Hadiths ou pas hadiths

les ahadith ceux la même que tu rejettes du haut de ta grande science islamique
Si tu avais l'esprit plus ouvert, tu aurais pu constater l'incohérence de certains hadiths et la contradiction d'autres par rapport à ce que dit le Coran. Les pauvres communautés musulmanes avaient cru que tous les centaines de milliers de hadiths forgés et inventés étaient la parole du Prophète. Les compilateurs de hadiths ont bien rejété selon leurs critères ces milliers de hadiths douteux.
 
Si tu avais l'esprit plus ouvert, tu aurais pu constater l'incohérence de certains hadiths et la contradiction d'autres par rapport à ce que dit le Coran. Les pauvres communautés musulmanes avaient cru que tous les centaines de milliers de hadiths forgés et inventés étaient la parole du Prophète. Les compilateurs de hadiths ont bien rejété selon leurs critères ces milliers de hadiths douteux.
donc la religion se pratique sur base d'ouverture d'esprit ?
 
parce que tu es une vrai farce , je sais très bien que si tu pries , tu pries a travers les ahadith ceux la même que tu rejettes du haut de ta grande science islamique et si tu ne pries pas le débat s'arrête la
D'après Malik Ibn Al Houwayrith (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Priez comme vous m'avez vu prié ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°631)

Dans ce cas prècis le Prophète aurait montré la manière exacte que les musulmans doivent imiter. Il a fait ses salutations finales à droite uniquement ou bien à droite et à gauche ? Il ne pouvait pas faire les deux en même temps. Une des deux appliquée dans la communauté musulmane serait donc une innovation.
 
D'après Malik Ibn Al Houwayrith (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Priez comme vous m'avez vu prié ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°631)

Dans ce cas prècis le Prophète aurait montré la manière exacte que les musulmans doivent imiter. Il a fait ses salutations finales à droite uniquement ou bien à droite et à gauche ? Il ne pouvait pas faire les deux en même temps. Une des deux appliquée dans la communauté musulmane serait donc une innovation.
et toi tu fais a droite ou a gauche ?
 
et toi tu fais a droite ou a gauche ?
Quand j'étais au Maroc j'ai été surpris que l'imam fasse la salutation à droite uniquement. Il parait que les malikites font la même chose. La logique veut qu'on fasse la salutation à droite et à gauche même si on est seuls, car d'après le Coran il y a deux anges assis à notre droite et à notre gauche.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
N'importe si je te pose des ahadiths tu peux me dire avec certitude qu'ils sont faux ?

en fait personne ne peut AVEC CERTITUDE dire d'un hadith qu'il est vrai ou faux

il y a donc des règles qui ont été identifiés pour déterminer l'authenticité d'un hadith

par contre, il y a des divergences sur ces règles (bien évidemment)

quand on parle de majorité, de consensus, c'est juste une convention, les gens se sont mis d'accord, mais pas qu'ils ont une certitude

de la même manière, si je te demande à toi, mon copain, de me dire avec certitude que les hadiths sont vrais, tu ne feras que me citer des avis de gens, à qui, TU donnes du crédit (ou la majorité qui donne du crédit, si tu te caches et te rassures avec ça, derrière elle) (si t'es wahhabite en passant, t'en a que faire de la majorité sunnite)


maintenant si le débat est : est ce que moi j'ai besoin des hadiths pour vivre dans le din d'Al-Lah, ma réponse est non, le qur'an suffit, comme le dit très bien le qur'an d'ailleurs

je ne cherche pas à démentir ou exposer les hadiths pour justifier qu'il ne faut suivre que le qur'an, c'est inutile, suffit de lire le qur'an pour se rendre compte qu'il n'y a que le qur'an à suivre, puisque c'est indiqué dans le qur'an qu'il n'y a que le qur'an à suivre
c'est une raison nécessaire et largement suffisante, pas besoin d'aller se prendre la tête avec les hadiths...

par contre, pour suivre le dogme sunnite, là y a besoin des hadiths sunnites
pour suivre le dogme chiite, là y a besoin des hadiths chiites
pour suivre le dogme wahhabite, là y a besoins du dogme wahhabite
pour n'importe quel dogme, là y a besoin du matériel qui justifie et maintien le dogme
=> dans tous les cas, ça ne m'intéresse, mais alors, vraiment pas

ce qui m'intéresse c'est al Haqq, d'autres c'est les traditions sur lesquels ils ont trouvé leurs ancêtres...
 
donc ta religion est basée sur :
-ta logique
-ton raisonnement
-ton ouverture d'esprit
-ton bon sens

ca en fait des choses
Ma logique est ma perception.
Mon raisonnement, c'est le fait de ne pas accepter une chose à l'aveuglette.
Mon ouverture d'esprit c'est le fait d'accepter qu'ils puissent exister des possibilités diverses.

Mon bon sens suit la logique et refute la contradiction.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bon du coup aucun dans votre bande de joyeux lurons ne peux parler avec preuves reposant sur autre que sa propre réflexion ?

preuve​

nom féminin
(de prouver)
  • 1. Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit : La preuve d'un crime.
    Synonymes :
    argument - conviction - critère - démonstration
  • 2. Opération par laquelle on contrôle l'exactitude d'un calcul ou la justesse de la solution d'un problème.
  • 3. Être ou chose qui, par leur existence même, témoignent de la réalité de quelque chose : Vous êtes la preuve vivante de la réussite de ce traitement.
    Synonymes :
    illustration - marque - signe - témoin
  • 4. Acte qui met en évidence la réalité d'une disposition, d'une aptitude, d'un sentiment : Des preuves d'amour.
    Synonymes :
    gage - témoignage
  • 5. Essai pour connaître la richesse d'un liquide en alcool.


tu parles de ce genre de preuve?
 

preuve​

nom féminin
(de prouver)
  • 1. Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit : La preuve d'un crime.
    Synonymes :
    argument - conviction - critère - démonstration
  • 2. Opération par laquelle on contrôle l'exactitude d'un calcul ou la justesse de la solution d'un problème.
  • 3. Être ou chose qui, par leur existence même, témoignent de la réalité de quelque chose : Vous êtes la preuve vivante de la réussite de ce traitement.
    Synonymes :
    illustration - marque - signe - témoin
  • 4. Acte qui met en évidence la réalité d'une disposition, d'une aptitude, d'un sentiment : Des preuves d'amour.
    Synonymes :
    gage - témoignage
  • 5. Essai pour connaître la richesse d'un liquide en alcool.


tu parles de ce genre de preuve?
Salam

Les sunnites n'ont que ça dans la bouche : La preuve. Même si on apporte cette preuve espérée ils ne sont pas contents. Tu affirmes une chose et un autre te dira d'apporter tes "diplômes" en religion.
 
Salam

Les sunnites n'ont que ça dans la bouche : La preuve. Même si on apporte cette preuve espérée ils ne sont pas contents. Tu affirmes une chose et un autre te dira d'apporter tes "diplômes" en religion.
sauf que tu n'a jamais ramène la moindre preuve hormis ta propre réflexion qui je le rappel ne vaut pas un clou dans la balance

le musulman parle avec preuve ou s'abstient

Allah عز وجل a dit dans le sens du verset 36 de Sourate Al-Isra :

«et ne poursuit pas ce dont tu n’as aucune connaissance, l’ouïe, la vue et le cœur, au sujet de tout cela il sera interrogé»

la science est : «Allah a dit», «Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit», «Les compagnons ont dit».
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Les sunnites n'ont que ça dans la bouche : La preuve. Même si on apporte cette preuve espérée ils ne sont pas contents. Tu affirmes une chose et un autre te dira d'apporter tes "diplômes" en religion.

Salam @TIGELLIUS ,

c'est normal que de demander des preuves, des arguments factuels, ...

mais à la base, il faut déjà s'entendre sur ce qu'est une preuve

  • 1. Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit : La preuve d'un crime.
  • 2. Opération par laquelle on contrôle l'exactitude d'un calcul ou la justesse de la solution d'un problème.
  • 3. Être ou chose qui, par leur existence même, témoignent de la réalité de quelque chose : Vous êtes la preuve vivante de la réussite de ce traitement.
  • 4. Acte qui met en évidence la réalité d'une disposition, d'une aptitude, d'un sentiment : Des preuves d'amour.
  • 5. Essai pour connaître la richesse d'un liquide en alcool.

dans le cas d'un hadith, c'est simple et mon copain @muslimdepzro (et ses copains à lui) pourra, à tout moment, sans aucune hésitation apporter les preuves que untel Z a réellement entendu untel Y qui a réellement entendu untel X qui a réellement ... untel B qui a réellement entendu untel A qui a réellement entendu/vu/était présent/vécu/... que le nabi a réellement fait/dit/vécu/... tel truc

ces preuves exactes, réelles, justes, évidentes sont là et mon copain @muslimdepzro peut nous les fournir
A aucun moment après cela, on pourra se dire qu'il y a une tolérance, une acceptation, une convention, un consensus que même si c'est pas exact exact, que c'est probable, que là comme ça on voit pas de raison que ça soit autrement, on part du principe que c'est vrai, disons que c'est vrai...
ça sera prouver, preuves réelles à l'appui, que c'est vrai, réel, ...

al Haqq!
 
Salam @TIGELLIUS ,

c'est normal que de demander des preuves, des arguments factuels, ...

mais à la base, il faut déjà s'entendre sur ce qu'est une preuve

  • 1. Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit : La preuve d'un crime.
  • 2. Opération par laquelle on contrôle l'exactitude d'un calcul ou la justesse de la solution d'un problème.
  • 3. Être ou chose qui, par leur existence même, témoignent de la réalité de quelque chose : Vous êtes la preuve vivante de la réussite de ce traitement.
  • 4. Acte qui met en évidence la réalité d'une disposition, d'une aptitude, d'un sentiment : Des preuves d'amour.
  • 5. Essai pour connaître la richesse d'un liquide en alcool.

dans le cas d'un hadith, c'est simple et mon copain @muslimdepzro (et ses copains à lui) pourra, à tout moment, sans aucune hésitation apporter les preuves que untel Z a réellement entendu untel Y qui a réellement entendu untel X qui a réellement ... untel B qui a réellement entendu untel A qui a réellement entendu/vu/était présent/vécu/... que le nabi a réellement fait/dit/vécu/... tel truc

ces preuves exactes, réelles, justes, évidentes sont là et mon copain @muslimdepzro peut nous les fournir
A aucun moment après cela, on pourra se dire qu'il y a une tolérance, une acceptation, une convention, un consensus que même si c'est pas exact exact, que c'est probable, que là comme ça on voit pas de raison que ça soit autrement, on part du principe que c'est vrai, disons que c'est vrai...
ça sera prouver, preuves réelles à l'appui, que c'est vrai, réel, ...

al Haqq!
et la réponse de toi et tes copains sera toujours la même , le bon sens veut que le prophète n'est jamais dit cela , ma raison m'indique que cela n'est pas possible etc etc etc

nous , nous basons notre religion sur ce que nous a enseigné le prophète de génération en génération

vous vous traitez tout ceci de mensonge sur base de " c'est faux " donc a partir de la a vous votre religion a nous la notre

fin du débat merci au revoir
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
et la réponse de toi et tes copains sera toujours la même , le bon sens veut que le prophète n'est jamais dit cela , ma raison m'indique que cela n'est pas possible etc etc etc

nous , nous basons notre religion sur ce que nous a enseigné le prophète de génération en génération

vous vous traitez tout ceci de mensonge sur base de " c'est faux " donc a partir de la a vous votre religion a nous la notre

fin du débat merci au revoir

prends pas la mouche mon copain

perso, je me base sur le qur'an, avant tout et comme indiquer dans le qur'an, je médite, je réfléchis, je raisonne (je sais, les hanbalistes et consors vont pas aimer), mais c'est écrit dans le qur'an, c'est pas auprès de moi qu'il faut se plaindre

moi je cherche, c'est Al-lah qui guide

c'est coranique tout ça, je ne peux pas te dire plus que ça

le plus important, c'est que je n'ai pas un dogme que je cherche à justifier par le qur'an
c'est avec le qur'an, et avec l'aide d'Al-Lah, que j'atteindrai le Haqq, si tel est Sa Volonté et si je fais l'effort nécessaire et sincère
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
et la réponse de toi et tes copains sera toujours la même , le bon sens veut que le prophète n'est jamais dit cela , ma raison m'indique que cela n'est pas possible etc etc etc

nous , nous basons notre religion sur ce que nous a enseigné le prophète de génération en génération

vous vous traitez tout ceci de mensonge sur base de " c'est faux " donc a partir de la a vous votre religion a nous la notre

fin du débat merci au revoir

plutôt que de partir de cette façon, genre princesse vexée, le plus simple c'est que tu mettes les preuves réelles et indiscutables et ça va fermer la bouche de tout le monde

je dis ça pour toi mon copain, agir comme ça :
fin du débat merci au revoir
ça fait un peu fuite masquée par un effet de grandiose (orgueil)
 
plutôt que de partir de cette façon, genre princesse vexée, le plus simple c'est que tu mettes les preuves réelles et indiscutables et ça va fermer la bouche de tout le monde

je dis ça pour toi mon copain, agir comme ça :

ça fait un peu fuite masquée par un effet de grandiose (orgueil)
-L’imam Ahmad ibn Muhammad ibn Hanbal رحمه الله dit :

"Il ne doit ni disputer, ni ouvrir des débats avec quiconque, il ne doit pas apprendre les débats.
Car discuter à propos du Destin, de la vision, du Coran et le reste des sunnas est détestable et prohibé.
Celui qui le fait même si sa parole coïncide avec la Sunna n’est pas du nombre des partisans de la Sunna jusqu’à ce qu’il délaisse les débats, se soumette et ait foi aux textes.»




-Un jour, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم sortit de son domicile et trouva des gens en train de discuter au sujet du Destin :

"Il se mit en colère au point ou ce fut comme si des graines de grenadier s’étaient pressées sur son visage, puis il dit صلى الله عليه وسلم :
Désirez-vous semer la contradiction dans le Livre d’Allâh ?"

As sunan d’Ibn Majah numéro 85 et authentifié par al Albanî



-D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



-Abdullah ibn 'Amr (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate : « Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : " Ne polémiquez pas au sujet du Coran ! Car certes, polémiquer à son sujet est de la mécréance ! " »
Authentique. - Rapporté par Abû Dâwud Aṭ-Ṭayâlisî.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
-L’imam Ahmad ibn Muhammad ibn Hanbal رحمه الله dit :

"Il ne doit ni disputer, ni ouvrir des débats avec quiconque, il ne doit pas apprendre les débats.
Car discuter à propos du Destin, de la vision, du Coran et le reste des sunnas est détestable et prohibé.
Celui qui le fait même si sa parole coïncide avec la Sunna n’est pas du nombre des partisans de la Sunna jusqu’à ce qu’il délaisse les débats, se soumette et ait foi aux textes.»




-Un jour, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم sortit de son domicile et trouva des gens en train de discuter au sujet du Destin :

"Il se mit en colère au point ou ce fut comme si des graines de grenadier s’étaient pressées sur son visage, puis il dit صلى الله عليه وسلم :
Désirez-vous semer la contradiction dans le Livre d’Allâh ?"

As sunan d’Ibn Majah numéro 85 et authentifié par al Albanî



-D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



-Abdullah ibn 'Amr (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate : « Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : " Ne polémiquez pas au sujet du Coran ! Car certes, polémiquer à son sujet est de la mécréance ! " »
Authentique. - Rapporté par Abû Dâwud Aṭ-Ṭayâlisî.

c'est tes croyances, je les respecte


c'est quoi ce qui est en gras?
 
sauf que tu n'a jamais ramène la moindre preuve hormis ta propre réflexion qui je le rappel ne vaut pas un clou dans la balance

le musulman parle avec preuve ou s'abstient

Allah عز وجل a dit dans le sens du verset 36 de Sourate Al-Isra :

«et ne poursuit pas ce dont tu n’as aucune connaissance, l’ouïe, la vue et le cœur, au sujet de tout cela il sera interrogé»

la science est : «Allah a dit», «Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit», «Les compagnons ont dit».
Peux-tu apporter la preuve qu'Allah existe et qu'il est la seule divinité ?

Peux-tu apporter la preuve que Muhammad est bien le Messager d'Allah ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
salam @cevino ,

ce que tu mentionnes comme étant quelque chose de figé, c'est le dogme (et il y en a plusieurs en fonction des branches)

c'est le dogme qui est figé et qui fige tout
Salam,

Il y a la révélation d'AlLah avec des choses très claires sur ce qui est autorisé et interdit et ce sur quoi AlLah nous exhorte. Le din d'AlLah ne nous empêche absolument pas de nous adapter à l'époque et à la société dans laquelle nous vivons à condition de respecter ce qui forme la base du din d'AlLah.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
C'est la manière de montrer que son post a un argument en béton à défaut de nous dire ce que lui en pense, car il est préférable que d'autres fassent son boulot.

faut éviter les procès d'intention, c'est pour ça que j'ai préféré poser la question et il y a répondu

tout va bien :)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Ce qui ne change pas dans la parole d'Allah c'est le Rasm, c'est à dire, l'écriture.. les phrases, les mots, et les lettres n'évoluent pas, ce qu'on comprenne quand on les lit ça change tout le temps, un exemple :

Da7aha chez Attabari, chez Ibn Katir et dans le Lisan al Arab, ça veut dire aplatir, mais aujourd'hui qu'on a la certitude que la terre est ronde, les partisans des "miracles scientifiques" nous expliquent que non c'est le contraire, da7aha ça veut dire arrondir.

Ce que Allah a interdit et ce qu'il a autorisé c'est flexible aussi, ça change dans le temps et dans l'espace, est ce que l'alcool est définitivement interdit? aujourd'hui oui mais c'était pas toujours le cas, les arabe n'ont jamais accepté une interdiction totale de l'alcool, par le passé.

Faut-il vraiment jeûner le ramadan? et dans quelle condition? au Maroc les gens jeûnent jusqu’ la mort, oui .. oui.. il existe des gens qui ont meurt de soif en refusant de boire de l'eau, en Tunisie non, et dans le passé il y a avait des alternatives à savoir nourrir 60 pauvres, aujourd'hui les alternatives ont disparu.
Salam,

Je ne reprends pas tes exemples aujourd'hui car je n'ai pas beaucoup de temps.
Juste pour te dire que l'étude de la révélation d'AlLah te permet d'accéder à la hikma et que c'est par cette hikma que tu peux être capable de t'adapter à la société sans dévier du din d'AlLah.
 
Salam,

Je ne reprends pas tes exemples aujourd'hui car je n'ai pas beaucoup de temps.
Juste pour te dire que l'étude de la révélation d'AlLah te permet d'accéder à la hikma et que c'est par cette hikma que tu peux être capable de t'adapter à la société sans dévier du din d'AlLah.
s'adapter a la société dans laquelle on vit et modifier la religion d'Allah sont deux choses bien différentes
 
Haut