Halal par ci, halal par là

Qu'est-ce que cela apporte?

Des cadres viennent faire les beaux en costume dans des collèges de ZEP et ça s'arrête là? C'est quoi le projet?

Et bien, c'est un début.

Un ado va peut-être se dire "pourquoi pas moi?" Au lieu de rester cantonner au role de "mec de banlieue" qu'on veut bien lui laisser.

ça fait bouger les consciences, non?

Après, y'a pas de miracle. Faut que l'ado bosse, que ces parents le soutiennent, qu'il ne se décourage pas au moindre obstacle. Car c'est dur pour tout le monde, même pour pierre ou céline...

Je pense que chacun doit agir pour soi même, pour sortir de sa condition....Et pour montrer l'exemple.

Et puis pour le pragmatique, on peut organiser des tontines, du mécénat,monter des reseaux

Et petit à petit... :love:

se faire mousser :D

lool
non mais serieusement , moi a chaque fois que je parle de grec teleboutiques pizeeria je me fais insulter ici !
alors que c'est ca qui fait rever la banlieue !
simplement car ca brasse de l'argent et que le mec qui a une pizzeria roule en audi et le mec qui travaillent chercheur au cnrs touche 2000 net et roule en xantia !

sauf que le chercheur du cnrs a bcp plus de merite pour moi

Graaaaaaaaaaaaaaaaaaaavvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvve d'accord

quand je dis "nous", je parle de la communauté issue de l'immigration venant du maghreb.

tu veux que je dise quoi?

Pourquoi ça te pose un problème?

Dis que t'aime pas ce que je dis mais ne me fait pas le faux procès de "oh , elle parle au nom de tout le monde". C'est absurde. :eek:

Sinon, tu devras t ' insurger contre tous les post de ce forum qui contiennent le pronom "nous".
Bon courage : )

C est la forme pour toi aujourd hui Docteur !
Cest sympa de te lire... !
Sinon il est vrai que l on doit mettre plus en avant les jeunes issus de l immigration ayant reussi leur carriere....... et il doit en avoir un paquet...
Malheureusement les medias s acharnent a nous montrer toujours la même chose....
Lorsque la France prendra conscience que parmi ces jeunes beaucoup sont capables et donc sont en mesures grace a leurs capacites dapporter ce petit plus qui manque tant a notre patrie...
La tout changera...
Malheureusement y a du boulot..................:(

Et bien, c'est un début.

Un ado va peut-être se dire "pourquoi pas moi?" Au lieu de rester cantonner au role de "mec de banlieue" qu'on veut bien lui laisser.

ça fait bouger les consciences, non?

Après, y'a pas de miracle. Faut que l'ado bosse, que ces parents le soutiennent, qu'il ne se décourage pas au moindre obstacle. Car c'est dur pour tout le monde, même pour pierre ou céline...

Je pense que chacun doit agir pour soi même, pour sortir de sa condition....Et pour montrer l'exemple.

Et puis pour le pragmatique, on peut organiser des tontines, du mécénat,monter des reseaux

Et petit à petit... :love:

Non, ça ne fait rien bouger du tout. Il n'y a pas de projet concret, pas de proposition, rien.

On discute et ensuite chacun rentre chez soi. À terme cela n'apporte absolument rien.

C est la forme pour toi aujourd hui Docteur !
Cest sympa de te lire... !
Sinon il est vrai que l on doit mettre plus en avant les jeunes issus de l immigration ayant reussi leur carriere....... et il doit en avoir un paquet...
Malheureusement les medias s acharnent a nous montrer toujours la même chose....
Lorsque la France prendra conscience que parmi ces jeunes beaucoup sont capables et donc sont en mesures grace a leurs capacites dapporter ce petit plus qui manque tant a notre patrie...
La tout changera...
Malheureusement y a du boulot..................:

Merci :cool:

En fait, je polémique jamais in the real life, je le fais ici et je me lâche :D

quand je dis "nous", je parle de la communauté issue de l'immigration venant du maghreb.

tu veux que je dise quoi?

Pourquoi ça te pose un problème?

Dis que t'aime pas ce que je dis mais ne me fait pas le faux procès de "oh , elle parle au nom de tout le monde". C'est absurde. :eek:

Sinon, tu devras t ' insurger contre tous les post de ce forum qui contiennent le pronom "nous".
Bon courage :)
C'était just pour mettre le chose en perspective, personne n'est mandaté pr parler au nom des musulmans en france; et sa me posera de pb dès le moment qu tu parleras au nom des musulmans en france ou ailleurs; qu ce soit toi ou une autr personn. Après si tu es le porte parole des magrebin en france grand bien t'en fass

Non, ça ne fait rien bouger du tout. Il n'y a pas de projet concret, pas de proposition, rien.

On discute et ensuite chacun rentre chez soi. À terme cela n'apporte absolument rien.

Ouais mais le problème, c'est qu'il y en bcp qui sont heureux comme ça.

y'a des gens qui aspirent à sortir de la cité, avoir des postes à responsabilité, promouvoir leur talent...

Et d'autres leur seul préoccupation c'est de savoir si tu peux cumuler rsa et apl ou si le grec qui vient de s'ouvrir en bas de leur immeuble est halal.

Je vois de gens qui ont vécu toutes leur enfance et adolescence en cité et quand ils se marient, ils cherchent à s'y s'installer avec leurs enfants.

Moi, j'ai vécu en cité et pour rien au monde, je ne veux y retourner. Quitte à perdre en m2 et payer plus cher.

Surtout quand je vois la nouvelle mentalité "cité" (qui a bien changé depuis mon enfance)

donc, l'inertie est forte...

Ouais mais le problème, c'est qu'il y en bcp qui sont heureux comme ça.

y'a des gens qui aspirent à sortir de la cité, avoir des postes à responsabilité, promouvoir leur talent...

Et d'autres leur seul préoccupation c'est de savoir si tu peux cumuler rsa et apl ou si le grec qui vient de s'ouvrir en bas de leur immeuble est halal.

Je vois de gens qui ont vécu toutes leur enfance et adolescence en cité et quand ils se marient, ils cherchent à s'y s'installer avec leurs enfants.

Moi, j'ai vécu en cité et pour rien au monde, je ne veux y retourner. Quitte à perdre en m2 et payer plus cher.

Surtout quand je vois la nouvelle mentalité "cité" (qui a bien changé depuis mon enfance)

donc, l'inertie est forte...

Mais là tu me parles de réussite personnelle qui n'a rien à voir avec l'effort collectif.
Ta vision d'une communauté indépendante c'est donc que chacun pense à lui-même et à sa réussite?

Mais là tu me parles de réussite personnelle qui n'a rien à voir avec l'effort collectif.
Ta vision d'une communauté indépendante c'est donc que chacun pense à lui-même et à sa réussite?

un truc simple pour les gens de banlieues
telephoner au principal du college
chercher 3-4 personnes serieuses et motives
et faire une heure par semaine de conseille d'orientation mais vraiment conseil d'orientation en expliquant les voies de garage et les metiers surtout
parce moi je me souviens qu'au college , on nous parlais jamais de metier , on savait meme pas ce que c'etait les prepa, ecole d'ingenieur , ...
personne nous expliquait
les en...les , ils nous l'ont mise

Bah à un moment, ça me parait indispensable.

tu peux instaurer des quotas, de la discrimination positive, du tutorat... mais si le mec, il n'en veut pas et qu'il préfère vivre honnetement des aides ou malhonnetement des trafics, qu'est ce que tu veux faire.

si c'est son kif d'être en bas de la pyramide ou si c'est un gros paresseux, tu peux rien n'y faire.

Bah, ça existe les mecs qu'aiment bien se lever à 10 heures et filer au café ou tenir les murs ou même squatter les mosquées pour prier un peu et discuter beaucoup.

Bon, je généralise mais c'est pour que tu saisisses le fond de ma pensée.

Bah à un moment, ça me parait indispensable.

tu peux instaurer des quotas, de la discrimination positive, du tutorat... mais si le mec, il n'en veut pas et qu'il préfère vivre honnetement des aides ou malhonnetement des trafics, qu'est ce que tu veux faire.

si c'est son kif d'être en bas de la pyramide ou si c'est un gros paresseux, tu peux rien n'y faire.

Bah, ça existe les mecs qu'aiment bien se lever à 10 heures et filer au café ou tenir les murs ou même squatter les mosquées pour prier un peu et discuter beaucoup.

Bon, je généralise mais c'est pour que tu saisisses le fond de ma pensée.

Mais ceux-là tu peux les laisser dans leur galère. Je parle des gens qui comme toi veulent que cela change.

C'était just pour mettre le chose en perspective, personne n'est mandaté pr parler au nom des musulmans en france; et sa me posera de pb dès le moment qu tu parleras au nom des musulmans en france ou ailleurs; qu ce soit toi ou une autr personn. Après si tu es le porte parole des magrebin en france grand bien t'en fass

Toi , t'es en plein délire paranoiaque donc je vais te laisser.

allez, NOUS t'embrassons bien fort

J'ai jamais compris pourquoi t'en avais qui faisais des chichis en lisant les ingrédients de pot de mayonnaise alors que nimportequel cuisinière a en cuisine une bouteille de Vinaigre d'alcool que ça sois en France ou au Maroc..

http://www.ficopam.ma/local/cache-vignettes/L300xH225_vinaigre-4c7e9.jpg

Spliki moi

ça s'appelle des troubles obsessionnels compulsifs (ou TOC):D:

un trouble anxieux caractérisé par l'apparition récurrente de pensées intrusives liées ou non à une phobie. Ces pensées dites obsessions génèrent des angoisses qui, selon certaines théories psychiatriques, seraient la cause des compulsions observés chez ces patients. Ces compulsions sont des séries de gestes reconnus comme irrationnels par le malade mais néanmoins répétés de façon ritualisée et envahissante parfois jusqu'à la mise en danger de sa propre vie. Les symptômes peuvent s'exprimer de façon très variable d'un patient à l'autre (incluant phobie de la saleté, lavage des mains, vérifications, obsessions sexuelles).

Si je peux me permettre...

Je pense que si une personne issue de li mmigration qui a su reussir dans son parcours professionnel devrait faire partager ses competences avec sa communaute...
Pourquoi ne mettrait-elle pas a la disposition ses competences... en creeant par exemple son entreprise, ou elle pourra embaucher des personnes peut etre moins diplomes mais tout aussi competentes au niveau professionnel...
C est un cercle.. une sorte de solidarite dans la communaute... qui ne peut que renforcer la conviction que cette communaute tant denogree peut s en sortir...par le bias de l entraide...
Hollande estime que pour surmonter cette periode de crise il faut mettre l accent sur la croissance plutot que l austerite...
Si on aidait ces jeunes a investir dans un projet professionnel voir même social...on pourrait abbatre bien des cliches...
Cest une opinion toute personnelle... :)

Y'a sahbi, tu me mets la pression là :eek:

Déjà que j'éduque bien ma progéniture, ça sera déjà beaucoup..

Chuis pas Ché Guévara ou ghandi.

Déjà, on n'en parle et on voit qu'on est d'accord c'est déjà pas mal. :)

Ce n'est rien du tout puisqu'on est au même stade.

Dans ton message d'ouverture tu soulignais:

- l'incapacité à se poser les vraies questions en restant sur le halal, l'alcool dans le Coca-Cocal, les dragibus halal, les quick halal, etc...
- l'enrichissement des industriels
- le fait que des communautés s'en sortent mieux.

Je t'ai demandé qu'est-ce que tu pourrais proposer comme projet concret. En quoi le fait qu'on soit d'accord ou que des maghrébins ayant réussi fassent la tournée des collèges change qqch?

Essayons de voir les choses de manière simple.
Déjà, j'ai parlé de notion de sacrifice. Qu'est-ce que cela sous-entend? Eh bien que les membres d'une communauté ne réfléchissent plus de manière individualiste mais plutôt collective. Qu'un groupe donné se voit comme une famille élargie plutôt que comme des inconnus.
Cela implique le don de soi de plusieurs manières:
- financièrement parlant: qu'il y ait une petite bourgeoisie ou des salariés qui épargnent au nom de la communauté de manière à avoir une richesse de groupe qui permet de monter des projets; par exemple des entreprises qui permettront de créer de l'emploi, plutôt que de se plaindre de la discrimination à l'embauche.
- humainement parlant: que chacun puisse offrir ses services à la communauté au lieu d'avoir à dépenser pour ces services: par exemple que les étudiants encadrent les plus jeunes, aide aux devoirs, à l'orientation, garde d'enfants, etc. Que chacun, par ses fonctions professionnelles, fasse profiter les autres: le médecin consulte gratuitement, le restaurateur nourrit ceux en difficulté, celui qui va au bled en voiture prend une autre personne au lieu qu'elle paye l'avion, etc etc (ce sont des exemples).

Maintenant les aspects négatifs: il faut une proximité géographique, que ces personnes aient le sens du sacrifice (le même que le chinois qui travaille du matin au soir dans une supérette pas loin de chez moi), et qu'il n'y ait pas de jalousie, de "ah mais lui il a eu ça", etc. C'est le gros problème des arabes (désolé de généraliser): une dispute et au lieu de discuter autour d'une table, on tourne le dos à tout le monde; on s'engage au départ mais ensuite "vas-y j'ai la flemme". Supposons qu'il y ait une caisse commune au groupe, un type va détourner des fonds pour se faire une maison au bled, etc. Tu ne trouveras pas ça chez les juifs, les chinois, les tamouls, les turcs.

Comme je le disais pour être une force politique et sociale il faut être avant tout une force économique. C'est là où tu pèses. Mais pour gagner de l'argent il faut savoir en dépenser, parier sur le futur.

Et ça c'est difficile. Le chef d'entreprise ou le cadre qui réussit ne pensera pas comme ça, il cherchera à avoir un bel appartement, une maison au bled, une grosse cylindrée allemande. Trouve-moi deux maghrébins, juste deux, qui seraient prêts à donner 10% de leur salaire à un groupe donné - et vivre plus normalement au lieu de jouer le bourgeois - pour hisser la communauté vers le haut, je t'invite au restaurant le jour même.

Si je peux me permettre...

Je pense que si une personne issue de li mmigration qui a su reussir dans son parcours professionnel devrait faire partager ses competences avec sa communaute...
Pourquoi ne mettrait-elle pas a la disposition ses competences... en creeant par exemple son entreprise, ou elle pourra embaucher des personnes peut etre moins diplomes mais tout aussi competentes au niveau professionnel...
C est un cercle.. une sorte de solidarite dans la communaute... qui ne peut que renforcer la conviction que cette communaute tant denogree peut s en sortir...par le bias de l entraide...
Hollande estime que pour surmonter cette periode de crise il faut mettre l accent sur la croissance plutot que l austerite...
Si on aidait ces jeunes a investir dans un projet professionnel voir même social...on pourrait abbatre bien des cliches...
Cest une opinion toute personnelle... :)

Que je partage. Toi tu fais quoi dans la vie? Discutons: que serais-tu prête à faire, en théorie, comme sacrifice pour un groupe donné?

Que je partage. Toi tu fais quoi dans la vie? Discutons: que serais-tu prête à faire, en théorie, comme sacrifice pour un groupe donné?

Si j en avais la possibilite et les moyens... je formerais en premier lieu... une association pour approcher un plus grand nombre de gens qui desirent et veulent investir dans un tel projet... Parceque toute seule je pourrais pas y arriver...
Ensuite reflechir sur tout les problemes telles que si ce projet soit rentable... parceque être solidaire c est bien beau... mais il faut aussi penser a mettre tout en oeuvre pour que la societe que tu desires fonde soit rentable sur tout les niveaux...
Et encore beaucoup de choses...

Malheureusement je n ai ni les capacites ni la competence pour ce genre de projet... sinon oui.... je crois qu ayant vingt ans de moins et un solide baggage au niveau des etudes...
Je naurais probablement pas hesite a minvestir dans un tel projet...

Si j en avais la possibilite et les moyens... je formerais en premier lieu... une association pour approcher un plus grand nombre de gens qui desirent et veulent investir dans un tel projet... Parceque toute seule je pourrais pas y arriver...
Ensuite reflechir sur tout les problemes telles que si ce projet soit rentable... parceque être solidaire c est bien beau... mais il faut aussi penser a mettre tout en oeuvre pour que la societe que tu desires fonde soit rentable sur tout les niveaux...
Et encore beaucoup de choses...

Malheureusement je n ai ni les capacites ni la competence pour ce genre de projet... sinon oui.... je crois qu ayant vingt ans de moins et un solide baggage au niveau des etudes...
Je naurais probablement pas hesite a minvestir dans un tel projet...

Je remarque une volonté mais je tiens à souligner deux points.

Tout d'abord tu parles de réunir un plus grand nombre: ce n'est pas comme ça que ça marche, c'est le meilleur moyen de rater tes projets. Parce que plus il y a de personnes, plus c'est difficile à gérer. Plus tu auras de chance que l'un deux disent "ouais mais là je ne peux pas, wallah c'est chaud". Il faut commencer par un groupe extrêmement réduit, puis ensuite l'alimenter par de nouveaux arrivants. Pourquoi? Parce que les gens sont plus à même d'adhérer à un projet si celui-ci est déjà en marche, plutôt que de commencer à zéro.

Ensuite, tu veux que ce soit rentable sur tous les niveaux. Mais cela ne se fait pas en deux jours. C'est le problème de beaucoup de gens: ils attendent tout de suite les avantages sans même s'être sacrifié. C'est la politique du "tout, tout de suite": au lieu d'épargner pour ensuite investir, on fait un crédit et on dépense de l'argent que l'on a pas. On veut bien partager les avantages mais on est plus réticent face au don de soi. C'est la même procédure.

Les communautés autonomes ont su d'abord donner d'eux-même pour ensuite en tirer une rentabilité. Pas l'inverse.

la communauté musulmane est capable de bonne chose , je tiens a souligner cet exemple parmis d'autres :

Quatre mois après son ouverture officielle, c'est l'heure d'un premier bilan pour l'épicerie solidaire lancée par Quentin et Hakima Leroy. Aujourd'hui forte d'une dizaine de bénévoles actifs, l'association vient en aide à 255 bénéficiaires et entend poursuivre son développement.

Lire la suite ...

c'est pour moi trés pertinent comme action , on peut voir le commerce autrement . et ça a l'air de marcher .

la communauté musulmane est capable de bonne chose , je tiens a souligner cet exemple parmis d'autres :

Quatre mois après son ouverture officielle, c'est l'heure d'un premier bilan pour l'épicerie solidaire lancée par Quentin et Hakima Leroy. Aujourd'hui forte d'une dizaine de bénévoles actifs, l'association vient en aide à 255 bénéficiaires et entend poursuivre son développement.

Lire la suite ...

c'est pour moi trés pertinent comme action , on peut voir le commerce autrement . et ça a l'air de marcher .

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Dans l'absolu, c'est une bonne chose que de proposer des produits à faible coût. Mais cela génère une dépendance qui entretient les personnes dans le besoin (je suppose qu'elles le sont pour devoir aller dans cette épicerie).

Il serait préférable que ce commerce génère des bénéfices de manière à les réutiliser dans d'autres projets, une fuite vers l'avant, plutôt que d'entretenir la précarité de ces gens.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Dans l'absolu, c'est une bonne chose que de proposer des produits à faible coût. Mais cela génère une dépendance qui entretient les personnes dans le besoin (je suppose qu'elles le sont pour devoir aller dans cette épicerie).

Il serait préférable que ce commerce génère des bénéfices de manière à les réutiliser dans d'autres projets, une fuite vers l'avant, plutôt que d'entretenir la précarité de ces gens.

ce commerce génere bien des bénéfices et meme des emploies si tu as bien lu la totalité de l'article ...

Membre fondateur de l'association, il vient de quitter le poste de président pour prendre la direction de l'association en tant que salarié.

ça montre que tu peux gagner un salaire en aidant des gens ...

Une structure qui permet par ailleurs à quatre jeunes (Soumia, Anouar, Hocine et Nabila) de participer activement à la vie de l'épicerie en tant que services civiques.
Une expérience que leurs prédécesseurs, Morgan et Mohamed, avaient appréciée. « Je suis arrivé en service civique à l'épicerie sans connaissance du secteur social. Aujourd'hui, j'intègre une formation dans l'animation sociale après un CAE de six mois à l'épicerie. J'y ai appris à dialoguer avec les entreprises et les donateurs, accueillir les bénévoles », témoigne Morgan, 24 ans. Même ressenti pour Mohamed, 21 ans : « J'ai débuté il y a huit mois en tant que bénévole et je n'avais pas de travail. J'ai pu bénéficier du service civique, ce qui m'a formé et permis de prendre confiance en moi. » Le jeune homme se sent utile à sa ville et aux personnes en difficulté : « Ça m'a ouvert des portes. J'entame un contrat d'électricien de deux ans en alternance avec la mairie

ça montre que tu peux avoir des débouchés grace a l'aide et au bénévolat que tu as apporter ...

c'est pas si mal je pense ... surtout en aussi peu de temps .

ce commerce génere bien des bénéfices et meme des emploies si tu as bien lu la totalité de l'article ...

En vendant des produits à 20% du prix du marché?

ça montre que tu peux gagner un salaire en aidant des gens ...

On y lit: Prochaines étapes : acquérir un camion frigorifique, continuer la recherche de mécénats, financements publics et subventions pour salarier le poste de directeur ainsi qu'un contrat d'accompagnement vers l'emploi.

ça montre que tu peux avoir des débouchés grace a l'aide et au bénévolat que tu as apporter ...

c'est pas si mal je pense ... surtout en aussi peu de temps .

C'est en effet un aspect positif.

Ce n'est rien du tout puisqu'on est au même stade

Essayons de voir les choses de manière simple.
Déjà, j'ai parlé de notion de sacrifice. Qu'est-ce que cela sous-entend? Eh médecin consulte gratuitement, le restaurateur nourrit ceux en difficulté, celui qui va au bled en voiture prend une autre personne au lieu qu'elle paye l'avion, etc etc (ce sont des exemples).

Maintenant les aspects négatifs: il faut une proximité géographique, que ces personnes aient le sens du sacrifice (le même que le chinois qui travaille du matin au soir dans une supérette pas loin de chez moi), et qu'il n'y ait pas de jalousie, de "ah mais lui il a eu ça", etc. C'est le gros problème des arabes (désolé de généraliser): une dispute et au lieu de discuter autour d'une table, on tourne le dos à tout le monde; on s'engage au départ mais ensuite "vas-y j'ai la flemme". Supposons qu'il y ait une caisse commune au groupe, un type va détourner des fonds pour se faire une maison au bled, etc. Tu ne trouveras pas ça chez les juifs, les chinois, les tamouls, les turcs.

Comme je le disais pour être une force politique et sociale il faut être avant tout une force économique. C'est là où tu pèses. Mais pour gagner de l'argent il faut savoir en dépenser, parier sur le futur.

Et ça c'est difficile. Le chef d'entreprise ou le cadre qui réussit ne pensera pas comme ça, il cherchera à avoir un bel appartement, une maison au bled, une grosse cylindrée allemande. Trouve-moi deux maghrébins, juste deux, qui seraient prêts à donner 10% de leur salaire à un groupe donné - et vivre plus normalement au lieu de jouer le bourgeois - pour hisser la communauté vers le haut, je t'invite au restaurant le jour même.

J'apprécie ton discours de qualité.Mais je ne partage pas le même point de vue. Je pense que la solidarité est utile mais n'est pas une fin en soi.

Ce que tu décris là, ce n'est ni plus ni moins que du "communisme" teinté d'humanitaire et de social.
Oui, c'est bien d'aider autrui, ou c'est bien de mettre le pied à l'étrier à certain.

Mais ça ne resoudra pas le problème dans le fond.

La solution, c'est de changer les mentalités. Changer the way of life. Valoriser la réussite sociale, encourager la jeunesse, développer des compétences. Apprendre aux jeunes à mieux présenter et à mieux s'exprimer. Injecter des tunes ne suffit pas, ils faut des jeunes au bagage solide et à la motivation exacerbée. ça passe par l'éducation aussi.
Quand, j'entends les jeunes autour de moi, je ne les entends jamais parler de grande école, de science po, de medecine ou école de commerce... Pourquoi, car on ne leur a pas ouvert les yeux sur ça. Par contre, ils vont parler de sheitan, de haram/halal, de fille, de rap...

Pourtant, c'est eux l'avenir.

Ils faut parler de religion, ils faut parler de musique , de loisirs ou même de fille mais il faut aussi parler d' avenir.

Les juifs et les chinois, leur soi disant solidarité, c'est plutot une image d'épinal. Si ils se rendent service entre eux, c'est jamais gratuit ou par charité. Et eux aussi, détourne l'argent voire ont des mafias.

Toi, par exemple, tu aurai besoin d'aide concretement, de quoi?

Bre, sujet très interessant

Ps:je trouve la communauté très solidaire au contraire et généreuse (on partage le ftour avec des inconnus, on fait des collectes...). Et quand je vois un patron arabe, c'est souvent des employés arabes qu'il a.

@docteurcorday

Je n'ai jamais dit que la solidarité était une fin en soi, mais c'est le point de départ vers une communauté forte. Un groupe autonome n'est pas l'addition de plusieurs personnes réussissant, mais une équipe qui réfléchit de manière collective plutôt que de penser à son confort personnel.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut changer les mentalités. Mais là ce ne sont que des mots, tu ne proposes rien de concret. Dans le schéma que j'ai développé j'ai bien mis l'accent sur l'aide aux jeunes, l'encadrement, l'orientation. Cela se fait par un travail de fond, une continuité, une vision sur le long terme. Ça fait des années qu'on invite des anciens étudiants d'établissements pour dire "regardez, un arabe qui a réussi! Vous aussi vous pouvez le faire". Qu'est-ce que cela a apporté? Rien, absolument rien.

Alors que si tu as un groupe soudé, avec les étudiants de ce groupe qui encadrent les jeunes de ce groupe, aide aux devoirs, apprentissage de la religion, conseils d'orientation, tu te retrouves avec une équipe d'enfants en tête de classe, qui se connaissent, se côtoient, et qui promettent un futur meilleur et mieux organisé. C'est à ce moment-là que tu te retrouves plus tard avec des enfants qui voudront aller en seconde générale plutôt qu'en voie professionnelle, qui auront un bac et une culture solide et qu'ils penseront à de grandes écoles plutôt qu'une formation sans grand intérêt. Ce que tu proposes n'a rien de concret et de solide, on reste au niveau zéro s'il n'y a rien derrière.

Pour ce qui est des aspects négatifs des autres communautés, je ne fais bien évidemment pas référence à cela. Mais au moins le chinois ne va pleurer pour discrimination et mendier un emploi, puisqu'il peut travailler dans le commerce de son père (ou son oncle? son voisin? son ami? Allahu a3lem je saurais pas dire :D).

La communauté est certes solidaire, mais de manière ponctuelle: invitations, hospitalité, etc, je le reconnais. Mais il y a très peu d'organisation voire pas du tout. Cela n'aide pas à l'émancipation de la communauté.

À titre personnel alhamdoulillah je n'ai besoin de rien, je ne tiens pas les murs, je ne suis pas un délinquant, j'étudie et projette de faire de la recherche en sciences religieuses, j'ai un emploi étudiant en parallèle, je n'ai pas à me plaindre. Mais tout comme toi cela me fait quelque chose de voir que les maghrébins et/ou musulmans sont encore là, après plusieurs années, au même stade, à se plaindre pour un oui ou pour un non, à discuter de sujets stériles et à se faire humilier par certains politiques ou médias. Je serais prêt à offrir une partie de mon temps à encadrer des enfants, faire du soutien scolaire gratuitement pour voir une jeunesse en tête de classe, ou même à abandonner une partie de mon salaire pour un groupe soudé. Mais dès qu'on commence à parler de manière concrète à tous ceux qui se plaignent du retard de la communauté maghrébine et qu'on souligne l'importance du don de soi, pouf! Il n'y a plus personne.

à abdarrahmane.

Je suis à 1000% d'accord avec toi.

Mais faire un groupe soudé de 6 millions de personnes, c'est chaud.

En fait faudrait faire "un mouvement", genre comme celui des salaf tabligh évangélique qui se sont developpé dans les banlieue grace au pétro dollars et aux fanatiques américains.

Mais pour cela, tu as raison, il faut des pépettes.

@docteurcorday

Je n'ai jamais dit que la solidarité était une fin en soi, mais c'est le point de départ vers une communauté forte. Un groupe autonome n'est pas l'addition de plusieurs personnes réussissant, mais une équipe qui réfléchit de manière collective plutôt que de penser à son confort personnel.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut changer les mentalités. Mais là ce ne sont que des mots, tu ne proposes rien de concret. Dans le schéma que j'ai développé j'ai bien mis l'accent sur l'aide aux jeunes, l'encadrement, l'orientation. Cela se fait par un travail de fond, une continuité, une vision sur le long terme. Ça fait des années qu'on invite des anciens étudiants d'établissements pour dire "regardez, un arabe qui a réussi! Vous aussi vous pouvez le faire". Qu'est-ce que cela a apporté? Rien, absolument rien.

Alors que si tu as un groupe soudé, avec les étudiants de ce groupe qui encadrent les jeunes de ce groupe, aide aux devoirs, apprentissage de la religion, conseils d'orientation, tu te retrouves avec une équipe d'enfants en tête de classe, qui se connaissent, se côtoient, et qui promettent un futur meilleur et mieux organisé. C'est à ce moment-là que tu te retrouves plus tard avec des enfants qui voudront aller en seconde générale plutôt qu'en voie professionnelle, qui auront un bac et une culture solide et qu'ils penseront à de grandes écoles plutôt qu'une formation sans grand intérêt. Ce que tu proposes n'a rien de concret et de solide, on reste au niveau zéro s'il n'y a rien derrière.

Pour ce qui est des aspects négatifs des autres communautés, je ne fais bien évidemment pas référence à cela. Mais au moins le chinois ne va pleurer pour discrimination et mendier un emploi, puisqu'il peut travailler dans le commerce de son père (ou son oncle? son voisin? son ami? Allahu a3lem je saurais pas dire :D).

La communauté est certes solidaire, mais de manière ponctuelle: invitations, hospitalité, etc, je le reconnais. Mais il y a très peu d'organisation voire pas du tout. Cela n'aide pas à l'émancipation de la communauté.

À titre personnel alhamdoulillah je n'ai besoin de rien, je ne tiens pas les murs, je ne suis pas un délinquant, j'étudie et projette de faire de la recherche en sciences religieuses, j'ai un emploi étudiant en parallèle, je n'ai pas à me plaindre. Mais tout comme toi cela me fait quelque chose de voir que les maghrébins et/ou musulmans sont encore là, après plusieurs années, au même stade, à se plaindre pour un oui ou pour un non, à discuter de sujets stériles et à se faire humilier par certains politiques ou médias. Je serais prêt à offrir une partie de mon temps à encadrer des enfants, faire du soutien scolaire gratuitement pour voir une jeunesse en tête de classe, ou même à abandonner une partie de mon salaire pour un groupe soudé. Mais dès qu'on commence à parler de manière concrète à tous ceux qui se plaignent du retard de la communauté maghrébine et qu'on souligne l'importance du don de soi, pouf! Il n'y a plus personne.

Mégalol :D

................

Retour