Docours
VIB
ça existe les ecoles privés en Belgique ?
Oui, mais c'est assez rare.
En Belgique, Les programmes sont très similaires entre eux mais avec quelques spécificités pour diverses raisons que je vais t'épargner ici. L'enseignement est divisé comme ceci :
- L'enseignement officiel, c'est son nom, est financé par la communauté à laquelle il appartient (Communauté Française ou Communauté Flamande) et dépend directement d'elle. Qui est une sous-branche du gouvernement, propre à chaque communauté avec ses propres budgets/compétences à gérer. Les profs y postulent via l'administrationd e la Communauté, envoient leur diplômes et désidérata et un "désignateur" (terme officiel) leur téléphone, souvent la dernière semaine d'aout, pour leur indiquer dans quelle école ils iront la semaine d'après. Quand le chef d'établissement est content d'un prof, il envoie un petit rapport positif et on essaye, dans la mesure du possible, de renvoyer le prof dans une école qu'il connait.
En plus des programmes propres à chaque option (beaucoup plus d'options qu'en France pour les élèves), l'élève a le choix entre 2h par semaine d'un cours de religion de son choix ou, toujours selon son choix, de 2h de morale (intitulé du cours qui regroupe plein de chose).
- L'enseignement communal, géré par la commune donc et en particulier l'échevin à l'enseignement (équivalent d'un adjoint du maire, en gros). Financé par les sous de la commune directement. Même programme que l'officiel.
- L'enseignement provincial, même chose que le communal mais à plus grosse échelle puisque géré par les provinces.
Là, tu as en gros la moitié de l'enseignement belge regroupé ici. Ensuite, y a l'enseignement subventionné.
- L'enseignement subventionné confessionnel. Qui ne dépend pas totalement des communautés mais surtout d'un pouvoir organisateur semi-indépendant. On appelle ça un PO dans le jargon. Ce sont des ASBL qui répondent à des critères très précis. Ils suivent un programme établi avec l'accord de la communauté dont ils sont linguistiquement attachés (en accord et non pas produit PAR la communauté). Dans cet enseignement, majoritairement catholique, tu auras 2h de religion obligatoires. Selon la confession de l'établissement (catho, juif, musulman, etc...). Ils reçoivent des subsides de l'état par élève inscrit mais là, ce sont les directeurs d'établissement qui choisissent leur personnel, avec entretien d'embauche. La Communauté n'est là qu'en tant que vérificateur (au niveau des diplômes demandés par cours) ou en tant qu'inspecteur ou encore en tant que financier.
- L'enseignement subventionné non confessionnel. Idem, mais sans la religion.
Et voilà où se cache l'autre moitié de l'enseignement belge.
- L'enseignement non subventionné, en gros, le privé.
Une petite minorité.