tenter de renverser un regime est un crime passible de la peine capitale dans le droit positif
en islam "Alfitna achado mina lkatle" et quiconque qui seme la mutinerie devrait etre executer
un devoir religieux
L'acte ou l'action méritant la qualification de haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l'égard de son pays, de son chef d'État, de son gouvernement ou de ses institutions.
Selon l'article 46 du Code criminel, commet une « haute trahison » quiconque a) tue ou tente de tuer Sa Majesté, ou lui cause quelque lésion corporelle, la blesse, l'emprisonne ou la détient, b) fait la guerre contre le Canada ou accomplit un acte préparatoire à une telle guerre, c) aide un ennemi en guerre contre le Canada, ou des forces armées contre lesquelles les Forces canadiennes sont engagées dans des hostilités, qu'un état de guerre existe ou non entre le Canada et le pays auquel ces autres forces appartiennent. Celui qui est coupable de haute trahison est passible d'un emprisonnement à perpétuité sans admissibilité à la libération conditionnelle pendant 25 ans.
Les citoyens canadiens ou toute personne qui doit allégeance à Sa Majesté du chef du Canada qui commettent des actes de haute trahison ou de trahison peuvent être punis sous le régime du droit criminel canadien, même si les actes ont été commis à l'extérieur du Canada.
Le Code criminel sanctionne aussi les infractions telles que les actes destinés à alarmer Sa Majesté, le fait d'aider un ressortissant ennemi à quitter le Canada, l'omission de faire des efforts raisonnables pour empêcher la commission d'une haute trahison, l'intimidation du Parlement ou d'une législature, le sabotage, l'incitation à la mutinerie et la sédition.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0008106