- Permet moi de mettre ta "sincerité" en question
à moins que tu nes été extremement "superficiel" dans tes lectures... et vu que ce nest pas mon cas, tu va pas me tromper..
Bah... je n'ai aucun souci avec ça. Tu ne me connais pas, donc tu ne peux pas mettre ta main au feu que je suis sincère.
Moi de même, rien ne me garantis ta sincérité.
Je ne pense pas avoir fait preuve de superficialité. On ne trouve visiblement pas la même chose en creusant.
En outre, je ne suis pas un adepte de la méthode Coué.

- En plus je ne parlais pas ici principalement de laspect "spirituel" mais effectivement de laspect littéraire!
Je ne suis pas un littéraire, donc j'aurai du mal à définir certains aspects du travail littéraire.
Je me suis laissé dire que vu le nombre de rédacteurs des livres constituant la bible, la qualité littéraire est fort disparate.
En outre, en quoi un texte très bien écrit serait forcément divin? (Vu qu'il est parfois dit que le diable pourrait séduire avec de très belles tournures...

)
- Et même si on parle de "laspect spirituel", donne moi un seul exemple d'une "Loi nouvelle" donnée par Mohamed qui nexistait pas déjà dans l'ancien testament..
Pourquoi devrait-il y avoir obligatoirement du nouveau?
Vu qu'il y a souvent à boire et à manger dans les textes interminables, ce pourrait être de simples (re)précisions...
Cela étant, c'est aux adeptes de ces religions d'extraire la substantifique moelle spirituelle de leurs textes. La spiritualité de se résumant pas à des lois...
- A quelque rares exceptions qui sont liées intrinsèquement à lislam (genre règles liées aux conditions pour faire la prière islamique ou direction de prière etc..) tu nen trouvera pas!
Conclusion?
- Un seul Dieu? déjà présent!.. Ne pas manger du porc ?déja présent aussi!..respecter ses parents? déja présent aussi! récit de la creation du monde? absent! de lhistoire dadam et eve? très vite fait..etc..bref je te laisse aller checker!
Peut-être parce que pour eux, ce qui est absent ou très vite expédié n'est pas essentiel.
Et le tout n'est pas que certaines choses soient déjà présent, tout est dans les nuances dans la présentation ou la perceptiob de ces choses.
Qui est exactement Jésus, par exemple, ou alors la perception de l'unicité de dieu. Rien qu'au sein même du christianisme, il a pu y avoir sur certains sujets des perceptions et explications ayant conduit à des dogmes antagonistes... combien de fois plus en dehors du christianisme...
- Sauf bien sur celle qui consiste à dire que Mohamed est le prophète d'Allah et quil faut croire en lui..
Encore que certains musulmans estiment voir Mohamed dans la bible.
- Une chose aussi qui est frapante quand tu lis le coran (contrairement à la bible), cest que Allah "te menace rarement" si tu fais le mal..parcontre si tu ne crois pas en Mohamed et en son coran, ou si tu es ce quil appelent "un associateur"..et ben là tu es fichu! tu va finir roti comme un bon gibier
.
C'est ta perception.
- Les histoires des prophètes ou des patriaches.. ben yen a quasiment pas..juste des prétendus épisodes sans tête si queue, ou des prétendu "faits" auquel il faut tout juste croire..point final!
Sans queue ni tête... certains affublent aussi ces qualificatifs à pas mal de textes bibliques.
- Et aussi il est très frappant de constater en lisant le coran que Mohamed lui même nétait pas "sûr" que les révélations qui lui étaient dictées venaient de Dieu... Il ya de nombreux passage ou il est "lui même" encouragé à ne pas "douter"... javoue ça ma surpris..
Pourquoi ça t'a surpris? Mets-toi à sa place...

Faut pas se laisser tromper... le doute en lui-même n'est pas toujours mauvais.
Jésus lui-même, quels mots met-on dans sa bouche sur la croix...?
Mais toutes ces cogitations ne changent pas le fait suivant: des textes "sacrés" de ces religions, diversement appréciés selon qu'on est ou pas de telle ou telle religion.