Hollande commémore le cessez-le-feu en algérie, initiative controversée

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tiens donc,
aucun n'a acheté de fond de commerce ?
ou monter sa propre entreprise ?

c'est etonnant.
tu as des preuves ou tu balances tes prejugés ?


ok donc au debut du post tous les colons sont des s.alaud et à la fin y en avait des biens...
a ton post suivent tu vas peut etre meme admetrre qu'il avait de sbraves gens qui ne faisaient que vire leur vie...

Mes preuves, c'est l'étude de l'histoire, tu prends un bouquin et tu lis, et c'est certainement pas toi qui va m'apprendre l'histoire de mon pays et ce que mes ancêtres ont subi, les colons aiment à jouer sur l'ignorance des uns et des autres en la matière et c'est pour ça que généralement, ils détestent discuter avec des algériens, ils s'en vont avant que ne leur échappe un "tais-toi Fatma !"

Le fond de commerce des colons, ouin ouin snif snif, un fond de commerce bâti sur le sang des indigènes, tu parles d'une propriété :D

Je n'ai jamais dit que les colons étaient tous des pourris, je dis que la plupart l'était, en ce qu'ils soutenaient la colonisation et l'oppression, ce qui est normal dans un système colonial, car ce système façonne les mentalités et transforme les colons en sauvages au service de la cause coloniale, et il n'y'a pas mieux en la matière que d'expliquer patiemment pendant des années qu'ils sont supérieurs aux indigènes. Mes preuves ? L'histoire, n'importe quel livre sur le système colonial, la mentalité de ceux qui en profitent, etc.

Ca va tellement loin que dans la littérature scientifique, on parle parfois de pied-noirdisation pour désigner le processus de brutalisation d'une société qui colonise. :D Bref, je te parle pas de colonisation "romantique" comme dans le film Casablanca, je te parle de la vraie colonisation.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
oui juste 100 000 morts, mais tu as raison, c'etait pire de vivre en France...

100 000 :D T'as sorti ça d'où toi, encore une propagande de colon ?

Y'a jamais eu d'évaluation précise du nombre de harkis tués, tout ce qu'on sait, c'est que la plupart d'entre eux n'ont jamais été massacrés comme les colons le prétendent, mais sont restés vivre en Algérie.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
PIERRE DAUM : LE DERNIER TABOU : LES «HARKIS» RESTÉS EN ALGÉRIE APRÈS L’INDÉPENDANCE
http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/le-dernier-tabou


Derrière leurs discours dénonçant le «massacre des harkis», il faut en fait entendre : «Nous n’aurions jamais dû lâcher l’Algérie, regardez ce que ces pauvres harkis ont subi !» Ce discours a été plutôt efficace puisqu’aujourd’hui, la plupart des Français pensent qu’en 1962, les harkis ont soit réussi à s’enfuir en France, soit ont été «massacrés».

Et qu’aucun harki, en tout cas, n’est resté vivre en Algérie. Ce qui est complètement faux. Mon enquête révèle qu’en réalité, la grande majorité des harkis est restée dans son pays sans y être assassinée.

La plupart d’entre eux sont retournés dans leurs villages et ont retrouvé la vie de paysans très pauvres qu’ils avaient avant la guerre. Beaucoup n’ont pas été véritablement inquiétés. D’autres sont passés par des tribunaux populaires, devant lesquels beaucoup ont réussi à s’en sortir, expliquant n’avoir «rien fait de mal», ou avoir été «forcés par les Français».


D’autres, reconnus coupables de violences à l’égard de la population civile, ont été soumis pendant quelques semaines à des travaux forcés. Certains ont passé plusieurs années en prison avant d’être libérés.

En général, seuls les plus coupables (de tortures, viols, exactions en tout genre) ont été exécutés. Mais cela n’empêcha pas, en cette période de chaos de l’été/automne 1962, qu’aient lieu de nombreux crimes aveugles, des vengeances sordides et des exécutions sommaires, sans rapport parfois avec la guerre. Il s’agissait alors de vieilles querelles de terre, d’héritage ou de femmes.
L’ALN/FLN a eu plusieurs politiques envers les harkis durant la période de la guerre, puis de l’indépendance..
 
100 000 :D T'as sorti ça d'où toi, encore une propagande de colon ?

Y'a jamais eu d'évaluation précise du nombre de harkis tués, tout ce qu'on sait, c'est que la plupart d'entre eux n'ont jamais été massacrés comme les colons le prétendent, mais sont restés vivre en Algérie.

donc il n'y a pas d'evaluation mais tu sais qu'il n'ont pas ete massacré...
qui fait d ela propagande ?

PS j'ai repris les post 3 et 4 du thread si tu lisais les post tu le saurais.
 
Mes preuves, c'est l'étude de l'histoire, tu prends un bouquin et tu lis, et c'est certainement pas toi qui va m'apprendre l'histoire de mon pays et ce que mes ancêtres ont subi, les colons aiment à jouer sur l'ignorance des uns et des autres en la matière et c'est pour ça que généralement, ils détestent discuter avec des algériens, ils s'en vont avant que ne leur échappe un "tais-toi Fatma !"

Le fond de commerce des colons, ouin ouin snif snif, un fond de commerce bâti sur le sang des indigènes, tu parles d'une propriété :D

Je n'ai jamais dit que les colons étaient tous des pourris, je dis que la plupart l'était, en ce qu'ils soutenaient la colonisation et l'oppression, ce qui est normal dans un système colonial, car ce système façonne les mentalités et transforme les colons en sauvages au service de la cause coloniale, et il n'y'a pas mieux en la matière que d'expliquer patiemment pendant des années qu'ils sont supérieurs aux indigènes. Mes preuves ? L'histoire, n'importe quel livre sur le système colonial, la mentalité de ceux qui en profitent, etc.

Ca va tellement loin que dans la littérature scientifique, on parle parfois de pied-noirdisation pour désigner le processus de brutalisation d'une société qui colonise. :D Bref, je te parle pas de colonisation "romantique" comme dans le film Casablanca, je te parle de la vraie colonisation.

ok, prendre son interlocuteur de haut, tactique habituel quand on a pas de chiffre ou d'argument.
moi je sais mieux que toi... hyper precis.

au fait descent de tes rands chevaux je ne defend pas la colonisation mais je fait juste remarquer que certains dont toi, ne fond que des generalisations sans aucune reference factuelles.

mais tu sais mieux que tout le monde bine sur.
comme toujours.
 
100 000 :D T'as sorti ça d'où toi, encore une propagande de colon ?

Y'a jamais eu d'évaluation précise du nombre de harkis tués, tout ce qu'on sait, c'est que la plupart d'entre eux n'ont jamais été massacrés comme les colons le prétendent, mais sont restés vivre en Algérie.

Après le 5 juillet 1962, les massacres de harkis ont connu une forte augmentation entre juillet et octobre de la même année. Au total, le nombre de harkis tués après le cessez-le-feu, victimes de représailles, fut estimé selon les sources entre 10 000 et 150 00019. Actuellement, les historiens s’accordent à évaluer de 60 000 à 70 000 le nombre de morts20.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harki..._cessez-le-feu_et_l.E2.80.99ind.C3.A9pendance


http://www.fm-gacmt.org/fondation-a...ien-de-harkis-le-casse-tete-des-chiffres.html
Combien de harkis « massacrés » en Algérie ?

A propos des chiffres sur les harkis victimes de massacres en Algérie, la chercheuse Sylvie Thénault se range aux mêmes précautions que ses pairs qu’elle résume en une formule teintée de regrets : « La discipline historique a ses limites malgré ses sources et ses méthodes. Elle laisse parfois des questions, même très graves et lourdes d’enjeux, sans réponse » (7) … Ce que l’historien Guy Pervillé avait lui-même énoncé de la manière suivante : « Le nombre des victimes est inconnu mais l’horreur de leur sort ne lui est pas proportionnelle » (8).

Cette incertitude explique les écarts de un à sept énoncés dans les sources qui osent une estimation du nombre de tués après les accords d’Evian. Quand certains s’essayent à une extrapolation – hasardeuse – des données issues de la seule sous-préfecture d’Akbou qui a produit quelques chiffres (la fourchette qui en découle faisant osciller le nombre de victimes entre 72 000 et 150 000), d’autres comme Benjamin Stora dévoilent une estimation comprise entre 10 000 et 25 000 morts ou entre 55 000 et 75 000 victimes selon Maurice Faivre.

Si de tels écarts existent, ils trouvent un sens dans le tiraillement qui pousse l’historien à vouloir répondre aux questions posées par les porteurs d’une mémoire harkie militante.
 
Haut