Hommage aux parents maghrébins

Coucou tout le monde :)


Alors que ma mère me faisait rire en déformant des mots français comme à son habitude :love: (elle ne me parle qu'en arabe exception faite de quelques mots français) j'ai pensé à une chose: qu'est-ce qu'on va devenir une fois la génération de nos parents partie?
Est-ce qu'on arrivera à perpétuer tout ce qu'ils nous ont transmis?
Je crois qu'on ne peut pas comprendre si on est pas maghrébin. C'est une éducation et une ambiance familiale à part. Il faut le vivre de l'intérieur. :p

C'est peut-être bizarre comme réflexion mais je ressens un peu de nostalgie à l'idée que cette génération va nous quitter car elle est représentative de toute une culture/une éducation à part entière.

Qui n'a pas déjà crû voir sa mère ou son père en croisant un autre parent maghrébin dans la rue? Lol tellement leur code vestimentaire est uniforme.
-Les papas avec un gilet à la Indiana Jones (il faut un maximum de poches sinon ca ne sert à rien pour eux) avec un T-shirt bariolé en-dessous et un pantalon à pince bien repassé. Barbe fourni et taillé ou moustache.
-Les mamans habillées avec un tailleur et leur hijab assorti.

Bref je les trouve tellement mimis et attachants.

Je vous laisse faire l'inventaire de vos souvenirs anecdotiques concernant vos parents. ^^

Pour ma part c'est ma mère qui me fera toujours délirer quand elle déforme le français...je ne peux pas m'empêcher de lui faire des câlins :p


Quand elle n'est pas là, il n'y a plus d'ambiance ou d'animation à la maison. :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou tout le monde :)


Alors que ma mère me faisait rire en déformant des mots français comme à son habitude :love: (elle ne me parle qu'en arabe exception faite de quelques mots français) j'ai pensé à une chose: qu'est-ce qu'on va devenir une fois la génération de nos parents partie?
Est-ce qu'on arrivera à perpétuer tout ce qu'ils nous ont transmis?
Je crois qu'on ne peut pas comprendre si on est pas maghrébin. C'est une éducation et une ambiance familiale à part. Il faut le vivre de l'intérieur. :p

C'est peut-être bizarre comme réflexion mais je ressens un peu de nostalgie à l'idée que cette génération va nous quitter car elle est représentative de toute une culture/une éducation à part entière.

Qui n'a pas déjà crû voir sa mère ou son père en croisant un autre parent maghrébin dans la rue? Lol tellement leur code vestimentaire est uniforme.
-Les papas avec un gilet à la Indiana Jones (il faut un maximum de poches sinon ca ne sert à rien pour eux) avec un T-shirt bariolé en-dessous et un pantalon à pince bien repassé. Barbe fourni et taillé ou moustache.
-Les mamans habillées avec un tailleur et leur hijab assorti.

Bref je les trouve tellement mimis et attachants.

Je vous laisse faire l'inventaire de vos souvenirs anecdotiques concernant vos parents. ^^

Pour ma part c'est ma mère qui me fera toujours délirer quand elle déforme le français...je ne peux pas m'empêcher de lui faire des câlins :p


Quand elle n'est pas là, il n'y a plus d'ambiance ou d'animation à la maison. :(

Pareil, leur génération est unique....
j'ai déjà ce sentiment avec le départ de mes grands parents, y a déjà un grand changement.

Les anecdotes y en a tellement lol !
Ma mère me vouvoye par exemple lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour limiter les dégâts, t'épouses un darblé :D

Sinon je suis fasciné par la mode tu gilet à poches de chasseur. On le retrouve dans tous les coins de la France, au bled, et récemment je l'ai vu dans une vidéo de prières à Makkah.

Qui l'a lancée, comment s'est-elle propagée? Si quelqu'un cherche un bon sujet de thèse....^^^^
 
Dernière modification par un modérateur:
Pareil, leur génération est unique....
j'ai déjà ce sentiment avec le départ de mes grands parents, y a déjà un grand changement.

Les anecdotes y en a tellement lol !
Ma mère me vouvoye par exemple lol

Bon alors tu m'as comprise lol parce que j'avais du mal à retranscrire tous les émotions et pensées :claque:
Je n'ai pas connu mes grands-parents mais le départ de mes parents va être terrible. J'aurais l'impression d'être deracinée de tout ce que j'ai vécu.

Loool la mienne aussi parfois quand elle veut faire style "je parle aussi français" et au lieu de dire mademoiselle elle me dit madmozette :D

Même quand ils sont durs ils sont attachants c'est dingue :claque:
 
Dernière édition:
Pour limiter les dégâts, t'épouses un darblé :D

Sinon je suis fasciné par la mode du gilet à poches de chasseur. On le retrouve dans tous les coins de la France, au bled, et récemment je l'ai vue dans une vidéo de prières à Makkah.

Qui l'a lancée, comment s'est-elle propagée? Si quelqu'un cherche un bon sujet de thèse....^^^^

Ahaha ça va être difficile, c'est plus la même mentalité, même eux ne comprennent plus la génération de nos parents :p

Loool si tu vois un gilet de pêcheur ou de chasseur peu importe tu peux être sûr que c'est un vrai de chez nous :D
 
Coucou tout le monde :)


Alors que ma mère me faisait rire en déformant des mots français comme à son habitude :love: (elle ne me parle qu'en arabe exception faite de quelques mots français) j'ai pensé à une chose: qu'est-ce qu'on va devenir une fois la génération de nos parents partie?
Est-ce qu'on arrivera à perpétuer tout ce qu'ils nous ont transmis?
Je crois qu'on ne peut pas comprendre si on est pas maghrébin. C'est une éducation et une ambiance familiale à part. Il faut le vivre de l'intérieur. :p

C'est peut-être bizarre comme réflexion mais je ressens un peu de nostalgie à l'idée que cette génération va nous quitter car elle est représentative de toute une culture/une éducation à part entière.

Qui n'a pas déjà crû voir sa mère ou son père en croisant un autre parent maghrébin dans la rue? Lol tellement leur code vestimentaire est uniforme.
-Les papas avec un gilet à la Indiana Jones (il faut un maximum de poches sinon ca ne sert à rien pour eux) avec un T-shirt bariolé en-dessous et un pantalon à pince bien repassé. Barbe fourni et taillé ou moustache.
-Les mamans habillées avec un tailleur et leur hijab assorti.

Bref je les trouve tellement mimis et attachants.

Je vous laisse faire l'inventaire de vos souvenirs anecdotiques concernant vos parents. ^^

Pour ma part c'est ma mère qui me fera toujours délirer quand elle déforme le français...je ne peux pas m'empêcher de lui faire des câlins :p


Quand elle n'est pas là, il n'y a plus d'ambiance ou d'animation à la maison. :(

Bien évidemment qu'on y perdra... à nous de nous montrer à la hauteur et d'inculquer les mêmes valeurs d'humilité et de travail à nos propres enfants incha Allah.

(Le combo veste sans manches + casquette pourrie ne faisant évidemment pas partie des éléments à perpétuer lol)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon alors tu m'as comprise lol parce que j'avais du mal à retranscrire tous les émotions et pensées :claque:
Je n'ai pas connu mes grands-parents mais le départ de mes parents va être terrible. J'aurais l'impression d'être deracinée de tout ce que j'ai vécu.

Loool parfois aussi quand elle veut faire style "je parle aussi français" et au lieu de dire mademoiselle elle me dit madmozette :D

Même quand ils sont durs ils sont attachants c'est dingue :claque:

Bien sûre que je t'ai comprise :D
C'est un très bon sujet, mais j'arrive pas à retranscrire mes pensées.... (nos parents sont le maillon entre le Maghreb et l'Occident leur génération est unique) ce qu'ils ont vécu en arrivant etc..... je reviendrais plus tard j'ai le cerveau en coton lol

Madmozette Mdr j'adore !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Loool si tu vois un gilet de pêcheur ou de chasseur peu importe tu peux être sûr que c'est un vrai de chez nous :D

Tu sais pas! Pourquoi pas un saoudien ou un lebneneh qui aurait flashé sur ce chef d'oeuvre de rangement et d'ergonomie vu porté par un des nôtres :D

(Le combo veste sans manches + casquette pourrie ne faisant évidemment pas partie des éléments à perpétuer lol)

biensûr que si!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour limiter les dégâts, t'épouses un darblé :D

Sinon je suis fasciné par la mode tu gilet à poches de chasseur. On le retrouve dans tous les coins de la France, au bled, et récemment je l'ai vu dans une vidéo de prières à Makkah.

Qui l'a lancée, comment s'est-elle propagée? Si quelqu'un cherche un bon sujet de thèse....^^^^

Tres bonne question, peut être qu'ils aiment les poches, beaucoup de poches lol
 
Bien évidemment qu'on y perdra... à nous de nous montrer à la hauteur et d'inculquer les mêmes valeurs d'humilité et de travail à nos propres enfants incha Allah.

(Le combo veste sans manches + casquette pourrie ne faisant évidemment pas partie des éléments à perpétuer lol)

C'est clair! Et t'avais intérêt à marcher droit sinon tu savais à quoi t'attendre :D

Mdrrr ah oui j'avais oublié la casquette récupérée de je ne sais quel chantier :claque:
 
Bien sûre que je t'ai comprise :D
C'est un très bon sujet, mais j'arrive pas à retranscrire mes pensées.... (nos parents sont le maillon entre le Maghreb et l'Occident leur génération est unique) ce qu'ils ont vécu en arrivant etc..... je reviendrais plus tard j'ai le cerveau en coton lol

Madmozette Mdr j'adore !!

Je crois que c'est indescriptible lol comme je l'ai dit il faut le vivre de l'intérieur.

J'ai une belle liste mais il faut que je m'en souvienne :D
 
Coucou tout le monde :)


Alors que ma mère me faisait rire en déformant des mots français comme à son habitude :love: (elle ne me parle qu'en arabe exception faite de quelques mots français) j'ai pensé à une chose: qu'est-ce qu'on va devenir une fois la génération de nos parents partie?
Est-ce qu'on arrivera à perpétuer tout ce qu'ils nous ont transmis?
Je crois qu'on ne peut pas comprendre si on est pas maghrébin. C'est une éducation et une ambiance familiale à part. Il faut le vivre de l'intérieur. :p

C'est peut-être bizarre comme réflexion mais je ressens un peu de nostalgie à l'idée que cette génération va nous quitter car elle est représentative de toute une culture/une éducation à part entière.

Qui n'a pas déjà crû voir sa mère ou son père en croisant un autre parent maghrébin dans la rue? Lol tellement leur code vestimentaire est uniforme.
-Les papas avec un gilet à la Indiana Jones (il faut un maximum de poches sinon ca ne sert à rien pour eux) avec un T-shirt bariolé en-dessous et un pantalon à pince bien repassé. Barbe fourni et taillé ou moustache.
-Les mamans habillées avec un tailleur et leur hijab assorti.

Bref je les trouve tellement mimis et attachants.

Je vous laisse faire l'inventaire de vos souvenirs anecdotiques concernant vos parents. ^^

Pour ma part c'est ma mère qui me fera toujours délirer quand elle déforme le français...je ne peux pas m'empêcher de lui faire des câlins :p


Quand elle n'est pas là, il n'y a plus d'ambiance ou d'animation à la maison. :(
C'est magnifique.
Joli hommage.
Et c'est beau d'être fier de ses parents et ses origines.

Bravo!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca doit etre les poches,,, eh n'oublions pas qu'avant , pour aller au bled, il fallait gerer le francs, le pesetas et le dirham ... tous les papiers a gerer pour la traversée etc
Une epreuve qui demande un minimum d'organisatiin
Simple suppositionbiensur
 
C'est magnifique.
Joli hommage.
Et c'est beau d'être fier de ses parents et ses origines.

Bravo!!!

Merci c'est gentil^^
En fait c'est normal d'être fier de ses parents et de ses origines, le contraire serait un problème lol

@zeytouna,
Llah ikhallilek tes parents!!!
Amine!! Hta ntina Allah i khalli8oumlek !

Ma mère li 3ajb8a toussina en disant "n8ar li n'mout...3andekoum bla bla bla" :claque:

Très émouvant ton message ! Vive nos parents !! :(


Toi même tu sais pourquoi...souviens-toi de ton post lol

Très beau sujet les parents, c'est une part de nous même, de notre histoire de nos valeurs, des sacrifices qu'ils ont fait pour nous, des moments à bien rire et à pleurer aussi et plus on grandit et plus on ce rend compte de la valeur qu'ils ont

Exactement! Alors que si on regarde bien, ils n'ont pas les mariages les plus heureux...malgré ça kberna mzyan hmdl
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
pour le gilet et le tarbouche c'est une habitude de casi la majorite des papas africains. comme dit @misspopotte il fallait gerer plusieurs devises...
vous avez oubliez la pochette ventrale ou bandouliere (indestructible la bandouliere!) 166427 166428
 

Pièces jointes

  • images (2).jpg
    images (2).jpg
    5.6 KB · Affichages: 1
  • images.jpg
    images.jpg
    4.7 KB · Affichages: 1
Point fort de la Mama: une forte expérience confirmée en comptabilité-gestion des portefeuilles. Après avoir obtenue un Master en finances à l'Institut Misiriya du Bled, elle est devenue une adepte des bons plans et du système D (autant vous dire que si elle était élue Pdte de la République, on ne serait plus en crise). Depuis elle occupe la prestigieuse fonction de commissaire aux comptes à la cour familiale.

Elle: chno klitiw f'restau?
Moi: cordon bleu poulet fait maison avec pommes au four et sauce aux champignons (une tuerie au passage!)
Elle: safi??? O ch7al khallestiw 3la dek tarto9a? 3atini douk les tickets restau o tayyeb lik wa7ed djaj m7amar b'zitounes "n3am a sidi" (dsl moi non plus je ne comprends pas l'expression bref) o b9at takoul hta t'cheb3i

:D

Point de culture historique:
Autrefois dans certaines familles, les femmes se voyaient confier par leur mari leur "manda" pour assurer et gérer les dépenses courantes de la maison comme factures, alimentation et éducation des enfants. Ce concept précurseur du féminisme oriental s'appelait: La Femme et demi :D

Daba rjal dial lioum oula khayfin 3la jouj bsasset mdrr
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Point fort de la Mama: une forte expérience confirmée en comptabilité-gestion des portefeuilles. Après avoir obtenue un Master en finances à l'Institut Misiriya du Bled, elle est devenue une adepte des bons plans et du système D (autant vous dire que si elle était élue Pdte de la République, on ne serait plus en crise). Depuis elle occupe la prestigieuse fonction de commissaire aux comptes à la cour familiale.

Elle: chno klitiw f'restau?
Moi: cordon bleu poulet fait maison avec pommes au four et sauce aux champignons (une tuerie au passage!)
Elle: safi??? O ch7al khallestiw 3la dek tarto9a? 3atini douk les tickets restau o tayyeb lik wa7ed djaj m7amar b'zitounes "n3am a sidi" (dsl moi non plus je ne comprends pas l'expression bref) o b9at takoul hta t'chba3

:D

Point de culture historique:
Autrefois dans certaines familles, les femmes se voyaient confier par leur mari leur "manda" pour assurer et gérer les dépenses courantes de la maison comme factures, alimentation et éducation des enfants. Ce concept précurseur du féminisme oriental s'appelait: La Femme et demi :D

Daba rjal dial lioum oula khayfin 3la jouj bsasset mdrr
ptdrrr on dirais exactement ma mere
"dakchi li khelestou bara koune 3titouh li ou taklou hta tcheb3ou! klawkoum flousskoume!"
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'histoire de l'argent m'a rappelé une anecdote qui nous a tué de rire avec mes frères et soeurs. Il y'a deux ans, une dispute éclate entre mes parents alors qu'ils faisaient leurs courses au marché. Ma mère sous le coup de la rage jette au sol des grappes de menthe fraîche qu'ils venaient d'acheter.

Quelques heures plus tard, mon père se plaint à moi. Il me dit la rage au coeur "Elle est partie dans une colère noire. Elle a jeté la menthe au sol ! T'imagines un peu ? Ca se fait ca ? Ca se fait ? Wallah je venais de les acheter 2 euros ..."

Moi en face de lui, je luttais pour ne pas recracher mon café :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'histoire de l'argent m'a rappelé une anecdote qui nous a tué de rire avec mes frères et soeurs. Il y'a deux ans, une dispute éclate entre mes parents alors qu'ils faisaient leurs courses au marché. Ma mère sous le coup de la rage jette au sol des grappes de menthe fraîche qu'ils venaient d'acheter.

Quelques heures plus tard, mon père se plaint à moi. Il me dit la rage au coeur "Elle est partie dans une colère noire. Elle a jeté la menthe au sol ! T'imagines un peu ? Ca se fait ca ? Ca se fait ? Wallah je venais de les acheter 2 euros ..."

Moi en face de lui, je luttais pour ne pas recracher mon café :D

:D
 
Ca doit etre les poches,,, eh n'oublions pas qu'avant , pour aller au bled, il fallait gerer le francs, le pesetas et le dirham ... tous les papiers a gerer pour la traversée etc
Une epreuve qui demande un minimum d'organisatiin
Simple suppositionbiensur
Mon père a échappé à cette mode de la veste à la Indiana Johns

Lui, etait plutôt adepte du sac multi-poches qu'il mettait dans un sac plastique Lidle par ex, qu'il mettait à l'envers car je site : "o Ana mali ?? Ma indirch la publiciti !"
Des barres de rires
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une autre anecdote qui me tue de rire à chaque fois qu'on en reparle avec nos frères et soeurs. C'était à la douane marocaine à l'aller. Une énorme file qui n’avançait pas s'était formée. Un moment, les gens craquent et une fronde éclate. Tout le monde s'est mit à klaxonner.

Là mon père aussi, il klaxonne et s'époumone quand soudain un douanier surgit de nul part. Et là, dans un mouvement d'une rapidité légendaire mon père retire sa main du klaxon et fait mine de pianoter sur le volant en bougeant la tête au rythme d'une chanson ... Puis il se tourne vers le douanier et lui fait son plus grand sourire ....

Une fois le douanier passé, on a tous ouvert nos portes pour tomber de rire dehors ... Ma mère n'en pouvait plus. Un de mes frères est tombé à genoux de rire .... wallah ce jour là on allait crever de rire ..... Ma mère l'a appelé le Révolutionnaire de souk lelb3a hahahaah
 
Pendant ce temps, el Padre, le grand manitou de la famille, trimait et trimait pour que sa famille ne manque de rien à la maison.
Il inspire le respect par la crainte ou l'admiration selon les situations à l'image de Hassan II pendant son règne (autant vous dire qu'on n'osait ni le contredire ni lui répondre). :D

Son jour de repos était consacré à l'éducation islamique: apprentissage des sourates du coran essentiellement.

Lui: 9ra had sourate
Moi: mais je ne sais pas lire
Lui: kifach makat3arfch t'9ra? (Comment tu ne sais pas lire?)
Moi:...:confused:

*********Censuré********

:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pendant ce temps, el Padre, le grand manitou de la famille, trimait et trimait pour que sa famille ne manque de rien à la maison.
Il inspire le respect par la crainte ou l'admiration selon les situations à l'image de Hassan II pendant son règne (autant vous dire qu'on n'osait ni le contredire ni lui répondre).

Son jour de repos était consacré à l'éducation islamique: apprentissage des sourates du coran essentiellement.

Lui: 9ra had sourate
Moi: mais je ne sais pas lire
Lui: kifach makat3arfch t'9ra? (Comment tu ne sais pas lire?)
Moi:...:confused:

*********Censuré********

:D

:D
Mdrrrr
 
Haut