Hong kong: manifestation monstre contre le projet de loi permettant l’extradition vers la chine

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
La manifestation pourrait bien être la plus importante depuis la rétrocession. Un million de manifestants ont défilé dimanche dans les rues de Hong Kong pour protester contre un projet de loi d’extradition, note Franceinfo. Le texte permettrait de faciliter le transfert de suspects en Chine afin qu’ils y soient jugés.

La police a mobilisé plus de 2 000 agents pour encadrer la foule, bon enfant, qui a marché par une température de 32° C sur un parcours de trois kilomètres. Le trajet partait du parc Victoria pour atteindre le LegCo (Conseil législatif) dans le quartier financier d’Admiralty.

Justice distincte. L’opposition au projet de loi, qui doit être débattu à partir de mercredi devant le Conseil législatif, rassemble un large front de la société hongkongaise, allant des hommes d’affaires aux avocats et aux étudiants, aux partisans de la démocratisation et aux communautés religieuses. Les participants ont scandé « pas d’extradition vers la Chine, pas de loi maléfique ! », et d’autres ont réclamé la démission de Carrie Lam, la dirigeante de l’exécutif hongkongais.

Les changements en perspective sur la question des extraditions visent à simplifier les procédures permettant d’envoyer des suspects vers des pays ou territoires tiers comme la Chine continentale, Macao et Taïwan, en plus des 20 pays avec lesquels Hong Kong dispose déjà de conventions d’extradition.

Mais c’est la perspective d’extraditions vers la République populaire de Chine qui alarme autant de monde à Hong Kong. L’ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997 mais avec des garanties sur son autonomie et les libertés, notamment celle de disposer d’un système judiciaire distinct.

L'Opinion

ca me fait penser a un manga ...


c est fou comme la SF est toujours en avance dans ce pu-tain de monde ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’économie de Hongkong pénalisée par la crise politique

Tourisme, commerce, hôtellerie, luxe... l’impact se fait durement sentir dans de nombreux secteurs.

A l’exception des pires journées de typhon ou des congés annuels du Nouvel An chinois, jamais on n’avait vu à Hongkong autant de rideaux de fer baissés, parfois plusieurs heures avant l’horaire de fermeture habituel… Alors que le métro a fonctionné au ralenti pendant une semaine, suite à des actes de vandalisme dans les stations, les magasins et les bureaux ferment plus tôt pour permettre à leur personnel de rentrer chez eux. En anticipation d’émeutes nocturnes, certains centres commerciaux, des magasins, des banques et des tours de bureaux prennent la précaution supplémentaire de barricader leurs entrées avec beaucoup plus de moyens que de coutume.


Dix pour cent des distributeurs de billets sont hors service, vides ou endommagés. La plupart des conventions, séminaires, foires et salons de Hongkong ont été annulées, asséchant immédiatement un flux de clients pour les hôtels et les restaurants autour du grand centre d’expositions et de conventions du quartier Wan Chai. Nombre de visiteurs qui arrivent actuellement à Hongkong affirment que leur avion était quasiment vide…
Première conséquence du mouvement de révolte, initié en juin contre un projet de loi désormais abandonné, qui entre dans son cinquième mois, une chute du nombre de touristes (– 39 % en août). Or ceux-ci contribuent en temps normal à plus de la moitié de la consommation totale de Hongkong. Les touristes de Chine continentale, qui représentent plus de 80 % de l’ensemble des visiteurs, ont déserté. Dimanche 6 octobre, seuls 83 000 d’entre eux sont arrivés, soit 62 % de moins que le même jour de 2018.

https://www.lemonde.fr/economie/art...nlee-par-la-crise-politique_6015254_3234.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Washington dame le pion à Pékin avec ses projets de loi sur Hong Kong

Avec l’approbation par la Chambre des représentants de trois projets de loi sur Hong Kong, dont “la loi sur les droits de l’homme et la démocratie de Hong Kong”, les États-Unis entrent en conflit direct avec la Chine.


“Les États-Unis utilisent ce projet de loi pour s’ingérer violemment dans les affaires intérieures de la Chine, non seulement cela ne marchera pas, mais ils vont finir par ‘se détruire’”, a averti solennellement le Quotidien du Peuple (Renmin Ribao) sur Weibo (réseau social chinois) le 15 octobre.
Mais la colère de l’organe du Parti communiste chinois n’a pas suffi à faire plier la Chambre des représentants américaine. Un peu plus tard, cette dernière a voté à l’unanimité la “Loi sur les droits de l’homme et la démocratie de Hong Kong 2019” à Washington.

Ce projet de loi permettra un examen annuel du niveau d’autonomie de Hong Kong, en vue de déterminer si l’ancienne colonie britannique continue de bénéficier d’un traitement spécial, différent de celui de la Chine continentale ; imposer des sanctions aux personnes qui violent l’autonomie et les droits de l’homme de Hong Kong, tels que le refus d’entrée sur le sol américain et le gel des avoirs aux États-Unis ; faciliter la demande de visa américain des Hongkongais qui ont un casier judiciaire dû à leur participation au mouvement pro-démocratie.

Un précédent lors du mouvement des parapluies

En 2014, ce projet de loi avait été évoqué une première fois par la Chambre américaine, suite au “mouvement des parapluies” à Hong Kong. L’approbation par la Chambre des représentants n’est pas l’étape finale. “Le projet de loi doit être adopté par le Sénat, afin de coordonner les textes des deux chambres et de les envoyer au président Trump pour signature avant adoption”, précise le média américain Voice of America.

“La Chambre des représentants américaine a au même moment un ‘projet de loi sur la protection de Hong Kong’. Il vise à interdire aux entreprises américaines de vendre toutes sortes de gaz lacrymogènes et de technologies de contrôle des foules au gouvernement hongkongais ainsi qu’à sa police”, précise le site HongKong01.

“La Résolution 543 (House Resolution 543) a aussi été adoptée par la Chambre des représentants. Elle reconnaît les relations bilatérales de Hong Kong avec les États-Unis, condamne l’intervention de la Chine dans les affaires de Hong Kong et soutien le droit de manifester des citoyens hongkongais”, relate le site hongkongais...........................................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hong Kong : les manifestants défient la police


Pour le vingtième week-end consécutif, Hong Kong a connu ce dimanche une nouvelle journée de violences.

Des dizaines de milliers de manifestants ont défié la police en prenant part à un rassemblement non autorisé, mais dans un premier temps pacifique.

Des violences ont rapidement éclaté au moment où des protestataires radicaux ont lancé des cocktails Molotov et des pierres en direction des forces de l'ordre.

Des commerces et des stations de métro ont également été visés.

La police a répliqué avec des canons à eau, des tirs de gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Les affrontements ont duré toute la nuit.

Le mouvement contestataire a débuté il y a cinq mois.


Les manifestants dénoncent un recul des libertés et des ingérences croissantes de Pékin sur l'ancienne colonie britannique.

Depuis sa rétrocession à la Chine, Hong Kong bénéficie d'une justice indépendante et de la liberté d'expression, mais le suffrage universel n'y est pas établi.

Pris entre des manifestants déterminés et les autorités de Pékin, le gouvernement de Hong Kong n'a pas trouvé les mesures susceptibles de désamorcer la colère.

De son côté, le régime chinois a plusieurs fois condamné les manifestations qui sont, selon lui, le résultat d'un complot orchestré par les Occidentaux.

euronews
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le personnel médical de Hong Kong se joint à la contestation

HONG KONG (Reuters) - Les travailleurs médicaux de Hong Kong doivent prendre part à la marche de "résistance face à la tyrannie" prévue samedi dans le centre financier de la région administrative spéciale, dénonçant ce qu'ils estiment être un recours excessif à la force de la part de la police lors des manifestations anti-gouvernementales.

De nombreux heurts ont émaillé les manifestations qui secouent depuis plusieurs mois l'ancienne colonie britannique. Les contestataires ont jeté des bombes incendiaires et des pierres contre les forces de l'ordre, et un officier a été blessé à l'arme blanche.

Les policiers font usage de gaz lacrymogène, de canons à eau et tirent parfois à balles réelles pour disperser les manifestants, faisant des blessés parmi eux.

boursorama
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hong Kong : la police use de lacrymogènes contre les manifestants


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À Hong Kong, les manifestations réveillent la scène underground

Depuis plusieurs mois que la population s'oppose au gouvernement, les artistes de l'île, notamment dans le secteur du hip-hop, ont eux aussi adopté des positions politiques dans leurs chansons.

Une vague de manifestations sans précédent déferle sur Hong Kong depuis le 29 mars 2019. Surpassant en intensité sa petite sœur de 2014, cette crise politique et sociale s'est développée en opposition au projet de loi d'extradition vers la Chine continentale. Le gouvernement pro-Pékin de Carrie Lam avait voulu simplifier le transfert des criminels vers la Chine populaire, menaçant ainsi la sécurité des Chinois ayant trouvé refuge à Hong Kong pour fuir la justice (parfois floue) de leur terre natale.

Les Hongkongais·es, pour beaucoup hostiles à cette proposition de loi, y ont vu une nouvelle intrusion dans leur système et une transgression de leur souveraineté. Depuis, nombreux d'entre eux paralysent les rues de la ville chaque week-end, bravant les autorités pour revendiquer haut et fort leur indépendance politique, culturelle et identitaire. Mais d'autres préfèrent agir avec passion dans l'ombre. C'est que ce mouvement est devenu une source d'inspiration majeure pour la scène underground hongkongaise. Contre toute attente, c'est elle qui réussit avec brio à réunir la jeunesse.

Une échappatoire

«La scène underground hongkongaise n'a jamais été aussi excitante ni aussi culturellement pertinente qu'aujourd'hui», explique Jordan Wilkins, le créateur de GoldfishTV 852. «Contrairement à d'autres grandes villes comme Londres, New York, Séoul ou Tokyo, le style underground de Hong Kong n'a pas encore trouvé sa forme finale. Ici, les jeunes essayent encore de développer un son et des textes propres à Hong Kong, et les manifestations sont en train de s'incorporer à l'ADN de cette nouvelle scène.»

La scène underground hongkongaise et les manifestations se superposent et fusionnent. Il est aujourd'hui impossible de se rendre à un concert sans entendre des slogans politiques scandés depuis la foule. Que ce soit en cantonais («光復香港 時代革命»: «Récupérons Hong Kong, la révolution de notre temps») ou en anglais («Five demands, not one less»: «Cinq demandes, pas une de moins»), la charge politique et émotionnelle de ces évènements est indéniable.

Cela semble arranger la scène internationale de passage à Hong Kong: «Les ventes du festival Clockenflap (22-24 novembre 2019) ne se sont jamais aussi bien portées», avoue Wilkins. «Dans le même style, les places pour le concert de A$AP Ferg (9 octobre 2019) ont toutes été vendues en un temps record. On ne s'attendait pas à refuser autant de personnes aux portes de la salle. Quand les temps sont durs, les gens ont besoin d'une échappatoire.»

«Le public a besoin de se retrouver dans ce qu'il écoute, surtout dans des temps aussi cruciaux pour la jeunesse.»
Jordan Wilkins


La recette du succès n'est pourtant pas si simple. Si ces évènements sont une telle réussite, d'après Wilkins, c'est parce qu'ils ont décidé de mettre en avant des têtes montantes de la scène underground hongkongaise. Olivier Cong, Science Noodle, Clave, Akiko, Tyson Yoshi ou encore Txmiyama... tous ont reçu un accueil enthousiaste à l'annonce de leur participation à ces évènements. Et l'agence de production Knownstate vient d'annoncer la sortie d'un documentaire sur «la scène méconnue du hip-hop hongkongais», afin de mettre en valeur son identité.


Il semblerait que beaucoup n'aient cependant pas compris cette nécessité, et ça se ressent: «Le festival Rolling Loud Hong Kong vient d'être annulé, officiellement pour des questions de sécurité, mais aussi parce qu'ils n'ont pas vendu assez de billets. Je suis persuadé que c'est lié à leur manque d'implication dans la scène locale. Ils ont invité quelques artistes chinois, mais presque aucun artiste hongkongais. Le festival n'a pas compris que le public a besoin de se retrouver dans ce qu'il écoute, surtout dans des temps aussi cruciaux pour la jeunesse.»


Cette union de la jeunesse autour d'un mouvement musical local ravive de vieux souvenirs. Comme l'explique le South China Morning Post, seule la canto-pop avait réussi cet exploit pendant la deuxième moitié du XXe siècle, grâce à des titres chantés pour la première fois en cantonais. Après la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, la scène musicale a peiné à se repositionner dans cette société de plus en plus fragmentée, menant à ce que beaucoup croyaient être la fin de l'identité hongkongaise.
..............

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Hongkong, la police ouvre le feu contre des manifestants

Une vidéo, partagée massivement sur les réseaux sociaux, montre un policier tirant à balles réelles, lundi, dans le quartier de Sai Wan Ho.


Des situations tendues virant au chaos ou à l’émeute étaient en cours, lundi 11 novembre, dans plusieurs quartiers de Hongkong, après une soirée et une nuit de désordres sporadiques, impliquant police antiémeute, manifestants et résidents en colère prenant parti souvent pour les manifestants, et plus rarement en soutien à la police.

Depuis la mort d’un étudiant de 22 ans, vendredi matin, certains manifestants ont appelé à la vengeance. Le mouvement a également fait passer le mot d’ordre d’une journée de grève générale lundi. En début d’après-midi, des barrages installés par les manifestants coupaient le trafic à travers tout le territoire, jusqu’à la ville de Tai Po, non loin de la frontière avec la Chine. La police tirait des gaz lacrymogènes à Central, le cœur historique de la finance et des affaires sur l’île de Hongkong.

Lire aussi A Hongkong, la mort d’un étudiant attise la colère des manifestants

L’épisode le plus grave pour le moment a eu lieu un peu avant 8 heures du matin, lundi, dans l’est de l’île, dans le quartier populaire de Sai Wan Ho, où les manifestants avaient bloqué plusieurs rues avec des barricades. Il a été retransmis en direct sur la page Facebook d’un média en ligne, Cupid Producer. Après un bref corps-à-corps entre un manifestant vêtu d’un blouson blanc et un policier responsable du trafic, ce dernier a sorti son arme et a tiré à bout portant et à hauteur de la poitrine sur un manifestant en noir qui s’approchait. Deux autres coups de feu ont ensuite été tirés. Un autre manifestant qui s’est approché est alors tombé au sol tout près du premier.....................

https://www.lemonde.fr/internationa...festants-au-moins-un-blesse_6018724_3210.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À Hong‑Kong, des manifestants s’arment d’arc et de flèches, contre le police. La situation est devenue subitement plus tendue encore qu’avant, suite au décès d’un manifestant après que la police lui ait tiré dessus.

Un seuil critique a peut‑être été atteint. Comment cela va‑t‑il se terminer maintenant que c’en est là …
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Hongkong, le combat acharné de la PolyU
Alors que les étudiants y sont toujours retranchés, la police menace de tirer à « balles réelles » pour répondre aux « armes létales » des manifestants.

La police a commencé l’assaut de l’Université polytechnique de Hongkong (PolyU), lundi 18 novembre, un peu avant l’aube, après plusieurs jours d’un siège qui s’était considérablement tendu dans la journée de dimanche.

Les « braves », surnom des manifestants qui se battent en première ligne, ont à leur disposition, sur place, des centaines de cocktails Molotov, avec lesquels ils ont réussi à mettre le feu à un camion blindé, et des tonnes de pavés, qu’ils lancent au bras ou à la catapulte, ainsi que des flèches tirées à l’arc… Mais c’est surtout en déclenchant un feu à l’une des entrées pour bloquer l’accès de la police que les occupants ont réussi à défendre leur position, lundi matin.

L’annonce, vers minuit dimanche, que la police allait tirer à balles réelles, et la circulation en ligne d’images des armes semi-automatiques entre les mains de policiers participant à l’opération, ont déclenché une vague de panique et de soutien d’une partie de la population, inquiète pour ses jeunes présents sur le campus – quelques milliers, selon nos estimations. Des Hongkongais se sont alors rapprochés de la zone de tension, derrière les cordons de police, parfois pour bloquer les véhicules de police, ou pour tenter des diversions. Lundi matin, une nouvelle vague de citoyens en tenue de travail, ainsi que des manifestants, en noir de la tête aux pieds, ont afflué dans le quartier touristique de Tsim Sha Tsui, où ils ont dressé des barricades sur Nathan Road, afin de soutenir moralement les occupants de PolyU et compliquer la tâche de la police. Le chaos s’est donc considérablement intensifié, lundi. Des heurts et de nombreuses arrestations ont eu lieu dans plusieurs quartiers, alors que la police tentait un nouvel assaut du campus, en milieu d’après-midi.

https://www.lemonde.fr/internationa...-combat-acharne-de-la-polyu_6019574_3210.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Hongkong, l’occupation de l’Université polytechnique tient toujours

Depuis dimanche, les retranchés du campus de la « PolyU » font régulièrement face à la police, qui menace de tirer à balles réelles.

Les positions sont stables depuis quatre jours. Mercredi 20 novembre, des dizaines de manifestants prodémocratie étaient toujours retranchées sur le campus hongkongais de la PolyU, alors que les transports en commun étaient la cible d’actions de blocage visant à faire diversion et desserrer l’étau policier.

L’Université polytechnique de Hongkong (PolyU), dans la péninsule de Kowloon, est depuis dimanche le théâtre de la plus longue et violente confrontation entre manifestants et forces de l’ordre depuis le début de la mobilisation, en juin.

Les protestataires ont jusqu’ici accueilli les tentatives de les déloger par des jets de cocktails Molotov et de briques. La police a averti qu’elle ferait usage de balles réelles si elle était attaquée avec des armes létales, alors qu’un policier a été blessé par une flèche en début de semaine.
Le contexte : A Hongkong, l’espoir d’un dénouement non violent à l’Université polytechniqueUne cinquantaine de manifestants retranchés
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a appelé les autorités à trouver « une solution pacifique » au siège du campus. Mardi soir, le Sénat américain a adopté de son côté un texte soutenant les « droits de l’homme et la démocratie » à Hongkong face à Pékin et menaçant de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington au territoire semi-autonome. En réaction, Pékin a convoqué mercredi le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis.
Mercredi, des manifestants à l’intérieur de la PolyU ont estimé leur nombre à une cinquantaine, alors que leurs conditions de vie dans le campus se détériorent. Plusieurs manifestants ont réussi, lundi soir, une audacieuse évasion en descendant d’une passerelle au moyen de cordes, avant d’être récupérés en contrebas par des motos. D’autres ont tenté de fuir par les égouts.
Pendant ce temps, des groupes de jeunes manifestants vêtus de noir continuaient de préparer des cocktails Molotov, tandis que d’autres dormaient sur des tapis de yoga étalés dans un gymnase.
Mardi, la chef de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, avait appelé les reclus de la PolyU à se rendre, en précisant que les mineurs sortant pacifiquement ne seraient pas arrêtés. Les majeurs risquent quant à eux des poursuites pour « participation à une émeute », une infraction passible de dix ans de prison.

Pour comprendre : « Une intervention directe de la Chine à Hongkong aurait de très lourdes répercussions internationales »

« Traitement judiciaire équitable »...............

https://www.lemonde.fr/internationa...-de-la-polyu-tient-toujours_6019820_3210.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les États‑Unis sont probablement sur le point de faire passer une loi de soutient aux pro‑démocratie de Hong‑Kong.

La loi interdirait de vendre du matériel répressif à la police de Hong‑Kong et mettrait fin à des accords commerciaux avec Hong‑Kong, une menace que la Chine prend apparemment mal.

Voir : Les manifestants de Hong Kong reçoivent le soutien de Washington (msn.com), Novembre 2019.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Hong-Kongais infligent un large camouflet à Pékin

Les candidats pro-démocratie ont remporté trois quarts des 452 sièges en jeu dans les 18 conseils de district. Après six mois de protestations anti-Pékin dans les rues de Hong Kong, la population inflige une gifle dans les urnes aux autorités de Pékin et à la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam, dont la position devient de plus en plus intenable.

La participation massive des Hongkongais aux élections locales de dimanche laissait présager d'une poussée du camp pro-démocratie. Cela a été un raz-de-marée. Les candidats pro-démocratie ont obtenu une large majorité des 452 sièges en jeu dans les 18 conseils de district, une première face aux candidats favorables à Pékin disposant de ressources importantes et qui ont toujours dominé ce scrutin local.

Le camp pro-démocratie a pris le contrôle de 17 des 18 conseils de district, en remportant 347 sièges (76,8 %), contre seulement 60 sièges (13,3 %) pour le camp pro-establishment et 45 pour des candidats indépendants, selon un décompte final effectué par le « South China Morning Post ». Lors du précédent scrutin de 2015, les candidats pro-démocratie avaient obtenu seulement une centaine de sièges........

https://www.lesechos.fr/monde/chine...e-du-camp-pro-democrate-aux-elections-1150413
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En direct : Hong Kong : Trump promulgue une loi prodémocratie soutenant les manifestants et provoque la colère de Pékin

"REPRÉSAILLES"

Peu de temps après la promulgation de la loi américaine soutenant les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, le gouvernement chinois a menacé jeudi de prendre "des mesures de représailles" envers les Etats-Unis.

La loi promulguée par Washington "est une abomination absolue et dissimule de sinistres intentions", a estimé le ministère chinois des Affaires étrangères, dans un communiqué qui ne précise pas quelles mesures Pékin pourrait prendre. La loi américaine "est un acte d'hémégonie pure et simple", a accusé la diplomatie chinoise, qui avait en vain mis en garde le président américain contre une promulgation de la loi adoptée la semaine dernière par le Congrès.

Ce texte "soutient effrontément les actes commis contre d'innocents citoyens qui ont été frappés, blessés et brûlés (...) par des criminels violents", a ajouté le régime communiste.

06:44
COLÈRE

Pékin convoque l'ambassadeur américain et exhorte à "ne pas mettre en oeuvre" la loi sur Hong Kong.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Le Yucheng, a fait part à l'ambassadeur Terry Branstad de la "ferme opposition" de son pays et exhorté les Etats-Unis à "corriger leur erreur" afin de ne pas "nuire davantage aux relations et à la coopération sino-américaines", a indiqué le ministère dans un communiqué.

06:44
COLÈRE

Pékin convoque l'ambassadeur américain et exhorte à "ne pas mettre en oeuvre" la loi sur Hong Kong.
05:37


https://www.lci.fr/international/en...s-et-provoque-la-colere-de-pekin-2125770.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hongkong : Pékin annonce des sanctions après le soutien américain au mouvement prodémocratie

L’escalade de la crise à Hongkong se poursuit également sur le plan diplomatique. La Chine a annoncé, lundi 2 décembre, la suspension immédiate des escales de récupération de navires de guerre américains à Hongkong et des sanctions contre plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) américaines.

Ces sanctions sont prises en réponse à l’adoption par les Etats-Unis d’une loi de soutien aux manifestations prodémocratie qui secouent le territoire autonome chinois depuis six mois, a annoncé à la presse la porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Hua Chunying.

Dès la semaine dernière, le régime communiste avait annoncé qu’il prendrait des mesures de représailles à la signature par le président américain de cette loi sur les droits de l’homme et la démocratie à Hongkong. Pékin considère ce texte comme une ingérence dans ses affaires intérieures.

https://www.lemonde.fr/internationa...emocratie-par-des-sanctions_6021316_3210.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À Hong Kong, les familles déchirées par les manifestations

Conflit intergénérationnel ou désaccord politique? Aucune proposition ne semble apte à définir parfaitement cette bataille.[/SIZE]

À Hong Kong

«Vous êtes des b*tards. La police aurait dû vous tirer dessus bien avant.» C'est ce genre de paroles venimeuses que James Leung, étudiant de 19 ans à l'université de Hong Kong, encaisse régulièrement quand il dort chez lui. «Ma mère ne me soutient pas du tout dans mon combat pour Hong Kong, dit-il, et elle me le fait comprendre avec des mots très haineux. Franchement, ça me rend aussi triste qu'en colère.»

James a rejoint les manifestations hongkongaises le 21 juillet 2019, quand il s'est rendu compte que «la police ne faisait rien pour protéger la population, bien au contraire». Il était loin de se douter que son engagement allait détruire ses relations avec sa mère, une fervente défenseuse de la police et du gouvernement hongkongais pro-Pékin.

Une situation récurrente

Le cas de James n'est pas isolé et sa famille est un parfait exemple des sous-divisions causées par les manifestations à Hong Kong. Si, en premier lieu, la société tout entière semble ressortir fragmentée de ce conflit, les familles sont en réalité les premières victimes collatérales de ce démembrement politique et social.

Entre les yellow ribbons (rubans jaunes) qui manifestent pour une démocratie hongkongaise et les blue ribbons (rubans bleus) anti-manifestations et pro-police, ce désaccord a eu vite fait de dessiner deux camps. Et souvent, ils se retrouvent au sein d'une même famille. «On a essayé d'en parler ensemble. J'ai essayé de lui faire comprendre pourquoi je me battais, et pourquoi je ne faisais pas partie des “méchants”. Mais, rien à faire, elle ne voulait rien entendre. Pour elle, j'étais un traître», raconte James.......

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
HONG KONG : LA POLICE DOIT CESSER LE BRAS DE FER

Publié le 09.12.2019.
Dimanche 17 novembre, la police de Hong Kong s’est engagée dans un siège du campus de l’Université polytechnique. Elle y a déployé gaz lacrymogènes et canons à eau, semble-t-il pour tenter d'empêcher les gens de quitter les lieux. Les manifestants ont riposté avec des cocktails Molotov.
Dimanche 17 novembre, la police de Hong Kong s’est engagée dans un siège du campus de l’Université polytechnique. Elle y a déployé gaz lacrymogènes et canons à eau, semble-t-il pour tenter d'empêcher les gens de quitter les lieux. Les manifestants ont riposté avec des cocktails Molotov.
Selon le syndicat des étudiants de l’Université polytechnique de Hong Kong des centaines de manifestants dont certains blessés mais aussi des médecins volontaires, journalistes et travailleurs sociaux étaient toujours présents dans le campus. La police aurait arrêté plus de 100 personnes dans le voisinage.

UNE TENSION PALPABLE
En assiégeant l’université polytechnique et en tirant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les personnes qui tentaient de fuir, la police hongkongaise attise une nouvelle fois la violence alors qu’elle devrait essayer de la désamorcer.
Lundi 18 novembre 2019, un porte-parole de la police a déclaré sur Facebook Live que les policiers risquaient de riposter à balles réelles face aux manifestants qui utilisaient des armes meurtrières à leur encontre. D'après les médias, la police a depuis tiré des coups de semonce.
Il est de la responsabilité de la police d’encourager la désescalade de cette situation. Or, au lieu d’accompagner les manifestants blessés piégés dans l’université, elle arrête illégalement les médecins qui tentent de les soigner.
Le caractère de plus en plus violent des manifestations à Hong Kong et les blessures que cette violence occasionne chez des passants et d'autres personnes sont très préoccupants, mais la principale cause de cette escalade est la réponse brutale de la police aux manifestations majoritairement pacifiques qui se sont tenues ces derniers mois.

UN MANQUE D’IMPARTIALITÉ.............

https://www.amnesty.fr/actualites/hong-kong-la-police-doit-cesser-le-bras-de-fer
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hong Kong: l'accalmie rompue par des affrontements dans des centres commerciaux

La police de Hong Kong a procédé à des arrestations et utilisé du gaz poivre dimanche face à des manifestants pro-démocratie dans des centres commerciaux, rompant une accalmie des violences.

Des mobilisations éclair de militants vêtus de noir ont eu lieu dans divers endroits, s’accompagnant d’actes de vandalisme. Les policiers anti-émeutes ont usé de gaz poivre et procédé à des arrestations dans au moins deux centres commerciaux, sous les huées de passants.

Des reporters dans le centre commercial de Shatin ont vu l’arrestation d’une élève d’école secondaire et d’un adolescent de 16 ans, criant leur nom alors que la police les emmenait.

Une dame âgée avait été renversée plus tôt dans l’après-midi après une dispute qui avait éclaté quand un homme avait tenté d’empêcher des militants de peindre des graffitis dans le même centre commercial.

Des militants masqués ont également saccagé des restaurants gérés par Maxim’s, un géant de la restauration appartenant à un magnat qui est devenu une cible fréquente parce que sa fille a critiqué le mouvement pro-démocratie.

Ces altercations sont les premières après trois semaines d’accalmie dans les violences entre manifestants et policiers, à la suite de la victoire écrasante des pro-démocratie aux élections locales du 24 novembre.

Dimanche dernier, 800.000 manifestants pro-démocratie selon les organisateurs

https://www.rtbf.be/info/monde/deta...nts-dans-des-centres-commerciaux?id=10389267#
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Crise à Hong Kong : Xi Jinping affiche son « soutien indéfectible » à la cheffe de l’exécutif

MANIFESTATIONS Hong Kong est secouée depuis juin par des manifestations pacifiques, mais aussi par des affrontements violents, entre la police et des radicaux, et des actes de vandalisme.

Un soutien attendu ? Le président chinois Xi Jinping a assuré ce lundi à la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, qu’elle bénéficiait toujours du « soutien indéfectible » du gouvernement, malgré la poursuite du mouvement pro-démocratie et une cinglante défaite électorale

La cote de popularité de Carrie Lam a plongé depuis six mois, et certains manifestants l’ont appelé à démissionner. Mais Xi Jinping a réaffirmé son soutien à la dirigeante, lors d’une visite annuelle à Pékin.

Carrie Lam remercie le président chinois

« Le gouvernement central reconnaît pleinement le courage et le sens des responsabilités dont vous avez fait preuve au cours de cette période peu commune pour Hong Kong », a déclaré le président chinois.

« Nous continuerons à offrir notre soutien indéfectible au gouvernement que vous dirigez », a souligné Xi Jinping lors d’une rencontre au Palais du peuple, qui accueille les rencontres officielles. Carrie Lam a remercié le président chinois « pour la confiance et l’appui (qu’il) offre au gouvernement de Hong Kong et à moi-même dans le traitement de cette si grande crise ».

« Des problèmes profondément enracinés » subsistent

Plus tôt dans la journée, la dirigeante avait rencontré le Premier ministre chinois Li Keqiang. Si celui-ci a salué les « efforts » de l’exécutif hongkongais pro-Pékin pour « mettre un terme aux émeutes », il l’a également appelé à « analyser au plus vite les désaccords et problèmes profondément enracinés qui entravent le développement économique et social de Hong Kong ».

Lors d’une conférence de presse, Carrie Lam s’est dite « encouragée par la compréhension du président Xi vis-à-vis de la pression à laquelle elle est soumise depuis six mois ».

https://www.20minutes.fr/monde/2676...-affiche-soutien-indefectible-cheffe-executif
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hong Kong : Affrontements dans des centres commerciaux la veille et le jour de Noël

CONTESTATION Le pouvoir pro-chinois a accusé les « émeutiers » d’avoir « gâché l’ambiance festive »


Des heurts sporadiques ont éclaté mercredi entre militants pro-démocratie et policiers anti-émeute à Hong Kong, au lendemain de violents affrontements condamnés par le pouvoir pro-chinois. Celui-ci a accusé les « émeutiers irresponsables et égoïstes » d’avoir gâché les festivités de Noël. « De tels actes illégaux ont non seulement gâché l’ambiance festive, mais ont également porté préjudice au commerce local », a fustigé sur son compte Facebook la cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam.

A Mong Kok, un quartier prisé pour faire du shopping et théâtre de fréquents affrontements au cours des six derniers mois, la police a fait usage massivement de gaz lacrymogène pour disperser la foule qui prenait à partie les policiers, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Du gaz au poivre a également été utilisé dans au moins deux « malls » (centres commerciaux) lors de heurts entre la police et les manifestants. De nombreux jeunes manifestants ont été arrêtés, certains par des policiers en civil qui s’étaient mêlés à la foule, selon des images diffusées en direct par les télévisions locales.

Actions coup de poing
Toutefois, les heurts de mercredi ont été moins violents que ceux de la veille qui ont mis aux prises pendant plusieurs heures des centaines de militants vêtus de noir aux forces de l’ordre dans un des quartiers les plus animés de la ville. A Hong Kong, théâtre depuis juin de la crise la plus grave de l’ex-colonie britannique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, la violence avait baissé d’intensité depuis un mois. Mais des appels ont été lancés sur Internet à des actions coup de poing pendant la période de Noël et du Nouvel An, ciblant en particulier les quartiers où se concentrent les boutiques et grands magasins.

Le mouvement est né d’un projet de loi qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine continentale. L’exécutif local pro-Pékin a renoncé à ce projet, mais les manifestants ont élargi leurs revendications pour obtenir des élections libres et plus de démocratie face à une mainmise grandissante de Pékin. A Hong Kong, où vit une importante communauté chrétienne, la soirée de Noël est traditionnellement très animée dans les bars et autres commerces. Le mouvement a eu des conséquences sur le tourisme et l’économie de la place financière, entrée en récession au troisième trimestre pour la première fois depuis dix ans, le PIB s’inscrivant en recul de 3,2 %.

20minutes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À Hong Kong, l'année 2020 a commencé par une manifestation

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hong Kong : le nouvel homme fort de Pékin laisse peu d'espoir aux contestataires

Pour sa première apparition publique, Luo Huining, le nouveau responsable du bureau de liaison, symbole de la présence de Pékin à Hong Kong, s'est exprimé en mandarin et non en cantonais, langue parlée par 85 % de la population. Il a, à cette occasion, espéré que la ville qui est agitée par des violences depuis plus de six mois se remettrait rapidement sur les rails.

Un peu plus de six mois après le début de la contestation à Hong Kong, Pékin vient de nommer son nouvel homme fort sur place. Laissant augurer une nouvelle étape dans la manière dont le pouvoir chinois souhaite piloter la crise inédite qui agite Hong Kong. Puisque de fait, ce remplacement était le premier geste politique tangible de Pékin depuis le début de la crise.

Nommé samedi à la tête du bureau de liaison de Pékin sur place , Luo Huining, ancien responsable de la province du Shanxi et tout récemment promu vice-président de la Commission des Affaires financières et économiques du Parlement chinois, n'a pas attendu très longtemps pour se manifester. Il a fait dès ce lundi, une première apparition publique dans son nouveau rôle. Et esquissé, même parfois à demi-mot, les grandes lignes de la manière dont Pékin compte gérer la situation, puisque le chef de ce bureau relève directement du Conseil d'Etat chinois................................

 
A

AncienMembre

Non connecté
Et voilà la suite: la Chine met un terme aux libertés à Hong Kong, un pas de plus vers la mainmise de la Chine communiste sur un îlot de liberté

La détermination et la peur des Hongkongais soumis à la nouvelle loi sur la sécurité de la Chine

Publié hier à 11h20, m

Manifestation contre la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin, à Hongkong, le 1er juillet. ANTHONY WALLACE / AFP

Il a fait le « grand ménage ». Le jeune homme a supprimé toute trace de sa participation au mouvement contre la mainmise chinoise qui, depuis un an, secoue Hongkong. Non seulement sur son téléphone – passant en revue ses contacts, archives photos, recherches en ligne – mais même chez lui. « J’ai jeté des sacs de vêtements que j’ai portés pendant les manifestations et même des chaussures de sport très chères car c’était une série limitée et on pourrait me retrouver si on cherchait bien », confie-t-il.

L’heure est à la plus grande prudence, après l’imposition, mardi 30 juin par Pékin, d’une loi de sécurité, aussi vaste que floue, visant à museler toute forme de contestation. Le texte établit des crimes de « sédition », de « subversion » et autres formules utilisées de longue date, en Chine continentale, pour réprimer les opposants au régime. Ils sont passibles de la prison à perpétuité et, dans des cas non définis, d’un transfert à la justice chinoise. Les agences de sécurité chinoises pourront étendre considérablement leur surveillance, et superviseront la police locale.

L’annonce du projet de loi, fin mai à Pékin, avait provoqué, dans les heures qui suivirent, un pic de recherches et de commandes de VPN, ces logiciels qui cryptent l’activité d’un internaute. Alors que la population hongkongaise est l’une des plus connectées du monde, les communications en ligne sont une seconde nature. Beaucoup d’utilisateurs ont changé leur identifiant, enlèvent leur carte SIM en fonction de leurs déplacements, multiplient les mots de passe et évitent d’utiliser des connexions publiques.
 
Haut