Le secteur du tourisme nest pas au bout de ses peines. Les soubresauts de la région arabe, lattentat de Marrakech et le ramadan feront de lannée 2011 lune des plus catastrophiques pour le secteur. Seul recours, brader les prix
Le buzz qui a accompagné la récente vidéo de la star colombienne Shakira flânant dans la médina de la ville ocre, ny changera rien. Le secteur du tourisme au Maroc est dans le marasme et les perspectives du deuxième semestre sont pessimistes.
Contacté par Le Soir échos, Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan, se base sur une enquête menée par ses équipes, confirmant ce sombre scénario : «le mois de Ramadan et les tensions dans la région auront certainement un impact négatif sur lactivité durant les mois à venir», estime-t-il. Son constat est partagé par le site français de voyages simplyvoyage.com, qui a mis en garde ses clients contre la destination Maroc. Dans son communiqué, on peut ainsi lire : « le jeûne nest pas propice au travail et léconomie nationale des pays musulmans reculerait de 20 %. Si vous avez prévu de vous rendre dans un pays à religion musulmane, vous constaterez certaines fermetures dattractions ou de lieux de visites. De plus, au Maroc, les mouvements de protestation vont continuer durant ce mois ». Voilà qui est dit !
Les professionnels tirent la sonnette dalarme
Quoi quil en soit, les signaux du secteur sont au rouge et les avis des professionnels augurent une fin dannée maussade. « Cest catastrophique! Lactivité est à larrêt et les professionnels ne savent plus à quel saint se vouer », commente Mehdi Baba, DG dArt Suites Hotel El Jadida. Le jeune manager, fraîchement nommé à la direction de lhôtel a eu lidée de proposer une offre spéciale Ramadan sur le site de deal hmizate.ma. Cest ainsi quune chambre vous coûtera le quart de son prix réel. Du jamais vu ! « Nous navons pas le choix, nous devons baisser les prix pour attirer du monde et cest pareil chez tout le monde », dit-il. Le Ryad Mogador dEssaouira a opté pour le même moyen de promotion, affichant une remise de 55 %, avec ftour et séance fitness, coaching compris. De son côté, la chaîne Accor a choisi loption e-mailing en annonçant des remises de 150 DH pour chaque nuit passée dans ses hôtels Ibis. « Les professionnels tirent la sonnette dalarme. Lannée 2011 a été la pire année pour quelques uns.
http://www.lesoir-echos.com/2011/08/03/hotellerie-la-grande-braderie/
Le buzz qui a accompagné la récente vidéo de la star colombienne Shakira flânant dans la médina de la ville ocre, ny changera rien. Le secteur du tourisme au Maroc est dans le marasme et les perspectives du deuxième semestre sont pessimistes.
Contacté par Le Soir échos, Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan, se base sur une enquête menée par ses équipes, confirmant ce sombre scénario : «le mois de Ramadan et les tensions dans la région auront certainement un impact négatif sur lactivité durant les mois à venir», estime-t-il. Son constat est partagé par le site français de voyages simplyvoyage.com, qui a mis en garde ses clients contre la destination Maroc. Dans son communiqué, on peut ainsi lire : « le jeûne nest pas propice au travail et léconomie nationale des pays musulmans reculerait de 20 %. Si vous avez prévu de vous rendre dans un pays à religion musulmane, vous constaterez certaines fermetures dattractions ou de lieux de visites. De plus, au Maroc, les mouvements de protestation vont continuer durant ce mois ». Voilà qui est dit !
Les professionnels tirent la sonnette dalarme
Quoi quil en soit, les signaux du secteur sont au rouge et les avis des professionnels augurent une fin dannée maussade. « Cest catastrophique! Lactivité est à larrêt et les professionnels ne savent plus à quel saint se vouer », commente Mehdi Baba, DG dArt Suites Hotel El Jadida. Le jeune manager, fraîchement nommé à la direction de lhôtel a eu lidée de proposer une offre spéciale Ramadan sur le site de deal hmizate.ma. Cest ainsi quune chambre vous coûtera le quart de son prix réel. Du jamais vu ! « Nous navons pas le choix, nous devons baisser les prix pour attirer du monde et cest pareil chez tout le monde », dit-il. Le Ryad Mogador dEssaouira a opté pour le même moyen de promotion, affichant une remise de 55 %, avec ftour et séance fitness, coaching compris. De son côté, la chaîne Accor a choisi loption e-mailing en annonçant des remises de 150 DH pour chaque nuit passée dans ses hôtels Ibis. « Les professionnels tirent la sonnette dalarme. Lannée 2011 a été la pire année pour quelques uns.
http://www.lesoir-echos.com/2011/08/03/hotellerie-la-grande-braderie/