Iblis, ange ou djinn?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
  • Date de début Date de début
Iblis etait un Djinn et non un Ange.

Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

« (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12)

Or les Djinns sont crees de feu et les Anges de lumiere:

«Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27)

«et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15).

«Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s' est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. » (Coran, 22 : 26-27)

«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50).

Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.,alors que Iblis avait le libre arbitre:

«Nous l' avons guidé dans le chemin, - qu' il soit reconnaissant ou ingrat - » (Coran, 76 :3).

Arretons donc de croire qu iblis aurait pu etre un Ange

http://www.islam-qa.com/fr/ref/8976

ou a tu vu que les anges sont créer de lumière ?

le soleil ou les étoile ou la soudure a l'arc ce n'est pas du feu ou de la chaleur ardente?
pourtant tous sont les plus grande source de lumière puisqu'elle peuvent nous aveugler !

Il te suffit juste de raisonner un tout petit peu.Si tu as une assemblee de Femmes composee d un seul homme et que l orateur s adresse a toute l assemblee on dira "et il dit aux femmes de se prosterner et elles se prosternerent tous excepte jean-Jacques.

Comment peux tu encore deblatterer apres cela:

« Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

retourne a l'école, un seul homme suffit pour parler au masculin !
tu penses embrouiller qui avec ton raisonnement d'huitre ??

retourne a l'école, un seul homme suffit pour parler au masculin !
tu penses embrouiller qui avec ton raisonnement d'huitre ??
Excuse moi je croyais que tu savais raisonner un minimum (et surtout que tu savais lire).Ce que j ai dit se dit justement parce qu il n y a qu un homme et que l auteur veut bien differencier les deux genres,c est pourquoi il fait la distinction en precisant "les femmes" et donc apres "Jean-Jacques" pour ne pas assimiler les deux genres.(bref c est du Francais)
Bonne continuation dans tes croyances sectaires
Bon moi perso j'arrête avec ce gars, un mur est plus réceptif !

Excellente idee c est ce que je vais faire
Salaam

Excuse moi je croyais que tu savais raisonner un minimum (et surtout que tu savais lire).Ce que j ai dit se dit justement parce qu il n y a qu un homme et que l auteur veut bien differencier les deux genres,c est pourquoi il fait la distinction en precisant "les femmes" et donc apres "Jean-Jacques" pour ne pas assimiler les deux genres.(bref c est du Francais)
Bonne continuation dans tes croyances sectaires

Excellente idee c est ce que je vais faire
Salaam

Bizarre bizarre en effet je le guette depuis quelques jours... musulman ou personne qui se prétend musulman?

Wa Allahou a'lem

sourate 2
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Dieu nous demande de voir du coté des livres, s'il y avait une faute sur ibliss , il l'aurait rectifié avec le Coran , le diable est quand même un personnage important.

donc d'après l'évangile c'est un ange déchu

qui fait aujourd'hui parti des djinns, et qu'il en est devenu le chef

vous préférez de loin une rumeur transformé mille fois qu'un texte divin chrétien ou juif !!!

les anges sont fait de feu, le feu ardent est une très forte lumière !
pourquoi le feu aurait forcement une mauvaise consonance ?

pourquoi Dieu nous donne des détails sur les ange avec leurs ailes 2;3 ou 4 ailes ou paire d'aile ,

le chrétiens ont toujours représenté les anges avec des ailes !
donc le Coran confirme l' évangile et la thora !

il n'a rien dit sur la représentation des anges( les dessins , les peintures et les sculpture), ni celle de jésus, il leur a seulement demandé de resté pieux et de ne plus dire "trois"

le Coran est avec les autre livres sacrés mes seuls source divine

dans le Coran c'est un ange , dans les hadith c'est un djinn

A vous le studios

SATAN, L'ANGE DÉCHU
Dans le royaume de Dieu, certaines créatures se doivent d'avoir les pouvoirs nécessaires pour accomplir leurs fonctions. Satan a cru que ses pouvoirs divins lui donnaient la compétence requise pour être un dieu. Comme il l'a été prouvé par la prédominance de la misère, des maladies, des accidents et des guerres dans son royaume, nous savons maintenant que Satan est totalement incompétent.

Le Coran dit clairement que Satan était un ange et cela en vertu des immenses pouvoirs et du rang qui lui ont été accordés. C'est pourquoi le Coran le désigne en tant qu'ange avant qu'il ne s'enfle d'orgueil [2:34], [7:11], [15:29], [17:61], [18:50], [20:116], [38:71]. Par définition, un jinn est un ange déchu [18:50]. Le fait que Satan se soit rebellé nous montre bien que les anges ont été créés avec une âme qu'il leur est propre et un libre arbitre total. [2:34].

Il dit, «Mon Seigneur, accordes-moi un répit jusqu’au Jour de la Résurrection.»(38:79).
Il dit, «Il t’est accordé un répit(38:80).
«Jusqu’au jour convenu.» (38:81).
Il dit, «Je jure par Ta majesté, que je les égarerais tous(38:82).
«Excepté Tes adorateurs qui sont consacrés absolument à Toi seul.»(38:83).
Il dit, «Ceci est la vérité, et la vérité est tout ce que Je déclare(38:84).
«Je remplirais l’Enfer avec toi et ceux qui te suivent.»(38:85).

lisez ça, ensuite commentez

LA NATURE DE IBLIS

Beaucoup de savants ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité. L’historien At-Tabarî (m.923) le présente dans sa Chronique comme un djinn dévoué à la cause divine qui s’est vu remettre le commandement de la terre avant l’arrivée de l’homme. Ce qui expliquerait dans une certaine mesure sa présence lors de la création de l’être humain et le fait qu’il ait été concerné par l’ordre divin de se prosterner devant lui.

D’autres penseurs ont tenté de démontrer la nécessité d’un Ordre universellement établi par Dieu concernant le statut de Ses créatures. Ils affirment que les Anges, étant des êtres impeccables, totalement dévoués à leur Seigneur, ne sauraient s’ériger contre ce dernier. Pourtant, l’exigence de cohérence établie par cet Ordre universel est telle qu’il faut tout de même admettre la nécessité de créer au sein même de la communauté des Anges une créature désobéissante, annonçant donc la peccabilité de certains d’entre eux et le début de l’humanité selon un principe dualiste.

Cette théorie, très peu développée dans la tradition classique, puise ses origines dans la théologie chrétienne où le diable apparaît comme un ange déchu. Certains penseurs classiques n’ont pas hésité à qualifier la déclaration de Iblis comme un lapsus linguae servant sa condamnation à un nouveau statut (démon), nâr signifiant le feu et nûr la lumière en référence au verset 7 de la sourate 12, Yusûf :

VII-12 : « Dieu lui dit : Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner, quand Je te l’ai enjoint ? - Je vaux mieux qu’Adam, dit-il, Tu m’as créé de feu / lumière, lui d’argile ».

A l’heure actuelle, aucune réponse ne satisfait les différentes classes de pensée si ce n’est de croire tout simplement que Iblis ne saurait être autre chose qu’un djinn.

tu nous reproche de suivre les cheikhs et leurs théories et de délaisser le coran, et tu nous sort 'des penseurs....des penseurs....des penseurs.....'

mais bon, on va dire que je me suis habituer a tes incohérences.

tu n'arrete pas de crier 'LISEZ LE CORAN' alors que fait tu de se verset qui a était citer mille fois mais que tu évite ???

18.50 Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu´ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

les accusations de korga sur ton sujet ne font que se confirmer a mes yeux.

merci declerc
c'est très clair comme message , ça m'a sauté aux yeux !

je rajouterai pour ceux qui pense que le feu c'est forcement le mal
Par contre le fait qu'Allah se manifeste par "un feu, le buisson ardent" Par contre ça, ça ne les dérange pas !
Dieu est maitre de tout, même de l'enfer et ibliss sera condamné a l'enfer!

18.50 Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu´ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

Salam

Tu perds ton temps mon Frere.Il ne veut pas chercher il ne cherche qu a imposer sa vision.Lui qui prone si souvent le fait de lire le Coran et de se faire sa propre reflexion sans l aide de personne veut imposer l avis de Savants sur ce sujet,quelle enorme contradiction.Laissons le conjoncturer a sa guise avec ses croyances et sa secte que Dieu le guide.iblis est un djinn et n a jamais ete un Ange point.

Le fait que Satan se soit rebellé nous montre bien que les anges ont été créés avec une âme qu'il leur est propre et un libre arbitre total. [2:34].

Attention a ce que tu dis:

Les Anges sont des âmes pures!! Ils sont incapables de désobéir au Tout Puissant et donc de ce fait n'ont pas de libre arbitre contrairement aux Jiins.

Les anges écoutent les ordres et exécutent.

{ Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d’au-dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire.} [ Sourate 16 - Verset 50 ]

Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. (S21.V26-27)

Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point. (S21.V19-20)

tu nous reproche de suivre les cheikhs et leurs théories et de délaisser le coran, et tu nous sort 'des penseurs....des penseurs....des penseurs.....'

mais bon, on va dire que je me suis habituer a tes incohérences.

tu n'arrete pas de crier 'LISEZ LE CORAN' alors que fait tu de se verset qui a était citer mille fois mais que tu évite ???

j'ai poster les théories de penseurs qui s'opposent au sujet d'ibliss et surtout ou a tu vus un hadith o_o????

merci declerc
c'est très clair comme message , ça m'a sauté aux yeux !

je rajouterai pour ceux qui pense que le feu c'est forcement le mal
Par contre le fait qu'Allah se manifeste par "un feu, le buisson ardent" Par contre ça, ça ne les dérange pas !
Dieu est maitre de tout, même de l'enfer et ibliss sera condamné a l'enfer!

De rien,

L'enfer est aussi une grande miséricorde, que Dieu voudra bien accorder en créant un huitième univers rien que pour les mécréants humains et djins à la fois:

Les anges seront tout autour, et le domaine de Votre Seigneur alors couvrira les huit (Univers).*(69:17).

*69:17 Cette Terre est pleine de misère à cause de la distance physique avec Dieu, parce qu’elle est dans le septième Univers (7:143). Dans l’Au-delà, un huitième Univers sera créé qui sera encore plus loin que notre septième Univers, il sera appelé «Enfer» (89:23).

Ceux qui ne croient pas et transgressent, ALLAH ne leur pardonnera pas, et Il ne les guidera dans aucune voie(4:168),
excepté le chemin de l’Enfer, dans lequel ils demeurent à jamais. Et ceci est pour ALLAH tout à fait facile(4:169).

Les Anges sont des âmes pures!! Ils sont incapables de désobéir au Tout Puissant et donc de ce fait n'ont pas de libre arbitre contrairement aux Jiins.

{ Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d’au-dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire.} [ Sourate 16 - Verset 50 ]

Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. (S21.V26-27)

Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point. (S21.V19-20)

tiens merci du rappel youssouf je vais pouvoir construire un gratte ciel avec toute tes pierres

"Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil."

premièrement faut mettre le verset en entier et éviter de tromper les lecteurs
ensuite "les anges qui ne s'enflent pas d'orgueil" c'est les autres anges sauf ibliss qui s'enfle d'orgueil ,je suis le plus beau etc...

et bien sur les anges aussi ont le libre arbitre. sinon il ne parlerait pas de ceux qui enorgueillissent

c'est quoi ton problème , t'as un manque de cervelle ou quoi ?
je ne m'intéresse pas au soit disant savant qui se base sur les hadiths, point !

ceux qui parle du coran et se base sur le Coran ou la bible ou la thora ,ça m'intéresse !

toi compris maintenant

C'était le cas de nous tous djins compris jusqu'à ce que nous suivions iblis qui était un ange avec libre arbitre tout comme les autres et nous mêmes.

THEME = Satan désavoue ses suiveurs.
Et le diable dira, après que le jugement eut été prononcé, «ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je renie votre idolâtrie initiale à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.»(14:22).

ET C'EST Là notre péché originel et non l'arbre défendu pour Adam et Eve seulement!!! Et ça s'est passé lors de notre première vie au Paradis:

Rappelles-toi que ton Seigneur appela tous les descendants d’Adam, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.»(7:172)

*7 : 172 Ainsi, à la différence du djin(diable),tout être humain est né avec une connaissance instinctive qu'il n'y a de diieu que Allah ("LA ILAHA ILLA ALLAH"). Il suffit d'accepter de modifier cette importante "fitra" ou de l'oublier volontairement, pour devenir de fait, un allié de Satan. Aussi ce dernier nous chuchotera constament au moins de la modifier en lui associant quelqu'un d'autre, faute de réussir à nous la faire oublier:

«Certes, je les égarerai, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création initiale* d’ALLAH». Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’ALLAH, sera, certes, voué à une perte évidente(4:119).

*4:119 Dieu avait interdit aux descendants d’Adam de changer sa création initiale et notamment son signe qui la distingue de celle des diables, à savoir "il n’y a de Dieu que Lui" Voir 30:30

Donc,consacre-toi à la religion en strict monothéisme: comme tout être humain est créé initialement par ALLAH en tant qu’instinct, création à ne changer sous aucun prétexte!!. C’est celà la religion parfaite, mais la plupart des gens ne savent pas(30:30).

*30:30 La reconnaissance de Dieu SEUL comme notre Seigneur et Maître est un instinct naturel. Nous sommes nés dans ce monde avec cet instinct. Voir 7:172–173 et appendice 7. Malheureusement Satan a promis à Dieu de tout faire pour commander aux humains de changer cette création initiale qui constitue à la fois le premier commandement de la religion de Dieu, et son plus bon cadeau pour luter instinctivement contre le polytéisme, Voir 4:119

salam aleykoum,

La preuve est que les anges se sont tous soumis à la parole(commandemant de Dieu= ordre ) sauf lui(Iblis) qui refusa !

les anges se soumettent et se prosternent comme le mentionne le frère ci dessus ils n 'ont pas de dualité ?

Pourquoi Iblis a refusé de se soumettre ?

salam aleykoum,

La preuve est que les anges se sont tous soumis à la parole(commandemant de Dieu= ordre ) sauf lui(Iblis) qui refusa !

les anges se soumettent et se prosternent comme le mentionne le frère ci dessus ils n 'ont pas de dualité ?

Pourquoi Iblis a refusé de se soumettre ?

Parce que tous le monde sait dans la sphere musulman que Iblis ne fut pas un ange

le diable=ange dechu c'est plutot du coté des chretiens que ca se passe

les anges se prosternent TOUS devant l'homme sur ordre de Dieu

Iblis le djinn de feu refuse

et vous connaissez la suite

Exactement.C est limpide comme tout.

VII-12 : « Dieu lui dit : Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner, quand Je te l’ai enjoint ? - Je vaux mieux qu’Adam, dit-il, Tu m’as créé de feu / lumière, lui d’argile ».
Depuis quand les Anges sont crees de feu.

Coran : XVIII-50 : « A l'exception d'Iblis (qui était du nombre des djinns)

"Tu m’as créé de feu / lumière, lui d’argile"
tu prouves toi même que le feu et la lumière c'est la même chose.......

les djinns sont inférieurs aux anges

Allah a dit :"Il(Iblis) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas .(7/27).

lui, l'ange déchu et ses suppôts, les djinns
il leur est supérieur, car c'est un ange (orgueilleux et jeté du paradis )

les djinns sont inférieurs aux anges

Allah a dit :"Il(Iblis) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas .(7/27).

lui, l'ange déchu et ses suppôts, les djinns
il leur est supérieur, car c'est un ange (orgueilleux et jeté du paradis )

je repete est ce que tu comprends le verset

Coran : XVIII-50 : « A l'exception d'Iblis (qui était du nombre des djinns)

ca veut dire quoi pour toi du nombre des djinns?

tu le fais expres?

quand Dieu dit aux anges de se prosterner c'est aux anges qu'il parle !
ne mélange pas tout !

voici la version des juifs
elle concorde aussi avec celle du Coran et de l'évangile

et surtout elle est plus précise !!!

Il n'existe pas à proprement parler de "diable" dans la Torah, c'est à dire d'un être, d'une divinité comparable à grandeur de D.ieu ou presque, un dieu régnant sur l'enfer et sur le mal avec des cornes une grande queue etc.

Déjà l'une des lois du Judaïsme est qu'il n'y a qu'un seul D.ieu transcendant tout et régnant sur tout, celui-ci est immatériel, omniprésent (en dehors du temps), omniscient et tout puissant, il est éternel invisible et à tout les pouvoirs.

Nous considérons le bon D.ieu et ses serviteurs comme des êtres spirituels sans corps bien qu'ils puissent se matérialiser choses qu'ils ne font jamais (à part les anges).

Le satan fais partie de l'un deux, c'est un malakh du côté du mal mais qui est une créature métaphysique de D.ieu crée dans le but d'accusateur dans le cas des jugements, de gardien de l'enfer, et son but premier est de permettre à l'homme le libre-arbitre c'est à dire le choix entre le bien et le mal. En effet la vérité étant supérieur au mensonge la quantité de mensonge sur terre est plus grande que la vérité qui est elle plus grande en qualité pour permettre à l'homme la possibilité de se tromper et se repentir donc de s'élever spirituellement, sans descente il n'y a pas vraiment d'élévation.

Mais en réalité le satan (le mal) bien qu'il sois extérieur avec tout les esprits, forces du mal qu'il comporte est principalement dans le coeur de l'homme dans le concept plus proche de la vérité du Judaïsme qui est le Yetser ara qui veut dire mauvais penchant, le satan est donc le mauvais penchant, ce mauvais penchant qu'à l'homme dans son coeur découle de son son inclinaison au mal animal (du fait de ses pulsions) et de son grand libre choix entre le bien et le mal.

quand Dieu dit aux anges de se prosterner c'est aux anges qu'il parle !
ne mélange pas tout !

voici la version des juifs
elle concorde aussi avec celle du Coran et de l'évangile

et surtout elle est plus précise !!!

Il n'existe pas à proprement parler de "diable" dans la Torah, c'est à dire d'un être, d'une divinité comparable à grandeur de D.ieu ou presque, un dieu régnant sur l'enfer et sur le mal avec des cornes une grande queue etc.

Déjà l'une des lois du Judaïsme est qu'il n'y a qu'un seul D.ieu transcendant tout et régnant sur tout, celui-ci est immatériel, omniprésent (en dehors du temps), omniscient et tout puissant, il est éternel invisible et à tout les pouvoirs.

Nous considérons le bon D.ieu et ses serviteurs comme des êtres spirituels sans corps bien qu'ils puissent se matérialiser choses qu'ils ne font jamais (à part les anges).

Le satan fais partie de l'un deux, c'est un malakh du côté du mal mais qui est une créature métaphysique de D.ieu crée dans le but d'accusateur dans le cas des jugements, de gardien de l'enfer, et son but premier est de permettre à l'homme le libre-arbitre c'est à dire le choix entre le bien et le mal. En effet la vérité étant supérieur au mensonge la quantité de mensonge sur terre est plus grande que la vérité qui est elle plus grande en qualité pour permettre à l'homme la possibilité de se tromper et se repentir donc de s'élever spirituellement, sans descente il n'y a pas vraiment d'élévation.

Mais en réalité le satan (le mal) bien qu'il sois extérieur avec tout les esprits, forces du mal qu'il comporte est principalement dans le coeur de l'homme dans le concept plus proche de la vérité du Judaïsme qui est le Yetser ara qui veut dire mauvais penchant, le satan est donc le mauvais penchant, ce mauvais penchant qu'à l'homme dans son coeur découle de son son inclinaison au mal animal (du fait de ses pulsions) et de son grand libre choix entre le bien et le mal.

merci de la lecon mais le "Yetser ara qui veut dire mauvais penchant, le satan est donc le mauvais penchant, ce mauvais penchant qu'à l'homme dans son coeur découle de son son inclinaison au mal animal (du fait de ses pulsions) et de son grand libre choix entre le bien et le mal"

ca existe chez les musulmans et ca s'appel le NUFS

en fait tu illustres bien l'exemple d'Iblis : arrogant tu prétends comprendre mieux que les autres alors que tu es a coté de la plaque.

Retour