Identité zmagriya?

rim88

Les mains du l'air Wooooo
Bon, je viens de poster ce sujet... mais je pense que j'aurais plus de succès dans JRAD, alors j'essaye. Je fusionnerai les deux discussions plus tard.
;)




Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits ****... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

(PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)

Excuse moi mais c'est Bourg en Bresse..non?


Sinon :
La route du bled en famille....toute une péripétie.... :D
 

rim88

Les mains du l'air Wooooo
on veut des details:D

Ah ben c qqchz qu'il faut vivre....

Quand tu vois qqn avec le même numéro de département c des coucous (enfin avant, maintenant c différent) des grands sourires, maghrébins français...
La pause pipi en système rotatoire : faut tjrs qqn près de la voiture surtout en espagne....
 
je t'en prie: fais moi parler ce coquelicot! je suis sûr qu'il a plein de choses à dire... et qu'il est accompagné dans ton inconscient de plein d'autres choses (sensations, etc.) qui ne demandent qu'à sortir et à se libérer!
Tfaddali, tfaddali!

le coquelicot c'est d'abord pr moi une sensation au toucher et une sorte de froissement qd je le tiens entre mes paumes....en faut, si je fouille au fond de ma mémoire, le coquelicot a représenté dans ma petite enfance toute une mythologie à l'échelle de l'ogre ou de la fiancée de la pluie...

je me souviens, tous les midi, à l'école du village de mon enfance, on sortait pr aller déjeuner ds nos familles...l'occupation favorite des petites filles pendant le trajet était évidemment liée à leur statut de filles, justement...j'étais l'une d'entre elles...et je me souviens aussi le jour où on m'a rapporté cette étrange histoire : le pétale du coquelicot avait la vertu magique de confirmer ou d'infirmer la "virginité" d'une jeune fille...c'est tout...je ne préfère rien dire d'autre, le reste je le garde pr moi....

mais j'aurais d'autres mythes obessionnels à te raconter..don't worry...:D
 
oui , toute cammunauté......mais les zmigris n'apartienne a aucune d'elle

elle ne sont ni comme les gwars ni comme les arabe ou muslim


Exactement.. ils n'ont aucun repere aucune identité rien du tout ils sont appatrides sans reperes fixe.. donc ils dehambulent hagard ds les rues à l'etranger à la recherche de leur repere perdus..

ça te va comme façon de voir les choses monsieur ? ou je rajoute ce sont tous des koufars associateurs?:rolleyes:
 

waRm

Use with caution
Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits ****... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

(PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)

euuh si un jour tu vas au 3ème étage de la Tour Eiffel, tu verras que les graffitis sauvages, ce n'est pas spécifique au "zmagris"
labas tu trouve aussi des "pamela xxx" "steve 10/02/88" ...

moi c'est plutot quand on se met à parler de nos parents et leurs comportements quand on était en primaire :D
des mots "doux" qu'ils nous disaient, quand ils sénervaient... que de bons souvenirs
mais cest pas spécifique au RME, c'était le choc des cultures le vrai choc
j'aime pas ce terme zmagri en passant, jsuis pas une immigrée moi
 

dourgham

La vie est une passerelle
Exactement.. ils n'ont aucun repere aucune identité rien du tout ils sont appatrides sans reperes fixe.. donc ils dehambulent hagard ds les rues à l'etranger à la recherche de leur repere perdus..

ça te va comme façon de voir les choses monsieur ? ou je rajoute ce sont tous des koufars associateurs?:rolleyes:


ben, moi je suis un musulmans du bled, je vous reconais pas , que ce soit dans vos comportement ou dans votre pensee , si tu prend un francais d'origine il te dira la meme chose ........vous prenez un peut de la est un peut d'ici est vous etes perdus dans tous ca
 

Zohra

Bladinaute averti
ben, moi je suis un musulmans du bled, je vous reconais pas , que ce soit dans vos comportement ou dans votre pensee , si tu prend un francais d'origine il te dira la meme chose ........vous prenez un peut de la est un peut d'ici est vous etes perdus dans tous ca

et les chinois en Algérie comment s'en sortent-ils ??? :rolleyes:
sérieusement
 
moi je suis un peu :( pour les immigrés car je vois que leur situation n'est facile ni en France ni ici ! et c'est dommage !

Mais bon, il ne faut pas se poser en victime, positiver et prendre le meilleur !

Moi je sais que je me sens proche des zmagris ici car ce sont mes compatriotes !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ben, moi je suis un musulmans du bled, je vous reconais pas , que ce soit dans vos comportement ou dans votre pensee , si tu prend un francais d'origine il te dira la meme chose ........vous prenez un peut de la est un peut d'ici est vous etes perdus dans tous ca

mais pkoi tu parles en français :eek: je croyais que tu ne prenais rien de la culture française! mais que fais tu sur un site de la diaspora marocaine :eek:

:rolleyes:
 

Zohra

Bladinaute averti
les chinois en algerie , certains d'entre eux se convertis , se maris avec des algerienne est vivent a l'algerienne,

d'autre vivent pleinement leur culture et leur mode de vie il ne se melange meme pas avec nous malgrer qu'ils sont la
et ben voila Boutef'
comme toutes les communautés immgrées du et dans le monde entier....
certains s'intègrent très bien
certains moins bien mais s'intègrent
et leurs enfants :
qui ne sont plus des immigrés
font leurs chemins tranquillement
et gardent les liens qu'ils ont envie de garder avec le pays d'origine de leurs parents
 
ben, moi je suis un musulmans du bled, je vous reconais pas , que ce soit dans vos comportement ou dans votre pensee , si tu prend un francais d'origine il te dira la meme chose ........vous prenez un peut de la est un peut d'ici est vous etes perdus dans tous ca


ravie qu'une personne comme toi ne se reconnaissent pas en d'autres ça pourrait etre rapidement inquietant.. idem.. ne change rien..reste comme tu es.. :D
 

waRm

Use with caution
c'est fait sur le dos de votre religion donc c'est une perte , si vous avez concerver votre religion est que vous n'avez pris que les bonne chose de la culture francaise , j'aurait dit oui

mais tu sait tres bien que ce n'est pas le cas (pour la majoriter enfin)

Ohlala t'es lourd Boutef

change de disque :rolleyes:
 

Zohra

Bladinaute averti
c'est fait sur le dos de votre religion donc c'est une perte , si vous avez concerver votre religion est que vous n'avez pris que les bonne chose de la culture francaise , j'aurait dit oui

mais tu sait tres bien que ce n'est pas le cas (pour la majoriter enfin)
sinon .......la Mosquée Hassan II d'Alger elle en est où?? ca avance??
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ben moi je parle francais mais je ne suis pas un ou un francais dechirer entre d'eux

c'est un plus pour moi :D

je suis sure que je daridje mieux que toi ... sans me vanter:rolleyes:

le français est une langue de koufard, je te laisse donc faire la déduction qui s impose:rolleyes:
 

dourgham

La vie est une passerelle
je suis sure que je daridje mieux que toi ... sans me vanter:rolleyes:

le français est une langue de koufard, je te laisse donc faire la déduction qui s impose:rolleyes:

et ben je te dit ce que le prophet a dit, enfin j'espere que tu comprend l'arabe

من حفظ لغة قوم امن شرهم
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
ben, moi je suis un musulmans du bled, je vous reconais pas , que ce soit dans vos comportement ou dans votre pensee , si tu prend un francais d'origine il te dira la meme chose ........vous prenez un peut de la est un peut d'ici est vous etes perdus dans tous ca

J'ai toujours trouvé hallucinant comme certains pouvaient juger en pensant detenir la verité absolue alors qu'ils sont completement à l'ouest!

Tu dis qu'ils sont ni arabes ni musulmans, ben tous ne sont pas arabes (encore heureux) ni musulmans et alors? Ce ne les empeche pas d'avoir une identité propore à eux. Tu dis qu'il n'appartiennent pas à une communauté. Les Zmagrias c'est justement une communauté avec une identité, un vecu, des traditions...

Comment peux tu te permettre de juger qui est musulman et qui ne l'est pas?

Tu sais certains n'ont pas besoin de manger le couscous tous les vendredis pour être parfaitement équilibrés, vivre pleinement leur identité musulmane, marocaine ou n'importe...

Je précise: je suis marocaine du maroc, pas zmagria.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
et ben je te dit ce que le prophet a dit, enfin j'espere que tu comprend l'arabe

من حفظ لغة قوم امن شرهم

sada9allah el 3adem:rolleyes:

tu me parles des paroles du Prophete SAW et juste avant tu critiques à mort, chercher l'erreur:rolleyes:
 

dourgham

La vie est une passerelle
J'ai toujours trouvé hallucinant comme certains pouvaient juger en pensant detenir la verité absolue alors qu'ils sont completement à l'ouest!

Tu dis qu'ils sont ni arabes ni musulmans, ben tous ne sont pas arabes (encore heureux) ni musulmans et alors? Ce ne les empeche pas d'avoir une identité propore à eux. Tu dis qu'il n'appartiennent pas à une communauté. Les Zmagrias c'est justement une communauté avec une identité, un vecu, des traditions...

Comment peux tu te permettre de juger qui est musulman et qui ne l'est pas?

Tu sais certains n'ont pas besoin de manger le couscous tous les vendredis pour être parfaitement équilibrés, vivre pleinement leur identité musulmane, marocaine ou n'importe...

Je précise: je suis marocaine du maroc, pas zmagria.

une identité propore à eux? C4EST CE QUE J4AIS DIT
 
Ah ben c qqchz qu'il faut vivre....

Quand tu vois qqn avec le même numéro de département c des coucous (enfin avant, maintenant c différent) des grands sourires, maghrébins français...
La pause pipi en système rotatoire : faut tjrs qqn près de la voiture surtout en espagne....

Ahahahahahaha
Le système rotatoire!
ahahahahahah!
Chez nous, le summum de l'attention et de la méfiance était atteint à Ceuta! Pour mon père, tout être humain, là-bas est un "poseur de drogue" potentiel!

Ahahaha
Sinon, en Espagne bien-sûr, avec toutes les pseudos rumeurs qui courent sur les vols: genre: le cousin du frère de ma voisine est parti avec toute sa famille et il s'est fait tout volé messkine, Llah ister!
Krkrkrkrkrkrkrkrkr
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
non , j'ais dit qu'il prenait un peut de la est un peut de labas est dans tous ca il se perd

est ce un peut forme une nouvelle identité qui n'est ni musulmane ni francaise

Je viens tout juste de lire tes interventions mais bref...

Je pense que personne ne peut juger qui est musulman et qui ne l'est pas. Et on ne peut surtout pas juger une communauté, parce que sinon même nous marocains on peut dire qu'on n'est pas musulmans. Chacun vit sa foi comme il l'entend et c'est une histoire entre lui et son créateur. ;)
 
le coquelicot c'est d'abord pr moi une sensation au toucher et une sorte de froissement qd je le tiens entre mes paumes....en faut, si je fouille au fond de ma mémoire, le coquelicot a représenté dans ma petite enfance toute une mythologie à l'échelle de l'ogre ou de la fiancée de la pluie...

je me souviens, tous les midi, à l'école du village de mon enfance, on sortait pr aller déjeuner ds nos familles...l'occupation favorite des petites filles pendant le trajet était évidemment liée à leur statut de filles, justement...j'étais l'une d'entre elles...et je me souviens aussi le jour où on m'a rapporté cette étrange histoire : le pétale du coquelicot avait la vertu magique de confirmer ou d'infirmer la "virginité" d'une jeune fille...c'est tout...je ne préfère rien dire d'autre, le reste je le garde pr moi....

mais j'aurais d'autres mythes obessionnels à te raconter..don't worry...:D

Ah oui. Le coquelicot a des pétales un peu rugueux, si je me souviens bien. Non?
Il a aussi une odeur un peu particulière, pas très agréable.
 

rim88

Les mains du l'air Wooooo
Ahahahahahaha
Le système rotatoire!
ahahahahahah!
Chez nous, le summum de l'attention et de la méfiance était atteint à Ceuta! Pour mon père, tout être humain, là-bas est un "poseur de drogue" potentiel!

Ahahaha
Sinon, en Espagne bien-sûr, avec toutes les pseudos rumeurs qui courent sur les vols: genre: le cousin du frère de ma voisine est parti avec toute sa famille et il s'est fait tout volé messkine, Llah ister!
Krkrkrkrkrkrkrkrkr

Sérieux tes ahahahaha...ils me font peur...

sinon oui le daron qui dit : 3etaoui lsykane (les sacs...) makhassoumche i banou....3Andakou!!!!
 
Haut