Identité zmagriya?

moi je me rappelle une fois, on était en espagne, et mon père a été dans une echoppe pr'acheter du pain, nous on était encore djeuuuunss dik sa3ate et wallah el 3adem, il a demander à la nana, "comerros por fabor" EXPLDRRRRRR el comer= une baguette dans le jargon darijesque
sauf que en espagnol comer= manger, et du coup la forme contractée "comerros" ça veut dire "mangez vous" il lui a donner l ordre de se manger:D mais meskina elle a tres bien compris et elle lui a filé du pain :D

hahaha...sur le coup je me rappelle ,mon pere reserver une chambre d'hotel felkhizirate en disant "oun chambrera por fabor ":D
 
Chamali tu as tout évoqué ...je suis contente que tu aies parlé du goudron, j'allais le faire, de même que le bêton, au bout de 4 semaines au bled, j'étais aussi pressée de retrouver mon hlm que je ne l'avais été de le quitter. Je me rends compte avec le temps que nous sommes ni totalement marocains ni totalement français. Les 2 pays ont forgé notre identité, nos consciences.

Sur la route du bled pour en revenir aux souvenirs nostalgiques, je garde souvenir des panneaux dont on devait comprendre la signification du haut de nos 13,14 ans, bien sûr au collège, on est billingues :rolleyes:, de la ville de madrid qu'il fallait contourner et surtout ne pas s'engouffrer dans ses entrailles au risque de prolonger le trajet d'une journée et on voyait bien sur le visage apaisé du daron qui avait réussi l'épreuve que c'était pas gagné d'avance (ceci avant que l'autoroute ne soit complètement terminée)...Les victuailles: comme tous les mre, j'ai encore le goût de ce poulet jamais préparé avec autant de joie, du cachire et surtout me concernant du pain sec espagnol et de viennoiseries sur lesquelles reposait une couche de 2 cm de sucre beurkk...jme souviens de la fameuse phrase "agua fresca por fabor" que mon père prononçait comme s'il avait tjrs vécu en andalousie (il s'y croyait un peu)...déjà à ct'âge là, je remarquais la différence entre les mre français et ceux en provenance de belgique et d'hollande (ceux là étaient équipés comme des pro, limite la cuisine mobalpa en kit ans le trafic, duquel on pouvait voir parfois une dizaine de ptits marmots sortir pour déjeûner sur les aires de repos, il y en a qui faisaient carrément la cuisine, avec la gamelle, les légumes et tout le bazar...et le dernier souvenir ibérique, c'est algésiras et l'attente sempiternelle du ferry pour la traversée...je craignais tjrs d'y perdre mon petit frère...Arrivée au bled, tout était prétexte pour s'arrêter: les vendeurs de pastèques et karmoss (les trucs que mon estomac peut pas voir en peinture).....une fois chez nous, ouf commençait le vrai voyage......à travers le temps...je plaisante bien sûr.....jvous donne les souvenirs de gamine...aujourdh'ui je vois les choses différemment heureusement...bon un truc qui m'a marqué et ce jusqu'au lycée, c'est le fameux...."boussi khaltek"...pour moi khaltek = tante, j'avais enregistré l'information tel quel et je ne pouvais y voir d'autre signification....franchement je croîs que jusqu'à mes 14 ans j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de mes vraies tantes...j'hallucinais sur le nombre....la suite another day


tu m'avais caché ce talent d'autobiographe....j'ai souri tout au long de ton récit...c'est drôle mais délicat...vas-y ma fille, yallah, tu es mûre pour le prix Fémina...:rouge:

la première chose que j'ai lu sur bladi aujourd'hui...sans doute la seule...

a another day alors, I am wainting for you (zaama, le bilinguisme légendaire des zmagria...looool) ;)
 

Zohra

Bladinaute averti
Salaam,

Bah oui... je suis nostalgique. Alors j'essaye de faire ressurgir les souvenirs du fin fond de ma mémoire... et c'est tout ce que j'y ai trouvé... désolé si ce n'est pas "classe"... mais ca correspond à ma vie.

;)
en fait pour parler des souvenirs et des souvenirs seulement....par rapport au Maroc
je ne me suis jamais sentie "Zmagrya"
je suis née ici je me suis tourjours sentie chez moi
Mais j'étais très heureuse l'été venu de partir en vacances au Maroc
et encore plus heureuse de rentrer ...
c vrai que changer d'air nous excitaient frères et soeurs tous ensembles dans le magnifique C25 (sorte de minibus) de mon père
c vrai qu'on ne voyai pas le côté pénible du trajet
c vrai que les douaniers nous amusaient
le premier repas à Larache nous rendaient fous de bonheur.
Mais une chose : une seule parmi toutes les autres. Un seul bonheur, un seul plaisir, un seul ckiff...une extase littéralement ...
C'était elle, c'était la voir s'approcher la voir sourire, voir Ses larmes de joie de nous voir.
Et puis enfin cette étreinte, enfin, on savait a cet instant précis pourquoi on avait attendu 1 an avec impatience "le bled" . Je donnerai 10 ans de ma vie pour la revivre ne serai-ce qu'une fois , une malheureuse fois juste de quelques secondes.....Cette étreinte unique au monde , son odeur qu'on prenait à plein nez , dont on remplissait nos poumons pour la garder le plus longtemps possible avec nous, dans nous. Ses larmes de joie qu'elle ne pouvait plus retenir quand elle nous avait dans ses bras qu'on avait un plaisir fou à laisser glisser le long de notre cou ....un plaisir a garder sur nous de longues minutes encore, une fois "posés".
Ses mains , ses mains , ses mains qu'on frottait maladivement contre nos visages .
Bref elle et elle seule, représentait "l'bled" pour nous
elle et elle seule représentait "le maroc" les vacances le bonheur...."l'7anane"

depuis qu'elle est partie plus aucun endroit où nous nous rendions n'a la même lumière, la même odeur ; tout est fade ; tout est tiède . Les gens sont **** , stupides, méchants ....nuls
Les coeurs ne battent plus avec la même joie quand on voit notre ville au loin

il manque quelqu'un a l'arrivé , il manque quelqu'un tout le long du séjour d'ailleurs, il manque quelqu'un dans les fêtes , il manque quelqu'un tout le temps.

Quand je vais chez elle , je demande à ce qu'on allume la lumière.....on ne me réponds même plus que la lumière qui me manque n'est plus depuis longtemps ...que je dois me contenter juste de celle du lustre...."ddaw dial TTrya" pfff...elle est nulle cette lumière...elle n'éclaire rien , vous ne voyez pas??

bref voila mon ressenti par rapport au "pays" dont je me fou un peu (beaucoup) maintenant je ny suis plus allé depuis longtemps....il ne me manque pas....puisque le Maroc avant c'était elle, elle ny est plus , alors plus rien ne m'invite à y aller....
 

francomaroco

Tfou 3ala lgnous !
Zohra galabti liya lguelb :(

Une zmagria ou une beurette, je ne me retrouve dans aucun de ces "qualificatifs".

Je suis née en France de parents nés au Maroc.

La seule chose qui aujourd'hui fait que j'ai le besoin de me rendre au Maroc c'est parce que ma mère y repose en paix. J'ai besoin de m'y rendre pour aller sur la tombe et demander une prière pour son repos .
 

Zohra

Bladinaute averti
Zohra galabti liya lguelb :(

Une zmagria ou une beurette, je ne me retrouve dans aucun de ces "qualificatifs".

Je suis née en France de parents nés au Maroc.

La seule chose qui aujourd'hui fait que j'ai le besoin de me rendre au Maroc c'est parce que ma mère y repose en paix. J'ai besoin de m'y rendre pour aller sur la tombe et demander une prière pour son repos .
moi j'étais deg
quand j'ai vu que la place près de ma grand mère
à été prise l'an passé :D
je la voulais pour moi
j'ai dit "yekh !!!! 3a it'ssab9o"
je te jure que je me suis renseigneé pour voir si je pouvais verser un acompte ou quelque chose, pour, je jour, venue être près d'elle...
c'est un cimetière de famille donc on ne peut pas , tant pis
 

waRm

Use with caution
ZOHRA : c'est très joliement dit

je sais pas qui est cette personne que tu décris d'une façon aussi poignante, c'est un bel hommage que tu lui fait......mais une chose est sure, quand les grands parents ne sont plus là, le Maroc n'est plus pareil, pour moi Le Maroc cétait eux, jai pas pu les connaitre longtemps mais je sais que depuis qu'ils sont plus là (Allah i rahmom), on est plus aussi motivé par le bled, les gens changent de comportement ou plutot se dévoilent
enfin bon jme comprends
 

mika92

Mika ka7la.
moi je me rappelle une fois, on était en espagne, et mon père a été dans une echoppe pr'acheter du pain, nous on était encore djeuuuunss dik sa3ate et wallah el 3adem, il a demander à la nana, "comerros por fabor" EXPLDRRRRRR el comer= une baguette dans le jargon darijesque
sauf que en espagnol comer= manger, et du coup la forme contractée "comerros" ça veut dire "mangez vous" il lui a donner l ordre de se manger:D mais meskina elle a tres bien compris et elle lui a filé du pain :D

crcrcrrcr

ton pere il a voulu faire le bilingue !!!!

:D
 

soussou191

Back from nowhere
Zohra galabti liya lguelb
Une zmagria ou une beurette, je ne me retrouve dans aucun de ces "qualificatifs".

Je suis née en France de parents nés au Maroc.

La seule chose qui aujourd'hui fait que j'ai le besoin de me rendre au Maroc c'est parce que ma mère y repose en paix. J'ai besoin de m'y rendre pour aller sur la tombe et demander une prière pour son repos .

j'attend avec impatience cet été
pour la même raisons que toi. :(;)


@zohra et francomaroco: vous m'avez fait chialer oulah:(
 
en fait pour parler des souvenirs et des souvenirs seulement....par rapport au Maroc
je ne me suis jamais sentie "Zmagrya"
je suis née ici je me suis tourjours sentie chez moi
Mais j'étais très heureuse l'été venu de partir en vacances au Maroc
et encore plus heureuse de rentrer ...
c vrai que changer d'air nous excitaient frères et soeurs tous ensembles dans le magnifique C25 (sorte de minibus) de mon père
c vrai qu'on ne voyai pas le côté pénible du trajet
c vrai que les douaniers nous amusaient
le premier repas à Larache nous rendaient fous de bonheur.
Mais une chose : une seule parmi toutes les autres. Un seul bonheur, un seul plaisir, un seul ckiff...une extase littéralement ...
C'était elle, c'était la voir s'approcher la voir sourire, voir Ses larmes de joie de nous voir.
Et puis enfin cette étreinte, enfin, on savait a cet instant précis pourquoi on avait attendu 1 an avec impatience "le bled" . Je donnerai 10 ans de ma vie pour la revivre ne serai-ce qu'une fois , une malheureuse fois juste de quelques secondes.....Cette étreinte unique au monde , son odeur qu'on prenait à plein nez , dont on remplissait nos poumons pour la garder le plus longtemps possible avec nous, dans nous. Ses larmes de joie qu'elle ne pouvait plus retenir quand elle nous avait dans ses bras qu'on avait un plaisir fou à laisser glisser le long de notre cou ....un plaisir a garder sur nous de longues minutes encore, une fois "posés".
Ses mains , ses mains , ses mains qu'on frottait maladivement contre nos visages .
Bref elle et elle seule, représentait "l'bled" pour nous
elle et elle seule représentait "le maroc" les vacances le bonheur...."l'7anane"

depuis qu'elle est partie plus aucun endroit où nous nous rendions n'a la même lumière, la même odeur ; tout est fade ; tout est tiède . Les gens sont **** , stupides, méchants ....nuls
Les coeurs ne battent plus avec la même joie quand on voit notre ville au loin

il manque quelqu'un a l'arrivé , il manque quelqu'un tout le long du séjour d'ailleurs, il manque quelqu'un dans les fêtes , il manque quelqu'un tout le temps.

Quand je vais chez elle , je demande à ce qu'on allume la lumière.....on ne me réponds même plus que la lumière qui me manque n'est plus depuis longtemps ...que je dois me contenter juste de celle du lustre...."ddaw dial TTrya" pfff...elle est nulle cette lumière...elle n'éclaire rien , vous ne voyez pas??

bref voila mon ressenti par rapport au "pays" dont je me fou un peu (beaucoup) maintenant je ny suis plus allé depuis longtemps....il ne me manque pas....puisque le Maroc avant c'était elle, elle ny est plus , alors plus rien ne m'invite à y aller....

C'est une chance d'y avoir eu une personne que tu aimais à ce point là-bas...
peut-être qu'aujourd'hui ce n'est plus pareil... mais tu as "des racines"
ce parent qui est "le Maroc"... avec tout ce que ça symbolise
plus tard...
tu y trouveras un réconfort immense...
en tout cas c'est un bel homage que tu lui rends... très touchant.


Je ne souhaite même pas me faire enterrée en Algérie tellement le peu de souvenirs que j'y ai sont affreux... et aucun "liens affectifs"...
 

mika92

Mika ka7la.
en fait pour parler des souvenirs et des souvenirs seulement....par rapport au Maroc
je ne me suis jamais sentie "Zmagrya"
je suis née ici je me suis tourjours sentie chez moi
Mais j'étais très heureuse l'été venu de partir en vacances au Maroc
et encore plus heureuse de rentrer ...
c vrai que changer d'air nous excitaient frères et soeurs tous ensembles dans le magnifique C25 (sorte de minibus) de mon père
c vrai qu'on ne voyai pas le côté pénible du trajet
c vrai que les douaniers nous amusaient
le premier repas à Larache nous rendaient fous de bonheur.
Mais une chose : une seule parmi toutes les autres. Un seul bonheur, un seul plaisir, un seul ckiff...une extase littéralement ...
C'était elle, c'était la voir s'approcher la voir sourire, voir Ses larmes de joie de nous voir.
Et puis enfin cette étreinte, enfin, on savait a cet instant précis pourquoi on avait attendu 1 an avec impatience "le bled" . Je donnerai 10 ans de ma vie pour la revivre ne serai-ce qu'une fois , une malheureuse fois juste de quelques secondes.....Cette étreinte unique au monde , son odeur qu'on prenait à plein nez , dont on remplissait nos poumons pour la garder le plus longtemps possible avec nous, dans nous. Ses larmes de joie qu'elle ne pouvait plus retenir quand elle nous avait dans ses bras qu'on avait un plaisir fou à laisser glisser le long de notre cou ....un plaisir a garder sur nous de longues minutes encore, une fois "posés".
Ses mains , ses mains , ses mains qu'on frottait maladivement contre nos visages .
Bref elle et elle seule, représentait "l'bled" pour nous
elle et elle seule représentait "le maroc" les vacances le bonheur...."l'7anane"

depuis qu'elle est partie plus aucun endroit où nous nous rendions n'a la même lumière, la même odeur ; tout est fade ; tout est tiède . Les gens sont **** , stupides, méchants ....nuls
Les coeurs ne battent plus avec la même joie quand on voit notre ville au loin

il manque quelqu'un a l'arrivé , il manque quelqu'un tout le long du séjour d'ailleurs, il manque quelqu'un dans les fêtes , il manque quelqu'un tout le temps.

Quand je vais chez elle , je demande à ce qu'on allume la lumière.....on ne me réponds même plus que la lumière qui me manque n'est plus depuis longtemps ...que je dois me contenter juste de celle du lustre...."ddaw dial TTrya" pfff...elle est nulle cette lumière...elle n'éclaire rien , vous ne voyez pas??

bref voila mon ressenti par rapport au "pays" dont je me fou un peu (beaucoup) maintenant je ny suis plus allé depuis longtemps....il ne me manque pas....puisque le Maroc avant c'était elle, elle ny est plus , alors plus rien ne m'invite à y aller....


je suis au taf là et a collegue me demande prkoi je pleure

ton récit m'a beaucoup ému woullah

allah irahamha

petit message a ts : profitez de la moindre seconde que Dieu vous offre d'être avec les vôtres !!!!!
 
je suis au taf là et a collegue me demande prkoi je pleure

ton récit m'a beaucoup ému woullah

allah irahamha

petit message a ts : profitez de la moindre seconde que Dieu vous offre d'être avec les vôtres !!!!!

Décidèment il semble que nous soyons tous de la même famille sans s'en rendre compte : on vit les mêmes choses, on ressent les mêmes choses, on voyage dans les mêmes véhicules, on mange les même choses, nous avons la mêmes tantes et grands-parents........
 
Décidèment il semble que nous soyons tous de la même famille sans s'en rendre compte : on vit les mêmes choses, on ressent les mêmes choses, on voyage dans les mêmes véhicules, on mange les même choses, nous avons la mêmes tantes et grands-parents........

C'est exactement ce que je voulais essayer de voir par cette discussion.

Au fond de notre conscience (au plus intime) se cachent visiblement les mêmes souvenirs, les mêmes couleurs, bruits, parfums, le même monde de sensations, le même scintillement.

Comme entre des membres d'une même famille. C'est un peu naif et les divergences entre nous reparaîtront très vite... très très vite.

Mais au moins, on aura eu la preuve que la fraternité a pu exister, l'espace de quelques instants, de quelques lignes, de quelques souvenirs partagés.

PS: à Zohra: tu as su toucher chacun au plus profond. (T'inquiète, je vais bientôt arrêter avec mes mièvreries!)
 
en fait pour parler des souvenirs et des souvenirs seulement....par rapport au Maroc
je ne me suis jamais sentie "Zmagrya"
je suis née ici je me suis tourjours sentie chez moi
Mais j'étais très heureuse l'été venu de partir en vacances au Maroc
et encore plus heureuse de rentrer ...
c vrai que changer d'air nous excitaient frères et soeurs tous ensembles dans le magnifique C25 (sorte de minibus) de mon père
c vrai qu'on ne voyai pas le côté pénible du trajet
c vrai que les douaniers nous amusaient
le premier repas à Larache nous rendaient fous de bonheur.
Mais une chose : une seule parmi toutes les autres. Un seul bonheur, un seul plaisir, un seul ckiff...une extase littéralement ...
C'était elle, c'était la voir s'approcher la voir sourire, voir Ses larmes de joie de nous voir.
Et puis enfin cette étreinte, enfin, on savait a cet instant précis pourquoi on avait attendu 1 an avec impatience "le bled" . Je donnerai 10 ans de ma vie pour la revivre ne serai-ce qu'une fois , une malheureuse fois juste de quelques secondes.....Cette étreinte unique au monde , son odeur qu'on prenait à plein nez , dont on remplissait nos poumons pour la garder le plus longtemps possible avec nous, dans nous. Ses larmes de joie qu'elle ne pouvait plus retenir quand elle nous avait dans ses bras qu'on avait un plaisir fou à laisser glisser le long de notre cou ....un plaisir a garder sur nous de longues minutes encore, une fois "posés".
Ses mains , ses mains , ses mains qu'on frottait maladivement contre nos visages .
Bref elle et elle seule, représentait "l'bled" pour nous
elle et elle seule représentait "le maroc" les vacances le bonheur...."l'7anane"

depuis qu'elle est partie plus aucun endroit où nous nous rendions n'a la même lumière, la même odeur ; tout est fade ; tout est tiède . Les gens sont **** , stupides, méchants ....nuls
Les coeurs ne battent plus avec la même joie quand on voit notre ville au loin

il manque quelqu'un a l'arrivé , il manque quelqu'un tout le long du séjour d'ailleurs, il manque quelqu'un dans les fêtes , il manque quelqu'un tout le temps.

Quand je vais chez elle , je demande à ce qu'on allume la lumière.....on ne me réponds même plus que la lumière qui me manque n'est plus depuis longtemps ...que je dois me contenter juste de celle du lustre...."ddaw dial TTrya" pfff...elle est nulle cette lumière...elle n'éclaire rien , vous ne voyez pas??

bref voila mon ressenti par rapport au "pays" dont je me fou un peu (beaucoup) maintenant je ny suis plus allé depuis longtemps....il ne me manque pas....puisque le Maroc avant c'était elle, elle ny est plus , alors plus rien ne m'invite à y aller....

J'avoue je me reconnais dans ton poste et surtout dans la description.

Sans plaisanter.
 

mika92

Mika ka7la.
Si y'en a toujours !!!!

je me rappelle d'un apres-midi

on est sortie mon oncle, ma tante, ma grande soeur et moi

on s'est arrêté devant un photographe et ils m'ont dit tiens on va te faire une photo habillée en chelha avec les truc qui pendouillent au front et les grosses perles orange

j'étais toute contente !!!!

du coup mes grands parents l'ont faite encadrée et ils l'ont accroché dans leur chambre

et a chaque fois je rentre dans cetet chambre je vois la photo de la petite mika en tachelhite
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
par rapport au post de zohra plus bas, justement on se sent vraiment zmagri quand on perd un être cher au maroc, un être qu'on ne voyait qu'une fois par an, et là on se sent vraiment impuissant parce que tout se fait dans la hâte le billet d'avion, les bagages on se presse on se presse, je ne sais pas pkoi, sachant que la personne sur place est déjà partie entre les mains d'ALLAH....
là je pense que nous avons tous ça en commun, nous les zmagris...
 
par rapport au post de zohra plus bas, justement on se sent vraiment zmagri quand on perd un être cher au maroc, un être qu'on ne voyait qu'une fois par an, et là on se sent vraiment impuissant parce que tout se fait dans la hâte le billet d'avion, les bagages on se presse on se presse, je ne sais pas pkoi, sachant que la personne sur place est déjà partie entre les mains d'ALLAH....
là je pense que nous avons tous ça en commun, nous les zmagris...

Bah en fait... oui.
Lorsque 3ammi Llah ira7mou est décédé, c'était terrible. J'étais jeune, mais je me souviens du départ précipité de mon père; le billet d'avion... Je me souviens surtout de mon père bouleversé.
Il s'est avéré que cet oncle était le pilier de notre famille: celui qui nous soudait... nous réunissait, nous maintenait tous ensemble... bref, c'est lui qui faisait de nous une famille.
LLah ira7mou.
 

waRm

Use with caution
par rapport au post de zohra plus bas, justement on se sent vraiment zmagri quand on perd un être cher au maroc, un être qu'on ne voyait qu'une fois par an, et là on se sent vraiment impuissant parce que tout se fait dans la hâte le billet d'avion, les bagages on se presse on se presse, je ne sais pas pkoi, sachant que la personne sur place est déjà partie entre les mains d'ALLAH....
là je pense que nous avons tous ça en commun, nous les zmagris...

je me rappel encore ce jour de juillet (2 semaines avant notre départ au bled).... le téléphone sonne.... mon oncle nous apprend que son fils est mort :eek: :(

depuis à chaque trajet je pense à lui Allah irahmo... enfait je pense tjs à lui
 
L'épreuve de Madrid et la satisfaction une fois que c'est fini: THE CLASSIQUE! lol c'était exactement la même chose chez nous!

Par contre: les gâteaux espagnols: complétement prohibés chez nous! lol ma mère achetait tout en France et on ne touchait pas à ces denrées exotiques!

Par contre leur pain qui ressemble au pain francais mais qui a une texture différente... ca je connais bien.

Mon père achetait toujours du soda "KASS" (à l'orange) et surtout du chocolat "Maruja". Moi et ma soeur nous prononcions "Mari Juana" (au début par erreur, mais rapidement pour faire rire!).

Un truc: les camionnettes avec des rideaux (derrière lesquels se cache toute une famille!). Ahahahahahahahhahahahahahahaha Je crois qu'il n'y a pas plus "zmagri" comme souvenir. C'est le "zmagri-style" par excellence.

c'est quoi sur les frigos de canettes "beba coca cola"et c'était combien de pesetas deja (25 non ?50?:rolleyes:
 
-l'odeur du henna

-le "toucher" (la texture?) poisseux des barreaux en fer du pont du bâteau entre Algéciras et Ceuta.

-Les pauses dans les Landes! sur les autoroutes du côté de Bordeaux.
L'odeur des pins, si caractéristique et le sol jonché des débris (épines? feuilles? branches... je ne sais pas comment ca s'appelle). Le cri des grillons et les "mamas", avec le foulard noué n'importe comment qui sortent les bombonnes de gaz (comment ca s'appelle?).

-les couvertures (les couvertures épaisses, celles du bled avec des motifs végétaux ou des minarets! lol) qui maintenant ont tendance à être remplacées par des sacs de couchage plus "ordinaires".

-la texture des pétales de coquelicot.

-le bruit des travaux dans les maisons de zmagris en construction.

tu connais l'air de bidart c'était un arrét traditionnel
 
Une petite anecdote amusante :
A Imzouren pas loin d'Al Hoceima dans le rif, chez mes cousins, c'était le "ayyyyyyyyysermane" (poissons) des vendeurs de rue qui me traumatisait toujours de bon matin :D
Et nous généralement on répondait tous en choeur "le feu" parce que ça nous donnait l'impression qu'il le prononçait comme Johnny dans "allumer le feu" mdr

Dans mon petit village, c'était plutôt un réveil à coup de hennissements et cocorico.

Des souvenirs j'en ai des tas et des tas, je saurais pas par où commencer tellement y a de choses qui me passent par la tête ;)
 
alors, plus rien?
Vous n'avez plus de souvenirs?

je ne sais pas si ca était dit...je viens d'avoir un flash sur le cri des poissoniers ambulants tres tot le matin à Tanger...sardine !!!!sardine!!!houuuuuuut!!!!!:D

sinon quand j'etais à mellilia c'etait: bonitoooooo !!!!arbasughoooo!!!!

il ya aussi les autres marchand de likhyaaaaaaaa!!!!,ou celui qui passe pour aiguiser les couteaux,le son de son siflet....
 
il ya aussi les autres marchand de likhyaaaaaaaa!!!!,ou celui qui passe pour aiguiser les couteaux,le son de son siflet....

ah tu m'as fait penser !!! le marchand de likhya qui passe dans le derb le matin très tôt !!! quand j'étais petite il me faisait trop peur , je croyais que c'était un fou ! il crie likhya d'une façon trop ... bizarre !


lol
 
ah tu m'as fait penser !!! le marchand de likhya qui passe dans le derb le matin très tôt !!! quand j'étais petite il me faisait trop peur , je croyais que c'était un fou ! il crie likhya d'une façon trop ... bizarre !


lol

c'est vrai lol ..en fait quand j'etais plus jeune ,je n'avais jamais compris ce qu'l disait tellement la prononciation etait waaw....
 
c'est vrai lol ..en fait quand j'etais plus jeune ,je n'avais jamais compris ce qu'l disait tellement la prononciation etait waaw....

Dans le même genre de ces marchands ambulants à l'accent exagéré :

- jaaviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !! (javel)

- al handyaaa !!! (figues de barbarie) al karmoss !! (figues)

- a noukhalaaa !! (récupère le pain rassi pour en faire de la nourriture pour bovin)

- hliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiib!!! (lait cru)

- polo !! (glace à l'eau)

- sadaka lilah !!! (lui, il demande l'aumône le vendredi)
 
Dans le même genre de ces marchands ambulants à l'accent exagéré :

- jaaviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !! (javel)

- al handyaaa !!! (figues de barbarie) al karmoss !! (figues)

- a noukhalaaa !! (récupère le pain rassi pour en faire de la nourriture pour bovin)

- hliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiib!!! (lait cru)

- polo !! (glace à l'eau)

- sadaka lilah !!! (lui, il demande l'aumône le vendredi)
et y'a ceux qui échange des bijoux (ou un truc comme ca )
 
Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits ****... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

(PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)

meme sur les portes du consulat du maroc a pontoise ya ecrit represente le 7-8 le 9-5 mdr
 
Je me rappelle au début des années 80, nous sommes partis à 13 ou 14 voitures pour le Maroc.
C'était une véritable caravane de "voitures chameau" avec chacunes un porte-bagages revêtues d'un bâche bleu.
A l'époque mon père avait une petite R12 essence (vous voyez à quoi ça ressemble ?) qui montait difficilement les montagnes espagnoles. D'ailleurs elle chauffait souvent, de même que les autres voitures du cortège.
On s'arrêtaient très souvent : pannes, arrêt essence, pique-nique, quelqu'un qui vomit, un enfant qui veut faire ses besoins, une bâche à serrer, une crevaison...
A plusieurs reprises on s'est perdu. Sur les 13-14 voitures, on se retrouvait plus que 5/6, on se revoyait dans un parking ou une station...
Une fois on s'est même perdu en plein Madrid, et on s'est retrouver devant un grand stade (celui de l'athlético ??).
A cet époque, partir au Maroc était une véritable expédition. Le trajet durait 4 à 6 jours, les routes était de type "nationale" à double-sens, les montagnes sinueuses, les virages dangereux, les aires de stationement n'était pas ceux d'aujourd'hui, ni les voitures.
L'Espagne n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui.
Mais que de beaux souvenirs...
 
Je me rappelle au début des années 80, nous sommes partis à 13 ou 14 voitures pour le Maroc.
C'était une véritable caravane de "voitures chameau" avec chacunes un porte-bagages revêtues d'un bâche bleu.
A l'époque mon père avait une petite R12 essence (vous voyez à quoi ça ressemble ?) qui montait difficilement les montagnes espagnoles. D'ailleurs elle chauffait souvent, de même que les autres voitures du cortège.
On s'arrêtaient très souvent : pannes, arrêt essence, pique-nique, quelqu'un qui vomit, un enfant qui veut faire ses besoins, une bâche à serrer, une crevaison...
A plusieurs reprises on s'est perdu. Sur les 13-14 voitures, on se retrouvait plus que 5/6, on se revoyait dans un parking ou une station...
Une fois on s'est même perdu en plein Madrid, et on s'est retrouver devant un grand stade (celui de l'athlético ??).
A cet époque, partir au Maroc était une véritable expédition. Le trajet durait 4 à 6 jours, les routes était de type "nationale" à double-sens, les montagnes sinueuses, les virages dangereux, les aires de stationement n'était pas ceux d'aujourd'hui, ni les voitures.
L'Espagne n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui.
Mais que de beaux souvenirs...


Ahahahahaha

Je me souviens aussi.
J'étais très jeune (je suis né en 1983). Mais j'ai pu malgré tout assister à la transformation de l'Espagne: mes souvenirs sont vagues... mais je me souviens très bien de la longueur du voyage! Ca durait effectivement plus de 4 jours. Dans les années 90, ca a commencé à changer.

Enfin... sinon: nous, on a jamais voyagé à plus de 2 voitures. Par contre... Mais le fait de se "rassembler" sur les mêmes aires de repos, de se "resserrer" soudain, et de se "protéger" mutuellement inconsciemment (je pense que c'est pour ca qu'on se rassemble), m'a toujours rappelé les "westerns" ou les albums de Lucky Luke où l'on voit les chariots se mettre en rond pour passer la nuit.
 
-l'odeur de la terre après les grosses pluies d'été

-l'odeur du goudron l'été

-l'odeur de l'essence dans les stations service en Espagne!

-quand j'étais petit, j'adorais les péages!

-l'odeur du poulet froid.

-des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Bresse"

- le roucoulement des tourterelles, au printemps. Les premiers cris des hirondelles et leurs déjections partout sous les murs... et sur le sol.

-mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre...

-Je me rappelle d'un été, on était sur la route pour le bled, on était petite et je nous revois danser la lambada avec les filles d'amis qui étaient venus avec nous ou parler anglais "kena 3a kan kharbko" parce qu'on avait entendu d'autre zmagri parler une autre langue que le francais. (souvenir de mika92)

-l'odeur des usines d'huile d'olive en Espagne.

-les veillées sur la terrasse, en famille.

-le coup des plaques d'immatriculation

-les grands taureaux noirs

-les lumières qui défilent à la vitesse de la voiture.

-les tunnels!

-les nuits très froides... avec la rosée glacée qui te réveille (surtout dans le Nord de l'Espagne: dans les Pyrénées!).

-les "grandes soeurs"! qui aidaient leurs mères. par exemple: elles surveillaient les enfants sur le parking du bateaux (Algésiras)! tout en faisant de temps en temps de petites promenades, parce qu'à mon époque l'attente durait longtemps!

-Je me souviens des filles qui se promenaient sur le pont du bâteau! Surtout quand on prenait le bâteau le soir: les parents dormaient tous à l'intérieur, alors que les enfants (adolescents), eux passaient leur temps à "vadrouiller" à l'extérieur! Je me souviens aussi d'un truc! c'est que les barreaux en fer des barrières sur le pont étaient toujours gras et poisseux! (l'eau de la mer, le sel, les mains qui s'y posent indéfiniment, et la crasse tout simplement!). Lol je détestais m'accouder pour regarder la mer

- cet air irrespirable quand on sort de la voiture! Effectivement! ca me revient maintenant! j'avais presqu'oublié... et la queue pour monter les escaliers (et la bousculade!).

- aire de repos en espagne= glace et chips que mon père nous achetait en masse à chaque arrêt

-Quant aux regards... effectivement... quand j'y repense maintenant: les garcons et les filles de 15-17 ans (et plus!) passe leur temps à se lancer des petites oeillades... puis à détourner le regard comme si de rien n'était, dès qu'ils buttent sur les yeux de la personne intéressée (ou... intéressante... lol). Et ce petit manège dure longtemps... jusqu'à ce que le père redémarre la voiture! lol!
 
Haut