Il gagnait 11.000€ par mois en tant que programmeur, mais a fini par être licencié à cause de l'IA. Après avoir été recalé aux 800 offres d'emplois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début

1747773629543.png

Une carrière brisée par les algorithmes​

Shawn K. n’en est pas à son premier licenciement — il avait déjà été affecté par la crise de 2008 et la pandémie de Covid-19 — mais cette fois-ci, le choc est plus brutal. Dans les rares cas où il obtient un entretien, il échange avec... des agents conversationnels automatisés.

Contraint de vendre ses effets personnels et de cumuler les petits boulots, il dit ne gagner que quelques centaines de dollars par mois, loin de son ancien niveau de vie. Il vit aujourd’hui dans une mini-caravane stationnée au centre-ville, une image qui illustre crûment le déclassement de nombreux travailleurs du numérique.

Il ne dénonce pas l’IA, mais l’usage qu’en font les entreprises​

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Shawn ne rejette pas l’intelligence artificielle. Au contraire, il se décrit comme un « maximaliste de l’IA ». Pour lui, le problème n’est pas que la technologie évolue, mais que les entreprises s’en servent comme excuse pour supprimer des postes sans reconfigurer leur organisation.

Il y voit le début d’un « tsunami social et économique ». Selon lui, la grande vague de remplacement est déjà en marche, et les décideurs refusent de la voir.

Une tendance mondiale qui n’épargne pas la France​

La situation décrite par Shawn K. résonne aussi dans l’Hexagone. En France, le secteur technologique est sous tension : certaines entreprises licencient, d’autres peinent à recruter des profils hybrides maîtrisant à la fois le développement et l’intégration de l’IA.

En 2024, plus de 150 000 salariés du secteur tech ont été licenciés aux États-Unis. En 2025, on compte déjà plus de 50 000 suppressions de postes, selon Layoffs.fyi. Et si l’Europe a jusqu’ici été relativement épargnée, les modèles d’automatisation se généralisent, y compris dans les startups françaises.

Un avenir où l’IA écrira (presque) tout le code ?​

Des prévisions inquiétantes viennent renforcer l’inquiétude. Dario Amodei, PDG d’Anthropic, a déclaré que d’ici septembre 2025, l’IA pourrait générer 90 % du code informatique. Mark Zuckerberg et d’autres figures du secteur partagent cette vision d’un avenir proche où les développeurs humains seraient minoritaires.

L’histoire de Shawn K. est un avertissement. Elle montre que la transition numérique, si elle est mal encadrée, peut engendrer exclusion, précarité et sentiment d’invisibilité. L’intelligence artificielle n’est pas l’ennemi, mais son intégration brutale dans l’économie sans vision humaine pourrait bien laisser, derrière elle, des milliers de talents sur le bord de la route.

Il y voit le début d’un « tsunami social et économique ». Selon lui, la grande vague de remplacement est déjà en marche, et les décideurs refusent de la voir.

Foutaises, c'est comme dire que l'invention de la voiture a "ruine" l'industrie des caleches et la vente des chevaux, qui a l'epoque constituaient quasiment le seul moyen de se transporter de village en village.

Bien au contraire, l'industrie automobile a cree de NOUVEAUX emplois stables et renumerateurs pour des millions de gens.

Eh bin c'est pareil pour l'AI, ca va juste eliminer certains postes qui deviendront inutiles (comme pour l'exemple des chevaux) mais AUSSI en creer des tonnes d'autres, pour qui sait s'adapter et apprendre cette nouvelle technologie.

Par exemple apprendre a creer des "prompts" de ChatGPT (Chatgpt engineering prompts en anglais) est TRES renumerateur en ce moment.

Foutaises, c'est comme dire que l'invention de la voiture a "ruine" l'industrie des caleches et la vente des chevaux, qui a l'epoque constituaient quasiment le seul moyen de se transporter de village en village.

Bien au contraire, l'industrie automobile a cree de NOUVEAUX emplois stables et renumerateurs pour des millions de gens.

Eh bin c'est pareil pour l'AI, ca va juste eliminer certains postes qui deviendront inutiles (comme pour l'exemple des chevaux) mais AUSSI en creer des tonnes d'autres, pour qui sait s'adapter et apprendre cette nouvelle technologie.

Par exemple apprendre a creer des "prompts" de ChatGPT (Chatgpt engineering prompts en anglais) est TRES renumerateur en ce moment.
Bah pour une personne qui est formé dans le domaine uniquement et qui y travaillent depuis des années avec ce très bon salaire, ça le ruine psychologiquement et financièrement sur le moment...il doit se réformé à un boulot .

Tout le monde n'est pas fait pour le manuel...
l'avenir est dans le travail manuel;
Sur mes 4 enfants 3 ont un diplôme BAC +5 et un bon travail, ils sont plus riches que moi.
mais le plus riche c'est celui qui a un BAC professionnel .
Il y a 4 ans il a acheté 450000 euros une grande maison délabrée qu'il a complètement retapée de A à Z;
il a tout fait lui même: casser des murs, carrelage, électricité, plomberie, extérieurs....
Aujourd'hui valeur estimée 600000 euros.
Qui va faire 150000 euros d'économie en 4 ans sur son salaire????
Pendant 4 ans il a bossé 35 h par semaine dans sa boîte et autant le reste du temps dans sa maison.
Quand il était au collège j'étais désespéré parce qu'il ne réussissait pas à l'école. J'ai tout essayé: école privée, cours particuliers rien à faire .
Conseillez à vos enfants d'utiliser leurs bras.....

Sur mes 4 enfants 3 ont un diplôme BAC +5 et un bon travail, ils sont plus riches que moi.
Il y a 4 ans il a acheté 450000 euros une grande maison délabrée qu'il a complètement retapée de A à Z;
il a tout fait lui même: casser des murs, carrelage, électricité, plomberie, extérieurs....
Pendant 4 ans il a bossé 35 h par semaine dans sa boîte et autant le reste du temps dans sa maison.
Quand il était au collège j'étais désespéré parce qu'il ne réussissait pas à l'école. J'ai tout essayé: école privée, cours particuliers rien à faire .
Le problème c'est que peu d'enfants et peu d'adultes veulent faire des métiers manuels, c'est tout à l'honneur de ton fils.

Chacun vois son niveau de capacité gain-pénibilité-santé

il doit se réformer à un boulot .

Bah ne t'en fais pas trop pour lui, avec ses connaissances en informatique et tout le fric qu'il a pu mettre de cote il va vite se relever le pauvre petit.

L'article n'est la que pour creer du buzz et diaboliser l'AI, qui, qu'on le veuille ou non, va entierement revolutionner nos vies, tout comme l'internet l'a fait dans les annees 90.

Dernière édition:
Retour