Il refusait de recruter des Maghrébins

J'ai travaillé avec une amie qui était marocaine, musulmane et notre patronne était juive-israélite.

Les tensions étaient clairement présentes, à la limite de l'insulte et ca a failli finir en prud'homme. Le tord était des deux côtés clairement, l'une et l'autre déclenchant l'animosité en s'appropriant un conflit qui n'était pas le leur (car toutes deux françaises nées en France) et en l'entretenant (d'un côté ptite maghrébine qui soutiens les terroristes palestiniens, de l'autre la juive dictatoriale qui soutiens la colonisation).

Ce fut l'une des raisons de mon départ de la dite société ...

Même si habituellement je condamne fermement une telle discrimination à l'embauche, je suis quand même tenté de le comprendre ... terrain glissant que ce sujet.

:rouge:

Nota bene:

"Principe de précaution comme avec les OGM". En tant que juif, "si je sors dans la rue dans le 93, il se peut que je ne revienne pas vivant",

Un peu parano le bonhomme, c'est pas écrit sur sa gueule qu'il est juif et les musulmans sont pas des sauvages. M'enfin bon ...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ce fut l'une des raisons de mon départ de la dite société ...

Même si habituellement je condamne fermement une telle discrimination à l'embauche, je suis quand même tenté de le comprendre ... terrain glissant que ce sujet.

Salam, bonsoir,

Essaye de te mettre à la place des autres ... on parle de 5000 Euros d'amende du pipi de chat ... imagine l'effet inverse ... un musulman qui refuse d'embaucher un juif par mesure de précaution ... soyons honnête un instant aurait eu 5000 euros d'amende uniquement ?

A mon avis on lui aurait infliger 50 000 Euros plus un contrôle du fisc !

tawmat
 
Salam, bonsoir,

Essaye de te mettre à la place des autres ... on parle de 5000 Euros d'amende du pipi de chat ... imagine l'effet inverse ... un musulman qui refuse d'embaucher un juif par mesure de précaution ... soyons honnête un instant aurait eu 5000 euros d'amende uniquement ?

A mon avis on lui aurait infliger 50 000 Euros plus un contrôle du fisc !

tawmat

Soyons honnête, cette hypothèse semble peu probable.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Il y a des **** partout. Heureusement que l'affaire a été portée en justice.
Ayant été salarié dans plus de 10 entreprises différentes, celle où j'ai le mieux été considéré était dirigée par un juif laïc.
 
Salam, bonsoir,

Essaye de te mettre à la place des autres ... on parle de 5000 Euros d'amende du pipi de chat ... imagine l'effet inverse ... un musulman qui refuse d'embaucher un juif par mesure de précaution ... soyons honnête un instant aurait eu 5000 euros d'amende uniquement ?

A mon avis on lui aurait infliger 50 000 Euros plus un contrôle du fisc !

tawmat

Est ce qu'un arabe est plus discriminé qu'un juif, est ce qu'il serait plus ou moins dédomagé ? c'est un autre débat

Ma réfléxion tends plutot vers: est il dans son droit de se prémunir d'éventuels conflits pour son bien et le bien du futur collaborateur arabe ? Si il n'avait pas refusé d'embaucher un arabe mais un néo-nazi, réagirions nous de la même manière ?

Encore une fois, je condamne son attitude mais je tends à la comprendre.

NB: j'ai travaillé dans les RH pendant 3 ans dont avec des "populations immigrés", j'espère que le terme ne choquera pas. Je fais parti de ceux qui se sont toujours battus pour combattre ce genre de discriminations et j'ai eu la chance de travailler dans une "grande société d'intérim" qui était clairement pionnière dans ce domaine.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ma réfléxion tends plutot vers: est il dans son droit de se prémunir d'éventuels conflits pour son bien et le bien du futur collaborateur arabe ? Si il n'avait pas refusé d'embaucher un arabe mais un néo-nazi, réagirions nous de la même manière ?

.

Salam, bonjour,

Ta phrase me pose un gros problème car tu sous entends que parce qu'il est arabe donc forcément il y aura un conflit ! Déjà c'est pas un arabe mais un maghrébin ce qui n'est pas pareil !

Tu es comme ce Juif quelque part tu es bourré de préjugé et c'est justement ça qu'il faut combattre ... tous les juifs ne sont pas des sionistes et tous les arabes ne sont pas des délinquants !

Il faut revoir sa façon de penser et appréhender le problème quand il y a un problème à trop vouloir anticiper on se créer des problèmes qui n'existent pas :)

tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
De rien. C'est gratuit.
Qu'y a-t-il tinky ? ça te fait mal d'apprendre qu'il y a des juifs aimés ?

Salam, bonjour,

Non c'est ta façon de penser qui me fait rire ... tu vas toujours dans l'autre sens ... tu es tellement prévisible dans tes propos :)

ps: Pourquoi Diamondblaze me like pas ? :(

tawmat
 
Salam, bonjour,

Ta phrase me pose un gros problème car tu sous entends que parce qu'il est arabe donc forcément il y aura un conflit ! Déjà c'est pas un arabe mais un maghrébin ce qui n'est pas pareil !

Tu es comme ce Juif quelque part tu es bourré de préjugé et c'est justement ça qu'il faut combattre ... tous les juifs ne sont pas des sionistes et tous les arabes ne sont pas des délinquants !

Il faut revoir sa façon de penser et appréhender le problème quand il y a un problème à trop vouloir anticiper on se créer des problèmes qui n'existent pas

tawmat


1. Quand je dis arabe j'utilise le terme général (je connais la différence entre arabe et magrhébin)

2. Je ne sous tends pas je me questionne. J'ai vécu cette situation, je lis ici des gens qui dès qu'il s'agit de juifs deviennent médisants, j'ai entendu des juifs l'être aussi avec des "arabes" ... être bourré de préjugés sous tendrait que je pense que TOUS les juifs sont des sionisards anti arabes et les arabes des porte étandards de la cause palestinienne. Non ca n'est pas le cas ...

Je condamne toute forme de discrimination mais me questionne sur le fait d'avoir le droit ou non d'engager qui l'on veut.

Mais libre à toi bien évidemment de me voir comme quelqu'un plein de préjugés.

:)
 
Est ce qu'un arabe est plus discriminé qu'un juif, est ce qu'il serait plus ou moins dédomagé ? c'est un autre débat

Ma réfléxion tends plutot vers: est il dans son droit de se prémunir d'éventuels conflits pour son bien et le bien du futur collaborateur arabe ? Si il n'avait pas refusé d'embaucher un arabe mais un néo-nazi, réagirions nous de la même manière ?

Encore une fois, je condamne son attitude mais je tends à la comprendre.

NB: j'ai travaillé dans les RH pendant 3 ans dont avec des "populations immigrés", j'espère que le terme ne choquera pas. Je fais parti de ceux qui se sont toujours battus pour combattre ce genre de discriminations et j'ai eu la chance de travailler dans une "grande société d'intérim" qui était clairement pionnière dans ce domaine.

Comparé un arabe à un néo-nazi c'est idiot.

Un arabe est une personne qui a une ethnie et dont l'idéologie n'est pas intrinsèque à cela, un néo-nazi lui si ! sont idéologie repose sur le totalitarisme et la discrimination par la race supérieur ! c'est pas du tous pareil !!!
 
Il est honnête ce monsieur, c'est très dommage qu'il ai été condamné, il fait ce qu'il veut dans son entreprise.
Il voulait juste éviter d'avoir du "travail d'arabe"... :D

Plus sérieusement, il embauche qui il veut, il aurait du être + discret sur ses "préférences", comme d'autres...

Dans ce cas ne vous plaignez pas du communautarisme :

Les noirs qui embauche les noirs, les blancs qui embauches les blancs, les arabes qui embauche les arabes etc...
 
Comparé un arabe à un néo-nazi c'est idiot.

Un arabe est une personne qui a une ethnie et dont l'idéologie n'est pas intrinsèque à cela, un néo-nazi lui si ! sont idéologie repose sur le totalitarisme et la discrimination par la race supérieur ! c'est pas du tous pareil !!!

Je ne compare pas un arabe avec un néo nazi mais le "risque de tension" mais je me suis surement mal exprimé. L'exemple n'est peut être pas aussi pertinent que je l'aurais voulu je te l'accorde ;)
 

Flanders

Life is a beach :)
Dans ce cas ne vous plaignez pas du communautarisme :

Les noirs qui embauche les noirs, les blancs qui embauches les blancs, les arabes qui embauche les arabes etc...
Tant que ça concerne des petits commerces comme celui-là, ça ne me dérange pas spécialement..

Rien de nouveau sous le soleil :)
 
Je ne compare pas un arabe avec un néo nazi mais le "risque de tension" mais je me suis surement mal exprimé. L'exemple n'est peut être pas aussi pertinent que je l'aurais voulu je te l'accorde ;)

Il est claire que si tu mets un musulmans dans une entreprise sioniste les risques de tension sont très élevé, mais par principe un mec ne bosse pas dans une entreprise qui pratique le racisme en tous cas moi j'ai déjà été victime de racisme de la part d'une entreprise, ni une ni deux, j'ais prit mes affaires et je me suis tiré...
 

Flanders

Life is a beach :)
Il est claire que si tu mets un musulmans dans une entreprise sioniste les risques de tension sont très élevé, mais par principe un mec ne bosse pas dans une entreprise qui pratique le racisme en tous cas moi j'ai déjà été victime de racisme de la part d'une entreprise, ni une ni deux, j'ais prit mes affaires et je me suis tiré...
C'était quoi?

On t'a dit de dire que tu t'appelles Julien? :D
 
Haut