Il refusait de recruter des Maghrébins

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il est honnête ce monsieur, c'est très dommage qu'il ai été condamné, il fait ce qu'il veut dans son entreprise.
Il peut faire ce qu'il veut, en faisant ce qu'il faut pour ne pas tomber sous le coup de la loi... En d'autres termes, il a le droit d'être un *** de xenophobe, à condition de ne pas être en plus un *** de gros beta qui dit haut et fort qu'il est un *** de xenophobe.
L'administration aime bien qu'on soit un peu moins *** que ça, c'est-à-dire un peu plus malin et hypocrite... :D
 
C'était quoi?

On t'a dit de dire que tu t'appelles Julien?

Quand je travaillais dans le groupe Pages Jaunes, une collègue maghrébine prenait un nom français ... de son propre fait ! :D notre manager avait beau lui dire " non ! tu gardes ton nom " elle n'en démordait pas !

Auto flagellation poussée à son paroxysme !

Ils tenaient des propos sur les arabes et les noirs qui commencé sérieusement à me gonfler.

Dans ma boîte on est racistes des logisticiens :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Cette histoire n'a pas de sens, si il voulait discriminer il n'avait qu'à faire comme tout le monde.
Cette histoire n'a pas de sens parce que le type est bête comme ses pieds. :D
Bref, comme tu dis, il aurait fait comme tout le monde, sans bruit, il aurait évité l'amende et la pub. ;)
 

Flanders

Life is a beach :)
Quand je travaillais dans le groupe Pages Jaunes, une collègue maghrébine prenait un nom français ... de son propre fait ! : D notre manager avait beau lui dire " non ! tu gardes ton nom " elle n'en démordait pas !

Auto flagellation poussée à son paroxysme !
:D
lol abusée la meuf! :D
Surtout qu'on lui a rien demandé..

Un moment j'avais bossé un mois quand j'étais étudiant pour une boite où je devais passer des coups de fil à des clients.

La chef a commencé par vérifier que j'avais pas d'accent quand je parlais français.

Ensuite elle m'a dit "tu vas dire que tu t'appelles Quentin (ou Julien ou ché plus quoi) car le client ne doit pas croire que je l'appelle d'un centre d'appel d'un pays du Maghreb ou autre. Etat données les caractéristiques du produit et la maintenance qu'il nécessite, plus on est proche géographiquement du client, plus on avait de chance de décrocher un contrat. On avait des concurrents justement qui utilisaient des centres d'appel du Maghreb, et on voulait s'en distinguer justement! (on avait des bureaux dans le 8eme arrondissement de Paris, c'était pas pour rien)

Exposé comme ça, ça ne m'a pas + dérangé que ça en fait de changer mon prénom...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Est ce qu'un arabe est plus discriminé qu'un juif, est ce qu'il serait plus ou moins dédomagé ? c'est un autre débat

Ma réfléxion tends plutot vers: est il dans son droit de se prémunir d'éventuels conflits pour son bien et le bien du futur collaborateur arabe ? Si il n'avait pas refusé d'embaucher un arabe mais un néo-nazi, réagirions nous de la même manière ?

Encore une fois, je condamne son attitude mais je tends à la comprendre.

NB: j'ai travaillé dans les RH pendant 3 ans dont avec des "populations immigrés", j'espère que le terme ne choquera pas. Je fais parti de ceux qui se sont toujours battus pour combattre ce genre de discriminations et j'ai eu la chance de travailler dans une "grande société d'intérim" qui était clairement pionnière dans ce domaine.
Par rapport à ce que tu as mis en gras, il y a des lois. Comprendre, pas comprendre, c'est une chose, le fait étant que pour parvenir à ses fins (c'est-à-dire embaucher les gens qui ont la couleur, l'origine, la taille, la couleur des yeux, le timbre de voix, la pilosité, le poids adéquats), il n'a pas à contrevenir à la loi.
Il y a quand même des façons de faire moins voyantes, non?
C'est à lui que tu devrais donner des conseils, plutôt que d'essayer d'expliquer en quoi il est compréhensible de violer la loi... ;)

Il a qu'à faire ses entretiens en direct, et trier les candidats lors de ces entretiens, sans crier sur les toit qu'il ne veut pas de personnes estampillées ceci ou cela, personne n'ira lui demander pourquoi il a retenu tel plutôt que tel.

Non? ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
lol abusée la meuf! :-D
Surtout qu'on lui a rien demandé..

Un moment j'avais bossé un mois quand j'étais étudiant pour une boite où je devais passer des coups de fil à des clients.

La chef a commencé par vérifier que j'avais pas d'accent quand je parlais français.

Ensuite elle m'a dit "tu vas dire que tu t'appelles Quentin (ou Julien ou ché plus quoi) car le client ne doit pas croire que je l'appelle d'un centre d'appel d'un pays du Maghreb ou autre. Etat données les caractéristiques du produit et la maintenance qu'il nécessite, plus on est proche géographiquement du client, plus on avait de chance de décrocher un contrat. On avait des concurrents justement qui utilisaient des centres d'appel du Maghreb, et on voulait s'en distinguer justement! (on avait des bureaux dans le 8eme arrondissement de Paris, c'était pas pour rien)

Exposé comme ça, ça ne m'a pas + dérangé que ça en fait de changer mon prénom...
Oui, tout est dans le tact et la filouterie... :D
Comme je l'ai dit "tantôt", faut simplement pas être *** comme ses pieds, et on peut faire ce qu'on veut sans tomber sousd le coup de la loi... ;)
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
exeptionnel..irréel..il faut lire pour le croire..

pour lui les maghrebins c est comme les OGM....

http://www.europe1.fr/France/Il-refusait-de-recruter-des-Maghrebins-1559903/
C'est affreux comme affaire
Pourquoi condamné juste de 5000 euros c'est rien pour un raciste
La France est un pays multiculturel, un pays d'accueil et le pays des droits de l'homme. Je condamne ce *** de ne pas se donner la peine de recruter les gens selon leur compétences et en fonction de leurs diplômes... C'est un acte ABJECTE. Si tout le monde se méfiait de tout le monde on va ou ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est affreux comme affaire
Pourquoi condamné juste de 5000 euros c'est rien pour un raciste
La France est un pays multiculturel, un pays d'accueil et le pays des droits de l'homme. Je condamne ce *** de ne pas se donner la peine de recruter les gens selon leur compétences et en fonction de leurs diplômes... C'est un acte ABJECTE. Si tout le monde se méfiait de tout le monde on va ou ?
J'aurais pourtant eu tendance à penser que dans les faits, c'est déjà plus ou moins le cas, non...? ;)
 
Salam, bonsoir,

Essaye de te mettre à la place des autres ... on parle de 5000 Euros d'amende du pipi de chat ... imagine l'effet inverse ... un musulman qui refuse d'embaucher un juif par mesure de précaution ... soyons honnête un instant aurait eu 5000 euros d'amende uniquement ?

A mon avis on lui aurait infliger 50 000 Euros plus un contrôle du fisc !

tawmat
C'est Vrai, il ne faut surtout pas toucher aux juifs !
Regarde Dieudonné quand il a fait un sketch sur les juifs il a été poursuivi et il en a bavé après, par contre les arabes on se moque d'eux et personne ne dit rien !
 
Par rapport à ce que tu as mis en gras, il y a des lois. Comprendre, pas comprendre, c'est une chose, le fait étant que pour parvenir à ses fins (c'est-à-dire embaucher les gens qui ont la couleur, l'origine, la taille, la couleur des yeux, le timbre de voix, la pilosité, le poids adéquats), il n'a pas à contrevenir à la loi.

Je sais.

J'ai travaillé et en cabinet de recrutement et en agence d'interim donc la loi sur les discriminations à l'embauche je la connais sur le bout de doigts, d'autant plus que j'ai connu le scandale "les infiltrés". Pour ceux qui ne connaissent pas, les journalistes ont appelés des agences Manpower, Adecco et Randstad (N° 1 2 et 3 de l’intérim en France) pour leur demander du personnel intérimaire. " par contre on veut pas de bougnoules [...] m'envoyez pas des noirs ils puent " c est pas les termes exacts mais dans le ton c'était clairement explicité. J'ai eu la chance d'être dans la seule des 3 sociétés qui avait clairement répondu défavorablement et rappelé à l'ordre les faux commanditaires. J'ai déjà rencontré ce genre de cas, j'ai toujours répondu défavorablement. J'avais même alerté ma direction quant à une société qui clairement " ne voulait pas d'arabes,la prière tout ca ... par contre des noirs on veut bien ! mais des catholiques " pour qu'ils soient dénoncés aux autorités compétentes.

Je me souviens de la patronne de Manpower qui était devenue blanche et à la limite du malaise lorsqu'elle visionnait les images en direct ...

La loi je la connais, il a outrepassé la loi, il va être condamné. Logique. Je m'interroge simplement sur les limites de la loi, bien au delà de l'aspect religieux ou communautaire: doit on embaucher un sénior à 1 an de la retraite à un poste stratégique qui demande un plan à 5 ans ? c'est un exemple parmis tant d'autres, je sais qu'il risque de déchainer les passions et que je risque de me faire lyncher. Par contre refuser un candidat parce qu'il est noir et qu'on aime pas les noirs non, je condamne fermement cette position. J'assume mon interrogation, je ne remets ni en cause la condamnation, ni la loi.

Je m’interroge sur certains cas de figures précis.


Il a qu'à faire ses entretiens en direct, et trier les candidats lors de ces entretiens, sans crier sur les toit qu'il ne veut pas de personnes estampillées ceci ou cela, personne n'ira lui demander pourquoi il a retenu tel plutôt que tel.

Bien évidemment. Soit c'est un grand naif, soit il est profondément stupide. C'est là toute l'hypocrisie du système ... pas vu pas pris. Pourquoi a t'il fait cela ? je ne penses même pas qu'il soit raciste, anti-musulman, seulement plein de préjugés et très maladroit. Ca n'excuse bien évidemment pas sa démarche qui est condamnable. Mais l'a t'il fait dans un esprit raciste-xénophobe ou par crainte de tensions (tensions qui sont comme l'a dit Tinky hypothétiques) ? J'essaye de ne pas tomber dans le "tout raciste"... pas évident !


Il y a quand même des façons de faire moins voyantes, non?
C'est à lui que tu devrais donner des conseils, plutôt que d'essayer d'expliquer en quoi il est compréhensible de violer la loi... ;)

La loi ... elle est subjective ! si on devait être d'accord avec toutes les loi de ce pays. De là à les enfreindre, après tout à chacun d'assumer le risque. Enfin plus je me penche sur ce sujet et moins je regrette d'avoir quitté ce secteur d'activité ! :D
 
Qui te dit qu'il ne porte pas une kippa ou des franges ?
kippa qui est une invention .

Quand bien même il porterait une kippa etc ... le 93 c'est pas la jungle des Farcs :D ce qui me fait penser que ce mec est à défaut d'être raciste, un peu simple d'esprit !

Salam, cet 1 cas parmi tant d'autres malheureusement...
La face caché du gros iceberg...
Après on s'étonne qu'il y a autant de délinquance venant de la communauté maghrébine en France...

Ouais enfin y'a presque autant de discrimination à l'embauche que de lascars qui font aucun éffort pour s'adapter au monde du travail/ a la recherche de travail. Et j'en ai entendu des mecs dans mon bureau me dire " Ouais Mr xxx, t'as vu y m'a pas pris s'batard parce que j'suis rebeu quoi " ... alors qu'a contrario j'ai connu un nombre incroyables de magrhébins et noirs ingénieurs chez Renault, Thales ou Sagem !

Deux poids deux mesures, c'est trop facile de dire qu'en France la discrimination domine le monde du travail.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je sais.

J'ai travaillé et en cabinet de recrutement et en agence d'interim donc la loi sur les discriminations à l'embauche je la connais sur le bout de doigts, d'autant plus que j'ai connu le scandale "les infiltrés". Pour ceux qui ne connaissent pas, les journalistes ont appelés des agences Manpower, Adecco et Randstad (N° 1 2 et 3 de l’intérim en France) pour leur demander du personnel intérimaire. " par contre on veut pas de bougnoules [...] m'envoyez pas des noirs ils puent " c est pas les termes exacts mais dans le ton c'était clairement explicité. J'ai eu la chance d'être dans la seule des 3 sociétés qui avait clairement répondu défavorablement et rappelé à l'ordre les faux commanditaires. J'ai déjà rencontré ce genre de cas, j'ai toujours répondu défavorablement. J'avais même alerté ma direction quant à une société qui clairement " ne voulait pas d'arabes,la prière tout ca ... par contre des noirs on veut bien ! mais des catholiques " pour qu'ils soient dénoncés aux autorités compétentes.

La loi je la connais, il a outrepassé la loi, il va être condamné. Logique. Je m'interroge simplement sur les limites de la loi, bien au delà de l'aspect religieux ou communautaire: doit on embaucher un sénior à 1 an de la retraite à un poste stratégique qui demande un plan à 5 ans ? c'est un exemple parmis tant d'autres, je sais qu'il risque de déchainer les passions et que je risque de me faire lyncher. Par contre refuser un candidat parce qu'il est noir et qu'on aime pas les noirs non, je condamne fermement cette position. J'assume mon interrogation, je ne remets ni en cause la condamnation, ni la loi.

Je m’interroge sur certains cas de figures précis.
Est-ce que certains critère d'âge ne sont justement pas justifiables, et donc non condamnables?

D'autre part, si un employeur veut s'affranchir de certains "contrôles" de sa façon de choisir, pourquoi il passe par une société qui peut se retrouver à lui mettre les bâton dans les roues? Si je veux faire un truc pas clair, je le fais en solo, je pense. Non? ;)

lupka à dit:
Bien évidemment. Soit c'est un grand naif, soit il est profondément stupide. C'est là toute l'hypocrisie du système ... pas vu pas pris. Pourquoi a t'il fait cela ? je ne penses même pas qu'il soit raciste, anti-musulman, seulement plein de préjugés et très maladroit. Ca n'excuse bien évidemment pas sa démarche qui est condamnable. Mais l'a t'il fait dans un esprit raciste-xénophobe ou par crainte de tensions (tensions qui sont comme l'a dit Tinky hypothétiques) ? J'essaye de ne pas tomber dans le "tout raciste"... pas évident !
Lui seul peut nous répondre. Et encore, c'est pas sûr! :-D

lupka à dit:
La loi ... elle est subjective ! si on devait être d'accord avec toutes les loi de ce pays. De là à les enfreindre, après tout à chacun d'assumer le risque. Enfin plus je me penche sur ce sujet et moins je regrette d'avoir quitté ce secteur d'activité ! :-D
Dura lex, sed lex. ;-)
Mais rien n'est parfait, c'est sûr.
 
Ce juif raciste en question s'appelle Jean-Luc Benady.

un prénom 100% chrétien et un nom de famille 100% maghrebin !!! :D

je me suis toujours demandé comment des juifs racistes et haineux des arabes peuvent continuer à porter des noms arabes!!!

comme Eric Zemmour, il ne rate jamais une occasion quand il faut délirer sur les arabes et les musulmans, et pourtant son nom est toujours là pour lui rappeler sa réalité et son histoire....lui qui se croit plus français que le roi Louis XVI!!!
 
Est-ce que certains critère d'âge ne sont justement pas justifiables, et donc non condamnables?

Non.

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2[...] en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap

D'autre part, si un employeur veut s'affranchir de certains "contrôles" de sa façon de choisir, pourquoi il passe par une société qui peut se retrouver à lui mettre les bâton dans les roues? Si je veux faire un truc pas clair, je le fais en solo, je pense. Non? ;)

90% des cabinets de recrutements ou sociétés d'intérim sont complices. Très peu acquiescent par conviction, la très grande majorité fait semblant de ne pas avoir entendu. Ce qui est intéressant c'est le contraste avec les entreprises françaises au global particulièrement les grands groupes: a mon sens et de part mon expérience il y'a peu de discrimination à l'embauche. Ce sont surtout le fait de petites structures.

Dura lex, sed lex. ;-)

Love sex durex ? :D
 
J'ai travaillé avec une amie qui était marocaine, musulmane et notre patronne était juive-israélite.

Les tensions étaient clairement présentes, à la limite de l'insulte et ca a failli finir en prud'homme. Le tord était des deux côtés clairement, l'une et l'autre déclenchant l'animosité en s'appropriant un conflit qui n'était pas le leur (car toutes deux françaises nées en France) et en l'entretenant (d'un côté ptite maghrébine qui soutiens les terroristes palestiniens, de l'autre la juive dictatoriale qui soutiens la colonisation).

Ce fut l'une des raisons de mon départ de la dite société ...

Même si habituellement je condamne fermement une telle discrimination à l'embauche, je suis quand même tenté de le comprendre ... terrain glissant que ce sujet.

:rouge:

Nota bene:



Un peu parano le bonhomme, c'est pas écrit sur sa gueule qu'il est juif et les musulmans sont pas des sauvages. M'enfin bon ...

Il est resté bloqué au film Banlieu 13 !! A aubervilliers la plupart des commercants sont juifs, les ateliers clandestins de couture sont souvent tenus par des Juifs, à Saint denis au Marché il y a beaucoup de juifs, à Montreuil il y a meme une école Juifs, à Stains il y a beaucoup de Juifs, pareil pour Boboche ou un Vigile Maghrebin est mort "Allah y rahmou" tué par des Juifs !! au moins il aurait dit dans les quartiers on aurait pu se dire "peut etre" mais la ils sort tout le departement !!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ok. Dans la boîte où je travaille (c'est pas en france), ça se fait.
Pour certains postes, le recrutement a spécifié "moins de 26 ans".

lupka à dit:
90% des cabinets de recrutements ou sociétés d'intérim sont complices. Très peu acquiescent par conviction, la très grande majorité fait semblant de ne pas avoir entendu. Ce qui est intéressant c'est le contraste avec les entreprises françaises au global particulièrement les grands groupes: a mon sens et de part mon expérience il y'a peu de discrimination à l'embauche. Ce sont surtout le fait de petites structures.
Ok.

lupka à dit:
Love sex durex ? :D
Faut dire ça aux policiers au moment de l'interpellation... :D
 
Quand bien même il porterait une kippa etc ... le 93 c'est pas la jungle des Farcs :D ce qui me fait penser que ce mec est à défaut d'être raciste, un peu simple d'esprit !



Ouais enfin y'a presque autant de discrimination à l'embauche que de lascars qui font aucun éffort pour s'adapter au monde du travail/ a la recherche de travail. Et j'en ai entendu des mecs dans mon bureau me dire " Ouais Mr xxx, t'as vu y m'a pas pris s'batard parce que j'suis rebeu quoi " ... alors qu'a contrario j'ai connu un nombre incroyables de magrhébins et noirs ingénieurs chez Renault, Thales ou Sagem !

Deux poids deux mesures, c'est trop facile de dire qu'en France la discrimination domine le monde du travail.

C'est pas question que ce soit facile ou pas c'est une réalité, je parlais avec une femme qui travaille en Interim et elle me disait qu'il y a bel et bien des pratique discriminatoire envers les Maghrebins, bon je parle des Maghrebins vu que là ou j'habite il n'y a qu'eux comme minorité visible meme très visible, d'ailleurs elle me disait que quand elle recevait des offres d'emploi souvent il y avait une mention à coté du code pour les Maghrébins "ANPE" a ne pas employer !!
 
Quand je travaillais dans le groupe Pages Jaunes, une collègue maghrébine prenait un nom français ... de son propre fait ! :D notre manager avait beau lui dire " non ! tu gardes ton nom " elle n'en démordait pas !

Auto flagellation poussée à son paroxysme !
:D
Dans le commerce c'est encore pratiqué hypocritement . Mais pourquoi on voit
très rarement des pubs avec des personnes extra européennes ? L'hypocrisie
est très grande . Qui est le pdg de publicis ? Il y en a d'autres .
J'ai cité la pub mais il existe d'autres secteurs d'activités .
**
J'aime bien cette vidéo à elle seule elle raconte l'hypocrisie et la honte de
ces soi disant égalité et fraternité . N'est ce pas leur devise à ces crapules ?
LE CV ANONYME - YouTube
 
Cette histoire n'a pas de sens parce que le type est bête comme ses pieds. :D
Bref, comme tu dis, il aurait fait comme tout le monde, sans bruit, il aurait évité l'amende et la pub. ;)
Pourquoi tu le traites de stupide ? Il a été au bout des ses convictions tout simplement pas comme ceux que tu as cités d'hypocrites . Vous croyez qu'il ne connaissait pas la loi ?
 
C'est pas question que ce soit facile ou pas c'est une réalité, je parlais avec une femme qui travaille en Interim et elle me disait qu'il y a bel et bien des pratique discriminatoire envers les Maghrebins, bon je parle des Maghrebins vu que là ou j'habite il n'y a qu'eux comme minorité visible meme très visible, d'ailleurs elle me disait que quand elle recevait des offres d'emploi souvent il y avait une mention à coté du code pour les Maghrébins "ANPE" a ne pas employer !!

Je vais dans le même sens que toi (lis mon post au dessus).

Je dis juste: ne jettons pas le bébé avec l'eau du bain, oui il y'a de la discrimination et très fortement dans l'intérim mais certaines populations au chomage le sont parce qu'elles ne s'adaptent pas au critères de la "recherche de travail"

;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourquoi tu le traites de stupide ? Il a été au bout des ses convictions tout simplement pas comme ceux que tu as cités d'hypocrites . Vous croyez qu'il ne connaissait pas la loi ?
Ben tu sais, on peut être:
* hypocrite et pas stupide
* hypocrite et stupide
* pas hypocrite et pas stupide
* pas hypocrite et stupide

Lui, il fait simplement partie du dernier groupe, c'est pour ça que je le traite de stupide. La pauvre andouille, il fait certainement pas exprès... :D

S'il connaissait la loi, il serait pas seulement stupide, il serait ***. :D
 
Haut