Ils fêtent tous Noël !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début
C'est pareil pour le Ramadan qui devient de plus en plus un évènement commercial...:rolleyes:

Désolée mais il n'y a aucune comparaison ici !! Ramadan ne perdra jamais sa sacralité tant qu'il y'a des fidéles qui le font avec grande foi, il est unique avec ses rituels et son ambiance, c'est vrai qu'on dépense plus mais ça ne fait pas de lui une fête commercial.

Tu as deconné là :rolleyes:

Désolée mais il n'y a aucune comparaison ici !! Ramadan ne perdra jamais sa sacralité tant qu'il y'a des fidéles qui le font avec grande foi, il est unique avec ses rituels et son ambiance, c'est vrai qu'on dépense plus mais ça ne fait pas de lui une fête commercial.

Tu as deconné là :rolleyes:

exactement ce qu'il a dit ou elle c'est ridicule tout ça pr justifier certaines pratiques assumez c'est tout

il y a une chose que je n'arrive pas a comprendre, une chose que j'ai vu de près quand je vivais en France.

des personnes qui ne sont pas nées en France, elles ne sont pas grandis en France, même après quelques années de vie dans ce pays, et avec une citoyenneté qu'ont pu obtenir grâce a un mariage, ou autre chose, elles se prennent pour des Français.

ont-ils un complexe ?

il y a une chose que je n'arrive pas a comprendre, une chose que j'ai vu de près quand je vivais en France.

des personnes qui ne sont pas nées en France, elles ne sont pas grandis en France, même après quelques années de vie dans ce pays, et avec une citoyenneté qu'ont pu obtenir grâce a un mariage, ou autre chose, elles se prennent pour des Français.

ont-ils un complexe ?

pour toi feter noel c'est se prendre pour un francais ?

noel c'est l'occasion d'etre en famille, pas pour feter une fete chrétienne, enfin a mes yeux quoi, et puis c'est pour un prophète saws, quand mm

rien de nouveau !!
si même au Maroc le pays musulman, les familles les plus conservatrices le fêtent, quoi dire pour ceux qui vivent en Europe?? :rolleyes:

oh là j'en doute fort :rolleyes:

j'ai vécu 25 ans la-bas et je n'ai jamais vu de ma vie une famille marocaine conservatrice ou non, bourgeoise ou non, fêter noel !!

Peut être tu l'as confondu avec le nouvel an, on fêtait le nouvel an mais Noel jamais entendu ni vu, c'est pas connu ni courant !! ce n'est qu'ici en France que j'ai vu ce que c'est !!

j'ai vécu 25 ans la-bas et je n'ai jamais vu de ma vie une famille marocaine conservatrice ou non, bourgeoise ou non, fêter noel !!

Peut être tu l'as confondu avec le nouvel an, on fêtait le nouvel an mais Noel jamais entendu ni vu, c'est pas connu ni courant !! ce n'est qu'ici en France que j'ai vu ce que c'est !!

Tu te trompes vraiment Aphrodisia. Je vis au Maroc depuis ma naissance et je peux te certifier que des familles marocaines achètent le sapin, que des pères Noël se baladent dans les villes et certaines écoles marocaines privées, la vente des bûches dans les pâtisseries explosent (bien que concernant les bûches, c'est surtout pour le réveillon du nouvel an que les marocains les achètent, mais ça commence déjà!) Evidemment, ce n'est pas une fête religieuse, loin de là, mais Noël est quand même un événement au Maroc. Et ça ne fait pas de ceux qui le fêtent des chrétiens.

Tu as vécu au Maroc où?

Tu te trompes vraiment Aphrodisia. Je vis au Maroc depuis ma naissance et je peux te certifier que des familles marocaines achètent le sapin, que des pères Noël se baladent dans les villes et certaines écoles marocaines privées, la vente des bûches dans les pâtisseries explosent (bien que concernant les bûches, c'est surtout pour le réveillon du nouvel an que les marocains les achètent, mais ça commence déjà!) Evidemment, ce n'est pas une fête religieuse, loin de là, mais Noël est quand même un événement au Maroc. Et ça ne fait pas de ceux qui le fêtent des chrétiens.

bah meme à Pékin on voit des sapins pères noel , pourtant les chinois sont extremement attachés à leurs fetes traditionnelles .

ont-ils un complexe ?

mdrrr je pense oui un énorme complexe je comprends pas de tte façon le maroc a été colonisé par les français il reste des traces et il y a bcp de chrétiens qui y vivent

Noel n'est pas une fête chrétienne mais paienne.

peu importe

c'est un aspect positif des fetes commerciales

alors ok c'est fait pour gagner des pépétes, mais ça rend des gamins heureux, des mamis comblés d'etre en famille, des mamans et des papas heureux de voir les leurs heureux etc

moi j'suis né au bled et j'y ai grandi et mm la bas je fetais noel, et grace a dieu ça me laisse des images que jamais je n'oublierai

Les pères noel ça j'en ai vu biensur mais c'était surtout pour prendre des photos avec, ils se mettent dans les grand magasins ou dans les boutiques de photos ou carrément dans les boulevards, et c'était plus lié au nouvel an qu'à Noel, les bûches oui mais franchement j'ai jamais vu des commerçant vendre des sapins de noel ni des gens en acheter ou en mettre !! Et pourtant je connais beaucoup de familles de différentes classes sociales.

Evidemment ça ne fait pas d'eux des chrétiens, loin de moi cette pensée !!

ont-ils un complexe ?

MOI AUSSI! je comprends pas

Je parlais à une marocaine à Bruxelles, on parle et elle me sort "je suis française"

Au lieu de dire, je viens de France ou à la base j'ai grandi en France....comme moi je dirais, je suis de Belgique, si je vais en France, je vais pas dire je suis Belge à un autre arabe.........

Je parlais à une marocaine à Bruxelles, on parle et elle me sort "je suis française"

Au lieu de dire, je viens de France ou à la base j'ai grandi en France....comme moi je dirais, je suis de Belgique, si je vais en France, je vais pas dire je suis Belge à un autre arabe.........

surtout si elle a une tronche qui trompe pas :D

ça m'est arrivé aussi la même chose avec une algérienne, j'ai parlé en marocain, son mari m'a répondu et elle , elle a fait semblant de ne pas comprendre :D

ben si elle est née et a grandi en France oui elle est française .

peu importe

c'est un aspect positif des fetes commerciales

alors ok c'est fait pour gagner des pépétes, mais ça rend des gamins heureux, des mamis comblés d'etre en famille, des mamans et des papas heureux de voir les leurs heureux etc

moi j'suis né au bled et j'y ai grandi et mm la bas je fetais noel, et grace a dieu ça me laisse des images que jamais je n'oublierai

iwa Allahichouf men 7alek:D

non elle ne l'est pas aux yeux des français de souche elle se crée une illusion

oui bien sur , comme un italien , un chinois ou un indien nés en france et grandis en France , à l étranger ils se baladent avec des passeports français puisque leurs points communs est d etre né en France et d avoir toujours vécu en France . Donc ce sont des français , mais apparemment ça pose bcp de problèmes aux immigrés surtout ceux qui font tout pour devenir français :D

oui bien sur , comme un italien , un chinois ou un indien nés en france et grandis en France , à l étranger ils se baladent avec des passeports français puisque leurs points communs est d etre né en France et d avoir toujours vécu en France . Donc ce sont des français , mais apparemment ça pose bcp de problèmes aux immigrés surtout ceux qui font tout pour devenir français :D

moi je suis née et j'ai grandi en belgique, pourtant je dis que je suis marocaine, question de fierté, d'identité, je suis marocaine, dire le contraire serait mentir.
J'ai la double nationalité, donc meme dans les papiers, je suis marocaine.
Et si j'ai envie de dire que je suis belge, je pourrais le dire 100 fois et meme le crier, on me demandera tjrs et ton origine? car ma tete n'est pas celle d'une belge, et j'ai envie de dire tant mieux, sans racisme aucun, mais je trouve la beauté marocaine mille fois mieux:D

moi je suis née et j'ai grandi en belgique, pourtant je dis que je suis marocaine, question de fierté, d'identité, je suis marocaine, dire le contraire serait mentir.
Et si j'ai envie de dire que je suis belge, je pourrais le dire 100 fois et meme le crier, on me demandera tjrs et ton origine? car ma tete n'est pas celle d'une belge, et j'ai envie de dire tant mieux, sans racisme aucun, mais je trouve la beauté marocaine mille fois mieux:D

je me sens pas français mais qu'est ce que noel a a voir avec ça ?

noel c'est juste un moment pour etre tous ensemble, les cousins la famille etc comme l'3id ou autre

je vois pas le problème

Pourquoi on s'offusque pas quand on fête le nouvel an d'un calendrier chrétien ?

Bref, je crois pas que fêter Noël ait toujours un lien avec cet éternel et oh combien fatiguant débat sur l'identité nationale bla bla bla... En Iran, y a des musulmans qui fêtent Noël aux côtés des chrétiens et Rosh Hashana aux côtés des juifs...Les rues sont décorées et éclairées, et pourtant c'est un pays musulman. Un Indonésien musulman qui fête Noël est-il moins musulman ou souffre-t-il d'un complexe quelconque dû à la colonisation (laquelle d'ailleurs...) ?

Arrêtez de mélanger des choses qui n'ont rien à voir entre elles...

Et si un individu se sent français, il a ses raisons et personne, pas même un français, ne pourra lui dire qu'il ne l'est pas ! Je peux être né au Canada et me sentir chez moi en Ouzbékistan, ça ne regarde que moi et personne d'autre... Je savais pas qu'il fallait l'aval des "autochtones" pour affirmer une telle identité...

je me sens pas français mais qu'est ce que noel a a voir avec ça ?

noel c'est juste un moment pour etre tous ensemble, les cousins la famille etc comme l'3id ou autre

je vois pas le problème

Tu ne vois pas ce que Noel à avoir avec le fait de se sentir français? Pourtant noel et l'identité française, ca ne fait qu'un.

Pourquoi ne pas vous reunir un autre jour? y a pas assez de jour dans l'année?:D

oui ça n empeche pas l autre , personne en te demande de renier tes origines , mais en l occurrence ta vie tu l a passée et tu la passes en belgique , t es allée à l école en belgique , c est pas le maroc qui t a dispensé des cours et qui t a vue grandir , qui t a donné du taf etc ..

Moi à l école j ai cotoyé de tout un péruvien des italiens des chinois ,des arabes des français français , mais notre point commun c est celui là , on a vécu à la mode européenne depuis toujours ,on a fait des activités d européns donc quoique tu fasses t es conditionnée , t as un mode de vie et de vision européens c est comme ça . d ailleurs souvent ds les pays d origine on a aussi des réflexes d européens des décalages je l ai souvent lu ici sur ce forum des franco marocains qui étaient choqués par l attitude des policiers de la justice des autorités etc ..
Après qu on te demande tes origines , ça arrive à toutes les minorités visibles dirais je indien , chinois malgache arabe ou noir et comme tu dis c est pas forcément méchant .

cette double nationalité se révèle d ailleurs très ambigue , suffit de voir la proposition du député belge qui propose des prisons marocaines pour des prévenus belges qui ont fait leur connerie en belgique .

Pourquoi on s'offusque pas quand on fête le nouvel an d'un calendrier chrétien ?

Bref, je crois pas que fêter Noël ait toujours un lien avec cet éternel et oh combien fatiguant débat sur l'identité nationale bla bla bla... En Iran, y a des musulmans qui fêtent Noël aux côtés des chrétiens et Rosh Hashana aux côtés des juifs...Les rues sont décorées et éclairées, et pourtant c'est un pays musulman. Un Indonésien musulman qui fête Noël est-il moins musulman ou souffre-t-il d'un complexe quelconque dû à la colonisation (laquelle d'ailleurs...) ?

Arrêtez de mélanger des choses qui n'ont rien à voir entre elles...

Et si un individu se sent français, il a ses raisons et personne, pas même un français, ne pourra lui dire qu'il ne l'est pas ! Je peux être né au Canada et me sentir chez moi en Ouzbékistan, ça ne regarde que moi et personne d'autre... Je savais pas qu'il fallait l'aval des "autochtones" pour affirmer une telle identité...

CHACUN fait ce qu'il veut, on ne fait qu'echanger nos points de vues. On peut?

Tu ne vois pas ce que Noel à avoir avec le fait de se sentir français? Pourtant noel et l'identité française, ca ne fait qu'un.

Pourquoi ne pas vous reunir un autre jour? y a pas assez de jour dans l'année?:D

C'est juste parce qu'on est en Europe et qu'en ce moment ce sont des sujets brûlants que tu réagis comme ça, je t'assure ;)

Un non-Indien qui fait sa vie en Inde et qui se sent Indien, on lui sortira pas toutes ces conneries sur l'identité nationale et le complexe d'infériorité juste parce qu'il n'est pas "natif".

Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Les musulmans ont pour devoir de se démarquer totalement des manifestations caractéristiques aux autres religions. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait: "Celui qui imite un peuple (dans ce qui lui est propre) fait partie d'eux."

Cette démarcation implique notamment que les musulmans se gardent d'adopter une attitude particulière (ce qui, en soi, est une forme de considération) durant les jours de fêtes religieuses chrétiennes: Le fait de mettre un sapin chez soi ou d'offrir des cadeaux aux enfants à l'occasion de Noël est donc condamnée.

Wa Allâhou A'lam !

Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Source : www.madressa-online.com

Retour