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Guess who's back
joyeux noël et bon réveillon!!![]()
Il est où mon cadeau ?
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joyeux noël et bon réveillon!!![]()
Il est où mon cadeau ?
oui oui il arrive tu l'ouvriras demain matin prés du sapin, et en plus il n'y en a pas qu'un pour toi il y'en aura plein![]()
Près de la moitié des Franciliens originaires du Maghreb vont aussi célébrer Noël en famille, cest ce que révèle notre sondage exclusif. Désormais, Noël devient la fête la plus oecuménique.
JEUDI, soir de réveillon, et vendredi, jour de Noël, Djamila, 58 ans, mère de cinq grands enfants et habitante Jde la Cité des 4 000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), va mettre les petits plats dans les grands pour les « repas traditionnels de fin dannée ». « Je vais préparer des toasts, un rosbif, un gigot. » Et le Père Noël doit également passer par son logement HLM. « Ce sera surtout loccasion de se retrouver en famille et entre amis », résume cette femme originaire dAlgérie.
Comme Djamila, ils sont des centaines de milliers de musulmans ou de culture musulmane en France à célébrer, à leur manière, la Nativité, la plus grande fête chrétienne. Pour la première fois, ce phénomène est chiffré par un sondage que nous dévoilons. Selon une enquête* de lInstitut Solis, spécialisé dans le marketing ethnique, près dune personne sur deux (47,5 %) originaire du Maghreb et vivant en Ile-de-France a prévu de marquer le coup les 24 et 25 décembre. Parmi ces personnes, 15,1 % décoreront un sapin, 31,7 % réveillonneront et 39 % offriront des cadeaux aux enfants, certaines prenant part à plusieurs de ces rituels. Parmi les 708 personnes interrogées, près de 80 % affirment avoir célébré il y a moins dun mois lAïd-el-Kébir, la grande fête musulmane.
« La communauté maghrébine ne voit en Noël aucune connotation religieuse. Cest un signe douverture, de tolérance, dadaptation. Le réveillon, cest loccasion daméliorer lordinaire, de faire la fête, de se retrouver », analyse Abbas Bendali, directeur de lInstitut Solis. Pour les sondés nés exclusivement sur le sol français, la proportion grimpe à 61,1 %. Si la première génération dimmigrés arrivée dans les années 1950 et 1960 en France na pas été séduite par Noël, en revanche, ses enfants et petits-enfants y ont vite pris goût.
* Etude réalisée en face-à-face entre le 1er et le 15 décembre auprès de 708 personnes originaires du Maghreb et vivant en Ile-de-France. Des quotas ont été exigés par pays
dorigine, sexe et âge.
Le Parisien
joyeux Noël à tous les musulmans.
Oh c'est gentil... merci.Je suis très touchée, sincèrement.
Rabi khalék.
Je t'offrirai plein de cadeaux en retour, alors.
La suite de l'article va dans ton sens, vive la France :langue:
POUR PERMETTRE aux musulmans de réveillonner le jour de Noël, le marché du halal sest adapté. Ainsi on trouve aujourdhui dans les rayons des supermarchés du « foie gras halal » proposé par la célèbre maison Labeyrie. Dans les boucheries halal, les commerçants mettent également en valeur en ce moment les dindes et les chapons... abattus selon le rite musulman. Pour ce qui est du saumon fumé, il ny a pas de produits particuliers destinés à la communauté musulmane puisquen principe tout ce qui provient de lamer est « naturellement » halal, sauf ce qui na pas décailles comme les moules ou les crabes. Les toasts au saumon trouvent donc leur place lors des agapes de fin dannée chez les musulmans de France. Pour trinquer, il existe même du champagne halal, évidemment sans alcool : le chamhalal.
Euh les moules ne st pas hallal??
Près de la moitié des Franciliens originaires du Maghreb vont aussi célébrer Noël en famille, cest ce que révèle notre sondage exclusif. Désormais, Noël devient la fête la plus oecuménique.
JEUDI, soir de réveillon, et vendredi, jour de Noël, Djamila, 58 ans, mère de cinq grands enfants et habitante Jde la Cité des 4 000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), va mettre les petits plats dans les grands pour les « repas traditionnels de fin dannée ». « Je vais préparer des toasts, un rosbif, un gigot. » Et le Père Noël doit également passer par son logement HLM. « Ce sera surtout loccasion de se retrouver en famille et entre amis », résume cette femme originaire dAlgérie.
Comme Djamila, ils sont des centaines de milliers de musulmans ou de culture musulmane en France à célébrer, à leur manière, la Nativité, la plus grande fête chrétienne. Pour la première fois, ce phénomène est chiffré par un sondage que nous dévoilons. Selon une enquête* de lInstitut Solis, spécialisé dans le marketing ethnique, près dune personne sur deux (47,5 %) originaire du Maghreb et vivant en Ile-de-France a prévu de marquer le coup les 24 et 25 décembre. Parmi ces personnes, 15,1 % décoreront un sapin, 31,7 % réveillonneront et 39 % offriront des cadeaux aux enfants, certaines prenant part à plusieurs de ces rituels. Parmi les 708 personnes interrogées, près de 80 % affirment avoir célébré il y a moins dun mois lAïd-el-Kébir, la grande fête musulmane.
« La communauté maghrébine ne voit en Noël aucune connotation religieuse. Cest un signe douverture, de tolérance, dadaptation. Le réveillon, cest loccasion daméliorer lordinaire, de faire la fête, de se retrouver », analyse Abbas Bendali, directeur de lInstitut Solis. Pour les sondés nés exclusivement sur le sol français, la proportion grimpe à 61,1 %. Si la première génération dimmigrés arrivée dans les années 1950 et 1960 en France na pas été séduite par Noël, en revanche, ses enfants et petits-enfants y ont vite pris goût.
* Etude réalisée en face-à-face entre le 1er et le 15 décembre auprès de 708 personnes originaires du Maghreb et vivant en Ile-de-France. Des quotas ont été exigés par pays
dorigine, sexe et âge.
Le Parisien
Bon bennnnnnn......
We wish you a Merry Christmas and a Happy New Year.![]()
Al motawakilmerci mon frère, 3alayna wa 3alayk wa 3ala jami3 al moslimine, amine.
Euh les moules ne st pas hallal??
Al motawakil
soueltek une question lautre et mazal majawbtinish!!!!
3la sbe3 belbtain?
nkhetbo lek?D
3esslama
kan khassni n fakrak
Lla ! shkounahouwa mythologiquement parlant![]()
àvraidirequement, je ne sais pas![]()
Voilà! En plus je te dirais qu'à Rabat, Casa, Marrakech, Kénitra, Tanger, le commerce de sapin est florissant en cette période. Donc pas mal de gens en achètent, et pas que des chrétiens, loin de là. Tiens, je sors tout à l'heure, je peux même demander le prix et glaner des infos sur la quantité etc...
Mais autant la bûche est plutôt liée au nouvel an ici, autant le sapin, c'est pour Noël. Les gens font la différence.
En Algérie, on m'a dit que c'était encore plus fêté.
Près de la moitié des Franciliens originaires du Maghreb vont aussi célébrer Noël en famille, cest ce que révèle notre sondage exclusif. Désormais, Noël devient la fête la plus oecuménique.
JEUDI, soir de réveillon, et vendredi, jour de Noël, Djamila, 58 ans, mère de cinq grands enfants et habitante Jde la Cité des 4 000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), va mettre les petits plats dans les grands pour les « repas traditionnels de fin dannée ». « Je vais préparer des toasts, un rosbif, un gigot. » Et le Père Noël doit également passer par son logement HLM. « Ce sera surtout loccasion de se retrouver en famille et entre amis », résume cette femme originaire dAlgérie.
Comme Djamila, ils sont des centaines de milliers de musulmans ou de culture musulmane en France à célébrer, à leur manière, la Nativité, la plus grande fête chrétienne. Pour la première fois, ce phénomène est chiffré par un sondage que nous dévoilons. Selon une enquête* de lInstitut Solis, spécialisé dans le marketing ethnique, près dune personne sur deux (47,5 %) originaire du Maghreb et vivant en Ile-de-France a prévu de marquer le coup les 24 et 25 décembre. Parmi ces personnes, 15,1 % décoreront un sapin, 31,7 % réveillonneront et 39 % offriront des cadeaux aux enfants, certaines prenant part à plusieurs de ces rituels. Parmi les 708 personnes interrogées, près de 80 % affirment avoir célébré il y a moins dun mois lAïd-el-Kébir, la grande fête musulmane.
« La communauté maghrébine ne voit en Noël aucune connotation religieuse. Cest un signe douverture, de tolérance, dadaptation. Le réveillon, cest loccasion daméliorer lordinaire, de faire la fête, de se retrouver », analyse Abbas Bendali, directeur de lInstitut Solis. Pour les sondés nés exclusivement sur le sol français, la proportion grimpe à 61,1 %. Si la première génération dimmigrés arrivée dans les années 1950 et 1960 en France na pas été séduite par Noël, en revanche, ses enfants et petits-enfants y ont vite pris goût.
* Etude réalisée en face-à-face entre le 1er et le 15 décembre auprès de 708 personnes originaires du Maghreb et vivant en Ile-de-France. Des quotas ont été exigés par pays
dorigine, sexe et âge.
Le Parisien
moi je dis que tout est bon pour se faire offrir des cadeaux ...
le seul bémol ... c que je vois des musulmans donnent plus d'importance en préparatif et en célébration que les fêtes musulmanes elles-mêmes ....
si on ne prend pas en compte l'aspect religieux (chrétien) de Noël je ne vois pas le problème a offrir un cadeau !
Voilà! En plus je te dirais qu'à Rabat, Casa, Marrakech, Kénitra, Tanger, le commerce de sapin est florissant en cette période. Donc pas mal de gens en achètent, et pas que des chrétiens, loin de là. Tiens, je sors tout à l'heure, je peux même demander le prix et glaner des infos sur la quantité etc...
Mais autant la bûche est plutôt liée au nouvel an ici, autant le sapin, c'est pour Noël. Les gens font la différence.
En Algérie, on m'a dit que c'était encore plus fêté.
JOYEUX NOËL À TOUS !
JOYEUX NOËL à tous les marocains qui le fêtent !
Joyeux noël à tous les musulmans qui le fêtent
Joyeux noël et encore une fois joyeux christmas
Je trouve qu'il y'a peu de bladinautes présents à cette heure ci sur le forum, ils doivent certainement fêter le Noël. /QUOTE]
je crois aussi
je crois qu'ils sont passer au dessert à cette heure ci la chance![]()
Je trouve qu'il y'a peu de bladinautes présents à cette heure ci sur le forum, ils doivent certainement fêter le Noël.
je crois aussi
je crois qu'ils sont passer au dessert à cette heure ci la chance![]()
et après le champagne ou le champomy
noooooon champomy !!! pas de champagne chez nous
je crois que l'année prochaine je fêterais noel j'en ai marre d'être
comme une plouc ce jour la sans desserts,sans cadeaux![]()
noooooon champomy !!! pas de champagne chez nous
je crois que l'année prochaine je fêterais noel j'en ai marre d'être
comme une plouc ce jour la sans desserts,sans cadeaux![]()
Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël
c'est clair !!
bon allez joyeux noel à toi
et levons nos verres de champomy
Près de la moitié des Franciliens originaires du Maghreb vont aussi célébrer Noël en famille, cest ce que révèle notre sondage exclusif. Désormais, Noël devient la fête la plus oecuménique.
JEUDI, soir de réveillon, et vendredi, jour de Noël, Djamila, 58 ans, mère de cinq grands enfants et habitante Jde la Cité des 4 000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), va mettre les petits plats dans les grands pour les « repas traditionnels de fin dannée ». « Je vais préparer des toasts, un rosbif, un gigot. » Et le Père Noël doit également passer par son logement HLM. « Ce sera surtout loccasion de se retrouver en famille et entre amis », résume cette femme originaire dAlgérie.
Comme Djamila, ils sont des centaines de milliers de musulmans ou de culture musulmane en France à célébrer, à leur manière, la Nativité, la plus grande fête chrétienne. Pour la première fois, ce phénomène est chiffré par un sondage que nous dévoilons. Selon une enquête* de lInstitut Solis, spécialisé dans le marketing ethnique, près dune personne sur deux (47,5 %) originaire du Maghreb et vivant en Ile-de-France a prévu de marquer le coup les 24 et 25 décembre. Parmi ces personnes, 15,1 % décoreront un sapin, 31,7 % réveillonneront et 39 % offriront des cadeaux aux enfants, certaines prenant part à plusieurs de ces rituels. Parmi les 708 personnes interrogées, près de 80 % affirment avoir célébré il y a moins dun mois lAïd-el-Kébir, la grande fête musulmane.
« La communauté maghrébine ne voit en Noël aucune connotation religieuse. Cest un signe douverture, de tolérance, dadaptation. Le réveillon, cest loccasion daméliorer lordinaire, de faire la fête, de se retrouver », analyse Abbas Bendali, directeur de lInstitut Solis. Pour les sondés nés exclusivement sur le sol français, la proportion grimpe à 61,1 %. Si la première génération dimmigrés arrivée dans les années 1950 et 1960 en France na pas été séduite par Noël, en revanche, ses enfants et petits-enfants y ont vite pris goût.
* Etude réalisée en face-à-face entre le 1er et le 15 décembre auprès de 708 personnes originaires du Maghreb et vivant en Ile-de-France. Des quotas ont été exigés par pays
dorigine, sexe et âge.
Le Parisien