« Ils plantaient les gens à l’aveugle » : ce que l’on sait des violences qui ont tué Thomas, 16 ans, dans la Drôme
Alors que la fête du village de Crépol touchait à sa fin, dans la nuit de samedi à dimanche, un groupe muni d’armes blanches s’en est pris aux convives. L’un de ces derniers, un adolescent de 16 ans, a succombé à des coups de couteau.C’est un déferlement de violence que l’on cherche encore à expliquer. Alors que le « bal d’hiver » de Crépol, près de Valence (Drôme), accueillait 450 personnes dans une salle des fêtes dans la nuit de samedi à dimanche, un groupe d’individus a fait irruption pour s’en prendre aux convives. Thomas, 16 ans, est décédé, et plusieurs autres personnes ont été blessées. Voici ce que l’on sait de cette soirée meurtrière.
Ce qu’il s’est passé
Il est 2h10 dimanche, le bal touche à sa fin. Il semble que plusieurs personnes ont voulu entrer dans cette « soirée privée » organisée dans la salle des fêtes de la commune. Un vigile, qui leur a interdit d’entrer, a été blessé à l’arme blanche. Alors qu’il se trouvait en « difficulté », des personnes sont sorties de la soirée et « s’en est suivie une rixe générale », a précisé le procureur.Des coups de couteau sont échangés sans que l’on sache pour quelle raison. « Une bande est venue pour tuer des gens », déplore la maire Martine Lagut citée par le Dauphiné libéré. Selon elle, « ils n’étaient pas venus pour s’amuser mais pour faire du mal. »
Une enquête a été ouverte pour « homicide et tentative d’homicide » « en bande organisée » et confiée aux gendarmes, a indiqué le procureur.
« Il y a eu une bataille entre les agresseurs et ceux qui ont eu le courage de leur faire face », confie un témoin au Parisien. C’était un bain de sang, ajoute un autre. Des jeunes de cité ont encerclé la salle des fêtes et plantaient les gens à l’aveugle. Le videur s’est fait trancher les doigts. On faisait un massage cardiaque à un jeune par terre. C’était le chaos »
Quel est le bilan humain ?
Au moins 18 personnes ont été blessées, dont cinq à l’arme blanche. Thomas, 16 ans, est décédé d’un « coup de couteau » sur le chemin de l’hôpital de Lyon, selon le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny.Deux jeunes hommes ont été hospitalisés en « urgence absolue », selon les secours. L’un d’eux, âgé de 28 ans, a reçu « des coups de couteau au niveau du thorax ». Le second est âgé de 23 ans. Une troisième personne d’abord déclarée en urgence absolue a vu son état s’améliorer, ont précisé les pompiers, qui ont dénombré 17 victimes supplémentaires, souffrant notamment de contusions.
Qui sont les auteurs ?
Ceux qui ont débarqué à cette fête sont repartis avant l’arrivée des gendarmes. Selon nos informations, ils sont « en cours d’identification » mais il s’agirait d’une quinzaine de jeunes originaires du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, située à 20 minutes de Crépol. Ces jeunes hommes seraient venus en voiture pour mettre en œuvre ce qui pourrait être un règlement de comptes. Les raisons de cette rixe restent encore à identifier.Selon un témoin, les « assaillants » venaient bien de ce quartier populaire de Romans-sur-Isère : « On les a vite repérés parce qu’on était tous bien habillés pour la soirée et eux ont débarqué en survêtement et baskets TN ».

« Ils plantaient les gens à l’aveugle » : ce que l’on sait des violences qui ont tué Thomas, 16 ans, dans la Drôme
Alors que la fête du village de Crépol touchait à sa fin, dans la nuit de samedi à dimanche, un groupe muni d’armes blanches s’en est pris a