Les mêmes peuvent comprendre qu'en Suisse, si on sert la main de sa prof en entrant dans la classe, bah on sert la main de sa prof en entrant dans la classe. C'est pas contre eux^^
Perso, on m'a appris qu'à Rome, il faut faire comme les Romains et s'adapter au pays dans lequel on est.
Donc, je trouve ce type de comportement très impoli sous nos latitudes (comme déjà écris, au Japon c'est autre chose) et discriminatoire.
Ce qui me choque le plus est qu'une dérogation ait été donnée à ces deux élèves pour qu'ils ne serrent pas la main de leurs enseignantes car je ne vois pas pourquoi leurs croyances personnelles devraient primer sur les usages communs : la religion n'est pas un passe-droit.
Pour finir, je pense que cela crée un dangereux précédent permettant ensuite de nouvelles dérogations pour d'autres motifs tout aussi personnels et plus ou moins oiseux : un Vegan obtiendra-t-il une dérogation pour ne pas saluer un mangeur de bidoche ? un raciste obtiendra-t-il aussi une dérogation afin de ne serrer la main qu'aux blonds aux yeux bleus ? Non, ce serait scandaleux. Bah alors, pourquoi ne serait-il pas tout autant scandaleux que deux gamins arguent de leur religion pour se dispenser de saluer les femmes ? soit on accepte tout, soit on accepte rien. Et, de mon point de vue, il n'y a pas à faire exception à cause d'une religion qui n'est qu'une croyance personnelle comme une autre.