Ils refusent de serrer la main de leur enseignante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azamoglan
  • Date de début Date de début
en tant qu'homme, en tant qu'homme instruit (je pense que t'a dépassé la primaire) tu peux comprendre que le monde est vaste et que si certains agissent différemment ce n'est pas contre toi
Les mêmes peuvent comprendre qu'en Suisse, si on sert la main de sa prof en entrant dans la classe, bah on sert la main de sa prof en entrant dans la classe. C'est pas contre eux^^
Perso, on m'a appris qu'à Rome, il faut faire comme les Romains et s'adapter au pays dans lequel on est.

Donc, je trouve ce type de comportement très impoli sous nos latitudes (comme déjà écris, au Japon c'est autre chose) et discriminatoire.
Ce qui me choque le plus est qu'une dérogation ait été donnée à ces deux élèves pour qu'ils ne serrent pas la main de leurs enseignantes car je ne vois pas pourquoi leurs croyances personnelles devraient primer sur les usages communs : la religion n'est pas un passe-droit.

Pour finir, je pense que cela crée un dangereux précédent permettant ensuite de nouvelles dérogations pour d'autres motifs tout aussi personnels et plus ou moins oiseux : un Vegan obtiendra-t-il une dérogation pour ne pas saluer un mangeur de bidoche ? un raciste obtiendra-t-il aussi une dérogation afin de ne serrer la main qu'aux blonds aux yeux bleus ? Non, ce serait scandaleux. Bah alors, pourquoi ne serait-il pas tout autant scandaleux que deux gamins arguent de leur religion pour se dispenser de saluer les femmes ? soit on accepte tout, soit on accepte rien. Et, de mon point de vue, il n'y a pas à faire exception à cause d'une religion qui n'est qu'une croyance personnelle comme une autre.

S'il refuse de te dire bonjour parce que t'es noir, femme ou gay, oui.
Tu peux dire bonjour sans serrer la main, c'est ce que je fais 90% du temps. Je ne cautionne pas forcément l'attitude des étudiants en question, mais porter plainte, faut pas abuser... Et je me demade au nom de quoi, tu pourrais le faire, surtout s'ils ne t'insultent pas etc

Quoi ? N'importe quoi :claque::claque: De un je n'ai jamais dit ça et j'ai plutôt dit le contraire, de deux moi-même je ne suis pas encore voilée et je ne me voile pas quand je vais dans un pays musulman et l'écrasante majorité des pays musulmans ne demandent pas aux femmes de se voiler qu'elles soient musulmanes ou a fortiori non-musulmanes.

C'est comme quand t'as inventé que je refusais de serrer la main alors que j'ai bien dit que je le faisais. C'est pitoyable tes procédés, désolée mais c'est le mot. Tu as zappé le premier message où je dénonçais ton premier mensonge et tu reviens avec un autre. Et après tu vas encore chouiner quand on t'accusera d'être un troll.

@VeraBien Pourquoi tu likes son messages alors qu'il y ment ouvertement ?

Je me suis trompé d'interlocuteur.
Excuse moi.

Pourtant tu refuses de faire la bise aux gens qui ne te sont pas proches. Donc si on suit ton raisonnement, tu fais de la "discrimination" entre tes proches qui ont droit à ton "respect", et tes non-proches qui n'ont droit qu'à une pauvre poignée de main et non à une bonne bise.

Une poignet de main ou une bise sont deux digne qui implique un niveau d'intimité différent tout simplement.

Tu ne t'adresse pas de la même manière à une relation de travail à un ami proche ou à un membre de ta famille

Les mêmes peuvent comprendre qu'en Suisse, si on sert la main de sa prof en entrant dans la classe, bah on sert la main de sa prof en entrant dans la classe. C'est pas contre eux^^
Perso, on m'a appris qu'à Rome, il faut faire comme les Romains et s'adapter au pays dans lequel on est.

Donc, je trouve ce type de comportement très impoli sous nos latitudes (comme déjà écris, au Japon c'est autre chose) et discriminatoire.
Ce qui me choque le plus est qu'une dérogation ait été donnée à ces deux élèves pour qu'ils ne serrent pas la main de leurs enseignantes car je ne vois pas pourquoi leurs croyances personnelles devraient primer sur les usages communs : la religion n'est pas un passe-droit.

Pour finir, je pense que cela crée un dangereux précédent permettant ensuite de nouvelles dérogations pour d'autres motifs tout aussi personnels et plus ou moins oiseux : un Vegan obtiendra-t-il une dérogation pour ne pas saluer un mangeur de bidoche ? un raciste obtiendra-t-il aussi une dérogation afin de ne serrer la main qu'aux blonds aux yeux bleus ? Non, ce serait scandaleux. Bah alors, pourquoi ne serait-il pas tout autant scandaleux que deux gamins arguent de leur religion pour se dispenser de saluer les femmes ? soit on accepte tout, soit on accepte rien. Et, de mon point de vue, il n'y a pas à faire exception à cause d'une religion qui n'est qu'une croyance personnelle comme une autre.

faut tu te mets un jour dans le crâne que les frontières sont tombés surtout en pays européens

Il est vrai que chaque fois que l'on cède sur un détail, la prochaine demande de particularité est prête.
Le père a eu le culot de demander la nationalité helvétique, s'il la reçoit, c'est qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de carnaval de Bâle.
A tout hasard, les transports publics locaux ont déjà préparé le tram qui conduira les futurs nationaux à la prestation de serment, (s'ils consentent à prêter serment)
138175

PS: Le prophète n'a jamais touché de stylo ni d'ordinateur, que font ces élèves à l'école?

Pièces jointes

• Tram Basel.png
    Tram Basel.png
    320 KB · Affichages: 7
Deux élèves masculins d'une classe de la région bâloise ont demandé à être dispensés de serrer la main de leur enseignante féminine (comme le veut la tradition locale) au prétexte qu'ils auraient appris par l'internet le prophète n'aurait jamais touché la main d'une femme.

Cela relève de leur liberté, point. Pas de quoi en faire tout un foin.

La liberté de ne pas savoir vivre ensemble avec les us et coutumes locales.
Puis avoir le culot de demander la nationalité.
Laisse moi la liberté d'en rire.

Disons que les us et coutumes aussi partagées soit-elles ne devraient pas (dans l'absolu) empiéter sur les libertés de chacun.
Si pour une raison x ou y, je ne veux pas serrer la main à autrui ni lui faire la bise, cela relève de mon droit. Ici, on ne parle pas de dépasser les gens dans une file mais de disposer de son corps comme bon nous semble. Il y a une légère différence. ;)

PS: la nation promeut la liberté.

Disons que les us et coutumes aussi partagées soit-elles ne devraient pas (dans l'absolu) empiéter sur les libertés de chacun.
Si pour une raison x ou y, je ne veux pas serrer la main à autrui ni lui faire la bise, cela relève de mon droit. Ici, on ne parle pas de dépasser les gens dans une file mais de disposer de son corps comme bon nous semble. Il y a une légère différence. ;)

effectivement, la malpolitesse n'est pas interdite...malheureusement souvent.

C'est très simple, je te dis où mettre tes mains ne viens pas me dire où mettre les miennes.
Votre problème c'est que vous pouvez pas vous empêcher de vouloir régenter les comportements des musulmans.
Il serait bon de faire ceci cela, fais tes trucs et fais pas ch ier les autres, c'est ça le meilleur pour ta cohésion sociale.
Moi j'attends pas qu'on vienne me souhaiter bonne fête de l'aid, j'ai ma famille, mes amis, pas besoin que d'autres me le fêtent.

Avant de faire des cacas nerveux pour des serrages de mains, commencez d'abord à lutter contre la pauvreté dans les ghettos et détruisez vos cités immonde oû s'entasse le tiers monde, à ce moment là tu viendra me bassiner avec ta cohésion zozial.

Tu recommences ! Tu mets une barrière entre toi et moi comme si tu faisais deux groupes, il y a "vous" et "nous".

Tu te trompes gravement : il n'y a que nous. Tu participes autant que moi aux cités immondes. Peut-être que tu crois que je suis un homme politique pour m'en faire le reproche ? Crois-tu que j'ai du pouvoir sur les choses graves ? Au contraire je ne peux qu'encourager les gens à se sentir unis, tous français avant d'être blanc, noir, musulman, juif, communiste, capitaliste... Le bonheur commun passe par la cohésion sociale mon ami.

Si tel se sent appartenir à A et tel se sent appartenir à B, comment pourraient-ils faire avancer un quelconque projet pour "lutter contre la pauvreté dans les ghettos" ?

Au contraire si tu ne te sens pas français alors effectivement il y a une barrière entre nous, et ne nous dis pas comment nos frères doivent s'aimer entre eux, et commence par aimer tes frères avant de détester les nôtres parce que les pays les plus miséreux, la France n'en fait pas partie.

Je refuse de serrer les mains et encore moins la bise, beaucoup de français ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes, vu de mes yeux des femmes tremper trois doigts dans l'eau en guise de lavage de main, vous verriez comme elles sont tirées à 4 épingles mais en fait elles sont crades. Je parle même pas des hommes qui pour eux se toucher le zizi c'est pas sale....ils fûment ils se lavent pas les mains, ils se grattent le nez non plus...

Une réputation pas volée

La crotte de nez est du mucus nasal qui a séché. Chaque jour, nous avalons tous environ un litre de mucus nasal sans nous en rendre compte...

http://www.allodocteurs.fr/maladies...sur-la-morve-et-les-crottes-de-nez_12917.html

Aberrant de lire des gens refuser aux autres le droit de disposer de leur corps

On se croirait en dictature

Un comble pour des gens qui passent leur vie soit disant à dire qu'ils défendent les libertés de la femme

ça n'en reste pas moins une tradition dans le pays dans lequel j'habite, une tradition que je pratique plusieurs fois par jour, que mes parents, mes grands-parents, mes arrières grands-parents et ancêtres plus lointains ont pratiqué aussi.

Pourquoi devrais-je en changer ? Juste parce qu'une poignée (sans jeu de mots) d'intolérants veulent imposer leurs "traditions" ou leurs lubies à eux ? Le tout en me faisant subir une discrimination sexiste ?!!? Ben non, faut peut-être pas trop pousser mémé dans les orties : au motif que je dois être tolérant, je devrais m'incliner devant l'intolérance des autres ? No way !

Qu'on soit clair, je ne forcerai pas la personne à me serrer la main. En revanche, oui, je porterai plainte pour discrimination sexiste.
Tu en parles comme de qq choses de l'ordre du "sacre"
Personne ne te demande de remettre en question ta tradition mais au mm titre que tu ne veux pas y déroger au nom de quoi les autres devraient ils se l'imposer si cela va à l'encontre de leur personne peu importe les raisons j'ai envie de dire

Tu en parles comme de qq choses de l'ordre du "sacre"
Personne ne te demande de remettre en question ta tradition mais au mm titre que tu ne veux pas y déroger au nom de quoi les autres devraient ils se l'imposer si cela va à l'encontre de leur personne peu importe les raisons j'ai envie de dire

Pourquoi les autres imposent-ils leur refus de serrer la main à leur interlocuteur si cela va aussi à l'encontre de sa personne ?

Leurs croyances personnelles valent-elle mieux qu'un us banal et très très largement partagé dans le pays où ils résident ? Perso, je l'ai aussi déjà écris : je pense qu'à Rome, il faut faire comme les Romains.

Pourquoi les autres imposent-ils leur refus de serrer la main à leur interlocuteur si cela va aussi à l'encontre de sa personne ?

Leurs croyances personnelles valent-elle mieux qu'un us banal et très très largement partagé dans le pays où ils résident ? Perso, je l'ai aussi déjà écris : je pense qu'à Rome, il faut faire comme les Romains.
Ils imposent rien ils attendent qu'on acceptent ce que eux demandent....
Et c'est bien tant mieux pour toi si ca te va d'être un mouton moi à Rome je continue à être moi en respectant les romains

Ils imposent rien ils attendent qu'on acceptent ce que eux demandent....
Et c'est bien tant mieux pour toi si ca te va d'être un mouton moi à Rome je continue à être moi en respectant les romains
refuser de les saluer de la manière qui leur est à eux usuelle ne me paraît pas être une marque de respect. La tolérance et l'ouverture à l'altérité vont aussi dans les deux sens

Edit : mais pour finir, dans le principe même, la dérogation faite pour ces deux élèves de ne pas serrer la main des femmes profs me paraît choquante car si on doit faire une dérogation pour toutes les lubies et croyances de chacun, on n'a pas fini...

Dernière édition:
refuser de les saluer de la manière qui leur est à eux usuelle ne me paraît pas être une marque de respect. La tolérance et l'ouverture à l'altérité vont aussi dans les deux sens

Edit : mais pour finir, dans le principe même, la dérogation faite pour ces deux élèves de ne pas serrer la main des femmes profs me paraît choquante car si on doit faire une dérogation pour toutes les lubies et croyances de chacun, on n'a pas fini...
D'accord pour la dernière partie
Le reste on tourne en rond toi tu estime que ...
Moi je pense que etc...
Inutile de continuer on se mettra pas d'accord
Sur ce...

ce qui est choquant c'est qu'il y a besoin d'une dérogation pour que des gens comme toi s'y plient...

ce qui est choquant c'est qu'il y a besoin d'une dérogation pour que des gens comme toi s'y plient...
Ce qui me choque moi, c'est que des élèves aient eu une dérogation pour imposer leur croyance à autrui. Croyance sensée justifier une discrimination sexiste. Et ensuite, on refait une dérogation pour ceux qui voudront discriminer un black ou un gay parce que leurs croyances leur ont dit ?

effectivement, la malpolitesse n'est pas interdite...malheureusement souvent.
Un pays qui prône la liberté doit assumer son credo jusqu'au bout.
Aberrant de lire des gens refuser aux autres le droit de disposer de leur corps

On se croirait en dictature

Un comble pour des gens qui passent leur vie soit disant à dire qu'ils défendent les libertés de la femme

La société française est particulièrement hypocrite à ce niveau c'est certain.

Retour