Imazighen ont demandé l'aide aux USA selon Wikileaks

Apparemment tu ne connais pas le Maroc, Ici dans le sud notre business est fait en tamazight, c'est notre langue que nous parlons tout le temps. L'arabe classique est une langue que la majorité ne comprend pas et que personne ne parle!

Mais quelle menteur celui la, ya enormement de gens a Agadir qui sont arabophones et qui comprennent pas le tachelhit (qui est d'ailleurs la langue du Sousse, et non pas le TAMAZIGHT). En plus de ca, le business a Agadir c'est en francais ou en arabe marocain que c'est fait, qu'on parle des hotels... ou des hanoutes LOL

Mais quelle menteur celui la, ya enormement de gens a Agadir qui sont arabophones et qui comprennent pas le tachelhit (qui est d'ailleurs la langue du Sousse, et non pas le TAMAZIGHT). En plus de ca, le business a Agadir c'est en francais ou en arabe marocain que c'est fait, qu'on parle des hotels... ou des hanoutes LOL
je parie que tu ne peux prononcer une phrase en tamazight toi:sournois:

Ah, notre amazighophobe no 1 connait mieux sur Agadir qu'un Gadiri.
Nous avons un proverbe en tamazight: ikkad baba essouk aras takka immi lakhbar, comme tu es arabe, je vais le traduire pour toi: mon père était au Souk, ma mère lui donnait des informations sur le souk.

Je suis d'Agadir, j'ai passé toute ma vie à Agadir, je fais du business à Agadir et je le dis encore une fois les gens de Souss font leur business en leur propre langue maternelle, tamazight. Je parle du business entre nous, les gens qui vivent à Agadir et ne parlent pas tamazight ne sont pas de la région, des étrangers si tu veux!
Bien sûr qu'imazighen sont très gentil et se font la peine de parler en darija avec des arabophone comme toi. Tu devrais aussi savoir qu'il ya une grande différence entre mechk et chhal!! Chez nous quand tu demandes le prix en darija, tu pays automatiquement plus cher parce que pas de la région, mais quand tu demandes le prix en tamazight tu pays le vrai prix du produit, tu peux appeler ça comme tu veux, mais c'est une réalité, on dit chez nous: illa elferk iggutn ger mechk d chhal!!

Vos êtes inflexibles et vous ne pouvez pas parler autre que votre darija, nous parlons d'abord notre langue maternelle, la darija, le français, et autres langues étrangères, vas faire un tour dans un bazar à Agadir, tu vas rencontrer des garçons de 15 ans qui parlent 7 langues étrangères..... mais d'abord la langue maternelle.
quelles sont les langues que tu maitrises à part ton darija?

"Mais quelle menteur celui la" à te lire je pense que tu as appris le français en arabe!

Apparemment tu ne connais pas le Maroc, Ici dans le sud notre business est fait en tamazight, c'est notre langue que nous parlons tout le temps. L'arabe classique est une langue que la majorité ne comprend pas et que personne ne parle!

au sud on parle tachelhit qui est differente de tarifite et de tamazight
nos accent sont tres different ainsi que nos vocabulaire et nos traditions
meme les danses et les habits folklorique sont differents ...
tout ca tu le sais bien
je peux t assurer que meme s il y a une generalisation de tamazighte standard et obligation de l enseigner dans les cycles d enseignement ...elle n aura pas de succes au sein de la societe car mamwklach lkhobz
l anglais et le francais seront toujours les plus convoites
et pour le language de la rue ca sera toujours darija + les dialectes tachlhit tarifite tamazighte hssanite ...selon la region du Maroc dans laquelle tu te trouves
la langue tamazight standarisee ne sert a rien sauf pour la conservation du patrimoine berbere

et l'arabe classique non plus ne sert à rien, parce pas une langue parlée, or sis tecchit agrum.

Pour tamazight, tu peux parler en tarifit en tamazight ou en tachelhit, peut importe je te comprend parce que nous parlons tous le tamazight, des nuances régionales existent dans toutes les langues du monde.

Apparement tu ne connais pas le Maroc a iwisntsoukt, dans le sud c'est les sahraoui et la langue Hassania qu'on parle :)

L'arabe classique est une langue ecrite pas orale, dans les pays ARABES comme le MAROC on parle l'arabe DIALECTALE !

et l'arabe classique non plus ne sert à rien, parce pas une langue parlée, or sis tecchit agrum.

Pour tamazight, tu peux parler en tarifit en tamazight ou en tachelhit, peut importe je te comprend parce que nous parlons tous le tamazight, des nuances régionales existent dans toutes les langues du monde.
Vous vous comprenez meme pas entre vous Allah ya3tina wajhak, vous etes obligés de parler en arabe pour vous communiquer entre les differents berberes.

A par ceux qui ont appris comme toi les autres dialectes.

Il y a meme des villages qui sont dans la meme region mais qui ne se comprennent meme pas entre eux.

Heuresement que le dialecte arabe marocain est la pour permettre a tout le monde de communiquer.

Et c'est pas demain la veille qu'on ecrira avec la langue des signes au Maroc.

Vous vous comprenez meme pas entre vous Allah ya3tina wajhak, vous etes obligés de parler en arabe pour vous communiquer entre les differents berberes.

A par ceux qui ont appris comme toi les autres dialectes.

Il y a meme des villages qui sont dans la meme region mais qui ne se comprennent meme pas entre eux.

Heuresement que le dialecte arabe marocain est la pour permettre a tout le monde de communiquer.

Et c'est pas demain la veille qu'on ecrira avec la langue des signes au Maroc.

Oued Noun, vas jouer ailleurs, tu habites sur la terre des Imazighen, ne les insultes pas!

Vas plutôt chercher ton frère Abdelaaziz Elmerrakchi, il a disparu depuis la chute de Kadhafi, personne ne sait où il se trouve, peut être qu'il a accompagné son ami Kadhafi à Mesrata. Fais preuve de ton courage sahraoui et vas liberer ton frère polisarien.

sauf que la majorite des marocains sont musulmans et l arabe leur permet de mieux cerner la religion ...en plus de ca l arabe est plus repandu dans le monde que tamazight ...et on est considere faire partie du monde arabe
on ne peut pas ignore tout ca

arasis tcht aghrom du meme que tamazight dans le domaine de l enseignement ou histoire a part ca il n y aurait autre domaine

c'est de suicide, car les arabes et les berbères sont tellement mélangés que tu ne pourras pas les dinstinguer. ta phrase c'est juste de la provocation

ce genre de provocation qui est bien pour le débat.
Pas forcément, si les européens n'attaquent pas les régions purement amazgihes et si les amazighs de Casa, Rabat et .... rentrent chez eux, comme pendant la fête du mouton en cas d'une attaque prévue, les bédouins arabes envoyé par les fatimindes au 11ème ou forcé de quitter l'Andalousie en 15ème siècle vont ètre éliminé de la terre amazighe et le Maroc deviendra ce qu'il a toujours été, un pays amazigh, tolérant, moderne, ouvert au monde entier, loin du terrorisme arabe, de la haine et de la dictature, le Maroc avancerait enfin. C'est 100% claire que l'islamisation et l'idéologie arabo-musulmane bloque tout développement dans notre pays!

Tu te trompe cher ami,l'idéologie amizigho-islamiste dépasse celle des créateurs de l'islam...dans la région du Rif par exemple, ils détruisent des lieux historiques pour y construire des mosquées...

oui, mais l'idéologie reste toujous une idéologie arabo-musulmane importée.
Nos imazighen du sud sommes beaucoup moins touché par ce virus arabo-islamiste....
mais bon, même le roi n'arrête pas de construire des mosquées, ca fait partie de la politique makhzanienne. On dirait que le Maroc manque de mosquées. J'aurai plutôt préréré que nous construisons plus d'hôptaux ayant une infrastructure nécessaire, plus d'écoles modernes répondant aux exigences de l'économie de demain et de la concurrence globalisée.... et ainsi de suite. On veut garder le citoyen marocain bete dans l'école arabo-makhzanienne et lui construire une mosquée pour aller passer une grande partie de sa jounrnée de chômage, ca lui enmpêcherait de révolter contre la dictature et la misère, on lui dit tout simplement, tu es musulman, tu dois accepter la volonté d'Allah parce que cet Allah arabe a décidé que tu sois pauvre et malheureux et que les fassis makhzanniens ont une meilleure éducation, accès au pouvoir et une meilleure vie parce que le dieu arabe a décidé ainsi...

Vous étes: Shraui, Chelh ,Rifian.....En fin de compte vous étes Marocain et soyez fier de l'étre.
Par ex:si vous étes aux USA ou dans n'importe quel pays autre que le notre,je ne pense pas que vous allez leur dire:Moi je suis Sahraui, je ne suis pas chelh!Mais vous allez dire sans doute que vous étes MAROCAIN! Pourquoi ne peut-on pas faire la meme chose ici??Soyons Unis SVP.
Je suis Amazight d'origine mais j'aime tous les Marocain quelque soit la langue qui parlent ou leur origine.

Vous étes: Shraui, Chelh ,Rifian.....En fin de compte vous étes Marocain et soyez fier de l'étre.
Par ex:si vous étes aux USA ou dans n'importe quel pays autre que le notre,je ne pense pas que vous allez leur dire:Moi je suis Sahraui, je ne suis pas chelh!Mais vous allez dire sans doute que vous étes MAROCAIN! Pourquoi ne peut-on pas faire la meme chose ici??Soyons Unis SVP.
Je suis Amazight d'origine mais j'aime tous les Marocain quelque soit la langue qui parlent ou leur origine.

et moi j'aime tous les marocains SAUF les amazighophobes.

Bravo a toi je suis fier d'etre Marocain aussi lhamdoulilah,mais quant on dit rifi chelhi sahraoui jabli dakhli etc on ne peut etre que Marocain, car il existe pas de sahraoui,de rifi algerien ou tunisien

comment puis-je aimer des amazighophobes comme toi?
une amitié arabo-amazighe n'a jamais existé et elle n'existera jamais.

Et pourtant beaucoup de chleuhs epousent des 3arbiyates
et des chelhates epousent des 3arbis... idem pour les rifains et les zayanes
Par contre cèst bcp plus rare de voir un chleuh ou une chelha epouse quelqun du Riff... cest aussi une manigance du Makhzen tu pense?

Et pourtant beaucoup de chleuhs epousent des 3arbiyates
et des chelhates epousent des 3arbis... idem pour les rifains et les zayanes
Par contre cèst bcp plus rare de voir un chleuh ou une chelha epouse quelqun du Riff... cest aussi une manigance du Makhzen tu pense?

beaucoup est un peu exagiré, ca arrive dernièrement oui. Ceux je connais ne sont pas heureux, c'est un mélange qui ne fonctionne pas en général.
Tu connais la distance entre Agadir et Elhouceima?
Moi j'épouserais une rifaine, l'essentiel c'est qu'elle soit amazighe ..... mais on ne trouve presque pas de rifaines à Agadir, elles sont très loin, malheureusement.

Retour