incident diplomatique

B

blagheurt

Non connecté
Djeha-Hoja dit un jour à son fils, alors qu’il atteignait sa douzième année :


- Demain, tu viendras avec moi au marché.


Tôt le matin, ils quittèrent la maison. Djeha-Hoja s’installa sur le dos de l’âne, son fils marchant à côté de lui. A l’entrée de la place du marché, Djeha-Hoja et de son fils furent l’objet de railleries acerbes :



- Regardez-moi cet homme, il n’a aucune pitié ! Il est confortablement assis sur le dos de son âne et il laisse son jeune fils marcher à pied.


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras encore avec moi au marché !



Le deuxième jour, Djeha-Hoja et son fils firent le contraire de la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Djeha-Hoja marcha à côté de lui. A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là, qui s’écrièrent:


- Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucun respect envers ses parents. Il est assis tranquillement sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied !


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras de nouveau avec moi au marché !


Le troisième jour, Djeha-Hoja et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux :


- Regardez ces deux idiots, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter des hommes.


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !


Le quatrième jour, lorsque Djeha-Hoja et son fils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne. A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation :


- Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête !


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !


Le cinquième jour, Djeha-Hoja et son fils arrivèrent au marché portant l’âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire :


- Regardez ces deux fous, il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos.


Et Djeha-Hoja dit à son fils ;


- As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer.

Salam,

Comme quoi le grand écrivain français Jean de La Fontaine n'a pas seulement plagié le grec Esope mais aussi les contes arabes ...
 

brolyy

VIB
tu as raison sur ce point, mais tu parle plus du point de vue physique etc., mais quand j'ai ouvert ce poste ce n’était pas pour que la femme prenne la place de l'homme, mais qu'elle soit juste son égale en droit, qu'elle soit respecté et traité comme cela doit être en islam.
Dieu dit : Ô Hommes (hommes & femmes) ! Nous vous avons créé d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat).

Ce n'est pas l'Islam qu'il faut blâmer, mais ceux qui utilisent le Coran pour donner à la femme une place qu'elle ne mérite pas.

mais que veux tu
au Maroc les femmes font tout ce que l homme peut faire
des medecins ingenieurs ministres gouverneur chauffeur de train chef d entreprise chef de parti parlementaire ...
tu veux que les hommes restent a la maison et les femmes occupent tous les postes ?
 
@brolyy

LOL arrête de dire des bétises, tu sais très bien que les hommes ne tiendraient pas 1heure à la maison :langue: n'empêche j'aimerai bien voir ça, ils avaient fait une émission sur ça sur 2M, les femmes partaient à Marrackeh et les hommes gardaient les enfants, je peux te dire que beaucoup d'hommes étaient en colère, ils ont eu des coup de sueur, ils ont cru que ça allait devenir une réalité dans 5-10 ans. Alors que le but, c'était de montrer que sans les femmes, les hommes sont perdus... :langue:

Revenons au sujet car tu m'as mal compris l'ami, je sais qu'au Maroc il y a beaucoup de progrès en ce qui concerne les femmes et j'espère que çava continuer dans ce sens
 
Purée... je ne l’apprécie pas particulièrement mais les partisan du statu quo de l'ancien système saute sur n'importe quelle raison vrai ou fausse pour attaquer l'homme et son parti.

C'est dure de perdre même une petite parcelle de pouvoir apparemment... on est pas sortis de l'auberge avec ces parasites qui veulent nous maintenir dans le nullisme et la médiocrité.
 
C'est désolant :malade:de voir ce genre de personne nous gouverner, nous représenter dans le monde. L'égalité des femmes/hommes n'existent-elles pas dans l'islam? je suis vraiment en colère qu'un ministre de haut rang puisse réagir de la sorte! les femmes marocaines devraient manifester, depuis l'affaire Amina rien n'avance pour les conditions des femmes, sommes-nous que des objets aux yeux des hommes, il suffit juste de regarder le gouvernement Benkirane, il n'y a qu'une femme qui gouverne et encore, elle ne fait rien pour le sort des femmes! Il faut réagir, marre de ce clown de Benkirane qui ne fait que régresser un pays qui commençait à se développer. :(

vous verrez l'info sur le site rtlinfo.be

si c'était sa fille , quelle aurait été sa réaction ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Djeha-Hoja dit un jour à son fils, alors qu’il atteignait sa douzième année :


- Demain, tu viendras avec moi au marché.........

Merveilleux....pertinent....Sacré joha.
Je vais vous raconter une histoire dont je laisse le soin d'en trouver la moralité.

Socrate avait une haute opinion de la sagesse.

Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes,
j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :

- Les 3 passoires?

Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes
de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps
de filtrer ce que l'on aimerait dire.

C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.



La première passoire est celle de la vérité.

As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire.



La deuxième passoire est celle de la bonté.

Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami,
est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter
de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas
certain si elles sont vraies.

Tu peux peut-être encore passer le test,
car il reste une passoire.



La troisième passoire est celle de l'utilité.

Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile...

Pourquoi vouloir me le dire ?​
 

Ruh75

VIB
Pour certains, rétablir les bonnes moeurs et le respect de notre religion et de nos traditions c'est de la régression... :prudent: Chacun son point vue n'est-ce pas ?

Heureusement que le PJD est là pour recadrer les choses sur notre pays qui sombrait dans la déchéance morale.

Quand on dit "Marrakech, Agadir", ca fait tout de suite penser à sex & sun aux yeux des étrangers...
Excuse moi mais c'est ridicule, le prophète sws a déclaré la guerre à l'usure, cela s'appelle recadrer les choses et vaut le cout d'être critiqué pour.
Or je vois que le PJD se réclame de l'islam pour les futilités tel la bise, la télévision ou encore la restauration. Cela s'appelle faire le mariole.
 
laisse tomber l ami j ai l impression que toute occasion est valabe pour salir les gens du
PJD...

il y a une clike anti-PJD pret a tout pour discréditer le PJD et je pense qu ils peuvent
s attendre a tous les coups tordus de la part de rageux et autre haineux qui ont perdu
le pouvoir donc certains privilèges qu ils s octoyait de pere en fils...comme si c etait
un heritage tandis que le peuple creve !

car pour ses gens la leur privileges c est sacré la seule chose qui n est pas sacré
c est le peuple marocain...

Traduction : D’après le porte parole du ministre belge, le premier ministre marocain aurait voulu faire de l'humour et il s'est excusé de son comportement. C'est un média qui est truffés d'islamiste qui le rapporte. Si c'est faux benkirane n'a qu'à démentir.

وخلصت إلى أنه بعد تلك الحادثة بأسبوعين، أفاد الناطق باسم وزيرة العدل البلجيكية بأن رئيس الحكومة المغربية عبد الإله بنكيران أراد فقط "المزاح" مع المسؤولين البلجكيين، وأنه انتهى به الأمر إلى الاعتذار عن ذلك.
 
Haut