incident diplomatique

A

AncienMembre

Non connecté
Je ne crois pas que tu était présente à la scène ;)

Imaginons un instant que le chef du gouvernement ignore pendant tout l’entretien une ministre européenne en refusant de la regarder ou de lui adresser la parole , son collègue ne dit rien et elle même est restée silencieuse ? Ni la Belgique ni l'UE ne convoque nos ambassadeurs pour protester et demander des explications ,ca passe comme une lettre sous la poste ? Pire, l'UE nous donne 80 millions d'euros pour nous "efforts démocratiques" !

Et pourquoi celle là il a reçu : http://www.pm.gov.ma/uploads/gallery/bachelet.jpg

C'est la secrétaire générale adjointe de l'ONU et ex-présidente du Chili, un faux-pas de ce genre lui aurait coûté très cher car son statut est plus important que le sien au niveau hiérarchique même s'ils ne bossent (a bossé, pour elle) pas pour le même pays ni pour la même organisation.
 
Pour certains, rétablir les bonnes moeurs et le respect de notre religion et de nos traditions c'est de la régression... :prudent: Chacun son point vue n'est-ce pas ?

Heureusement que le PJD est là pour recadrer les choses sur notre pays qui sombrait dans la déchéance morale.

Quand on dit "Marrakech, Agadir", ca fait tout de suite penser à sex & sun aux yeux des étrangers...
Ouvre un topic sur les bonnes mœurs ,là il s'agit de rapport avec le reste du monde parce que figure-toi nous ne vivons pas seuls dans ce monde et nous devons composer avec les civilisations des autres.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ouvre un topic sur les bonnes mœurs ,là il s'agit de rapport avec le reste du monde parce que figure-toi nous ne vivons pas seuls dans ce monde et nous devons composer avec les civilisations des autres.

Qui est-tu pour me dire ce que je dois poster et où je dois poster ?

Aux dernières nouvelles Bladi est un forum libre. Si mes commentaires te gonflent, il te suffit de ne plus les lire... :prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand on dit "Marrakech, Agadir", ca fait tout de suite penser à sex & sun aux yeux des étrangers...

Il n'est rien de plus facile que jouer à ce jeu.

Agadir : ça me fait penser à mon enfance, la plage, "ouad el banane", Bel3id l'épicier et mon petit frère qui se chamaillait avec parce qu'il était convaincu que c'est un tricheur (lol! :D), la fracture au nez lors du satané match maroc-brésil durant le coupe du monde 98.

Marrakech: le beau coucher du soleil, devoir marchander férocement au souk et Dieu sait combien je déteste négocier les prix avec les marchands, café très cher (16 dhs! Awww!) Terres d'Amanar, feu de camp et ciel pur et étoilé durant la nuit.

Un pervers ne verra que la perversion et une personne correcte n'aura qu'une image correcte même s'il est conscient que rien n'est blanc ou noir, il suffit juste de choisir le ton qui te représente le plus.
 

tizniti

Soyons sérieux .
J'ai lu quelques commentaires concernant ce lien.

Bonjour l'image que dégagent les Musulmans.

J'ai lu le lien et j'ai relevé ceci : "La porte-parole d’Annemie Turtelboom précise que le premier ministre marocain a voulu faire une blague et qu’il a fini par s’excuser."
C'est ça l'affaire. Benkirane en grand déconneur devant l’éternel à voulu détendre l’atmosphère mais la Belge n'a pas saisi ni l'humour ni la finesse de la blague.
On a envie de dire au premier ministre d’arrêter de faire des blagues tout le temps et surtout avec des gens qui n'ont aucun humour.
 
Qui est-tu pour me dire ce que je dois poster et où je dois poster ?

Aux dernières nouvelles Bladi est un forum libre. Si mes commentaires te gonflent, il te suffit de ne plus les lire... :prudent:
Hors sujet ton commentaire ,voilà pourquoi j'ai répliqué en te demandant de te consacrer au vif du sujet.Tu as parlé de mœurs alors qu'on est devant un évènement diplomatique.Tu as esquivé le sujet ,parce que tu n'avais rien à dire et qu'il te fallait noyer le poisson dans l'eau.
Me3dour meskine:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai lu le lien et j'ai relevé ceci : "La porte-parole d’Annemie Turtelboom précise que le premier ministre marocain a voulu faire une blague et qu’il a fini par s’excuser."
C'est ça l'affaire. Benkirane en grand déconneur devant l’éternel à voulu détendre l’atmosphère mais la Belge n'a pas saisi ni l'humour ni la finesse de la blague.
On a envie de dire au premier ministre d’arrêter de faire des blagues tout le temps et surtout avec des gens qui n'ont aucun humour.

Il ne faut jamais faire de "l'humour" en politique, surtout quand on n'a pas le même background culturel! :indigne:

Dire à un ministre qu'il est interprète est comme " taquiner" notre chef suprême de l'armée (aka le roi!) en lui disant "merda" (mkhazni, simple agent des forces auxiliaires) ! :indigne:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est désolant :malade:de voir ce genre de personne nous gouverner, nous représenter dans le monde. L'égalité des femmes/hommes n'existent-elles pas dans l'islam? je suis vraiment en colère qu'un ministre de haut rang puisse réagir de la sorte! les femmes marocaines devraient manifester, depuis l'affaire Amina rien n'avance pour les conditions des femmes, sommes-nous que des objets aux yeux des hommes, il suffit juste de regarder le gouvernement Benkirane, il n'y a qu'une femme qui gouverne et encore, elle ne fait rien pour le sort des femmes! Il faut réagir, marre de ce clown de Benkirane qui ne fait que régresser un pays qui commençait à se développer. :(

vous verrez l'info sur le site rtlinfo.be

tant que l'islam fait la politique, il y'aura ni égalité d'homme ni celle de la femme. C'est le recul vers le 7ème siècle.
 
pauvre fille va , quel traumatisme elle a subi , elle s en remmettra pas meskina...

c est qu il est violent benkirane...peut etre elle aurait preferé qu il lui fasse un clin doeil
ou mieux une main au *** !

vu tous les conneries qu elle allait lui raconter je comprend pourkoi il a zappé cette
vieille...faut pas perdre de temps avec les conneries de ce genre de meuf

sans deconner il y a beaucoups de boulots au bled

Mon pauvre ami, d'habitude je me marre des idioties que certaines peuvent pondre sur ce forum. Mais toi faut te réveiller a weldi ! Allooo, faut te secouer !!

"vu toutes les conneries qu'elle allait lui raconter" ; t'as cru que t'as fait du camping avec elle ? Tu la connais personnellement ? Qui es tu TOI pour dénigrer une dame avec un certain niveau d'études, un parcours honorable et des récompenses à son actif ?
Au lieu de balancer des phrases bateau du genre "alala il y au encore beaucoup de choses à faire dans le bled", réfléchis véritablement à ces "beaucoup de choses" & retiens que la parité en fait partie.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'ai lu le lien et j'ai relevé ceci : "La porte-parole d’Annemie Turtelboom précise que le premier ministre marocain a voulu faire une blague et qu’il a fini par s’excuser."
C'est ça l'affaire. Benkirane en grand déconneur devant l’éternel à voulu détendre l’atmosphère mais la Belge n'a pas saisi ni l'humour ni la finesse de la blague.
On a envie de dire au premier ministre d’arrêter de faire des blagues tout le temps et surtout avec des gens qui n'ont aucun humour.




et voilà le noeud de l'incident !elle n'a aucun humour Allah yehfed .:(

kanet tter 3lih ou dire lih' XOXO.(hugs& kisses) et ça sera la reponse de la bergère au berger:D
et ils auront rigolé ensemble et leur photos aura fait le tour du monde .et voilà l'insident serait clos. et les journalistes auraient fait une fortune.
tout le monde est perdant dans cette affaire !!!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il ne faut jamais faire de "l'humour" en politique, surtout quand on n'a pas le même background culturel! :indigne:

Dire à un ministre qu'il est interprète est comme " taquiner" notre chef suprême de l'armée (aka le roi!) en lui disant "merda" (mkhazni, simple agent des forces auxiliaires) ! :ind igne:


Franchement, vu l'énergumène, le coup du "ah, il voulait juste faire une blague" n'est pas très crédible. :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement, vu l'énergumène, le coup du "ah, il voulait juste faire une blague" n'est pas très crédible. :roll eyes:

Soyons fous et prenons toutes les hypothèses surtout que Bibi est d'une maladresse à faire pâlir d'envie le créateur de la série Ally McBeal! :D

Mais ça ne se fait pas.... wiliiiiiiiii, la hooonnnte.... :indigne:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il n'est rien de plus facile que jouer à ce jeu.

Agadir : ça me fait penser à mon enfance, la plage, "ouad el banane", Bel3id l'épicier et mon petit frère qui se chamaillait avec parce qu'il était convaincu que c'est un tricheur (lol! :D), la fracture au nez lors du satané match maroc-brésil durant le coupe du monde 98.

Marrakech: le beau coucher du soleil, devoir marchander férocement au souk et Dieu sait combien je déteste négocier les prix avec les marchands, café très cher (16 dhs! Awww!) Terres d'Amanar, feu de camp et ciel pur et étoilé durant la nuit.

Un pervers ne verra que la perversion et une personne correcte n'aura qu'une image correcte même s'il est conscient que rien n'est blanc ou noir, il suffit juste de choisir le ton qui te représente le plus.

Tu insinue que je suis un pervers ? :prudent: Tu aurait pût t'abstenir de ton jugement à la noix.

C'est malheureux à dire, mais ces deux villes subissent la déchéance morale à cause d'un tourisme de masse. Je crois qu'à un moment il faut arrêter de se voiler la face et faire l'autruche. Les nombreuses affaires de prostitutions et de pédophilie sont là pour nous le rappeler.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Hors sujet ton commentaire ,voilà pourquoi j'ai répliqué en te demandant de te consacrer au vif du sujet.Tu as parlé de mœurs alors qu'on est devant un évènement diplomatique.Tu as esquivé le sujet ,parce que tu n'avais rien à dire et qu'il te fallait noyer le poisson dans l'eau.
Me3dour meskine:D

Apprend à lire entre les lignes. Je n'ai pas à justifer mes commentaires. La posteuse nous dit qu'il y a régression avec Benkirane. Je lui ais rétorqué que combattre la déchéance morale n'est pas une régression.

T'as compris là ou il te faut un traducteur assermenté pour te le faire comprendre ? :prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu insinue que je suis un pervers ? :prudent: Tu aurait pût t'abstenir de ton jugement à la noix.

Je n'insinue pas, je dis qu'il faut être pervers pour ne voir que ça dans ces merveilleuses villes.

Et ce n'est pas de ma faute si tu t’identifies à ça.

C'est malheureux à dire, mais ces deux villes subissent la déchéance morale à cause d'un tourisme de masse. Je crois qu'à un moment il faut arrêter de se voiler la face et faire l'autruche. Les nombreuses affaires de prostitutions et de pédophilie sont là pour nous le rappeler

Il faut juste qu'on fasse notre boulot au Maroc et faire en sorte que les affaires graves, surtout la pédophilie, cessent à jamais.

Quant aux prostituées, elles ont toujours existé et elles existeront toujours, il faut surtout combattre le proxénétisme et les réseaux de prostitution, les cas individuels resteront mais seront plus faciles à gérer et minoritaires.
 
Apprend à lire entre les lignes, la posteuse nous dit qu'il y a régression avec Benkirane. Je lui ais rétorqué que combattre la déchéance morale n'est pas une régression.

T'as compris là ou il te faut un traducteur assermenté pour te le faire comprendre ? :prudent:
Ah le traducteur assermenté ? Pas la peine il coute cher je me contenterai du peu de ce que je sais dans la langue Française.:(
 

tizniti

Soyons sérieux .
Apprend à lire entre les lignes. Je n'ai pas à justifer mes commentaires. La posteuse nous dit qu'il y a régression avec Benkirane. Je lui ais rétorqué que combattre la déchéance morale n'est pas une régression.

T'as compris là ou il te faut un traducteur assermenté pour te le faire comprendre ? :prudent:

On essayé de lui apprendre à lire entre les lignes.....Rien à faire.
On a essayé de lui traduire nos propos....................Rien à faire.
Il ne comprend rien legdali....il ne comprendra jamais qu'avec le PJD, c'est la femme qui sort la grande gagnante dans cette histoire............
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,

On a du mal s'adresser à lui lors des présentations, on a du lui dire :
Mme Turtelboum "Ah nemi ..." .....
C'est sûr qu'il a mal du digérer de se faire traiter ainsi, comme les immigrés dont elle aurait gelé les régularisations .... :D

Incident diplomatique pour un prénom, sujet à quiproquo ...
État d'alerte ...
A la veille d'une guerre ...

Il faudra trouver mieux et plus crédible ...
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
nos 2 ministres parlent 2 langues différentes mais ils sont bilingues
Annemie Turtelboom ministre de la Justice: néerlandophone
Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères: francophone
ça se peut que madame la ministre de la justice n'a pas compris réellement la blague de benkirane, tout est possible.
 
C'est désolant :malade:de voir ce genre de personne nous gouverner, nous représenter dans le monde. L'égalité des femmes/hommes n'existent-elles pas dans l'islam? je suis vraiment en colère qu'un ministre de haut rang puisse réagir de la sorte! les femmes marocaines devraient manifester, depuis l'affaire Amina rien n'avance pour les conditions des femmes, sommes-nous que des objets aux yeux des hommes, il suffit juste de regarder le gouvernement Benkirane, il n'y a qu'une femme qui gouverne et encore, elle ne fait rien pour le sort des femmes! Il faut réagir, marre de ce clown de Benkirane qui ne fait que régresser un pays qui commençait à se développer. :(

vous verrez l'info sur le site rtlinfo.be

je ne crois pas que c'est vrai, comment M.benkirane qui a été fustigé par la chabiba du PJD et autres quand, islamiste qu'il est, avait embrassé la femme de l'ambassadeur americain au Maroc, peut se comporter de la sorte avec la miinstre de la justice belge
 

tizniti

Soyons sérieux .
comment M.benkirane qui a été fustigé par la chabiba du PJD et autres quand, islamiste qu'il est, avait embrassé la femme de l'ambassadeur americain au Maroc

C'est vrai que ce jour, moi même j'ai été choqué . Sa femme a failli demander le divorce. Heureusement que Daoudi et Ramid étaient là pour sauver le couple.
On plus, on fait encore des recherches pour savoir si la femme de l'ambassadeur est juive ou a des origines juives.
 
C'est vrai que ce jour, moi même j'ai été choqué . Sa femme a failli demander le divorce. Heureusement que Daoudi et Ramid étaient là pour sauver le couple.
On plus, on fait encore des recherches pour savoir si la femme de l'ambassadeur est juive ou a des origines juives.


sérieux? :eek:
depuis la bise je n'ai pas suivi l'affaire :D
 

brolyy

VIB
C'est désolant :malade:de voir ce genre de personne nous gouverner, nous représenter dans le monde. L'égalité des femmes/hommes n'existent-elles pas dans l'islam? je suis vraiment en colère qu'un ministre de haut rang puisse réagir de la sorte! les femmes marocaines devraient manifester, depuis l'affaire Amina rien n'avance pour les conditions des femmes, sommes-nous que des objets aux yeux des hommes, il suffit juste de regarder le gouvernement Benkirane, il n'y a qu'une femme qui gouverne et encore, elle ne fait rien pour le sort des femmes! Il faut réagir, marre de ce clown de Benkirane qui ne fait que régresser un pays qui commençait à se développer. :(

vous verrez l'info sur le site rtlinfo.be

dans l islam il n y a pas de legalite entre homme et femme il y a complementarite
 
C'est désolant :malade:de voir ce genre de personne nous gouverner, nous représenter dans le monde. L'égalité des femmes/hommes n'existent-elles pas dans l'islam? je suis vraiment en colère qu'un ministre de haut rang puisse réagir de la sorte! les femmes marocaines devraient manifester, depuis l'affaire Amina rien n'avance pour les conditions des femmes, sommes-nous que des objets aux yeux des hommes, il suffit juste de regarder le gouvernement Benkirane, il n'y a qu'une femme qui gouverne et encore, elle ne fait rien pour le sort des femmes! Il faut réagir, marre de ce clown de Benkirane qui ne fait que régresser un pays qui commençait à se développer. :(

vous verrez l'info sur le site rtlinfo.be
je trouve le contenu du poste n'a pas de rapport avec le sujet

comme on dit au maroc: 3ayene tkesskesse o 3yane tfewere

un incident diplomatique n'a rien avoir avec la composition du gouvernement entre la parité homme femme.

il y'avait une femme ministre de la santé dans l'ancien gouvernement des fassis, qu'est ce qu'elle a fait, elle a fermé des hôpitaux, alors à quoi bon, respect à notre femmes marocaines .

un portefeuille au sein du gouvernement se mérite, et je ne vois pas pour mettre toutes les femme du Maroc au gouvernement
 
Bien que Benkirane est 1er linistre il doit savoir qu'il n'est pas le représentant de son parti mais du Maroc et par conséquent, il doit agir en conséquence. Mais attention, les belges n'ont pas agit non plus en loyal.
D'abord, ils devaient utiliser les canaux diplomatiques discretement pour faire savoir leur mécontentement mais ils ont préféré faire de la publicité autour de cette question. Les deux ministres belges appartiennent à la mouvance libérale, elle au VLD flamand, lui au MR francophone. Ils profitent de cette maladresse pour se placer en bonne ordre en vue des éléctions communales Belges prévues pour octobre 2012. Les autres partis racistes et xénophobes comme NVA et Vlaams Belang, extrémistes et racistes ne vont pas rater cette occasion en or et donc c'est la surenchère médiatique. D'autre part les minsitres belges doivent savoir ce qu'ils veulent, d'un coté ils chantent à qui veut l'entendre "les efforts" su Maroc qui s'inscrit et évolue vers la démocratie et que celui ci serait un modèle, l'exception. Benkirane est le produit de ce processus qu'ils encouragent par ailleurs. Donc, ils doivent savoir ce qu'ils veulent et assumer leur soutien politique à la "démarche" marocaine.
 
il y a des choses que seules les femmes peuvent les faire bien et d autres seuls les hommes
un partage naturel parfois instinctif
sinon dieu nous aurait fait tous des hommes ou tous des femmes

tu as raison sur ce point, mais tu parle plus du point de vue physique etc., mais quand j'ai ouvert ce poste ce n’était pas pour que la femme prenne la place de l'homme, mais qu'elle soit juste son égale en droit, qu'elle soit respecté et traité comme cela doit être en islam.
Dieu dit : Ô Hommes (hommes & femmes) ! Nous vous avons créé d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat).

Ce n'est pas l'Islam qu'il faut blâmer, mais ceux qui utilisent le Coran pour donner à la femme une place qu'elle ne mérite pas.
 
B

blagheurt

Non connecté
tu as raison sur ce point, mais tu parle plus du point de vue physique etc., mais quand j'ai ouvert ce poste ce n’était pas pour que la femme prenne la place de l'homme, mais qu'elle soit juste son égale en droit, qu'elle soit respecté et traité comme cela doit être en islam.
Dieu dit : Ô Hommes (hommes & femmes) ! Nous vous avons créé d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat).

Ce n'est pas l'Islam qu'il faut blâmer, mais ceux qui utilisent le Coran pour donner à la femme une place qu'elle ne mérite pas.

Salam,
C'est ton cas, car tu utilises un verset du Qor'an en oubliant que les droits de succession sont arrêtés dans le même Qor'an et ne peuvent être remis en question, au nom d'une égalité en "droit" donnant à la femme plus que ce qui est établi ...

La mystification se situe au niveau du concept de "droits", lesquels sont associés nécessairement à un référentiel moral, traditionnel, coutumier ou religieux : les droits au sens de l'Islam, au sens de la Loi Mosaïque, au sens Chrétien, au sens Laïc, Universaliste et Humaniste ?

Quelle est la source du Droit retenue derrière un terme flou : droits ?

Pour le Maroc la Constitution, prend pour référentiel l'Islam principalement saupoudré de principes portés par les conventions internationales adoptées et souscrites par le Parlement ...
En cas de conflit c'est l'approche musulmane qui prévaut sur celle de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ..

Le concept d'égalité n'a pas de sens, au sens biologique (ADN distincts), physique, juridique, linguistique vu que même le langage est sexué et que pour le pluriel le masculin l'emporte toujours, etc ...
Il vaut mieux parlé de "Justice" envers les femmes, nos mères, nos sœurs, nos filles ...

Quel est le rapport avec l'incident diplomatique ?
Quelles sont les positions de tortues ninjas sur l'Islam ?
 

Sanzo

VIB
c'est quoi l'histoire ? :D


Djeha-Hoja dit un jour à son fils, alors qu’il atteignait sa douzième année :


- Demain, tu viendras avec moi au marché.


Tôt le matin, ils quittèrent la maison. Djeha-Hoja s’installa sur le dos de l’âne, son fils marchant à côté de lui. A l’entrée de la place du marché, Djeha-Hoja et de son fils furent l’objet de railleries acerbes :



- Regardez-moi cet homme, il n’a aucune pitié ! Il est confortablement assis sur le dos de son âne et il laisse son jeune fils marcher à pied.


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras encore avec moi au marché !



Le deuxième jour, Djeha-Hoja et son fils firent le contraire de la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Djeha-Hoja marcha à côté de lui. A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là, qui s’écrièrent:


- Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucun respect envers ses parents. Il est assis tranquillement sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied !


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras de nouveau avec moi au marché !


Le troisième jour, Djeha-Hoja et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux :


- Regardez ces deux idiots, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter des hommes.


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !


Le quatrième jour, lorsque Djeha-Hoja et son fils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne. A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation :


- Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête !


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !


Le cinquième jour, Djeha-Hoja et son fils arrivèrent au marché portant l’âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire :


- Regardez ces deux fous, il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos.


Et Djeha-Hoja dit à son fils ;


- As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Djeha-Hoja dit un jour à son fils, alors qu’il atteignait sa douzième année :


- Demain, tu viendras avec moi au marché.


Tôt le matin, ils quittèrent la maison. Djeha-Hoja s’installa sur le dos de l’âne, son fils marchant à côté de lui. A l’entrée de la place du marché, Djeha-Hoja et de son fils furent l’objet de railleries acerbes :



- Regardez-moi cet homme, il n’a aucune pitié ! Il est confortablement assis sur le dos de son âne et il laisse son jeune fils marcher à pied.


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras encore avec moi au marché !



Le deuxième jour, Djeha-Hoja et son fils firent le contraire de la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Djeha-Hoja marcha à côté de lui. A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là, qui s’écrièrent:


- Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucun respect envers ses parents. Il est assis tranquillement sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied !


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras de nouveau avec moi au marché !


Le troisième jour, Djeha-Hoja et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux :


- Regardez ces deux idiots, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter des hommes.


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !


Le quatrième jour, lorsque Djeha-Hoja et son fils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne. A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation :


- Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête !


Djeha-Hoja dit à son fils :


- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !


Le cinquième jour, Djeha-Hoja et son fils arrivèrent au marché portant l’âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire :


- Regardez ces deux fous, il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos.


Et Djeha-Hoja dit à son fils ;


- As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer.


Pas mal l'histoire...à méditer
 
Haut