Incontestablement, le Maroc bouge

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Incontestablement, le Maroc bouge. En 2008, le pays a obtenu de l'UE le précieux "statut avancé", qui lui permettra à terme d'accéder librement au marché européen, et se dote d'infrastructures sans égales au Maghreb. Les principales villes du pays sont désormais reliées par autoroutes et le réseau atteindra 1.500 km en 2011 (contre 100 en 1999). Un projet de TGV Tanger-Casablanca a été lancé, Rabat et Casablanca s'équipent de tramways. Sur la façade méditerranéenne, un port gigantesque, Tanger Med, a été réalisé de toutes pièces, ambitionnant de devenir le plus important d'Afrique.

extrait : lepoint

C'est vrai, il faut le reconnaitre le maroc bouge en terme d'infrastructure mais je dirais qu'il etais temps, et quoi de plus normal, maintenant il faut mettre fin defintivement à la corruption et si les ministres en sont incapables, qu'ils me nomment à un ministere de la lutte contre la corruption et j'applliquerais des methodes qui feront reflechir 1000 fois un corrompu avant de corrompre ou de se laisser corrompre, tant qu'il n'y aura po de disuasion de ce coté la, la corruption aura de beaux jours devant elle et les investisseurs marocains et etrangers auront peur d'investir dans un pays ou rechoua fait partie de la tradition!

personellement je me considere comme un defenseur du peuple marocain, et meme si je suis tres critiques vers mon pays, je sais lui reconnaitre certaines merites mais je ne serais jamais de ceux qui appliqueront la politique du satisfecit permanent comme certains dans ce forum qui oublient le nombre dramatique de personnes vivant sous le seuil de pauvreté!

le Maroc est en vrai mouvement ...social,economic et politic<-- cela va venir-...il y a plusieurs projets et dans les quatres coins du pays...ceux ci a donne une evolution culturelle et une liberte d,expression que le Maroc n.a jamais connu jusqu,a present...il y a plusieurs grands projets en voix de concretisation...port de Nador,ville de chrifat,Maroc vert...ect que personne ne peut nier sauf les aveugles/sourds...
la Corruption est un fleau international il n,y a pas un pays dans le monde ou on a pas vecu/entendu un scandale de ce genre...dernierement les Anglais...meme dans les pays democs on a vecu des scandales de corruption...la pauvrete elle aussi est presque dans touts les pays meme dans ceux qui se croient riches...on doit etre optismist et encourageant pour notre nation et pour ce qu.elle a atteind aujourd, hui...
les critiqueurs ou ceux qui n,ont pas de jalousie national ils cherchent souvent de peindre le touts en noir ou ils sont presses...pour ces gens je dis tout simplement il faut de tout/temps pour avoir/construire une nation...vive le Maroc et vive son Roi...wali ma7abna yaddo fza..na

En parlant de corruption, il y'a justement 4 agents de police qui ont été filmés en flagrant délit de corruption à Agadir, ils ont été placés en détention.

C’est normal vu l’élite de nos chères sœurs et frères au Maroc avec un tel niveau inégalés de nos ressortissants à l’étranger on avance avec allah oua nabi oua rasoul maana avec notre thé et notre sfendj
les universités comme el akhaouine unique au monde arabe
la seule armée marocaine inséré dans le dispositif OTAN +ONU+CORS EUROPEEN le premier et le dernier pays arabe a avoir le privilège de défiler le 14 juillet en France respecté par toute les institutions européennes grâce a nos savants chlouhs.
Merci au blédars de votre générocité de l’accueil pour nos MRE grâce a vos impôts le dispositif a été sur mesure même la boisson. Solidaire même si le salaire est différant.

C’est normal vu l’élite de nos chères sœurs et frères au Maroc avec un tel niveau inégalés de nos ressortissants à l’étranger on avance avec allah oua nabi oua rasoul maana avec notre thé et notre sfendj
les universités comme el akhaouine unique au monde arabe
la seule armée marocaine inséré dans le dispositif OTAN +ONU+CORS EUROPEEN le premier et le dernier pays arabe a avoir le privilège de défiler le 14 juillet en France respecté par toute les institutions européennes grâce a nos savants chlouhs.
Merci au blédars de votre générocité de l’accueil pour nos MRE grâce a vos impôts le dispositif a été sur mesure même la boisson. Solidaire même si le salaire est différant.

il n'y a aucun honneur d'avoir eu "le privilège" de difiler le 14 juillet en france, surtout si tu remonte 60 ans en arrières tu verra le privilége que faisait l'armée française à nos frères d'algérie et aussi au maroc.
pour moi le maroc avance en reculant, le maroc perd ses valeurs morales et c'est principes pour quelques dirham. il ya des bonnes chose et surtout des mauvaises chose pour un pays musulman

il n'y a aucun honneur d'avoir eu "le privilège" de difiler le 14 juillet en france, surtout si tu remonte 60 ans en arrières tu verra le privilége que faisait l'armée française à nos frères d'algérie et aussi au maroc.
pour moi le maroc avance en reculant, le maroc perd ses valeurs morales et c'est principes pour quelques dirham. il ya des bonnes chose et surtout des mauvaises chose pour un pays musulman

La preuve deux autoroutes
Une avec des chinois

Une avec des marocains
Qui est en retards on avance avec nos richesses et notre thé
et vous vous reculer avec votre pétrole et qu’ils vous restes deux portes le mali et la Tunisie
.

La preuve deux autoroutes
Une avec des chinois

Une avec des marocains
Qui est en retards on avance avec nos richesses et notre thé
et vous vous reculer avec votre pétrole et qu’ils vous restes deux portes le mali et la Tunisie
.

euh le problème c'est que je suis marocain coco!!! va dormir tes fatigué petit nationaliste lol

quand je vais une recherche d'emploi dans la region Orientale, je rigole et en même temps je suis énervé car j'ai tjrs cette réponse: AUCUN RESULAT.

donc pour moi le jour ou yaura des résultats, je dirai que le Maroc Bouge

C'est vrai, il faut le reconnaitre le maroc bouge en terme d'infrastructure mais je dirais qu'il etais temps, et quoi de plus normal, maintenant il faut mettre fin defintivement à la corruption et si les ministres en sont incapables, qu'ils me nomment à un ministere de la lutte contre la corruption et j'applliquerais des methodes qui feront reflechir 1000 fois un corrompu avant de corrompre ou de se laisser corrompre, tant qu'il n'y aura po de disuasion de ce coté la, la corruption aura de beaux jours devant elle et les investisseurs marocains et etrangers auront peur d'investir dans un pays ou rechoua fait partie de la tradition!

personellement je me considere comme un defenseur du peuple marocain, et meme si je suis tres critiques vers mon pays, je sais lui reconnaitre certaines merites mais je ne serais jamais de ceux qui appliqueront la politique du satisfecit permanent comme certains dans ce forum qui oublient le nombre dramatique de personnes vivant sous le seuil de pauvreté!

tu sais que t'as pas besoin d'atteindre le poste de ministre pour lutter contre cela, généralement ceux qui ne font pas d'éfforts pour gravir les echelons un a un ne vallent pas mieux que ceux qui l'ont precedé (je parle en général)

ps : gspère que ton appel que tu repete de partout sera entendu un jour juste parce que je suis curieuse de voir tes exploits, parce que faire confiance à un politicien perso JAMAIS

Oui le maroc bouge (on se demande dans quel voie par contre) mais pas pour le marocain moyen et encore moins pour le marocain pauvre qui n'envisage de réelle alternative que de quitter le pays dans l'espoir d'une vie meilleure.

Oui le maroc bouge (on se demande dans quel voie par contre) mais pas pour le marocain moyen et encore moins pour le marocain pauvre qui n'envisage de réelle alternative que de quitter le pays dans l'espoir d'une vie meilleure.
illusions quand elle les tient..ils sont tous persuadés que l'herbe est plus verte ailleurs!!

illusions quand elle les tient..ils sont tous persuadés que l'herbe est plus verte ailleurs!!

En Europe, elle sera toujours plus verte qu'au Maroc. Le contexte ne s'y prête pas forcément dans l'état actuel des économies mais cela ne va pas durer. D'autant que l'Europe, sans l'admettre, a besoin de la main d'oeuvre immigrée.

++

En Europe, elle sera toujours plus verte qu'au Maroc. Le contexte ne s'y prête pas forcément dans l'état actuel des économies mais cela ne va pas durer. D'autant que l'Europe, sans l'admettre, a besoin de la main d'oeuvre immigrée.

++
personnellement ce n'est pas ce que je vois en arpentant quelques villes espagnoles ou bien même en France ou je les vois se cacher des flics menant une vie avec la peur au ventre..se font exploiter par des 'négriers' tout cela pour se dire on est berra, ewa et après!!!!

Aujourd'hui avec la conjoncture actuelle et depuis l'arrivée de certains pays de l'est au sein de l'union, le mot d'ordre est clair et net : d'abord les locaux après les gens de l'est et les autres on les renvoie chez eux (le max possible!!) ne nous leurons pas la donne a bien changé depuis les années d'or de l'immobilier entre autres si ce n'est qu'en Espagne et toute son infrastructure qui a été faite grâce a des marocains!!

En parlant de corruption, il y'a justement 4 agents de police qui ont été filmés en flagrant délit de corruption à Agadir, ils ont été placés en détention.

le defenseur du peuple que je suis s'en felicite et espere desormais une declaration de guerre face à ce mal qui ronge le maroc jusque dans sa moelle osseuse (administration)!

le defenseur du peuple que je suis s'en felicite et espere desormais une declaration de guerre face à ce mal qui ronge le maroc jusque dans sa moelle osseuse (administration)!

Ca va les chevilles, Mr le Ministre?
.
.
Jamais je ne me serais douté que Zorro avait autant de sosies...A l'image de l'original, ils se trouvent qu'ils sont tous tout autant fictifs...
.
.
9ouwt l'hedra bla fayda!

.
.
Jamais je ne me serais douté que Zorro avait autant de sosies...A l'image de l'original, ils se trouvent qu'ils sont tous tout autant fictifs...
.
.
9ouwt l'hedra bla fayda!

Tu devrais regarder les tiennes aussi, dans le genre condescendante, tu n'es pas mal non plus ;)

.
.
.
.
9ouwt l'hedra bla fayda!

tu dis ce que je n'ai jamais dit, je te laisse toi et tes propos ... le jour ou tu proposera un programme politique et économique pour le maroc sur bladi ( avec la condition de renegocier certains points comme la main mise absolu de la monarchie sur toute les affaire du pays) comme j'ai eu le courage de le faire, tu viendra on parlera, je ne m'abaisserai po a avoir avec toi des discussions d'une assez basse qualité, car quand je l'ai mis en ligne beaucoup l'ont critiqué, personellement, je l'ai trouvé pragmatique, à savoir juger tous les coupables des années de sangs, fussent t'ils haut gradés, car je considere que nul ne doit échapper à la loi, le legislateur le premier, mais personne d'autre n'a pris le temps que j'ai pris pour le faire, donc merci de po me juger !

Maintenant je le dis haut et fort, je suis contre la corruption et le maroc doit s'occuper des corrompus , car c'est la condition necessaire à une confiance dans l'économie du maroc aussi bien pour les etrangers que pour les MRE qui n'investissent po au Maroc à cause de rechwa!

si tu veux debattre sur le sujet, aucun probleme, mais je ne fais po de debat de caniveau!

.
.
.
.
9ouwt l'hedra bla fayda!

Azul,

klap klap klap vous êtes vraiment trop drôle avec vos commentaires,

Allahoma un bladinaute courageux qui vit un certains ideal {rare sont de nos jours les marocains qui vivent avec un idéal et des principes }et courageux de le dire ouvertement, que une bladinaute qui essaie de cacher le soleil de la liberte d expression avec son tamis makhzanien rabati,

Salama salama!
Wa7ed b'wa7ed!...Prenez la file, s'il vous plaît!. J'assume, j'ai dit par la passé que j'aimais quand ça faisait mal, mais c'est pas une raison!. Wahe!
.
.
@Nation: je ne te juge pas, je conteste juste cette façon condescendante de voir l'actualité ou l'histoire du Maroc. Je ne sais pas où tu vis, mais tu serais doublement blâmable de ne pas revenir au Maroc et nous guider et illuminer de ton sens de la démocratie et de la justice. Wella, comment on dit: 9te3ti l'oued w'nechfou rejlik?
.
.
@Les matadors annexes: pas bien, pas bien de s'attaquer en bande à une fille. Surtout une Rbatia makhzania. Comme vous le soutenez mordicus, ici règne la Siba et personne ne peut présumer des répresailles...

Azul,

klap klap klap vous êtes vraiment trop drôle avec vos commentaires,

Allahoma un bladinaute courageux qui vit un certains ideal {rare sont de nos jours les marocains qui vivent avec un idéal et des principes }et courageux de le dire ouvertement, que une bladinaute qui essaie de cacher le soleil de la liberte d expression avec son tamis makhzanien rabati,

salam aleykoum a uma jazakalahaakhairan pour ton soutien, tt ce que je dis vient du fond du coeur, car dans l'islam l'honeteté et la probité font partie de nos valeurs !

Salama salama!
Wa7ed b'wa7ed!...Prenez la file, s'il vous plaît!. J'assume, j'ai dit par la passé que j'aimais quand ça faisait mal, mais c'est pas une raison!. Wahe!
.
.
@Nation: je ne te juge pas, je conteste juste cette façon condescendante de voir l'actualité ou l'histoire du Maroc. Je ne sais pas où tu vis, mais tu serais doublement blâmable de ne pas revenir au Maroc et nous guider et illuminer de ton sens de la démocratie et de la justice. Wella, comment on dit: 9te3ti l'oued w'nechfou rejlik?
.
.
@Les matadors annexes: pas bien, pas bien de s'attaquer en bande à une fille. Surtout une Rbatia makhzania. Comme vous le soutenez mordicus, ici règne la Siba et personne ne peut présumer des répresailles...

revenir pour des gens qui decouragent comme toi, crois moi c demotivant d'avoir des commentaires de la sorte!
mais bon allah maa sabirine, enfin, n'oublie po que l'arme la plus efficace c'est la plume, du moins c'est ma conviction, l'histoire du maroc nos grands parent l'ont fait que ce soit avec la marche verte, la resistance face aux occupants et que leur avait t'on promis, la Liberté, une vie meilleure qu'ont t'ils eu?? Les années de plombs, la tyrannie de policiers zelé qui dure jusqu'a l'aéroport d'oujda, et la misere sauf pour nos politiques, desolé moi je parle du maroc réel du moins celui de la region de mes ancetres! on leur à promis la lune, ils ont eu l'enfer!

Je serais pret à te prendre par la main (facon de Parler ) de t'emmener la ou le Peuple avec un grand "P" vit et de nous deux nous verrons celui qui parle le mieux de la réalité et du quotidien de la majeur partie du peuple marocain et non de ses elites ou des soi disant representants, l'amour de la patrie consiste à dire meme des choses qui deplaisent pourvu qu'elles changent!

pareil dans un couple, je te vois mal voir ton mari avec des defaults et le laissr continuer à vivre dans ses defauts, j'aime ce pays, j'en suis profondement amoureux, je ne suis pas un nationaliste car dans l'islam nous sommes tous freres, mais je ne pense po qu'il soit interdit d'aimer sa patrie et surtout notre dine!

Enfin, tu n'ignore po que pour faire de la politique au bled, il faut malheureusement se baisser à un niveau de mensonge encore inegalé, dsl c'est po mon genre, deplus, il faut l'argent, comme j'ai horreur du mensonge et de tt ce qui va avec raté, et je suis po "fils de " mkhazni, donc encore doublement foutu, mais si un jour allah m'en donne l'opportunité ne serait ce que pour lutter contre la corruption, je vais te conseiller un truc des maintenant, tu n'aura meme po interet a donner 5 dh de rechwa!

Retour