Incontestablement, le Maroc bouge

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
va dire cela à tes compatriotes qui en souffrent depuis quelques mois en Espagne

baz :rolleyes:

Rien ne les empêche de retourner au Maroc, c' est que qqpart ils s' y plaisent, beaucoup d' entre eux ,que ça soit en Espagne, france, Belgique ou Pays bas, ont eu leur régularisation soit par mariage soit par décision de justice, et même non régularisé ils bénéficient déjà de droit sociaux chose qui n' existe nulle part au Maroc, leur pays.

Badazz!

Rien ne les empêche de retourner au Maroc, c' est que qqpart ils s' y plaisent, beaucoup d' entre eux ,que ça soit en Espagne, france, Belgique ou Pays bas, ont eu leur régularisation soit par mariage soit par décision de justice, et même non régularisé ils bénéficient déjà de droit sociaux chose qui n' existe nulle part au Maroc, leur pays.

Badazz!
très drôle..le jour ou notre mentalité évoluera et que les grandes bouches ne la ramèneront pas en les pointant du doigt parce qu'ils rentreront bredouille oui peut être qu'ils reviendront...sans parler de toutes les difficultés actuelles pour régulariser les situations des sans papiers..tu suis un peu l'actualité ou pas?? les dossiers d'immgration font la UNE des journaux de pas mal de pays ainsi que les réformes prévues ;)

alors tu veux évoquer la vérité soit tu l'évoque dans sa totalité soit tu vas aller justifier ton salaire ;)

très drôle..le jour ou notre mentalité évoluera et que les grandes bouches ne la ramèneront pas en les pointant du doigt parce qu'ils rentreront bredouille oui peut être qu'ils reviendront...sans parler de toutes les difficultés actuelles pour régulariser les situations des sans papiers..tu suis un peu l'actualité ou pas?? les dossiers d'immgration font la UNE des journaux de pas mal de pays ainsi que les réformes prévues ;)

alors tu veux évoquer la vérité soit tu l'évoque dans sa totalité soit tu vas aller justifier ton salaire

Je te renvois la question, qu' en est il des jeunes qui peuplent les rues et les cafés du Maroc à la recherche du moindre coup de main afin de bénéficier de qques dirhams, certain parvenait néanmoins à trouver une solution pour gagner un peu de sous en achetant pour revendre dans les rues se sont retrouvé au cachot avec leur marchandise confisquée. D' autres se sont mis à la recherche de saoudiens...sans parler du taux de criminalité dont on évoque même plus dans le quotidien marocain ben oui tourisme oblige, sinon tout va bien au Maroc Al hamdoulillah:D

va dire cela à tes compatriotes qui en souffrent depuis quelques mois en Espagne

baz :rolleyes:

Ce que tu décris grandbijou, c'est une situation conjoncturelle. Elle concerne toutes les économies modernes et l'Espagne n'est pas épargnée. C'est même l'une des plus touchées. Forcément, les Marocains d'Espagne, pour bcp peu formés, sont les premiers touchés par la crise avec les différents dégraissements qui tendront à faire augmenter les tensions sociales.

De là à comparer les Marocains d'Espagne à ceux paupérisés du Maroc, il y a un pas. Le Maroc est un pays pauvre, certes en développement mais pauvre, avec des disparités sociales qui tôt ou tard exploseront en pleine gueule de ceux qui se contentent des infrastructures touristiques ou des investissement récents pour croire en un Maroc soucieux de son avenir.

Pour avancer, un pays a besoin d'un capital humain fiable et viable. Au Maroc, la santé ne permet pas une qualité du facteur travail.

Pour avancer, un pays a besoin de civilisation. De cela, il y a peu. La justice, la police, l'administration sont corrompues jusqu'à la moelle pour ne pas dire l'ADN.

En somme, tout ça pour dire que les Marocains qui quittent le Maroc seront toujours mieux qu'au Maroc. Surtout quand ils sont d'origine modeste.

Le Maroc, c'est bien pour les personnes qualifiées, aux profils recherchés, qui ont leurs réseaux, leurs relais ou qui présentent un avantage comparatif. Tout le reste vivote pendant qu'une petite oligarchie qui répond du doux mot de makhzen vit sur le dos de la majorité, protégée par les plus grandes instances, dans les alcoves.

++

quel brulet, zigo !

au maroc on est dans les années 70, là.
juste un exemple : on construit des logements sociaux de bas et moyen standing de partout, pour alléger les centres villes, et les parcours touristiques, et loger la classe basse et moyenne.

alors la encore, la peinture est fraiche et les mosaiques polies, mais moi ca ne me rassure en rien sur l'avenir du maroc. au contraire.

quel brulet, zigo !

au maroc on est dans les années 70, là.
juste un exemple : on construit des logements sociaux de bas et moyen standing de partout, pour alléger les centres villes, et les parcours touristiques, et loger la classe basse et moyenne.

alors la encore, la peinture est fraiche et les mosaiques polies, mais moi ca ne me rassure en rien sur l'avenir du maroc. au contraire.

Quel est le loyer moyen du logement classe basse?

Quel est le loyer moyen du logement classe basse?

je sais pas

tout ceux que je connais, ou ce dont j'entend parler, ont contracté des crédits pour les acheter. moi meme on me dit "ouais pourquoi t'achete pas ?"

je prefere attendre d'avoir un lopin de terre, de préférence pas trop pres d'une grande ville

je sais pas

tout ceux que je connais, ou ce dont j'entend parler, ont contracté des crédits pour les acheter. moi meme on me dit "ouais pourquoi t'achete pas ?"

C' est claire que ces crédits ne vont pas arranger les choses, mais plutôt empirer, combien d' entre eux ne savent plus suivre le paiement et se retrouve du jour au lendemain dans les rues avec leurs enfants et femmes.
Le salaire moyen au bled 3500 euros, loyer moyen d' après mon expérience 2500 dh, il y a clairement un bémol.

C' est claire que ces crédits ne vont pas arranger les choses, mais plutôt empirer, combien d' entre eux ne savent plus suivre le paiement et se retrouve du jour au lendemain dans les rues avec leurs enfants et femmes.
Le salaire moyen au bled 3500 euros, loyer moyen d' après mon expérience 2500 dh, il y a clairement un bémol.

c'est bien pour ca je pense, que les gens achete.
mais je n'ose meme pas me renseigner sur les détails des contrats de crédit contractez par les gens. et quoiqu'il en soit, ces biens immobiliers n'offrent pas une capacité interessante de revente, et se dévalueront avec le temps.
le fait est que j'ai un mauvais pressentiment, j'espere que l'avenir me contredira.

Salaire moyen est de 35 000 dh :eek:
wa mraf7in a sat :D

Sinon ,t'as une petite source sur le sujet ?

Salaire moyen est de 35 000 dh :eek:
wa mraf7in a sat :D

Sinon ,t'as une petite source sur le sujet ?

Les données de la CNSS en tout cas montrent bien que les salariés sont peu rémunérés : le salaire moyen déclaré est de 3 000 DH, un salarié assuré sur deux perçoit entre 1842 DH et 6 000 DH et seulement 10 % ont un salaire égal ou supérieur à 6 000 DH.

Dans la Fonction publique, c’est évidemment mieux : le traitement moyen est de l’ordre de 7 000 DH par mois

http://www.casawaves-jobs.com/blog/2009/02/salaire-moyen-au-maroc-3000-dh/

Les données de la CNSS en tout cas montrent bien que les salariés sont peu rémunérés : le salaire moyen déclaré est de 3 000 DH, un salarié assuré sur deux perçoit entre 1842 DH et 6 000 DH et seulement 10 % ont un salaire égal ou supérieur à 6 000 DH.

Dans la Fonction publique, c’est évidemment mieux : le traitement moyen est de l’ordre de 7 000 DH par mois

http://www.casawaves-jobs.com/blog/2009/02/salaire-moyen-au-maroc-3000-dh/
Es tu au courant de la pratique de sous déclaration ? un secret de polichinelle! On va faire en sorte de la bypasser par une correction de majoration (qui me semble correcte) de 20% du salaire moyen.

Je prend 2006 comme année de base:
Ils sont quelques 800 000 fonctionnaires à 7150 DH de salaire moyen.
et 1,8 millions de salariés à 3000 DH de salaire moyen

le total donne 2,6 millions:
les fonctionnaires représentent donc 31%, et les salariés 69%

(0,31 * 7150) + (0,69 * 3000) = 2216,5 + 2070 ~ 4300 (sous déclaration comprise)
Avec correction de majoration ça donne ~ 5200 DH
Voilà donc le salaire moyen au bled...

D'ailleurs, le revenu moyen par ménage est de 5300 DH, pas d'écart signifiant entre les deux.

Attend tu veux me faire croire que le salaire moyen au Maroc est de 5300 dh:rolleyes:
2.6 millions de personne bossent au Maroc?c' est tout?:D

avec un salaire pareil mm Bernadette chirac irait bosser au Maroc...:D
( bon je te taquine j'imagine que tu voulais mettre dh)

Je te renvois la question, qu' en est il des jeunes qui peuplent les rues et les cafés du Maroc à la recherche du moindre coup de main afin de bénéficier de qques dirhams, certain parvenait néanmoins à trouver une solution pour gagner un peu de sous en achetant pour revendre dans les rues se sont retrouvé au cachot avec leur marchandise confisquée. D' autres se sont mis à la recherche de saoudiens...sans parler du taux de criminalité dont on évoque même plus dans le quotidien marocain ben oui tourisme oblige, sinon tout va bien au Maroc Al hamdoulillah: D

ceux là ont plus de mérite pour moi parce que la misère n'est pas exclusive au Maroc à moins que tu vois tout rose toi partout sauf ici, achète toi des lunettes dans ce cas là...

Ce que tu décris grandbijou, c'est une situation conjoncturelle. Elle concerne toutes les économies modernes et l'Espagne n'est pas épargnée. C'est même l'une des plus touchées. Forcément, les Marocains d'Espagne, pour bcp peu formés, sont les premiers touchés par la crise avec les différents dégraissements qui tendront à faire augmenter les tensions sociales.

++

je ne décris pas qu'une situation conjonturelle, la situation des marocains en Italie et en Espagne est loin d'être rose et ceux depuis des années et qui a éclaté au grand jour au moment de cette crise...

des maghrébins vivant sous des ponts j'en ai vu même quand j'était encore gosse, ça ne date pas d'hier, des SDF j'en ai vu aussi ça ne date pas d'hier..la réalité est là on croit que l'hebre est plus verte (elle l'est peut être, c'est subjectif) sauf que certains s'en mordent les doigts d'être partie et si notre chere mentalité les épargnait ils seraient rentrés il y a bien des années, bredouille certes, mais au moins ils le disent eux même au moins on est chez nous!!!

Incontestablement, le Maroc bouge. En 2008, le pays a obtenu de l'UE le précieux "statut avancé", qui lui permettra à terme d'accéder librement au marché européen, et se dote d'infrastructures sans égales au Maghreb. Les principales villes du pays sont désormais reliées par autoroutes et le réseau atteindra 1.500 km en 2011 (contre 100 en 1999). Un projet de TGV Tanger-Casablanca a été lancé, Rabat et Casablanca s'équipent de tramways. Sur la façade méditerranéenne, un port gigantesque, Tanger Med, a été réalisé de toutes pièces, ambitionnant de devenir le plus important d'Afrique.

extrait : lepoint

c'est incontestable! il suffit de voir le nombre de festivals où les marocains se trémoussent!
ca bouge en effet! :langue:

Attend tu veux me faire croire que le salaire moyen au Maroc est de 5300 dh:---rolleyes:
2.6 millions de personne bossent au Maroc?c' est tout?:---D
On s'est appuyé sur les résultats de la CNSS non ?
Pas tout le monde n'est déclaré, tu vois :) en plus il faut rajouter d'autres statuts comme celui des salariés du corps de l'armée..etc
Gallek: "lwa7d 8owa li ya b9a b sbaghtou" :--D... il faut bien rester cohérent lol.
Pour ceux déclarés, je t'ai donné le salaire moyen avec un simpliste calcul.

PS: le salaire moyen du calcul est 5200 dh... 5300 dh c'est le revenu moyen/ ménage selon HCP
Nta bayn liyya ma kitchad ta wezza :D

Pas tout le monde n'est déclaré, tu vois :) en plus il faut rajouter d'autres statuts comme celui des salariés du corps de l'armée..etc
Gallek: "lwa7d 8owa li ya b9a b sbaghtou" :--D... il faut bien rester cohérent lol.

PS: le salaire moyen du calcul est 5200 dh... 5300 dh c'est le revenu moyen/ ménage selon HCP

je comprend aujourd'hui pourquoi on accélère la construction des autoroutes au Maroc. on veut à tout prix oublier ceux qui gagne moins que 5000 DH et qui n'ont pas eu la chance de vivre dans les grandes villes marocaines.

il suffit de prendre les routes secondaires et s'arrêter dans un souk pour se rendre compte que les " gouffa" de la majorité des ménages ne reflète pas le salaire moyen que tu as annocé.

Les resultats de la CNSS sont une moyenne....

je comprend aujourd'hui pourquoi on accélère la construction des autoroutes au Maroc. on veut à tout prix oublier ceux qui gagne moins que 5000 DH et qui n'ont pas eu la chance de vivre dans les grandes villes marocaines.

il suffit de prendre les routes secondaires et s'arrêter dans un souk pour se rendre compte que les " gouffa" de la majorité des ménages ne reflète pas le salaire moyen que tu as annocé.
Il suffit de remuer les méninges et le résultat qui surgit est exceptionnel :D
Les ruraux sont pour la majorité dans l'informel, même ceux travaillant légalement ne sont pas déclarés à la CNSS ;)
Si tu as néanmoins à dire sur ce petit calcul je suis preneur...

Retour