Que les français soient anticléricaux, rien de neuf. Ils continuent à l'être. Mais il existe une tendance chez certains à avoir la gâchette facile quand il s'agit de critiquer l'islam. Je n'ai jamais entendu ou lu qu'un prêtre ou une bonne soeur s'était fait arracher sa soutane ou voile. Jamais lu qu'une nonne s'est fait agressée ou interdite d'entrée quelque part parce que voilée.
Par contre, tu dis qu'on ne peut pas critiquer l'islam. As-tu vu le nombre de unes qui tirent leur couverture sur l'islam? Le nombre de "débats" (souvent un défouloir) sur l'islam? L'islam et les musulmans sont critiqués partout. Le comble, même dans le pays dont l'islam est religion d'état...
Alors oui, il existe des excités chez les musulmans qui exagèrent mais ça serait malhonnête de vouloir réduire tous les musulmans d'europe à ça.
Mes parents étaient musulmans. Jamais ma mère n'a demandé un médecin femme. Et la plupart des musulmans de leur génération n'ont jamais été dans l'exagération.
Si aujourd'hui, tu constates une hausse des revendications (même si certaines sont légitimes), peut-être que la cause est à chercher ailleurs que dans la sphère religieuse.