Ingénieur d'état Marocain GC et immigration Canada

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Ce risque existe toujours. D'ailleurs c'est la raison principale pourquoi certaines familles rentrent au pays alors qu'ils se sont investis et créées des vies entières dans les pays d'accueil.

Je les comprends. En même temps quand je vois des enfants Tbarkellah 3lihoum, une fierté pour tout parent musulman je garde espoir et je me redis que c'est à moi de travailler fort pour les éduquer correctement!

Le dilemme c'est quand tu passes 45h par semaines entre le boulot et les transports c'est la société qui les éduquent à ta place! :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas, je t'en dirais un peu plus dans quelques années, quand je les auraient eu :D

Incha'Allah!

Mais je ne veux pas que mes enfants se sentent canadiens à part entière (je parle pas de nationalité mais de culture). Je suis sûre que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'ils gardent des liens avec le Maroc même quand ils seront assez grands pour choisir leurs destinations de vacances.

Pour moi, c'est le contraire qui est dangereux.

Faire naître une personne dans un territoire puis lui demander de ne pas s'y reconnaître entièrement pour avoir "rda" de sa mère est une forme de chantage émotionnel.

La personne saura que ses parents ont des origines "étrangères" et avec beaucoup dial la39el, il n'aura aucun souci à être "entier" dans les deux cultures.

J’espère que notre génération d'immigrants fera les choses différemment cette fois. Peut être qu'on réussira notre projet d'immigration, car tant que nos enfants continuent de perdre leur identité marocaine au profit de celle du pays d'accueil c'est qu'on a échoué lamentablement.

Sauf que leur identité n'est pas marocaine et personne ne saura si elle le sera car c'est l'enfant qui en décidera plus tard.

Mettre une sorte de pression lui causera du tort...
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Incha'Allah!



Pour moi, c'est le contraire qui est dangereux.

Faire naître une personne dans un territoire puis lui demander de ne pas s'y reconnaître entièrement pour avoir "rda" de sa mère est une forme de chantage émotionnel.

La personne saura que ses parents ont des origines "étrangères" et avec beaucoup dial la39el, il n'aura aucun souci à être "entier" dans les deux cultures.



Sauf que leur identité n'est pas marocaine et personne ne saura si elle le sera car c'est l'enfant qui en décidera plus tard.

Mettre une sorte de pression lui causera du tort...

Ach ghangoulek, quand je lis les interventions de certain MRE, et quand je vois la réalité de la majorité d'entre eux, je me dis que l'identité marocaine est perdue dès l'instant ou l'on naît dans un pays étranger.

On va essayer de s'en sortir avec le moins de dégâts ou safi, le plus important étant de les élever sur les principes de l'Islam.
 
Détrompe-toi, faut pas généraliser!

Perso, en France, on me fait beaucoup plus sentir Français qu'on ne me fait sentir Marocain au Maroc!
Et je me sens tout à fait chez moi et très épanoui en France! Tous les arabes de France ne se sentent pas exclus, loin de là! (et heureusement!)
Que tu te considère français est logique pour moi... Beaucoup de tes compatriotes ont un problème identitaire, ça je le vois beaucoup (je ne vais pas rentrer dans les détails)... Quand la France fait de l'immigration une propagande à des fins politiques...
S'ils ont grandis au Canada ils se considèrent des Canadiens de parents d'origine Marocaine.
Quel est l'impact de la marocanité dans ce cas, sur leur vie. Il me semble que les origines influencent notre manière d'être...
Je crois que l'Amérique du Nord est plus ouverte d'avoir deux (ou plus) cultures... mais je ne peux pas en être sûre, je n'ai jamais mis les pieds là-bas.

Si le destin me mène dans un autre pays, j'élèverai mes enfants comme des citoyens à part entière de ce pays et une fois au Maroc, je ferai en sorte pour qu'ils soient de vraies marocains.
Certaines sociétés se chargent d'éduquer tes enfants selon leur modèle, ça tu n'auras pas d'effort à faire !!!! Le plus dur, c'est d'imposer ton modèle à toi...
 
Ils adorent le Maroc ! :
C’est chouette, le soleil, la plage .....la famille.....et surtout toutes les règles comme dormir tôt, ne pas manger de bombons tombent ! :
Et en plus "le dépanneur" (magasin) est juste à coté et les enfants peuvent y acheter à chaque 5 min !!! loll

Laisse-moi savoir si tu as d'autres questions à ce sujet ! lolll
Hamdoulah :-D
C'est le témoignage que j'attendais!
J'entends des témoignages de gens, assez comiques mais inquiétants à la fois... Celui qui me vient en tête c'est le lavage de cerveau fait aux enfants,à l'école, sur le fait que la société prime sur la famille! Le cas d'un père de famille qui a enguellé son fils et qui s'entend dire parce dernier " je vais appeler la police" :eek: le père a emmené ses enfants en vacances au bled et a brûlé leurs passeports canadiens !!!!!


Je les comprends. En même temps quand je vois des enfants Tbarkellah 3lihoum, une fierté pour tout parent musulman je garde espoir et je me redis que c'est à moi de travailler fort pour les éduquer correctement!

Le dilemme c'est quand tu passes 45h par semaines entre le boulot et les transports c'est la société qui les éduquent à ta place! :(
Comme je te comprends!!!
PS: c'est vrai que la religion est le plus important, mais voirsa culture se diluerau fildes générations c'est triste...
 
Ach ghangoulek, quand je lis les interventions de certain MRE, et quand je vois la réalité de la majorité d'entre eux, je me dis que l'identité marocaine est perdue dès l'instant ou l'on naît dans un pays étranger.

On va essayer de s'en sortir avec le moins de dégâts ou safi, le plus important étant de les élever sur les principes de l'Islam.


Il faut pas se garer d'objectif :cool:. Parler darija ou manger Marocain sont des trucs secondaires devant la nécessité d'élever les enfants avec une bonne 3a9ida. Si les enfants sont élevés avec de bonnes bases islamique il y a rien a craindre. Le gros problème c'est quand les parents, supposés transmettre ces principes, en manquent aussi :claque:. C'est une cause perdu alors et les enfants sont assurés de devenir une copie coller de leur camarades de classe.
 
j'ai pas compris ce que tu veux dire, tu peux expliquer stp :)

Tu as dit:

Envoyé par youssefMontreal ↑
Donc pour toi il n y a pas de différence entre un "marocain" né à l'étranger et un touriste qui dépense pendant les vacances.

J'ai pensé que tu voulais dire qu'un marocain né à l'etranger doit avoir des raisons de plus devisiter le Maroc et depenser plus d'argent... qu'un touriste.

C'est bien ca ce que tu voualis dire ?

Si c'est le cas, mon commentaire s'applique.
Certaisn etrangers qui travaillent pour des ONG au Maroc font des choses pour la population marocaine que la plupart des MRE ne feront pas.
Tu n'as qu'à aller voir des americaines comment elles aident les mamans berberes dans les montagnes à accoucher dans des conditions difficiles !
Au beosin comment certains organisations aident les paysans marocains à ameliorer leur rendement....

Comprendo / understando ? :prudent:
 
Tu as dit:

Envoyé par youssefMontreal ↑
Donc pour toi il n y a pas de différence entre un "marocain" né à l'étranger et un touriste qui dépense pendant les vacances.

J'ai pensé que tu voulais dire qu'un marocain né à l'etranger doit avoir des raisons de plus devisiter le Maroc et depenser plus d'argent... qu'un touriste.

C'est bien ca ce que tu voualis dire ?

Si c'est le cas, mon commentaire s'applique.
Certaisn etrangers qui travaillent pour des ONG au Maroc font des choses pour la population marocaine que la plupart des MRE ne feront pas.
Tu n'as qu'à aller voir des americaines comment elles aident les mamans berberes dans les montagnes à accoucher dans des conditions difficiles !
Au beosin comment certains organisations aident les paysans marocains à ameliorer leur rendement....

Comprendo / understando ? :prudent:

Oui oui entièrement d'accord avec toi. Et ça fait mal au coeur d'accepter l'aide des étrangers alors que nous avons les moyens d'être autonome...
 

Flanders

Life is a beach :)
En parlant d'islam, les MDM (nés à l'étranger ou au Maroc), n'ont-ils pas l'obligation de verser la zakat aux familles pauvres du Maroc? je parle bien sur des musulmans.
Pourquoi aux familles pauvres du Maroc en particulier? o_O
Il s'agit d'aider les pauvres où qu'ils soient nan?


J'ai une autre question aussi: la zakat ne doit pas être donnée qu'à des musulmans, ou je me trompe?
 
Tu as dit:

Envoyé par youssefMontreal ↑
Donc pour toi il n y a pas de différence entre un "marocain" né à l'étranger et un touriste qui dépense pendant les vacances.

J'ai pensé que tu voulais dire qu'un marocain né à l'etranger doit avoir des raisons de plus devisiter le Maroc et depenser plus d'argent... qu'un touriste.

C'est bien ca ce que tu voualis dire ?

Si c'est le cas, mon commentaire s'applique.
Certaisn etrangers qui travaillent pour des ONG au Maroc font des choses pour la population marocaine que la plupart des MRE ne feront pas.
Tu n'as qu'à aller voir des americaines comment elles aident les mamans berberes dans les montagnes à accoucher dans des conditions difficiles !
Au beosin comment certains organisations aident les paysans marocains à ameliorer leur rendement....

Comprendo / understando ? :prudent:

Je sais pas pour quoi mais je fais pas confiance a ces Américains. I'm afraid they have some hidden agenda.
 

Flanders

Life is a beach :)
Je ne sais pas, je t'en dirais un peu plus dans quelques années, quand je les auraient eu :D

Mais je ne veux pas que mes enfants se sentent canadiens à part entière (je parle pas de nationalité mais de culture). Je suis sûre que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'ils gardent des liens avec le Maroc même quand ils seront assez grands pour choisir leurs destinations de vacances.

J’espère que notre génération d'immigrants fera les choses différemment cette fois. Peut être qu'on réussira notre projet d'immigration, car tant que nos enfants continuent de perdre leur identité marocaine au profit de celle du pays d'accueil c'est qu'on a échoué lamentablement.
Du point de vue du pays d'accueil, c'est le contraire: c'est quand les enfants continuent d'avoir une identité très marocaine
(et pas celle du pays d'accueil) qu'on considère que l'immigration a "échoué"

La nationalité, ce n'est pas seulement un passeport qui permet de voyager presque partout sans visa. C'est aussi avoir la
culture du pays et la comprendre, adopter le point de vue du pays, ses codes, ses normes, son histoire, sa philosophie, etc...

En tout cas il est clair que l'on n'a pas le même rapport avec son pays d'origine quand on est né au Maroc et quand on est
né à l'étranger. 8adi may 7ayd8ach tbib... :rolleyes:
 
Du point de vue du pays d'accueil, c'est le contraire: c'est quand les enfants continuent d'avoir une identité très marocaine
(et pas celle du pays d'accueil) qu'on considère que l'immigration a "échoué"

La nationalité, ce n'est pas seulement un passeport qui permet de voyager presque partout sans visa. C'est aussi avoir la
culture du pays et la comprendre, adopter le point de vue du pays, ses codes, ses normes, son histoire, sa philosophie, etc...

En tout cas il est clair que l'on n'a pas le même rapport avec son pays d'origine quand on est né au Maroc et quand on est
né à l'étranger. 8adi may 7ayd8ach tbib... :rolleyes:

Dieu merci le Canada a une politique de multiculturalisme. Il faut dire merci a Elliott Trudeau qui a rendu ca une politique officielle du gouvernement fédérale. La seule province a faire de la chicane et parler encore d'assimilation est le Quebec.
 
Pourquoi aux familles pauvres du Maroc en particulier? o_O
Il s'agit d'aider les pauvres où qu'ils soient nan?


J'ai une autre question aussi: la zakat ne doit pas être donnée qu'à des musulmans, ou je me trompe?


Oui mais il faut qu'ils soient musulmans et qu'ils sachent que la zakat est leur droit et que c'est pas une sadaka.

pourquoi au maroc, parce que dans les pays d'accueil, les pauvres musulmans (s'ils existent) se portent généralement mieux que khoutna lemgharba, ha li f jbel kaymout bel berd, ha li mrid w ma3endouch, ha li ytim, ha li ghadi yejriw 3lih men dar lekra, bref les exemples ne manquent pas...
 

Flanders

Life is a beach :)
Oui mais il faut qu'ils soient musulmans et qu'ils sachent que la zakat est leur droit et que c'est pas une sadaka.

pourquoi au maroc, parce que dans les pays d'accueil, les pauvres musulmans (s'ils existent) se portent généralement mieux que khoutna lemgharba, ha li f jbel kaymout bel berd, ha li mrid w ma3endouch, ha li ytim, ha li ghadi yejriw 3lih men dar lekra, bref les exemples ne manquent pas...
Merci pour ta réponse.


Donc la zakat ne compte pas si on donne à des non-musulmans, si j'ai bien compris? :intello:

(Dans les pays d'accueil -comme la France- , les musulmans Africains galèrent pas mal aussi, comme les sénégalais, maliens, etc...)
 
Bonjour;
Je suis un ingénieur d'état Marocain en Génie Civil nouveau lauréat de l'école Hassaniya des Travaux Public .
J'aimerais avoir des informations sur les opportunités que peut m'offrir une immigration au Canada. Des amis à moi ont immigré après avoir reçu des offres d'embauche ou d'études, mais ils sont des génie Hydraulique (qui est fortement demandée au Canada)
pour un ingé civil, quels sont les choix de formations ou d'embauche au Canada ? et à quel prix ?
Merci d'avance
beyfadn Mdrrrrrrrrrrrr asoussi a tguit kiyyi :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais il faut qu'ils soient musulmans et qu'ils sachent que la zakat est leur droit et que c'est pas une sadaka.
.


Ce n'est pas un droit, c'est surtout un devoir pour tout musulman d'aider les pauvres en fonction de son revenu.

Personne n'a le droit de te la réclamer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En parlant d'islam, les MDM (nés à l'étranger ou au Maroc), n'ont-ils pas l'obligation de verser la zakat aux familles pauvres du Maroc? je parle bien sur des musulmans.

La priorité est aux proches, les orphelins et les gens en voyage qu'on accueille (on peut les remplacer par les réfugiés actuels car la plupart des gens qui voyagent ont les moyens).

Si les proches sont dans ce pays d'accueil il faut les prioriser, qu'ils soient musulmans ou pas avant de revenir au "pays d'origine".
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu es sur? tu n'es pas en train de confondre sada9a et la zakat? on parle bien sur de zakat al mal.


Si un pauvre vient me la réclamer comme si c'était un droit constitutionnel, je l'envoie balader.

Zakat est une obligation pour ceux qui la donnent, ceux qui la reçoivent n'ont pas le droit de l'exiger comme des mafiosos sinon bonjour l'assistanat.
 
Haut