Insolite : un député ivre mort au parlement marocain

Un député du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), est arrivé mardi ivre mort au parlement pour assister à la session extraordinaire de la Chambre des représentants consacrée à l'examen et au vote des textes législatifs finalisés. Le digne représentant du peuple qui chancelait parmi les parlementaires balbutiait des mots inaudibles, avant de s'asseoir sur le pupitre et commencer à jouer avec son téléphone portable, rapporte le journal électronique Telexpresse. Les députés du RNI (...) - Société / Insolite, Rassemblement National des Indépendants

Insolite : un député ivre mort au parlement marocain...

Il faudrait vraiment condamner ceux qui se présentent ivres au Parlement ou dans toute autre administration.

En ce qui concerne les parlementaires, il faudrait mettre en place des lois qui:
-leurs interdisent plus de quelques absences injustifiées
-ou alors faire en sorte qu'il y ait présence à chaque séance d'au moins 50% de députés pour chaque parti politique siégeant au Parlement (ça fait pitié de voir des fois 10-11 députés à chaque séance)

-Abolir certains avantages dont profitent ces parlementaires, notamment au niveau de la fiscalité, que fait un chef d'entreprise au parlement en sachant qu'il n'est présent que quand le Roi vient y faire un discours?

L'organisation du Parlement marocain a vraiment besoin d'être revue à mon avis

et bien entendu on doit croire bladi robot sur parole, ne pas mettre en doute sa source, et accepter aussi l'idée que les reporters n'ont pris aucune photo, aucun film, malgré les dizaines de téléphones présents, dont ceux de l'opposition

Et pourquoi on doit douter ? Un baron de la drogue Mohamed Jouhari a bel et bien siéger au parlement marocain sous la couleur du RNI, alors un alcoolique !
Ces "partis de l'administration" sans valeurs ni fondements ont pourris la vie politique marocaine et continue de le faire , il est un grand temps de leur dire : Dégage !

Pour te répondre...Je ne saurai les situer... et à dire vrai, il se peut que je me trompe, c'est un ami amatteur de vin qui m'avait confié que les domaines Wlad Taleb de Benslimane sont une proprièté royale.

Du tout !
Ouled Taleb est un domaine viticole qui appartient à la Sté Ebertec, filiale de Diana Holding qui appartient au célebrissime ....Brahim Zniber, de loin le plus gros exploitant viticole dans ce pays !

Les compagnons de Bacchus connaissent bien les marques de vin "Ait Souala" et "Cuvée du Président" , les marques phares des domaines Ouled Taleb !:prudent:

oui ..ça me va trés bien .........et ce n'est pas toi qui me feras changer d'avis .
meni lcasseta kate7fa c'est tout ce qu'on trouve à dire

a3cha lmalik et allah ykheli8 lewlidatou, on oublie souvent que c'est un être humain avant qu'il ne soit roi..

@ux autres j'attends vos interventions, rebete nyabes ma3koum :D

Bonjour,

Le parlement vit ses dernières semaines de toute façon.
y en a visiblement qui ne le savent pas et qui vont o combien même il y aura des élections, et qu'ils ne voteraient pas, viendront encore se plaindre quant à la crédibilité du nouveau

si le peuple aujourd'hui n'a toujours pas saisie la portée de la leçon donnée lors des élections de 2007, qu'il vient pas se plaindre si d'autres clowns comme celui là accède à des postes clés et prétendent représenter le peuple!

Le rayon alcool des Acima aussi ... Sauf que l'ONA n'existe plus ... C'est la Siger qui est aujourd'hui à sa tête, et les filiales sont aujourd'hui redirigées vers une autonomie totale, la Siger fonctionne comme un gestionnaire de fonds et non comme une filiale "mère" ...

Et je ne crois pas que la cession des brasseries avait pour raison l'incompatibilité avec le "caractère religieux" de la fonction du Roi ... C'était plutôt pour le business ...

Je précise aussi que les domaines royaux sont l'un des vignobles les plus raffinés du Maroc...

les propriétaires de Acima ou Mr Zniber n'ont pas la prétention de fonction (théoriquement et discutablement) religieuse, première source de légitimité en terre d'Islam.

Quelque soit la construction juridique des affaires du roi, in fine, le boss et le bénéficiaire c'est le roi.

La cession de brasserie du Maroc n'a jamais été expliqué comme tel évidemment, mais bon... vu la fonction du boss ce n'était guère compatible. Au moins le roi est logique avec sa fonction (comparé à son père), mais la logique doit aller jusqu'au bout.
Business ou pas, la commanderie prime sur tout le reste.

Raffiné ou pas, un vignoble n'aurait rien à faire dans le patrimoine d'un monarque musulman.

C'est bien que le roi et ses conseillers se débarrassent de ces investissements contraire à l'éthique islamique, faut continuer sur la lancée.

les propriétaires de Acima ou Mr Zniber n'ont pas la prétention de fonction (théoriquement et discutablement) religieuse, première source de légitimité en terre d'Islam.

Quelque soit la construction juridique des affaires du roi, in fine, le boss et le bénéficiaire c'est le roi.

La cession de brasserie du Maroc n'a jamais été expliqué comme tel évidemment, mais bon... vu la fonction du boss ce n'était guère compatible. Au moins le roi est logique avec sa fonction (comparé à son père), mais la logique doit aller jusqu'au bout.
Business ou pas, la commanderie prime sur tout le reste.

Raffiné ou pas, un vignoble n'aurait rien à faire dans le patrimoine d'un monarque musulman.

C'est bien que le roi et ses conseillers se débarrassent de ces investissements contraire à l'éthique islamique, faut continuer sur la lancée.
l'islam en soi c'est une affaire entre Allah et soi..il paiera les pots cassés ;)

= 8oua li kaydiroul8oum fel foum dial8oum et kaychereb8oum bezez :D

lol !

Za3ma li bghit ngoul anna les entreprises dyal almalik houma qui ont promu , vulgarisé et distribuer les boissons alcoolisés, même les bars sont sous formes de grimates , donc makayn 7ta chi malak li ista7eq na3tihouw les pouvoirs kamline et il vaut pas mieux que ce député .

y en a visiblement qui ne le savent pas et qui vont o combien même il y aura des élections, et qu'ils ne voteraient pas, viendront encore se plaindre quant à la crédibilité du nouveau

si le peuple aujourd'hui n'a toujours pas saisie la portée de la leçon donnée lors des élections de 2007, qu'il vient pas se plaindre si d'autres clowns comme celui là accède à des postes clés et prétendent représenter le peuple!

Durant toute notre histoire les élections ont été truqués c'est pas un fait nouveau , même sous M6 on est d'accord il y avait pas de truquage de voix mais le "takhlwid" était le seul mot d'ordre surtout pour empêcher le pjd d'avoir une majorité. Donc est ce que du jour au lendemain on auras droit a un scrutin libre , démocratique et sans aucune sorte d'intervention royale , dure d'imaginer , mais on continue de croire aux bonnes intentions de M6 et on verra bien.

lol !

Za3ma li bghit ngoul anna les entreprises dyal almalik houma qui ont promu , vulgarisé et distribuer les boissons alcoolisés, même les bars sont sous formes de grimates , donc makayn 7ta chi malak li ista7eq na3tihouw les pouvoirs kamline et il vaut pas mieux que ce député .
li chad fchi sass (religion) ra8 chad fi8 wakha ma3refte chkoun ykoune tachroune dial chantier (roi ou pas roi)..faut pas vulgariser au point d'en oublier l'essentiel LA FOI qui a tendance à se dissiper de plus en plus, et n'allez pas me faire croire que c'est parce que le système qui le veut, parce que si on était une république (ou monarchie ou ce que vous voulez) islamique on se ferait tout aussi pointer du doigt cette fois ci POUR EXTREMISME TOTAL

wa tssetya 8adi :D

Durant toute notre histoire les élections ont été truqués c'est pas un fait nouveau , même sous M6 on est d'accord il y avait pas de truquage de voix mais le "takhlwid" était le seul mot d'ordre surtout pour empêcher le pjd d'avoir une majorité. Donc est ce que du jour au lendemain on auras droit a un scrutin libre , démocratique et sans aucune sorte d'intervention royale , dure d'imaginer , mais on continue de croire aux bonnes intentions de M6 et on verra bien.
a sidi quelque part on parle de la même chose, de deux façons différentes, mais la portée est la même dans le fond (pas dans la forme utilisée)..JE VOTE J'AI UN CHOIX, JE NE VOTE PAS je n'ai pas de choix et c'est exactement ce qui s'est passé en 2007 avec un taux de participation aussi dérisoire qui a laissé champs libre aux magouilleurs avant les élections d'utiliser tous les moyens pour y arriver, en passant par zroud and co

Tant que M6 a encore autoriser tout le contrôle des élections au ministère de l'intérieur, la fameuse institution de corruption et falsification, on aura rien de nouveau.

J'espère que le PJD pose tout son poids pour rappeler sa réclamation d'élections indépendantes comme dans les pays démocratiques avant que ça soit trop tard.

Drôle de conception de la citoyenneté ...Comme tout relation, elle n'est pas sensée être unilatérale ... Voter est un devoir citoyen, si l'on ne fait pas confiance aux candidats alors on vote blanc ...

S'abstenir est un acte inutile si l'on a d'avance décidé de s'indigner ...

pourquoi aller voter pour choisir une personne qui finalement ne peut que dalle pour moi ni pour le pays?
Le jour ou ca servirais a quelque chose je vais le faire!
maintenant tout ce que ca fait c'est gonfler un ptit peu plus les taux de participations qui seront brandit pour dire on a la legitimite du peuple (accompagner de zerwata) devant toute personne qui osera demander LE changement radicale et necessaire pour le pays: le pouvoir remis au main du peuple et au peuple seulement.

Quant à la légitimité du régime, elle n'est nullement discutable pour la majorité des marocains, royalistes nous sommes, monarchistes nous resterons... N'en déplaise ...

Enfin, personne ne prétend que le maroc est une démocratie ...

C'est vrai que les marocains ont ce qu'ils meritent!

Merci pour ce rappel que certains oublient bien vite. La situation actuelle est celle que veut le Roi. Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi l'ensemble des hommes politiques que vous critiquez à longueur de journée plébiscitent le Roi et ne veullent pas toucher à ses pouvoirs??? C'est simplement parce que la situation actuelle leu est très profitable. le Roi les autorise implicitement à s'enrichir en toute impunité en contre-partie de ce statu quo.
certains partis lui faisait même du chantage , en brandissant la carte de la monarchie parlementaire .en fait le roi leur servait de paravent .wikileaks a revelé qu'il se desinteressait complétement des partis politique .
maintenant , ils sont affolés à l'idée d'être à la première ligne ,face à face avec le peuple et à l'idée d'être trainés devant la justice.

c'est le SG du parti des travailleurs qui l'a dit sur le plateau de "hiwar"

certains partis lui faisait même du chantage , en brandissant la carte de la monarchie parlementaire .en fait le roi leur servait de paravent .wikileaks a revelé qu'il se desinteressait complétement des partis politique .
maintenant , ils sont affolés à l'idée d'être à la première ligne ,face à face avec le peuple et à l'idée d'être trainés devant la justice.

c'est le SG du parti des travailleurs qui l'a dit sur le plateau de "hiwar"
daba le pb si le PJD monte, le dit mouvement du 20 Février et tous ceux qui l'entourent de ces fervents défenseurs d'homosexualité, déjeuneurs etc etc..penses tu que ça passera comme une lettre à la poste? NONNNNNNNNNNNN rwina akhra ghadi tnode..

ra8 quoi qu'il arrive, tu as beaux jouer avec toutes les cartes politiques dont on dispose on aura toujours des illuminés qui viendraient foutre le zbel

daba le pb si le PJD monte, le dit mouvement du 20 Février et tous ceux qui l'entourent de ces fervents défenseurs d'homosexualité, déjeuneurs etc etc..penses tu que ça passera comme une lettre à la poste? NONNNNNNNNNNNN rwina akhra ghadi tnode..

ra8 quoi qu'il arrive, tu as beaux jouer avec toutes les cartes politiques dont on dispose on aura toujours des illuminés qui viendraient foutre le zbel
on va devir comme la Mauritanie , le 1er qui se léve tôt aura la presidence du gouvernement .
yetla3 PJD= tous les partis de la mou3aradda vont vouloir le faire tomber

yetl3 PAM= le PJD le fera tomber ....

et ainsi de suite .

on va devir comme la Mauritanie , le 1er qui se léve tôt aura la presidence du gouvernement .
yetla3 PJD= tous les partis de la mou3aradda vont vouloir le faire tomber

yetl3 PAM= le PJD le fera tomber ....

et ainsi de suite .
il faut vraiment commencer à réduire le nombre de partis politiques parce que c'est une grande mascarade..7chouma ga3 une vraie insulte à l'intelligence de l'Homme wakha ykoune ma 9ari 7ta zefta 8ouma kayzidou ytelfou8..et encore un problème si on réduit ce champs politique, ils diront encore une fois c'est le mkahzen et bla bla bla bla, le même CD rayé..mossiba safé!

daba le pb si le PJD monte, le dit mouvement du 20 Février et tous ceux qui l'entourent de ces fervents défenseurs d'homosexualité, déjeuneurs
Clichés, clichés, je soutiens 20 fév, et je sais qu'il y a beaucoup d'entre eux pour une politique islamiste, pourquoi tu généralises les positions de la secte MALI qui est une "composante" sur tout le mouvement ? Sachant qu'il y a la secte justice et bienfaisance et d'autres islamistes qui font aussi parti du mouvement 20 fév.

Clichés, clichés, je soutiens 20 fév, et je sais qu'il y a beaucoup d'entre eux pour une politique islamiste, pourquoi tu généralises les positions de la secte MALI qui en fait parti aussi sur tout le mouvement ? Sachant qu'il y a la secte justice et bienfaisance et d'autres islamistes qui font aussi parti du mouvement 20 fév.

7inte bghite :D ça te va comme réponse?

si tu prenais le temps de lire pour comprendre qui dit mésententes ou discordes dit division..trop de mouvement dans le même qui n'ont pas forcément les mêmes attentes et DIVERGENT SUR PLUSIEURS POINTS si le PJD monte au pouvoir MALI (qui fait partie du mouvement aujourd'hui à part entière) & KIF KIF fouteront la *****..c'est plus clair? :prudent:

7inte bghite :D ça te va comme réponse?

si tu prenais le temps de lire pour comprendre qui dit mésententes ou discordes dit division..trop de mouvement dans le même qui n'ont pas forcément les mêmes attentes et DIVERGENT SUR PLUSIEURS POINTS si le PJD monte au pouvoir MALI (qui fait partie du mouvement aujourd'hui à part entière) & KIF KIF fouteront la *****..c'est plus clair? :prudent:
Voila, tu précises alors que c'est la secte "MALI" et "Kif kif" ne mêle pas 20 fév, parce qu'il ressemble toutes les composantes Marocaines laïques et islamistes.

font partie integrante du mouvement qui a accepte leur adhesion ;)
Mais ce n'est pas un parti politique le mouvement 20 fév pour accepter ou pas une adhésion, tu dois faire la différence entre "organisation" et "mouvement".

Le mouvement est ouvert à tout le peuple marocain et donc tu auras toutes les composantes de la société marocaine.

Retour