Interview de Yigal Bin-Nun sur lémigration des juifs du Maroc

:D Je croyais que t'était originaire d'Oranie comme Tlemcen, Oran, Nedroma (parceque c'était la ou ont trouvait le plus de juifs).

Si tu est Tetouani, tu pourrait avoir aussi des origines en Andalousie.
Oui mes parents sont d Oran,mais le grand pere de Tetouan il venait certainement d Andalousie,je crois pas qu il etait berbere.C est pour ca qu il a choisi l Oranie car tres espagnol.
 
marre de ses conneries! moi je suis du bèrbère du rif et je me sens proche des algériens car culturellement ils sont proches de nous

Culturellement, ils sont un peu plus proche de nous. Il y'a des similitudes entre les cultures algériennes et marocaines surtout parceque les marocains ont occupés l'Algérie et la Tunisie et qu'ils ont permis a des andalous de s'installés et que les même migrations de populations berbères, arabes, andalous, noirs..etc

j'aimes les "juifs" car ils me ressemble,et j'aime les arabes du maroc pour leur humour,suis-je normal?

C'est quoi la différence entre un arabe et un berbère au Maroc a part la langue ?!! C'est quoi la différence entre un marocain de confession juive et un autre de confession musulmane à part leurs croyances et coutumes religieuses ?!!
 
Menteur ! Menteur !

Puisque la plupart des Juifs d'Algérie s'identifiait a des pieds-noirs, ils ont été systématiquement massacrés avec les pieds-noirs au lendemain des Accords d'Évian... ! Il n'y a plus aucun juif en Algérie, aujourdhui !



Les juifs de l'Algérie francaise ont toujours été plus persécutés que ceux du Maroc; et cela depuis la Régence d'Alger. C'est l'arrivée des colons francais que les Juifs d'Algérie peuvent respirer un peu.. mais les massacres et attaquent continuent et se multiplient même.


Pauvre type, Tu n'es qu'un pauvre ignare de la pire espèce.

l'hsitoire de l'Algerie tu l'as appris dans les caniveaux....en bon sujet marocain que tu es..., tu n'es rien qu'un mounafiq, tu travestis la réalité pour la rendre conforme à ton imbécilité et à ta haine.

si tu veux te documenter sur les juifs d'Algerie, les livres ne manquent pas lis Benjamin Stora ou Elie Chouraqui
 
Oh tu sais on n'a pas besoin qu'on vienne nous raconter
notre Histoire !
Nous la connaissons et nous l'assumons !
Et dis toi bien que, ce peuple qui est le mien, n'a aucun
complexe vis à vis de son Histoire car justement il fait partie de
ces Grands Peuples qui font l'Histoire !


grand par El Nifaq.....grand par le mensonge, par les délires et les fantasmes!!

Glorieuse à certaines époques, moins glorieuses à d'autres ,
cette Histoire nous l'avons faites nous mêmes et nous l'assumons
avec ses périodes fastes et ses périodes sombres !

Montre moi un peu ton histoire glorieuse, raconte moins un seul fait glorieux??

donne moi des noms héroïques marocains???

dans toute l'histoire de l'islam et des arabes, il y a pas eu une trahison aussi horrible que celle de Hassan II qui a vendu des colons juifs à Israël qui sont allés tuer et spolier des musulmans palestiniens....Mon Dieu quelle Honte, quelle bassesse......et je dis cela en tant que musulman.

et votre maître Hassan qui vous endormait en vous racontant les sornettes que tu es en train de repeter ici comme un perroquet sur votre pretendue histoire bidon.....il vous disait même qu'il descendait du prophète...rien que ça!!!


"Lhem, hem" ceux qui sont sortis du "néant" dans la 2e moitié du XXe siécle
et qui commencent à s'inventer des histoires ....ou à fouiner dans
l'Histoire de "syadhoum" pour ..trouver un motif de jouissance
à l'image de ces "gueux" qui font les poubelles et qui sont tout heureux
de trouver des restes de nourritures fussent ils du pain depuis longtemps rassis !

ça tombe bien ça il faut le dire à tes compatriotes gueux et misérabilistes spécialistes des poubelles qui ne vivent que pour nuire à El Djazaïr.

Continue à fouiner dans les poubelles du Net si çà te t'amuse: tu trouveras
surement d'autres "scoops" sur ce pays....datant de plusieurs siécles !

Tozzzzz.il faut changer de disque, votre histoire chimérique est une pure propagande et un pur mensonge et une pure falsification.

Vous êtes rien du tout, sauf un mensonge.
 
grand par El Nifaq.....grand par le mensonge, par les délires et les fantasmes!!
Montre moi un peu ton histoire glorieuse, raconte moins un seul fait glorieux??

donne moi des noms héroïques marocains???
.....bla bla bla

Pathétique !
Je ne vais pas te suivre sur ce chemin n'étant pas habitué aux insultes qui semblent
être ton seul argument et où je reconnais que tu excelles !
Un conseil gratuit quand même : avant de balayer la porte du voisin
balaie déjà devant chez toi, tu te rendrai un grand service !
 
je suis d'accord avec toi.

j'ai beau cherché, je n'ai trouvé aucune trahison algérienne du même genre que celle de votre roi qui a vendu des colons juifs à Israël.

là je m'exprime en tant que musulman.

Les Juifs algériens ont été officiellement et définitivement expulsés par instrument constitutionnel. Le Code algérien de la Nationalité de 1963 stipule que le droit à la nationalité algérienne ne peut être accordé qu'aux habitants dont les pères et grand-pères paternels sont de confession musulmane.
Voir la section 34 du Code de la Nationalité algérienne, Loi no. 63-69 du 27 Mars 1963, page 306. La loi est également citée dans l'"Annuaire de l'Afrique du Nord" 1973, pages 806-814.

Cette loi est encore en vigueur. On se souvient du cas du jeune algérien qui l'année dernière, ayant été arrêté pour avoir mangé un jour de Ramadan, a cru bon d'affirmer pour sa défense qu'il s'est converti au christianisme et de ce fait a le droit de manger. La réaction immédiate de la juge était qu'il devait être expulsé.
 
ces juifs algeriens naturalisés ont le droit de revenir en Algerie ?

j'avais un collegue juif algerien qui etait de Biskra et qui a vu son oncle se faire egorger devant son magasin, il ma dit que les juifs en Algerie sont considérés comme des traitres pck ils ont collaborer avec les francais? c vrai ou pas ?




pas des traitres mais des colons un traitre c est celui qui fais parti de ta race et qui te trahis
 
Au moment de l’indépendance, le Maroc comptait environ 230 000 sujets juifs sur dix millions d’habitants. Aujourd’hui, seuls 3 000 d’entre eux continuent à vivre dans le royaume. L’historien israélien d’origine marocaine Yigal Bin-Nun, chargé de cours à l’Université de Paris VIII, étudie depuis huit ans les relations secrètes entre le Maroc et Israël. C’est dans ce cadre qu’il a reconstitué les modalités de l’émigration de la communauté juive, d’abord clandestine organisée par le tout jeune Mossad, puis officialisée par ce qui fut sobrement appelé « l’accord de compromis » entre Hassan II et Israël.

Quand ont commencé les départs des juifs du Maroc ?

Depuis toujours de petits groupes sont partis en Terre Sainte et aussi à l’époque du protectorat français, clandestinement, par Oujda et l’Algérie. Certains partaient pour l’Espagne et la France, la majorité pour Israël. C’était difficile, car les Britanniques ne les laissaient pas toujours entrer, même pas les rescapés de la shoa. Beaucoup ont été refoulés au port de Haïfa et renvoyés à Chypre.

Pourquoi ces départs prématurés ? Les juifs étaient-ils en danger ?

Cela peut paraître effectivement étonnant, parce que, après l’indépendance, le Mossad lui-même avait noté l’harmonie qui régnait entre Juifs et Musulmans au Maroc et surtout l’essor économique, social et politique de la classe moyenne juive. Il ne pouvait nier la réalité. Dans plusieurs de leurs rapports du Maroc, les émissaires israéliens rendent compte d’un véritable « âge d’or » de la communauté juive et de la quantité considérable de fonctionnaires juifs dans la haute administration du nouveau pays indépendant. Cela n’exclua pas les méfiances et les craintes, même si aucune exaction anti-juive n’a été enregistrée. Les Juifs eux-mêmes ont montré leur volonté de s’intégrer encore plus au pays. Chez les intellectuels, c’était voulu, écrit, déterminé et assumé. Cependant, le Mossad ainsi que toutes les institutions juives et israéliennes étaient totalement persuadés que les Juifs couraient un grave danger et que même s’il ne s’est pas encore produit, il était inévitable qu’il se produise un jour ou l’autre. Le souvenir de certains pogroms était encore présent dans l’imaginaire juif : le tritel de Fès au début du protectorat français, les massacres d’Oujda et de Jerrada en 1948 et les tueries de Sidi Qassem (Petit Jean) en 1955. L’expulsion des Juifs d’Iraq, d’Egypte, du Yémen, de Libye et d’autre pays de la Ligue Arabe n’était pas non plus de bon augure. Après l’indépendance, les Juifs du Maroc vécurent de fait en toute sécurité. Parallèlement, les craintes et méfiances ne cessèrent d’accroître à cause des restrictions à la libre circulation, aux difficultés à obtenir un passeport, à la rupture des relations postales avec Israël, aux problèmes causés par le processus d’arabisation et à la nationalisation d’une partie des écoles de l’Alliance Israélite Universelle. C’est ce qu’on pourrait appeler « la catastrophe qui n’a jamais eu lieu ».

......
je le savais déjà mais rappelles le aux néon-****
 
Oui pour la naturalisation en 1880,par contre ton histoire de pieds noirs tu la garde stp.
J ai des origines marocaine par un de mes grands peres mais je suis algerien depuis belle lurette,ma grand mere avait un prenom typique d Algerie et nous etions là tres probablement avant les arabes,il y a meme un djebel qui porte mon nom dans le sud algerien
Toi tu es peut etre mon pied noir d ailleurs!...
Aucune personne de ma famille n as remis les pieds en Algerie et je ne verrai jamais l endroit ou ont grandi mes parents,il me reste le Maroc et ca me convient parfaitement.
Il reste beaucoup moins que 1000 juifs en Algerie,peut etre une dixaine max.
Tout les pays qui ont chassé les juifs,hormis l allemagne,s en sont mordus les doigts d un point de vue economique...Demande aux espagnols ou à tes parents...


ont s en ai tres bien sorti sans vous

pendant la colonisation les algériens n avaient peu ou pas du tout de boulot la famine sevissait partout beaucoup de mortalite surtout les enfants les bebes faute de soins medicaux et de nourriture et j en passe alors tu vois ton economie ce n etait que pour vous maintenant que vous etes dehors et une bonne fois pour toute l argent est bien reparti et on vit bien
 
Je parlais d'après l'arrivé de vos aieuls les francais en 1830 et qui ont constitué votre État: l'Algérie francaise... Sinon, y'a plus aucun juifs en Algérie depuis très longtemps.

Ils ont apportés un petit peu de civilisation aux tribus de ce pays.


t as raison c est ta france qui nous a fais existe avant on etait rien on se demande bien comment s appelait ce pays !
 
Culturellement, ils sont un peu plus proche de nous. Il y'a des similitudes entre les cultures algériennes et marocaines surtout parceque les marocains ont occupés l'Algérie et la Tunisie et qu'ils ont permis a des andalous de s'installés et que les même migrations de populations berbères, arabes, andalous, noirs..etc



C'est quoi la différence entre un arabe et un berbère au Maroc a part la langue ?!! C'est quoi la différence entre un marocain de confession juive et un autre de confession musulmane à part leurs croyances et coutumes religieuses ?!!


alors la tu avoues par toi meme que l algerie existait car tu dis le maroc a occupe l algerie
 
Les Juifs algériens ont été officiellement et définitivement expulsés par instrument constitutionnel. Le Code algérien de la Nationalité de 1963 stipule que le droit à la nationalité algérienne ne peut être accordé qu'aux habitants dont les pères et grand-pères paternels sont de confession musulmane.
Voir la section 34 du Code de la Nationalité algérienne, Loi no. 63-69 du 27 Mars 1963, page 306. La loi est également citée dans l'"Annuaire de l'Afrique du Nord" 1973, pages 806-814.

Cette loi est encore en vigueur. On se souvient du cas du jeune algérien qui l'année dernière, ayant été arrêté pour avoir mangé un jour de Ramadan, a cru bon d'affirmer pour sa défense qu'il s'est converti au christianisme et de ce fait a le droit de manger. La réaction immédiate de la juge était qu'il devait être expulsé.

arrête de dire n'importe quoi, ton délire n'a de sens que pour toi.

je t'invite à lire l'histoire des juifs d'Algérie de Benjamin Stora.

les juifs d'Algérie n'avaient pas à prendre la nationalité algérienne puisqu'ils étaient français de nationalité....ce qui n'était pas le cas des juifs marocains....qui étaient juste sujet du protectorat....ou sujet du roi, ne jouissant pas encore de la nationalité marocaine.

C'est pourquoi les juifs d'Algérie se sont installés en France et les juifs du Maroc se sont installés en Israël.

les juifs d'Algérie ont quitté l'Algérie quand l'état français a commencé à indemniser les pieds-noirs rapatriés et ensuite en 1973 à cause de la guerre du Kippour.

Moi j'étais dans une école primaire française en Algérie, 50% des élèves étaient juifs, cela veut bien dire qu'il y avait encore des juifs en Algérie....mes deux meilleurs copains de classe étaient juifs mais moi je ne le savais pas (cela je l'ai compris plus tard).

Aujourd'hui c'est officiel, il reste 1000 familles juives en Algérie et sont soit français soit franco-algériens.

Le chef de la communauté juive d'Algérie s'appelle Roger Saïd.
 
Aujourd'hui c'est officiel, il reste 1000 familles juives en Algérie et sont soit français soit franco-algériens.

Le chef de la communauté juive d'Algérie s'appelle Roger Saïd.

Oué, au meilleur des cas, ils ont 200 années d'histoire! Tout comme l'histoire de l'Algérie!
Un conseil, au lieu de creuser sur l'histoire d'un pays qui a 1500 ans d’existence, mets toi à écrire une première version de l'histoire de ton pays! hhhhh
 
-savez vous pourquoi les comptoirs de tel-aviv sont pour la plupart griffés?(et bien c fait quand ils reprenne leur monnaie!lol)
-une mère juive hurle sur une plage,un homme s'approcha et lui demanda "qui a t'il madame?",la dame répondit"au secours!au secours!ya mon fils AVOCAT qui se noie!"

ps:humour juif
 
t as raison c est ta france qui nous a fais existe avant on etait rien on se demande bien comment s appelait ce pays !


La Régence d'Alger par les Ottoman... Velayet Cezayir (Alger) d'après la ville d'Alger.

La superficie représentait même pas 15% de la superficie actuelle soit plus ou moins 300 000 Km2. (1000KM de litoral sur 300KM à l'interieurs des terres).
 
@ Tamenfoust tu peux interroger directement les anciens au Maroc qui se feront un plaisirs de te raconter comment les juifs quittaient le Maroc avec leur poussette qui dissimulait tout leur or, ils étaient souvent propriétaire de grande bijouterie :D
 
Retour
Haut