Investir au maroc

Bonjour, Est ce qu'investir au Maroc pour de la location saisonnière ça vaut le coup et est ce que c'est facile de trouver quelqu'un ou une agence pour gérer le bien?

Réponse courte.... NON
Réponse longue... ça dépend où tu compte acheter, Marrakech et plus au sud comme Agadir je dirais peu être... les agences? je ne leur ferais pas confiance du tout. Ensuite si ton bien devient un lieu de "débauche" tu es aussi responsable que ceux qui ont participé.... recèle de lieu de débauche:D:D
 
tu peut investir dans de vieilles voitures comme une renault nevada break sa va jusqu'a 500 000 km au soudan sa ceux vend 3000 euros tant achete 10 a 500 euro la pieces sa fait 5000 euros et tu les vends 3000 euro la pieces tu te fait une marge de 20 k euro tu paye le transport pour 5000 euro pour faire passer les 10 par bateau tu le fait tout les 6 mois tu prend 40 k par ans et au bout 10 ans tu construit une villa a 400 k au maroc pour passer tes vacances

Et si tu fais un prêt bancaire pour 400K au Maroc et tu loue 11 mois de l'année à 2K par mois ça revient au même que d'attendre 10 ans.... et te casser le Q à trouver 100 voitures en 10 ans....
 
entrepreneur, je construis des immeubles et revends les appartements
Petite précision mon cher entrepreneur,
Ce sont les architectes qui construisent les immeubles, en tant que maîtres d’œuvres, de l’opération que tu cites,
Les entrepreneurs dont tu te prétend, exécutent ce que les architectes leur demandent d’effectuer point final.
Au meilleur des cas, tu es un marchand de sommeil oup’s de biens mon ami, et effectivement ce métier rapporte beaucoup mieux et plus, que celui d’un architecte de nos jours au Maroc.
 
Petite précision mon cher entrepreneur,
Ce sont les architectes qui construisent les immeubles, en tant que maîtres d’œuvres, de l’opération que tu cites,
Les entrepreneurs dont tu te prétend, exécutent ce que les architectes leur demandent d’effectuer point final.
Au meilleur des cas, tu es un marchand de sommeil oup’s de biens mon ami, et effectivement ce métier rapporte beaucoup mieux et plus, que celui d’un architecte de nos jours au Maroc.

Et tu comptes m'apprendre mon métier :)
Les architectes ne construisent rien.
Dans mon cas, je suis la maitrise d'ouvrage car je travaille avec mes fonds propres. Je suis également entrepreneur (à défaut de vouloir parler de maitre d'oeuvre) car je travaille avec ma propre équipe même si je fais occasionnelement appel à des sous traitants.
L'architecte au Maroc ne fait rien, c'est juste une formalité administrative.

Je ne suis pas du tout marchand de sommeil, je me positionne sur du moyen et haut standing.

Revois ta copie ;)
 
Et tu comptes m'apprendre mon métier :)
Les architectes ne construisent rien.
Dans mon cas, je suis la maitrise d'ouvrage car je travaille avec mes fonds propres. Je suis également entrepreneur (à défaut de vouloir parler de maitre d'oeuvre) car je travaille avec ma propre équipe même si je fais occasionnelement appel à des sous traitants.
L'architecte au Maroc ne fait rien, c'est juste une formalité administrative.

Je ne suis pas du tout marchand de sommeil, je me positionne sur du moyen et haut standing.

Revois ta copie ;)
ça ne nous rassure pas nous les mre d'aler acheter au maroc , mais merci quand meme pour ce temoignage ;)
 
ça ne nous rassure pas nous les mre d'aler acheter au maroc , mais merci quand meme pour ce temoignage ;)

Mdrrrrrrrrr
Pour tout ce qui est sécurité, je fais appel a un bureau d'études techniques composé d'ingénieurs qui analysent les structures et préconisent des moyens de les renforcer.
Si tu achètes du neuf tu peux être tranquille. Ce qui est moins rassurant c'est de voir comment nos darons construisaient à l'époque. Aujourd'hui, on pense aux fondations (le prix du m² étant plus élevé, creuser un sous sol est devenu rentable), aux risques sismiques et météorologiques...
Avant c'était... différent! :D
 
Mdrrrrrrrrr
Pour tout ce qui est sécurité, je fais appel a un bureau d'études techniques composé d'ingénieurs qui analysent les structures et préconisent des moyens de les renforcer.
Si tu achètes du neuf tu peux être tranquille. Ce qui est moins rassurant c'est de voir comment nos darons construisaient à l'époque. Aujourd'hui, on pense aux fondations (le prix du m² étant plus élevé, creuser un sous sol est devenu rentable), aux risques sismiques et météorologiques...
Avant c'était... différent! :D
Non c'est archi faux puisque ce qui avait été conbstruit tient encore hamdolialh ;)

alors que aujourd'hui c'est plutot commercial .....
 
Non c'est archi faux puisque ce qui avait été conbstruit tient encore hamdolialh ;)

alors que aujourd'hui c'est plutot commercial .....

C'était mieux avant c'est ca? ;)

On constate quand même que les immeubles qui s'écroulent c'est surtout ceux faits dans les années 60à80... Faute d'entretien peut être? Mais les fondations c'était pas ca. J'en parle avec les gars du bureau d'étude qui me disent que dans le Nord s'il y avait un seisme de magnitude 6-7 il y aurait des quartiers qui tomberaient comme des chateaux de carte
Allah y7fed
 
C'était mieux avant c'est ca? ;)

On constate quand même que les immeubles qui s'écroulent c'est surtout ceux faits dans les années 60à80... Faute d'entretien peut être? Mais les fondations c'était pas ca. J'en parle avec les gars du bureau d'étude qui me disent que dans le Nord s'il y avait un seisme de magnitude 6-7 il y aurait des quartiers qui tomberaient comme des chateaux de carte
Allah y7fed
ils croulent dans les quartiers "populaires" vu qu'on rajoute des étages à tout va ....

mais en tout tu me confirmes qu'au maroc y a des problems et il faut reflechir avant de faire quoi que ce soit ;)
 
ils croulent dans les quartiers "populaires" vu qu'on rajoute des étages à tout va ....

mais en tout tu me confirmes qu'au maroc y a des problems et il faut reflechir avant de faire quoi que ce soit ;)

Pour etre allé en Belgique quelques fois et avoir vu le prix de l'immobilier là bas je te conseille fortement d'y investir!
 
Pour etre allé en Belgique quelques fois et avoir vu le prix de l'immobilier là bas je te conseille fortement d'y investir!
je connais tres bien les prix (enfin plus ou moins selon les communes ... )

Je connais aussi un peu les prix sur le maroc

a titre d'exemple j'avais été ca fait qqs mois par un commercial tamsena qui le proposait du haut standing au prix du moyen au niveua de leur projet "tamesna"

c'est pour ça que je me disais l'immobilier c'est plus rentable .... (tbc)
 
@hakim781
Dans ma région beaucoup construisent des maisons R+2, ensuite revende ou loue chaque étage (chaque étage étant indépendant). Est ce un bon investissement ?

Au Maroc?

Tout dépend de la ville, du quartier et du standing... Si c'est dans une petite ville pour faire de l'économique ce n'est même pas la peine. Entre le cout des terrains, la construction, les finitions, l'administration, tu vendras presque à perte
 
Au Maroc?

Tout dépend de la ville, du quartier et du standing... Si c'est dans une petite ville pour faire de l'économique ce n'est même pas la peine. Entre le cout des terrains, la construction, les finitions, l'administration, tu vendras presque à perte

A l'est du Maroc, Oujda par exemple.
En terme d'investissement qu'est ce que tu conseil?
 
A l'est du Maroc, Oujda par exemple.
En terme d'investissement qu'est ce que tu conseil?

Le Nord c'est bien! :cool:
Renseigne toi sur les prix des terrains dans les bons quartiers de la ville et tires en les conséquences.
Le premier immeuble que j'ai construis c'est parce que je cherchais un appart et que je ne trouvais pas ce que je voulais. J'ai décidé de le construire comme j'aimerais qu'il le soit. Ca a été un peu chaotique vu que je ne connaissais pas les étapes à franchir mais le résultat a été supérieur à l'attendu et les bénéfices aussi.
Pour les appartements bien situés, arrangés avec gout, bien finis, ... tu as toujours des acheteurs.
 
Le Nord c'est bien! :cool:
Renseigne toi sur les prix des terrains dans les bons quartiers de la ville et tires en les conséquences.
Le premier immeuble que j'ai construis c'est parce que je cherchais un appart et que je ne trouvais pas ce que je voulais. J'ai décidé de le construire comme j'aimerais qu'il le soit. Ca a été un peu chaotique vu que je ne connaissais pas les étapes à franchir mais le résultat a été supérieur à l'attendu et les bénéfices aussi.
Pour les appartements bien situés, arrangés avec gout, bien finis, ... tu as toujours des acheteurs.

Personnellement j'ai toujours eu comme projet en tête de construire un immeuble ensuite de louer les apparts.
Pour la construction je connais des gens qui sont dedans et à qui j'ai confiance. Mais bon faut avoir un bon capital de départ.
 
moi j'aimerais pas quand meme que mon bien soit un bord* mais bon ça peut changer d'une personne à une autre

Moi je suis parti du principe que si j'ai un bien à louer, je le verrai plus jamais.
Raison pour laquelle je table sur les fonctionnaires ou les personnes avec une certaine éducation.
C'est la où @hakim781 a raison faut viser le moyen et le haut standing.
 
A partir du moment où le locataire paie ces mensualité tout vas bien. S'il ne paie plus, il est plus facile de le faire dégager avec ce nouveau bail. Peut être que @hakim781 en sait plus

La location ce n'est jamais simple ni en Europe ni au Maroc... C'est pour ce que je ne me suis pas engouffré dans le créneau...
Le Maroc a donné un peu plus de droits aux propriétaires c'est vrai. Mais lorsque le locataire ne paie pas tu ne peux pas le virer tout de suite. En France, il y a les assurances loyers impayés. Au Maroc aussi tu peux en prendre mais elles ne servent à rien.
Un ami a trouvé une solution raisonnable: il ne loue qu'a des professionnels (médecins, avocats, assureurs,...) qui ont moins de chance de ne pas payer leur loyer et surtout qui restent longtemps dans les locaux par crainte de perdre leur clientele.
Je te conseille cette option @Scrum si tu veux absolument louer. Il faudra te décider avant de construire pour adapter tes plans à celui d'un cabinet/office
 
La location ce n'est jamais simple ni en Europe ni au Maroc... C'est pour ce que je ne me suis pas engouffré dans le créneau...
Le Maroc a donné un peu plus de droits aux propriétaires c'est vrai. Mais lorsque le locataire ne paie pas tu ne peux pas le virer tout de suite. En France, il y a les assurances loyers impayés. Au Maroc aussi tu peux en prendre mais elles ne servent à rien.
Un ami a trouvé une solution raisonnable: il ne loue qu'a des professionnels (médecins, avocats, assureurs,...) qui ont moins de chance de ne pas payer leur loyer et surtout qui restent longtemps dans les locaux par crainte de perdre leur clientele.
Je te conseille cette option @Scrum si tu veux absolument louer. Il faudra te décider avant de construire pour adapter tes plans à celui d'un cabinet/office

C'est bonne idée.
Si j'ai bien compris, de ton point vue, construire et revendre est meilleur en terme de bénéfice?
 

rass-tinissa

mode sevrage
Bonjour, Est ce qu'investir au Maroc pour de la location saisonnière ça vaut le coup et est ce que c'est facile de trouver quelqu'un ou une agence pour gérer le bien?
Salam investir oui je pense qui faut y penser avoir un chez soi au Maroc est important au moins tu as ou poser très valises . après au niveau de la location sa peux être rentable mais attention si tu as pas quelqu'un de confiance pour gérer les locations et avoir un bon suivie sinon tu vas trouver ton bien dans un état pas possible .
Moi perso je ferme il y a la famille et les proches qui profite :D
 
Et tu comptes m'apprendre mon métier :)
Les architectes ne construisent rien.
Dans mon cas, je suis la maitrise d'ouvrage car je travaille avec mes fonds propres. Je suis également entrepreneur (à défaut de vouloir parler de maitre d'oeuvre) car je travaille avec ma propre équipe même si je fais occasionnelement appel à des sous traitants.
L'architecte au Maroc ne fait rien, c'est juste une formalité administrative.

Je ne suis pas du tout marchand de sommeil, je me positionne sur du moyen et haut standing.
Revois ta copie ;)

Bien évidement je t'apprend (je ne sais quel métier hybride tu pratique) à respecter la loi en vigueur au Maroc, sur la l'architecture en général et la construction d'un immeuble, un architecte est seul à en maîtriser l’œuvre!
Bien entendu, il y a toujours des troll d'architectes marocain nul à ***** qui ne cherchent que des fameux entrepreneurs comme toi pour faire des signatures de complaisances interdites, dans le devoir d’exercice de tout architecte digne de ce nom.
A cause de ces pratiques douteuses et ce sont des gens soit disant entrepreneurs comme toi qui défigurent, la belle architecture de mon pays,.................................. ce qui vous intéressent c'est l'argent l’argent rien que de l'argent.
Crois moi j'ai énormément de choses à t'apprendre surtout le respect de la déontologie d'un métier qui te dépasse très largement, et pour conclure je dirais que tu es un nuisible de la culture et l'architecture.
Aller revoie ton éducation ,tes compétences techniques, et ta culture architecturale! et reviens en discuter
 
Haut