salam alaikoum,voici ma soeur des hadith ainsi que des versets inchaAllah pourront aidé
"Ô serviteurs d'Allah accrochez-vous donc aux invocations carl'invocation est bénéfique aussi bien lorsqu'elle est exaucée que quand elle ne l'est pas."SelonAt-Tirmidhî et al-Hâkim d'après Ubâda bin al-Sâmet, le Messagerde Dieu (SAAWS) a dit:َ َِْ َ"Il n'est pas sur terre un musulman adressant une invocation à Allah LeTrès Haut sans que Allah n'y réponde ou n'écarte de lui un mal égal à l'objet de son invocation".
Selon Ahmad, Abû-Sa`îd rapporte :Il n'est pas un musulman adressant une invocation à Dieu Le Très Haut sans que Dieu réponde à son appel par l'une de ses trois choses, tant qu'il ne souhaite pas une source de pêché ou la rupture des liens de parenté;soit il voit son vux s'exaucé ici-bas, soit il lui sera exaucé dans l'au-delàou sinon Dieu écartera de lui un mal égal à l'objet de son invocation."Tous ces textes et de nombreux autres montrent que la persévérance estun élément indispensable dans l'invocation qui est une imploration du serviteur au Seigneur. Aussi, de nombreux versets parlent de celle-ci,Dieu Le Très Haut a dit

[
] ْ ُ("Votre Seigneur a dit: « Invoquez Moi et Je répondrai à votreappel »"(S.40, V.60)
"Quand Mes esclaves t'interrogent sur Moi, Je suis proche,répondant à l'appel de qui appelle quand il M'appelle."(S.2, V.186)Il dit ُgalement("Est-ce Celui qui répond à l'appel de celui qui est accusé par lespeines, qui dissipe le mal et qui vous fait succéder sur la terre."(S.27, V.62)et concernant l'invocation des َْ anges :Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourentcélèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent lepardon pour ceux qui croient: "Seigneur ! Tu étends sur toute choseTa miséricorde et Ta science. Pardonnes donc à ceux qui se repententet suivent Ton chemin et protèges-les du châtiment de l'enfer.Seigneur ! Fais-les entrer aux jardins d'Eden que Tu leur as promis,ainsi qu'aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leursdescendants car c'est Toi Le Puissant, Le Sage." (S.40, V.7,8)Dieu, Le Très Haut, nous invite à l'invoquer et Il nous a montré qu'Il estLe Seul et L'unique à pouvoir répondre aux invocations. Il nous a exposéclairement certaines invocations prononcées par les anges. Le musulmanest tenu d'implorer Dieu aussi bien durant l'aisance que durantl'adversité, en secret comme en public, pour rechercher la récompensed'Allah. Pour maintes raisons, implorer Allah est préférable à garder lesilence en se satisfaisant de la situation. On peut citer la soumission et lebesoin dhumilité devant Allah Le Très Haut. Cependant, il est nécessairede préciser que l'invocation ne peut changer ce qui appartient à la Science
d'Allah, ni repousser leQadhâ(destin), ni altérer leQadar(caractéristiques des créatures), et ne peut produire un résultat sansreposer sur sa cause préalable. En effet, la science d'Allah estirrévocablement déterminée. SonQadhâsurvient inéluctablement. Silinvocation pouvait le repousser, il ne serait pas réellement unQadhâ.Allah a crée les choses et leurs caractéristiques associées (leQadar).Linvocation ne peut venir altérer ce Qadar. En créant les causes et lesconséquences, Allah a fait en sorte que chaque conséquence découle d'unecause. Et si un évènement ne produit pas la conséquence attendue, alorscet évènement nest pas vraiment une cause. Cest ainsi quil nest paspermis de croire que l'invocation est une méthode pour atteindre nossouhaits, même dans le cas où Allah répond à la requête de l'individu etréalise concrètement sa requête. La raison est quAllah a imposé àl'homme, l'univers et la vie à un système auquel ils doivent se conformeret Il a uni les causes avec leurs conséquences. L'invocation n'affecte pasl'ordre établi par Allah et elle ne dément pas les causes. Mais, l'objectifde l'invocation est de recevoir la récompense d'Allah en rétribution delobéissance à ses ordres. C'est une adoration parmi d'autres, au mêmetitre que la prière, le jeûne, l'aumône etc
Le croyant invoque, demandeaide à Allah pour ses affaires, ou la dissipation du mal qui le touche, ouencore, il invoque Allah pour des questions touchant aussi bien la vie d'ici-bas que celle de l'au-delà. Cette demande est exprimée par soumission, ensouhaitant la récompense du Tout-Puissant, et en obtempérant à sesordres. Si sa demande est exaucée dans les faits, c'est un bienfaitprovenant d'Allah, en sachant bien que sa réalisation sera en accord avecles lois physiques présentes sur terre qui sont englobés par la règle quetoute conséquence est reliée à une cause. Et si sa requête ne se réalisepas, il obtiendra une récompense équivalente.De cette façon, linvocation du musulman doit être une soumission à Allah,une obéissance à Ses ordres et une aspiration à Sa récompense, que larequête soit réalisée ou pas. Le musulman peut invoquer de la façon qu'ildésire, aussi bien par le cur, que par la langue et selon n'importe quelleformulation. Et il nest pas obligé de se restreindre à une invocationdéfinie. Il peut utiliser les invocations coraniques, ou celles relatées dansles hadiths. Il peut aussi invoquer par ses propres mots, ou invoquer pardes expressions utilisées par autrui. Il ne se restreint pas à uneinvocation définie, mais, lessentiel est quil doit nécessairement invoquerDieu Le Très Haut, et Lui Seul. Ceci dit, il ne doit pas négliger le fait qu'ilest préférable pour lui d'utiliser les invocations relatées par le Coran etles hadiths.