Apparemment, t'as pas saisi ta grosse bavure ici. Désolé c'est de ma faute, j'aurais dû donner un minimum d'explication. Et c'est ce que je vais faire dans les lignes qui vont suivre:
1/ Fâtima (RA) est décédée 6 mois après le Prophète (SAWS), elle a succombé à une maladie! Ça ce sont les faits relatés partout. Donc quand tu affirmes qu'elle a été tué parce qu'elle refusait de se soumettre au calife... tu m'excuseras mais il est normal de penser qu'il y a un problème dans tes sources!
Ca c'est la version Sunnite.
Dans la version Chiite (mais aussi Sunnite), Fatima reste inconsciente pendant les deux jours qui suivent la mort de son père.
Quand elle se réveille, Abu Bakr s'est déjà imposé comme commandeur des croyants. Elle est donc très mécontente, tout comme les partisans de son mari, et une réunion est organisée chez eux.
L'ayant appris, Omar et Bakr décident de s'y rendre aussi. Mais Fatima refuse de les laisser entrer.
Omar dit alors "
Par Allah, je brûlerai complètement (la maison) sur vous à moins que vous ne sortiez et donniez le serment d'allégeance (à Abu Bakr)."
sources : Histoire de Tabari (arabe), v1, pp 1118-1120, Histoire d'Ibn Athir, v2, p325, Al-Isti'ab, par Ibn Abd Al-Barr, v3, p975, Tarikh Al-Kulafa, par Ibn Qutaybah, v1, p20 et Wal-Siyasah Al-Imamah, par Ibn Qutaybah, v1, pp 19-20. Sahih Boukhari : Volume 3, Livre 32, No 227, Al Tabari, volume 9, page 187.
Puis il pousse violemment la grille d'entrée ce qui projette Fatima contre un mur.
D'autres sources, comme celle du sunnite Ibrahim ibn Siyyar An-Niddam, déclare qu'Omar frappa le ventre de Fatima plusieurs fois.
Fatima, enceinte, fera suite à cela une fausse couche et mourra 6 mois plus tard de la conséquences de ses blessures.
Tu comprendras que n'étant ni Sunnite ni Chiite, je n'ai pas d’apriori sur une version ou une autre mais la version de l'agression par Omar se retrouve dans les deux camps..
2/ Quand à Ali (RA), c'est le quatrième calife bien guidé. Il a été tué non pas parce qu'il refusait de se soumettre un à autre calife (ce qui est absurde au passage). Là tu déformes l'histoire! Il a été tué par l'un de ses propres partisans!
Il a été tué par les Kharijis (Ibn Mouljam). On peut pas vraiment parler de partisans. Mais tu as raison : ce n'était pas à cause d'un refus ou pas d'allégeance.
Mais cette histoire d'allégeance portait plutôt sur les descendants de Mohamed : j'avais écrit en page 2 :
"Pourquoi ces tueries ? parce que les descendant de Mohamed avaient refusé de prêter allégeance aux Omeyades".
Et c'est le cas d'Hussein qui m'interpellait en particulier sur ce sujet.