salam
Les événements auxquels nous assistons actuellement dans certains pays arabes où les islamistes ont pris le pouvoir, cas de lEgypte, démontrent sans ambages que ceux-ci ignorent superbement la notion de démocratie.
Sincèrement, je commence à me poser la question. Je ne tranche pas et je m'interroge encore...
Toujours est-il que l'Islam, comme le Judaïsme et contrairement au Christianisme, est une religion très normative. En effet, le Coran et les Hadith (d'après le peu que j'en sais !) créent beaucoup de droit. Il en ressort un corpus de règles globalement précis et cohérent. Cette Loi, puisqu'elle est la Loi venue de Dieu, ne peut être remise en cause : elle est valable tout le temps, partout et pour tous.
A partir de là, si ce que j'ai dit est vrai (n'hésitez pas à me reprendre), je me pose simplement la question : à quoi peut servir la démocratie aux yeux du musulman ? Puisque la Loi est d'ores et déjà donné, pourquoi le peuple serait-il fondé à légiférer ? Et légiférer sur quoi, puisque tout est déjà fixé ? Dans ces conditions, il suffit qu'il y ait des juges pour faire respecter la Loi et une autorité, contrôlé par eux (qui d'autre serait légitime ?), pour gouverner les hommes.
La situation est différente pour le Christianisme. En effet, l'Evangile légifère très peu au contraire de la Torah et du Coran. Je dirais même plus que l'Evangile n'est pas une nouvelle Loi : il se positionne après les lois. Il ne les abolit pas, ni celle des Juifs, ni celle des Gentils, mais il pose que la foi ne dépend plus d'elles, et qu'elles n'accordent pas le salut. En quelque sorte, l'Evangile désacralise toutes les lois. A partir de là, même maintenues, elles ne dépendent plus que des hommes, et peuvent donc être modifiées par eux, tant qu'elles ne sont pas retournées contre l'Evangile. Saint Paul l'illustre bien en disant : "Ce n'est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : si nous n'en mangeons pas, nous ne prendrons pas de retard; si nous en mangeons, nous ne serons pas plus avancés. Mais prenez garde que cette liberté même, qui est la vôtre, ne devienne une occasion de chute pour les faibles" (1 Corinthiens 8 : 8-9.
Voilà l'espace que laisse le Christianisme à la démocratie. Cet espace existe t-il aussi en Islam ? Sincèrement, je pense que oui, sinon il n'y aurait pas autant de musulmans démocrates dans le monde. Seulement, j'aimerais bien qu'un musulman me montre cet espace.