Islamophobie à l’école : 3 mères voilées dans l’école, la rectrice fait demi-tour

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
La laïcité à la française s’est transformée en une lutte contre les religions.

Quand j’étais gamin, on faisait à l'école le sapin de Noël, la crèche, et on chantait même « il est né le divin enfant » , qui est pourtant un chant religieux. Des femmes voilées accompagnaient les gosses en sortie scolaire. Je précise que j’étais dans une école publique.
Tout cela ne choquait personne à l'époque.

Quelle est donc la prochaine étape ?
Ne plus enseigner le fait religieux à l'école, qui est pourtant intimement lié à l’histoire de France? Interdire les visites d’église? Interdire l’accès à l’école aux mamans voilées?

Que les employés des services publics (en particulier l’enseignement) soient soumis à la neutralité religieuse, je trouve cela compréhensible dans un État laïque.

Mais concernant cette surenchère laicarde, désolé, mais je trouve cette forme de laïcité jusqu’au-boutiste complètement dévoyée...
Non,pas une lutte contre les religions,ca c’est ce qu’on aimerait nous faire croire,la neutralité,c’est tout,je trouve normal qu’on ai enlevé les crucifix dans les écoles pour pas froisser les autres religions.Avant la question ne se posait pas,mais avec la mixité religieuse je trouve ça normal,ça vaut pour toutes les religions.T’as le droit de chercher ton enfant dans l’enceinte de l’etablissement avec un signe religieux quel qu’il soit,même d’assister à des réunions ou des kermesses,donc des choses EXTRA scolaires,même lors de sortie scolaires tu as le droit,en affichant des signes religieux,mais pas quand tu coanime des ateliers par exemple,les parents républicains ont le droit de ne pas vouloir qu’une personne affichant des signes religieux prennent en charge leurs enfants dans un cadre scolaire,pendant les heures de cours et dans les bâtiments de l’ecole,c’est même légal,sinon demain un mec ou une femme peut encadrer ton enfant à l’ecole avec un teeshirt « ni dieu,ni maître » ou « vive le rassemblement national » et afficher sa politique,c’est pareil,pas de politique ni de religieux DANS l’ecole,pour les cours de religion,c’est pas un signe religieux,ça fait partie de l’apprentissage de l’enfant,la découverte de leur et des autres religions (en religion,à ma fille,on lui parle des chretiens,de l’islam et du judaisme) ça participe au vivre ensemble,et au rapprochement des autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Chriski franchement qu une mère juive voilée ou une mère avec une croix lise une histoire a mon enfant à l école mais j en ai rien a faire !

Ce sont des parents ! L histoire est neutre ....il est où le souci que la religion du parent soit visible ? Concrètement ?

Vouloir effacer les différences est la pire des manières d enseigner la tolérance ....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si c'est le principe de neutralité pourquoi les fetes chretiennes sont feriés... Pourquoi toutes ces activités a l'ecole en rapport a ces fetes chretiennes?...

Non, ca n'a rien a voir avec la neutralité... Y a un combat mené contre l'islam ca c'est certain...
 
effectivement cette affirmation publique et médiatisée de vouloir effacer dans l'espace publique tout signe de religiosité c'est ce qui se faisait en URSS, en Chine, en Corée du Nord, et dans toutes les dictatures que les médias français critiquaient et dénonçaient à juste raison. Je ne suis pas fan des religions surtout dans la manière dont elles ont pu contraindre et continuent de restraindre pour l'Islam les libertés individuelles de "leurs populations" mais à l'inverse il ne faudrait pas faire la même chose contre une religion. En revanche il faudrait surveiller les religions sur le plan des libertés pour garantir à tout citoyen français sa liberté de penser, de croire ou de ne pas croire, de pratiquer le jeune du ramadan ou pas, de prier ou pas, etc... C'est ça que les citoyens français devraient demander au pouvoir publique français.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@boublil92 t es de quelle génération ?

J ai toujours vu des mamans voilées accompagner ou ds les kermesses etc

La 1ere génération ceux qui venaient d arriver étaient certainement plus discrètes ...les femmes étaient voilées mais moins visibles car sortaient moins , maîtrisaient mal le français

Leurs filles ou petites filles n ont pas les mêmes conditions
 
Aujourd'hui le problème de l'Islam pour moi est davantage qu'il interdit au musulman et à la musulmane dès lors qu'un religieux a ou aurait dit : ceci est "haram" .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@boublil92 t es de quelle génération ?

J ai toujours vu des mamans voilées accompagner ou ds les kermesses etc

La 1ere génération ceux qui venaient d arriver étaient certainement plus discrètes ...les femmes étaient voilées mais moins visibles car sortaient moins , maîtrisaient mal le français

Leurs filles ou petites filles n ont pas les mêmes conditions
On ne les voyaient pas beaucoup parce qu'elles ne sortaient pas, c'est vrai...

Mais depuis les polemiques sur le voile beaucoup de sont souvenu etre musulmanes et se sont mise a le porter...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
@Chriski franchement qu une mère juive voilée ou une mère avec une croix lise une histoire a mon enfant à l école mais j en ai rien a faire !
donc si 3 papas en kippa participaient à ces ateliers à l’interieur de l’etablissement pendant le temps scolaire) et que disons le voile islamique n’existait pas,qu’il n’y aurait que eux qui porte un signe religieux)et que le rectrice avait eu la même attitude,là réactions des musulmans seraient tout autres,au bout de la deuxième réponse on parlerait déjà de sionisme,on serait offusqué et à juste titre,moi c’est non dans l’enceinte de l’etablissemnt scolaire et quand on participe à leur développement,et je répète,ça vaut pour n’importe quelle religion.C’est normal que ça ne t’offusque pas car les autres religions ont accepté ce fait,donc tu ne verras jamais de juives voilées,d’hommes en kippa,de grosse croix participer à la vie scolaire au contact des enfants pendant les heures de temps scolaires dans des bâtiments scolaires,et vous oubliez toujours les autres parents,leur avis ne comptent pas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@sempro:
mais quand même ces femmes ne pouvaient pas rester cloîtrées à la maison H24
elle devaient bien sortir, accompagner les enfants à l'école...
je ne me souviens pas de femmes voilées devant l'école primaire, pourquoi ?
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
donc si 3 papas en kippa participaient à ces ateliers à l’interieur de l’etablissement pendant le temps scolaire)
,là réactions des musulmans seraient tout autres,au bout de la deuxième réponse on parlerait déjà de sionisme,on serait offusqué et à juste titre,

moi c’est non dans l’enceinte de l’etablissemnt scolaire et quand on participe à leur développement,et je répète,ça vaut pour n’importe quelle religion.C’est normal que ça ne t’offusque pas car les autres religions ont accepté ce fait,donc tu ne verras jamais de juives voilées,d’hommes en kippa,de grosse croix

vous oubliez toujours les autres parents,leur avis ne comptent pas ?

Je suis d'accord que le principe de neutralité s'applique pour tous.

Vous ne voudriez pas qu'une personne avec une grosse croix enseigne ou aide à l'enseignement des enfants. Ni avec une kippa.

Alors il faut être logique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
donc si 3 papas en kippa participaient à ces ateliers à l’interieur de l’etablissement pendant le temps scolaire) et que disons le voile islamique n’existait pas,qu’il n’y aurait que eux qui porte un signe religieux)et que le rectrice avait eu la même attitude,là réactions des musulmans seraient tout autres,au bout de la deuxième réponse on parlerait déjà de sionisme,on serait offusqué et à juste titre,moi c’est non dans l’enceinte de l’etablissemnt scolaire et quand on participe à leur développement,et je répète,ça vaut pour n’importe quelle religion.C’est normal que ça ne t’offusque pas car les autres religions ont accepté ce fait,donc tu ne verras jamais de juives voilées,d’hommes en kippa,de grosse croix participer à la vie scolaire au contact des enfants pendant les heures de temps scolaires dans des bâtiments scolaires,et vous oubliez toujours les autres parents,leur avis ne comptent pas ?


Effectivement il n y a pas de femmes juives voilées ds mon école car les juifs ont leurs écoles privées

Si il y en avait non ça me generait pas ....je différencie judaïsme et sionisme ....

Les autres parents franchement tu les entends manifester toi ? Moi non .....les gens s en moquent ...

Ces polémiques sont lancées par des personnes qui ne vivent pas la vie des français lambdas ...
 
@sempro:
mais quand même ces femmes ne pouvaient pas rester cloîtrées à la maison H24
elle devaient bien sortir, accompagner les enfants à l'école...
je ne me souviens pas de femmes voilées devant l'école primaire, pourquoi ?
Vaste question...
Réislamisation par "le bas" ? Et comme on te prend pour un kon, on t'apprends des rituels mais pas de la spiritualité...

PS : que ceux qui me voient déjà comme relevant de l'hopital psy sachent que je pense assez pareil de tous le autres ritualistes religieux... évangélistes par exemple.
 
Si c'est le principe de neutralité pourquoi les fetes chretiennes sont feriés... Pourquoi toutes ces activités a l'ecole en rapport a ces fetes chretiennes?...

Non, ca n'a rien a voir avec la neutralité... Y a un combat mené contre l'islam ca c'est certain...

Même si le calendrier des jours fériés est commode et que je suis la première à trouver cela stupide de mettre le débat sur le tapis, il me semble effectivement que les laïcards et athégristes s'ils continuent dans leurs débats médiocres devront faire preuve de cohérence et on devra donc tout revoir... Ce sera cela la neutralité, la laïcité!

Il sera vain de nous sortir le refrain sur l'Histoire, les traditions... Soit on a une vision puriste et juste, soit on arrête de chercher des poux aux femmes voilées.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les premières générations c'est les années 60' pas de sortie scolaire à l'époque, pas d'accompagnement, pas d'école primaire mixte et pas sure qu'il y avait des maternelles à foison...

Les années 80' les mères de familles d'origine du Maghreb ou d'Afrique voilées ou pas commençaient à participer aux kermesses, à faire des gâteaux, encadrer des enfants lors des quelques sorties scolaires ...c'était la bonne époque d'ailleurs, cette fraternité entre femmes...


@boublil92 t es de quelle génération ?

J ai toujours vu des mamans voilées accompagner ou ds les kermesses etc

La 1ere génération ceux qui venaient d arriver étaient certainement plus discrètes ...les femmes étaient voilées mais moins visibles car sortaient moins , maîtrisaient mal le français

Leurs filles ou petites filles n ont pas les mêmes conditions
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah je ne sais pas ou tu habites car dans les années 80' on les voyait devants les écoles ou dans les écoles lors d'activités péri-scolaires...mes enfants adultes aujourd'hui ont participé à toutes les sorties scolaires grâce à ces femmes étant salarié...on ne peut pas être au four et au moulin...tu devais vivre dans un quartier ou pratiquement pas de femmes d'origine de....


@sempro:
mais quand même ces femmes ne pouvaient pas rester cloîtrées à la maison H24
elle devaient bien sortir, accompagner les enfants à l'école...
je ne me souviens pas de femmes voilées devant l'école primaire, pourquoi ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils vont nous balader je crois....je suis dans une cité avec 50% de français d'origine de ...3 ème génération voir 4 ème dans les maternelles et c'est aujourd'hui que ça pose problème c'est tout récent ce bordel avec les femmes voilées accompagnatrices....c'est politique de toute façon ils préparent leurs salop.ries de municipales...tu vas voir que ces kouillons vont revoter pour macron et sa clique car on leur agite sous leur nez le spectre de l'extrême droite...c'est bis repetitas l'histoire...par contre les réformes et lois qui passent personne ne voit rien et on va avoir un paquet de nouveaux pauvres en France avec les réformes sur le chômage, les retraites bref....bienvenue chez macroland!!!
Exact @Drianke je suis des années 80 et même ds ma petite ville je voyais ces mamans voilées ds les écoles , accompagner etc .
 
Bah je ne sais pas ou tu habites car dans les années 80' on les voyait devants les écoles ou dans les écoles lors d'activités péri-scolaires...mes enfants adultes aujourd'hui ont participé à toutes les sorties scolaires grâce à ces femmes étant salarié...on ne peut pas être au four et au moulin...tu devais vivre dans un quartier ou pratiquement pas de femmes d'origine de....
J'ai grandi dans le même quartier que toi. Et non, quand j'étais minot, il n'y avait pas d'accompagnatrice voilée. En même temps, y'avait pas autant de sorties non plus. Deux par an max : une pour aller l'hiver en forêt,(qu'on se pelait en forêt de La Londe) et une à Paris (en collège) ou à aller de Fernan-Léger à Notre-Dame de Bonsecourt. Pas de 'maman voilée". C'était dans les années 90.
Stop révisionnisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils vont nous balader je crois....je suis dans une cité avec 50% de français d'origine de ...3 ème génération voir 4 ème dans les maternelles et c'est aujourd'hui que ça pose problème c'est tout récent ce bordel avec les femmes voilées accompagnatrices....c'est politique de toute façon ils préparent leurs salop.ries de municipales...tu vas voir que ces kouillons vont revoter pour macron et sa clique car on leur agite sous leur nez le spectre de l'extrême droite...c'est bis repetitas l'histoire...par contre les réformes et lois qui passent personne ne voit rien et on va avoir un paquet de nouveaux pauvres en France avec les réformes sur le chômage, les retraites bref....bienvenue chez macroland!!!

Bien sûr c est uniquement politique .....en attendant les musulmans et femmes voilées trinquent ...
 
Justement, vivre ensemble ne me donne pas le droit de te forcer à t'habiller d'une certaine facon...
Je comprends pas votre logique...
J'ai dit et répété que je m'en foutais complétement du voile vu qu'il ne concerne que celles qui le portent (du moins, normalement...)

Le vivre-ensemble, c'est l'interaction. Que dit l'islam de l'interaction aux autres, mécréants notamment ?
Arrête de dire que je suis traumatisé, et répond honnêtement, stp.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
J'ai dit et répété que je m'en foutais complétement du voile vu qu'il ne concerne que celles qui le portent (du moins, normalement...)

Le vivre-ensemble, c'est l'interaction. Que dit l'islam de l'interaction aux autres, mécréants notamment ?
Arrête de dire que je suis traumatisé, et répond honnêtement, stp.

T'as des problemes avec les musulmans de ton entourage?... Ou juste avec l'Islam?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le vivre-ensemble, c'est l'interaction. Que dit l'islam de l'interaction aux autres, mécréants notamment ?
répond honnêtement, stp.

Mais il y a aucun souci ..... franchement je porte le voile et je me fiche de comment s habillent les gens en face de moi et de leur religion ou pas pour interagir avec eux ...

L islam ordonné le bon comportement , l équité etc ..ça veut tout dire
 
Haut