Islamophobie à l’école : 3 mères voilées dans l’école, la rectrice fait demi-tour

J'ai dit et répété que je m'en foutais complétement du voile vu qu'il ne concerne que celles qui le portent (du moins, normalement...)

Le vivre-ensemble, c'est l'interaction. Que dit l'islam de l'interaction aux autres, mécréants notamment ?
Arrête de dire que je suis traumatisé, et répond honnêtement, stp.

Mais pourquoi voir en l'autre un musulman et attribuer ses défauts à sa religion?

C'est une personne à part entière, avec ses qualités et ses défauts. Ta question sur ce que dit l'Islam des interactions avec les autres est pleine de préjugés!
 
Mais pourquoi voir en l'autre un musulman et attribuer ses défauts à sa religion?

C'est une personne à part entière, avec ses qualités et ses défauts. Ta question sur ce que dit l'Islam des interactions avec les autres est pleine de préjugés!
Je n'attribue pas aux musulmans les défauts de leur religion.

Le pb est l'interaction : tu ne peux pas demander aux autres d'etre tolérant quand toi même est intolérant. La limite est là... ou "ta liberté s'arrête là où commence celle des autres".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais pourquoi voir en l'autre un musulman et attribuer ses défauts à sa religion?

C'est une personne à part entière, avec ses qualités et ses défauts. Ta question sur ce que dit l'Islam des interactions avec les autres est pleine de préjugés!

Exactement...

T as des femmes voilées par exemple qui sont dedaigneuses ....elles le sont avec tout le monde c est leur caractère ...c'est pas parce qu elles portent le voile qu elles le sont ...
Elles ne le portaient pas elles seraient pareilles ...

Mais vu qu elle a un voile on va mettre ça sur le dos de l islam , du fait qu elle est voilée ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La communauté et le communautarisme juif est fort, ils ont leurs écoles privées, leurs crèches et garderies privées, leurs médecins, leurs réseaux etc.....

Effectivement il n y a pas de femmes juives voilées ds mon école car les juifs ont leurs écoles privées

Si il y en avait non ça me generait pas ....je différencie judaïsme et sionisme ....

Les autres parents franchement tu les entends manifester toi ? Moi non .....les gens s en moquent ...

Ces polémiques sont lancées par des personnes qui ne vivent pas la vie des français lambdas ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
La communauté et le communautarisme juif est fort, ils ont leurs écoles privées, leurs crèches et garderies privées, leurs médecins, leurs réseaux etc.....

Oui pourtant ils sont très rarement taxés de communautarisme.... contrairement aux musulmans qui le sont bcp moins ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'est juste parce qu'elle est islamophobe et qu'elle veut lancer le débat l'air de rien sur l'islamisme politique!

je ne te permets pas d'insinuer que je serais islamophobe (affirmation totalement absurde au regard de ma famille !)

Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi qu'il faut passer aux insultes et à la diffamation.

Argumente mieux face à ce que j'ai écrit :)
 
Tu vois bcp de musulmans intolérants ?

Franchement moi non .....
Quand mon fils revient de l'école maternelle en me disant "papa, est-ce que c'est vrai qu'on ira en enfer parce qu'on mange du porc ?"
Quand ma femme revient de la boulangerie place Pigalle en me disant qu'on ne l'a pas regardé et qu'on a fait passer un homme avant elle alors qu'il était arrivé après
Quand ma belle-mère se fait humilier (terme que ne dénierai pas le CCIF^^) par un prestataire de service en charge de vérifier le respirateur de mon beau-père (pour ça qu'elle ne l'a pas dégager à coup de balais) et qui ne la calcule pas alors qu'elle lui tends la main et lui parle (mais lui, il a le droit... hein...)
Bref...
 
A

AncienMembre

Non connecté
La communauté et le communautarisme juif est fort, ils ont leurs écoles privées, leurs crèches et garderies privées, leurs médecins, leurs réseaux etc.....

quand j'étais petite les juifs allaient dans les écoles publiques.
il y avait même une fille de rabbin dans ma classe et elle venait à l'école le samedi, juste elle n'écrivait pas.

la mixité étaient beaucoup plus facile: tout le monde avait une blouse beige
pas de différence entre les riches, les pauvres, et les religion: tout le monde était habillé pareil.

quant aux juifs il faut peut être aussi se demander pourquoi beaucoup (pas tous) ont quitté les écoles publiques...
tout comme bien d'autres parents ont choisi des écoles privées pour mettre leurs enfants à l'abri
 
A

AncienMembre

Non connecté
@boublil92 t es de quelle génération ?

J ai toujours vu des mamans voilées accompagner ou ds les kermesses etc

La 1ere génération ceux qui venaient d arriver étaient certainement plus discrètes ...les femmes étaient voilées mais moins visibles car sortaient moins , maîtrisaient mal le français

fin des années 1970 pour mon école primaire... il n'y avait aucun voile à l'horizon nulle part.

ca doit dater des années 1983-84 et du début des revendications communautaires sans doute...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas le début des revendications du tout même....dans les années 70' je connaissais déjà des femmes algériennes et sénégalaises avec le foulard et dans mon école primaire non mixte pas de sorties scolaires ....donc pas de polémique et les femmes venaient chercher leurs gamins sauf que nous n'avions pas encore trop d'immigrés....



fin des années 1970 pour mon école primaire... il n'y avait aucun voile à l'horizon nulle part.

ca doit dater des années 1983-84 et du début des revendications communautaires sans doute...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans mon agglo la communauté juive ne se mélangeait pas donc école privée...dans le primaire jamais rencontré un enfant juif....quelques portugais et italiens et plus rarement des maghrébins et africains....faut savoir qu'en France le français et le juif ça toujours été explosif faut se l'avouer...

quand j'étais petite les juifs allaient dans les écoles publiques.
il y avait même une fille de rabbin dans ma classe et elle venait à l'école le samedi, juste elle n'écrivait pas.

la mixité étaient beaucoup plus facile: tout le monde avait une blouse beige
pas de différence entre les riches, les pauvres, et les religion: tout le monde était habillé pareil.

quant aux juifs il faut peut être aussi se demander pourquoi beaucoup (pas tous) ont quitté les écoles publiques...
tout comme bien d'autres parents ont choisi des écoles privées pour mettre leurs enfants à l'abri
 
Puisque certain intervenant ne semble pas comprendre pourquoi ce cas de figure peut poser problème à d'autres
Je vais expliquer sans faut semblant pourquoi cela me poserait problème.
Bien qu'il y ait un islam qui me plaise il est hyper minoritaire et ne vous déplaise le faite de porter le voile,
est plutôt une indication d'une vision du monde et d'une philosophie qui ne me plais pas.
je sais, je ne nie pas qu'il y ait des poissons volants mais ce n'est pas la majorité de l'espèce,
J'ajoute que j'ai le même avis au sujet des évangélistes des talmudistes et bien que catholique je n'apprécie pas davantage les adeptes de feu monseigneur Lefébre.
Par conséquent il est hors de question que mes enfants soient même juste en partie éduqués par des personnes qui même avec les meilleures intentions,
propagent leur vision du monde,
en ayant comme adulte une autorité sur mes enfants ou en expliquant même innocemment un texte qu'il vienne de lire suite a une question
 
Je n'attribue pas aux musulmans les défauts de leur religion.

Le pb est l'interaction : tu ne peux pas demander aux autres d'etre tolérant quand toi même est intolérant. La limite est là... ou "ta liberté s'arrête là où commence celle des autres".

C'est à la personne nommément que tu dois faire ce reproche, pas aux musulmans et encore moins à l'Islam.

Quant à ta réponse en gras, ta réponse est assez révélatrice, d'autant plus que ce n'était absolument pas le sens de mon propos...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans mon agglo la communauté juive ne se mélangeait pas donc école privée...dans le primaire jamais rencontré un enfant juif....quelques portugais et italiens et plus rarement des maghrébins et africains....faut savoir qu'en France le français et le juif ça toujours été explosif faut se l'avouer...

Chez nous (Paris) mes enfants ont eu des enfants de toutes origines dans leur classe de l'école publique, y compris juifs, francais et tout le reste, beaucoup d'enfants musulmans du reste.
Quand j'étais petite il y avait certes beaucoup moins d'étrangers, mais pas mal de d'enfants juifs dans mon quartier, à l'école publique.

je n'ai pas bien compris le sens de ta toute dernière phrase, qu'est ce qui est "explosif" ?
 
je ne te permets pas d'insinuer que je serais islamophobe (affirmation totalement absurde au regard de ma famille !)

Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi qu'il faut passer aux insultes et à la diffamation.

Argumente mieux face à ce que j'ai écrit :)

Islamophobe n'est absolument pas une insulte. Ce n'est pas parce qu tu es (ou ton pseudo serait :D) issu(e) d'une famille musulmane que tu ne pourrais pas être islamophobe...

Tu joues toujours au même jeu sur les sujets de ce type. La déduction s'impose!
 
C'est à la personne nommément que tu dois faire ce reproche, pas aux musulmans et encore moins à l'Islam.

Quant à ta réponse en gras, ta réponse est assez révélatrice, d'autant plus que ce n'était absolument pas le sens de mon propos...
Trop ici défendent l"islam" le plus rétrograde... Un serrage de main refusé au sexe opposé ? Mais ce n'est que pour question d"hygiène... :bizarre:#tartuffe.

Pour ce que tu penses que je pense de l'islam, je pense que tu devrais exprimer plus explicitement ta pensée de ce que je pense selon ce que tu crois que je pense...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand mon fils revient de l'école maternelle en me disant "papa, est-ce que c'est vrai qu'on ira en enfer parce qu'on mange du porc ?"
Quand ma femme revient de la boulangerie place Pigalle en me disant qu'on ne l'a pas regardé et qu'on a fait passer un homme avant elle alors qu'il était arrivé après
Quand ma belle-mère se fait humilier (terme que ne dénierai pas le CCIF^^) par un prestataire de service en charge de vérifier le respirateur de mon beau-père (pour ça qu'elle ne l'a pas dégager à coup de balais) et qui ne la calcule pas alors qu'elle lui tends la main et lui parle (mais lui, il a le droit... hein...)
Bref...

Et c est la faute de l islam ?

Moi mon fils à un camarade a l école qui lui dit tous les musulmans sont des c****

Mon mari son 1er cas de racisme en 2001 il est rentre ds une boulangerie la femme ne lui a pas adresse un seul mot ....

J en aurais des tonnes à te raconter......

Je vais mettre ça sur le dos de quoi ? Christianisme ? Francitude ?

La perfection ' existe nulle part ....

Je dis qu en général les musulmans sont bcp plus tolérants et ouverts qu on ne veut bien nous le faire croire ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Puisque certain intervenant ne semble pas comprendre pourquoi ce cas de figure peut poser problème à d'autres
Je vais expliquer sans faut semblant pourquoi cela me poserait problème.
Bien qu'il y ait un islam qui me plaise il est hyper minoritaire et ne vous déplaise le faite de porter le voile,
est plutôt une indication d'une vision du monde et d'une philosophie qui ne me plais pas.
je sais, je ne nie pas qu'il y ait des poissons volants mais ce n'est pas la majorité de l'espèce,
J'ajoute que j'ai le même avis au sujet des évangélistes des talmudistes et bien que catholique je n'apprécie pas davantage les adeptes de feu monseigneur Lefébre.
Par conséquent il est hors de question que mes enfants soient même juste en partie éduqués par des personnes qui même avec les meilleures intentions,
propagent leur vision du monde,
en ayant comme adulte une autorité sur mes enfants ou en expliquant même innocemment un texte qu'il vienne de lire suite a une question

Qui parle d éducation ???? Les mamans lisent un livre a des bambins de 3 ans , la maîtresse est a côté .....

Ça s appelle " moment lecture " et les enfants adorent .....
 
Et c est la faute de l islam ?

Moi mon fils à un camarade a l école qui lui dit tous les musulmans sont des c****

Mon mari son 1er cas de racisme en 2001 il est rentre ds une boulangerie la femme ne lui a pas adresse un seul mot ....

J en aurais des tonnes à te raconter......

Je vais mettre ça sur le dos de quoi ? Christianisme ? Francitude ?

La perfection ' existe nulle part ....

Je dis qu en général les musulmans sont bcp plus tolérants et ouverts qu on ne veut bien nous le faire croire ....
Bah en fait, c'est peut-etre à ce moment là qu'il faudrait se parler... sans récupération politique de tous les crevards de tous bords : t'en souffre, j'en souffre. Parlons-en en gens de bon sens.
 
Qui parle d éducation ???? Les mamans lisent un livre a des bambins de 3 ans , la maîtresse est a côté .....

Ça s appelle " moment lecture " et les enfants adorent .....

Dans les écoles où j'ai eu un rôle à jouer on avait organisé "les mamies conteuse",
bref des grands-parents et toutes personnes du troisième âge voulant consacrer un peu de temps à lire des histoires aux enfants,

bien sur qu'ils transmettent aussi leurs idée et vision du monde aux enfants,
pas de signe religieux dans l'enceinte de l'école c'est simple à comprendre et a appliqué,
et pour ceux à qui sa ne plaît pas il y a des écoles confessionnelles de toutes les confessions
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et tu transmets quoi sinon le livre choisi ? ...des valeurs en général humanistes qui sont les mêmes a la base pour tous

Ou bien c'est un petit livre rigolo juste pour un bon moment ...

Il faut arrêter a un moment de voir le mal partout style la méchante maman voilée qui va parler enfer et paradis a des enfants de 3 ans ....

Les parents ne sont pas concernés par la neutralité en tous cas ....

École confessionnelle ? Qd ils y vont les musulmans sont taxés de sectaires , communautaristes et j'en passe
Il faut savoir ce que vous voulez .....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non mais ils fument de la bonne, les mamans musulmanes, africaines, maghrébines, turques etc.....sont neutres à l'école elles ne peuvent pas faire autrement, y'a pas de prosélytisme au sein de l'école....jamais vu ou entendu ça et j'ai eu 3 enfants dans l'école publique ....

Et tu transmets quoi sinon le livre choisi ? ...des valeurs en général humanistes qui sont les mêmes a la base pour tous

Ou bien c'est un petit livre rigolo juste pour un bon moment ...

Il faut arrêter a un moment de voir le mal partout style la méchante maman voilée qui va parler enfer et paradis a des enfants de 3 ans ....

Les parents ne sont pas concernés par la neutralité en tous cas ....

École confessionnelle ? Qd ils y vont les musulmans sont taxés de sectaires , communautaristes et j'en passe
Il faut savoir ce que vous voulez .....
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Qui parle d éducation ???? Les mamans lisent un livre a des bambins de 3 ans , la maîtresse est a côté .....

Ça s appelle " moment lecture " et les enfants adorent .....
Oui mais non,tu vois avant on parlait juste des sorties extra scolaire,donc hors bâtiments scolaires,ou la elles ont le droit,la on est déjà dans l’enceinte de l’etablissement,pendant les heures de cours,là moi je dis non,en tant que père d’un enfant fréquentant l’ecole de la république,je suis en droit d’exiger que mon enfant ne soit en contact d’aucune signe religieux et politique pendant son éducation,que ce soit une lecture,des dessins,des ateliers,c’est d’ailleurs défini,j’ai mis le lien sur une autre réponses.C’est ce que je disais,on grignote tout doucement,là on est déjà dans l’ecole,,et après ce sera quoi ?? Ce qui exaspère surtout c’est cette pression permanente sur les institutions,alors quand il y a un vide juridique,il faut faire des lois etc,ou alors on profite d’un vide juridique.Jospin avait les moyens de régler depuis longtemps tout ça par des lois universelles,mais il a préféré laisser la mouise aux établissements scolaires en disant c’est au cas par cas.Ou alors le problème est vite réglé,on paye au smic horaires ces accompagnatrices (teurs) ce qui devrait pas crever le budget,et on leur demande un statut de neutralité pendant ces heures,à force de trop tirer sur l’elastique,ça irrite les gens et des lois risquent de tomber.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu n'étais pas dans les barres toi apparemment....même dans l'école publique de ma cité je ne me rappelle pas qu'il y avait un enfant juif dans les classes de mes filles ni même dans l'école car on a pas de famille juive qui habite dans notre cité déjà...les familles juives sont plutôt du côté bourge de notre agglo....centre ville quoi...

Le veau français à la base était plutôt antijudaïste et il y a encore des relents...nous avons une très longue et pas belle histoire de notre judéophobie faut pas se le cacher...il suffit de connaitre l'histoire de son pays....

Chez nous (Paris) mes enfants ont eu des enfants de toutes origines dans leur classe de l'école publique, y compris juifs, francais et tout le reste, beaucoup d'enfants musulmans du reste.
Quand j'étais petite il y avait certes beaucoup moins d'étrangers, mais pas mal de d'enfants juifs dans mon quartier, à l'école publique.

je n'ai pas bien compris le sens de ta toute dernière phrase, qu'est ce qui est "explosif" ?
 
Et tu transmets quoi sinon le livre choisi ? ...des valeurs en général humanistes qui sont les mêmes a la base pour tous

Ou bien c'est un petit livre rigolo juste pour un bon moment ...

Il faut arrêter a un moment de voir le mal partout style la méchante maman voilée qui va parler enfer et paradis a des enfants de 3 ans ....

Les parents ne sont pas concernés par la neutralité en tous cas ....

École confessionnelle ? Qd ils y vont les musulmans sont taxés de sectaires , communautaristes et j'en passe
Il faut savoir ce que vous voulez .....
Oui oui c'est en général innocent et gentil
Mais croi moi de un pas toujours
de deux quand tu expliques un texte même enfantin a un enfant tu le fait avec tes idées ta philosophie sa n'est pas neutre,
Il faut bien mettre une limite quelque part, celle-là me semble raisonnable,
A tu une autre à proposer ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais non,tu vois avant on parlait juste des sorties extra scolaire,donc hors bâtiments scolaires,ou la elles ont le droit,la on est déjà dans l’enceinte de l’etablissement,pendant les heures de cours,là moi je dis non,en tant que père d’un enfant fréquentant l’ecole de la république,je suis en droit d’exiger que mon enfant ne soit en contact d’aucune signe religieux et politique pendant son éducation,que ce soit une lecture,des dessins,des ateliers,c’est d’ailleurs défini,j’ai mis le lien sur une autre réponses.C’est ce que je disais,on grignote tout doucement,là on est déjà dans l’ecole,,et après ce sera quoi ?? Ce qui exaspère surtout c’est cette pression permanente sur les institutions,alors quand il y a un vide juridique,il faut faire des lois etc,ou alors on profite d’un vide juridique.Jospin avait les moyens de régler depuis longtemps tout ça par des lois universelles,mais il a préféré laisser la mouise aux établissements scolaires en disant c’est au cas par cas.Ou alors le problème est vite réglé,on paye au smic horaires ces accompagnatrices (teurs) ce qui devrait pas crever le budget,et on leur demande un statut de neutralité pendant ces heures,à force de trop tirer sur l’elastique,ça irrite les gens et des lois risquent de tomber.

Grignoter grignoter.... Vous voyez les musulmans comme des adversaires qu'il faudrait limiter ....

Pour moi le vivre ensemble c est acceptér les autres tels qu ils sont ....

Comme j accepté que des mamans athées ou autre aillent lire des livres ou accompagnent , pour moi c est logique que la maman musulmane aie ce droit ....oui elle a un voile certes , et ? Ce voile les gamins de l'école le voie chaque jour ds les couloirs , on fait quoi ?

L instit est toujours à côté hein ....les parents lisent mais n ont pas a gérer la classe sans sa présence ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non mais ils fument de la bonne, les mamans musulmanes, africaines, maghrébines, turques etc.....sont neutres à l'école elles ne peuvent pas faire autrement, y'a pas de prosélytisme au sein de l'école....jamais vu ou entendu ça et j'ai eu 3 enfants dans l'école publique ....
Le pbme pour certains , le voile à lui seul est du prosélytisme ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu n'étais pas dans les barres toi apparemment....même dans l'école publique de ma cité je ne me rappelle pas qu'il y avait un enfant juif dans les classes de mes filles ni même dans l'école car on a pas de famille juive qui habite dans notre cité déjà...les familles juives sont plutôt du côté bourge de notre agglo....centre ville quoi...

Le veau français à la base était plutôt antijudaïste et il y a encore des relents...nous avons une très longue et pas belle histoire de notre judéophobie faut pas se le cacher...il suffit de connaitre l'histoire de son pays....

oui tu as raison pour la différence de quartier dans nos expériences. Nous habitions dans un arrondissement central de Paris, et mes parents étaient CSP bourgeoisie moyenne intellectuelle, je dirais.

je n'ai pas non plus souvenir d'antisémitisme ou de racisme quelconque à l'école ou dans mon entourage mais peut-être qu'à l'époque je ne faisais pas attention.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors que ces femmes qui ont aujourd'hui 70/60/50 ans ont toujours porté le voile et les seules discriminations pour les plus anciennes c'était " la fatima, la bougnoule, la négresse etc"....les veaux français ne se préoccupait même pas de l'Islam lol....le racisme d'hier est devenu l'islamophobie d'aujourd'hui pour la majorité....les antisémites sont les mêmes toujours le veau français il peut pas blairer l'arabe, le noir, le juif, même l'antillais qui est français depuis des siècles est mal vu....

Le pbme pour certains , le voile à lui seul est du prosélytisme ...
 
Haut