Islamophobie à l’école : 3 mères voilées dans l’école, la rectrice fait demi-tour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Vu reportage hier,des directrices parlaient justement que la religion veut s’imiscer de plus en plus dans leurs établissements et notamment fortes augmentations des demandes pour séparer les filles des garçons,un moment faut arrêter la,c’est bon.

Je me méfie de tous personne qui approche mes enfants en affichant une opinion,
que ce soit un t shirt avec l'arc-en-ciel gai ou autre chose,
mais mon avis en la matière s'écarte de ce qui anime la société et se débat c'est fondé sur des valeurs cathos

Sauf les tee shirt avec des drapeaux américains :joueur:

Vu reportage hier,des directrices parlaient justement que la religion veut s’imiscer de plus en plus dans leurs établissements et notamment fortes augmentations des demandes pour séparer les filles des garçons,un moment faut arrêter la,c’est bon.

Ah oui j avais entendu des directrices qui voulaient se protéger des vilaines mamans qui se proposaient pour accompagner

Séparer fille et garçons .....j aimerais connaître le nombre de demandes allant ds ce sens
Encore des faits anecdotiques qu on va généraliser

L école publique est mixte on doit faire avec ( comme j ai dit hier moi au collège j aimerais une non mixité , tant à cet âge être mélangé les perturbé ils vont au collège pour se faire voir ....bref )

Y a des demandes et ça doit être refuse ....point .

Trois mères voilées accompagnaient les enfants lors d’activités à l’école maternelle de Clamart. La visite de la rectrice a été écourtée. Cette affaire prend place dans un contexte d’offensive islamophobe de la part du gouvernement.
Ce jeudi, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, des activités étaient organisées avec les parents d’élève à l’école maternelle Charles de Gaulle à Clamart (Hauts-de-Seine). Une visite officielle de la rectrice de l’Académie de Versailles, de la directrice académique et du maire a eu lieu afin de promouvoir « l’entraide et le respect de l’autre ».

Mais dès lors qu’ils ont aperçu trois mères voilées accompagnant les enfants, leur intérêt pour la lutte contre le harcèlement est vite devenu secondaire. Brandissant le principe de laïcité en drapeau, la rectrice déclare que « la règle est claire, à l’intérieur de l’école, les signes religieux ne sont pas admis ». La visite a été écourtée et les ateliers arrêtés sous les ordres de la rectrice « frappée par cette situation ».

D’une part, on peut souligner que la rectrice s’appuie sur des arguments fallacieux pour justifier son islamophobie, puisque la loi stipule que « l’obligation de neutralité s’impose aux parents volontaires pour participer à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants ». Or, les parents d’élèves n’avaient aucun rôle d’enseignement. Par ailleurs, une des mères voilées affirme « cela fait 12 ans que je participe aux activités de l’école » et « je n’ai jamais eu le moindre souci ». C’est également ce que soutient la directrice de l’école. Mais quand bien même ces parents avaient eu un rôle d’enseignement, ce qui est à l’oeuvre ici, c’est la stigmatisation des femmes voilées et la volonté de les exclure de l’espace public.

Cela participe à un climat réactionnaire directement lié à la loi votée au Sénat sur l’interdiction du port du voile et aux discours du gouvernement, de tout ce qu’on voit dans les médias et les discours qui vont de la droite à la gauche selon lesquels un « islam politique » se propagerait dans les banlieues, l’offensive de Marlène Schiappa contre les migrants, etc…

La stratégie du gouvernement est à la division des travailleurs, des classes populaires, avec une politique raciste et xénophobe. Défendons le droit des femmes à porter le voile ou non, à pratiquer leur religion et de ne pas en être inquiétées pour cela, ni à l’école ni dans tout autre espace public !

https://www.revolutionpermanente.fr...ilees-dans-l-ecole-la-rectrice-fait-demi-tour

Femmes voilées insultées, humiliées qui font le travail gratuitement de fonctionnaires d’état

Des pigeonnes

La dignité ça sert encore à quelque chose ? :rolleyes:

Y a des exemples concrets?
J'ai jamais vu ca dans aucune ecole... Et j'en ai jamais entendu parler...

Et meme si c'est vrai... La loi n'interdit pas de faire des demandes... Si l'etablissement accepte il se met hors la loi...

C'est pas la religion qui s'imisce dans les etablissements... Vas voir a quoi ressemblent les enfants qui en sortent et t'auras une idée de ce qui les attire le plus...

Y a des exemples concrets?
J'ai jamais vu ca dans aucune ecole... Et j'en ai jamais entendu parler...

Et meme si c'est vrai... La loi n'interdit pas de faire des demandes... Si l'etablissement accepte il se met hors la loi...

C'est pas la religion qui s'imisce dans les etablissements... Vas voir a quoi ressemblent les enfants qui en sortent et t'auras une idée de ce qui les attire le plus...

Idem mes enfants ont fréquenté plusieurs écoles , avec pas mal de familles musulmanes , j ai jamais entendu une telle demande

On inscrit nos enfants en public on sait a quoi s attendre

La où ça ne va pas , c est quand on commence a vouoir ôter des droits à certains parents ....

Pigeonnes pkoi ?

J aime trop accompagner moi ...c est un plaisir pour moi ....
Personne ne nous met le couteau sous la gorge

Pigeonne car tu bosses pour rien, l’état profite de toi, tu leur donne du temps de travail car surveiller des enfants c’est du travail et tu fais ça gratuitement puis pour couronner le tout tu te fais rabaisser et insulter parce que tu portes un voile

C’est ça le pire personne ne vous y oblige vous êtes vilontaire pour vous faire exploiter et pour vous faire humilier

Tu t’en rends compte ?

Dis-moi, ô toi presciente...
Un dogme qui dit - dans sa version littérale hélas de plus en plus de ses adeptes croient en cette version littérale (toi aussi ?) - que tu es une créature de satan, un égaré, du bétail...
Que ta femme, mère, soeur est une p.te parce que pas voilée,
Qu'il faut s'éloigner de toi, ne pas de prendre pour allié, ni pour ami (et encore moins pour mari^^)
Que selon le cas - à géométrie assez variable selon mon point de vue - il faut te tuer, te frapper au cou ou n'importe comment (appel à la haine ? :rolleyes:)

Tu m'étonnes que l'islam fasse peur... sans compter les morts déjà causés par cette idéologie.

Mais je sais, et comme le disait le CCIF au lendemain des attentats de CH : "le plus grand danger est l'islamophobie".

Sans dec... c'est l'islamisme qui a tué 260 personnes en France en 5 ans mais tout le monde met cela sous le tapis.
Ceux dont la vie a vraiment été détruite, c'est pas une "maman" à un conseil régional, ce sont ceux égorgés chez eux à Magnanville, à Saint-Etienne-du-Rouvray, sur le parvis de la gare de Marseille ou l'arrêt de bus de Villeurbanne. Ce sont aussi ceux mitraillés aux terrasses de cafés, au Bataclan...
Le respect ? Quand sur Bladi il y a plus de thread en faveur d'un criminel muti-récidivicte (Redouane machin) qu'aux victimes... et je ne parle pas de Merahd, tueur d'enfants mais qui a encore des soutiens ici. :malade:
Cela ne me dérange pas que tu pointe ma peur de l'islam... mais demande-toi pourquoi ta prétendue religion de "paix et de... on s'en fout en fait" ne suscite que scepticisme de ma part. Et, objectivement, vu les faits violents de ces dernières années, ma réaction est elle-aussi légitime. Oui sinon, tu es de mauvaise foi : il y aurait eu 260 morts musulmans tués par des extrêmistes de droite, ce serait déjà la guerre civile.
Donc, les accusations "d'islamophobie", vous pouvez vous les mettre au chaud et continuer à crier avant d'avoir mal. En attendant, ce sont des gens comme moi, soit des vilains mécréants, qui se font égorger. Et certains ici leur trouve des excuses. Normal ? Faut tolérer ?

Ta vision confuse et caricaturale démontre clairement ton islamophobie.

Venir dire expressément que c'est à cause de l'Islam, c'est un aveu.

Quand on confond un opportunisme politique avec manipulation d'un terrain fédérateur et une religion, il est certain qu'on a rien compris au problème.

Pour en revenir aux victimes françaises, il y a des musulmans dedans aussi. Mais, tu t'en fous car tu te complais dans l'idée que sont attaqués des mécréants...

Tu n'as aucune analyse, aucun recul et viens nous pondre des déductions dignes de BFMTV.

Tiens un panorama des ravages de ces groupuscules dans le monde :
http://www.leparisien.fr/faits-dive...e-terrorisme-islamiste-09-11-2019-8190039.php

C'est drôle...

Il serait encore plus intéressant de se pencher sur l'éclosion de ces groupuscules... La cause ce n'est clairement pas l'Islam...

[

pourquoi insistez,c’est ça que je comprends pas,c’est stipulé noir sur blanc que c’est interdit,un maître ou une maîtresse ne porte pas de signe visible,donc visuellement neutre,et je ne vois pas ce que des parents ont à faire dans l’ecole aux heures de cours,au contact d’autres enfants.Combien disent ici ,à ils connaissent pas la loi et bla et bla quand quelqu’un se fourvoie quand à un voile dans un lieux public,ben la c’est pareil,c’est la loi,un parent s’il se substitue au rôle de l’enseignent ou s’il est sous la responsabilité de ce dernier aux heures de cours et dans l’enceinte de l’etablissement,il doit rester neutre,déjà visuellement.
J’ai fait l’effort de lire ton article, d’aller lire les arrets

toi visiblement tu n’as pas lu juste ma réponse.
Sinon donne moi la loi dont tu parles...

Pigeonne car tu bosses pour rien, l’état profite de toi, tu leur donne du temps de travail car surveiller des enfants c’est du travail et tu fais ça gratuitement puis pour couronner le tout tu te fais rabaisser et insulter parce que tu portes un voile

C’est ça le pire personne ne vous y oblige vous êtes vilontaire pour vous faire exploiter et pour vous faire humilier

Tu t’en rends compte ?

Non désolée je vois pas les choses comme.toi ...
De une j ai jamais été insultée ni humiliée parce que ds les écoles de mes enfants les instits et directeurs en ont rien à faire de ces polémiques ...

De 2 je ne me sens aucunement exploitée ...je me propose pour rendre service car ça me plaît de participer à ces sorties ....c est tout

moi je préférerais que les personnes que cotoient mes enfants restent neutres.

mais après il y a un contexte: pour moi le voile n'est pas l'essentiel de la question, je ne comprends pas cet acharnement sur les mamans accompagnatrices, qui ont la générosité d'offrir du temps et surtout de l'aide et qui permettent les sorties qui n'auraient pas lieu sans elles.

Ce que je trouve beaucoup plus inquiétant que le voile, c'est quand j'ai lu par ex. dans le fameux sondage de l'IFOP de 2016 que 28% des musulmans étaient en rupture avec les valeurs de la république...
https://www.lesechos.fr/2016/09/musulmans-de-france-letude-qui-fait-polemique-216396

ce n'est pas le port du voile ou le fait de manger de la viande hallal qui est inquiétant, c'est plutot de voir qu'il y a surtout chez les jeunes des banlieues, un rejet des valeurs du pays et un repli sur soi et sur des théories complotistes, anti républicaines, hostiles à la France etc.

Ah on s'inquiète sur la base d'un sondage conduit auprès de 1.029 personnes de confession ou de culture musulmane! C'est très représentatif.

Eh non il y a des lois,même occasionnellement et bénévolement,c’est prévu.
L’obligation de neutralité s’impose ainsi aux parents volontaires pour participer à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants. C’est le cas lorsque de telles activités se déroulent en classe, par exemple lorsque des parents animent des ateliers et prennent personnellement en charge des élèves, qu’ils encadrent et animent sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant.
Dans une telle hypothèse, ils se placent vis-à-vis des élèves dans une situation comparable à celle des professeurs et il leur appartient d’appliquer les consignes données par l’enseignant, que ce soit en termes de méthode ou de pédagogie.
La situation est distincte de celle de l’accompagnement d’une sortie scolaire, à l’extérieur de l’établissement. » https://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/07/9/Vademecum_Laicite_1179079.pdf
Oui, apparemment en France vous êtes extrémistes....😊 je vis en Suisse c'est pas du tout la même obsession, en tout cas dans mon canton catholique. Les religions c'est pas tabou, moi j'avais des religieuses en habits à l'école secondaire, (maintenant elles sont en civil avec une croix) qui donnaient des cours à l'école secondaire. Au primaire les élèves se levaient pour le "notre père " tous les matins, les musulmans se levaient et ne recitaient pas tout simplement ( ils étaient très peu nombreux à l'époque ). Ça n'existe plus, mais la tradition catholique perdure dans de nombreux aspects. Les musulmans ne se plaignent pas de ça. A l'école primaire on enseignait la religion chrétienne et juive 1h par mois environ ( culture générale ) et maintenant ils ont rajouté l'Islam et je crois qu'ils parlent aussi des religions polytheistes...je le crois pour ce dernier point sans être sûre. Il s'agit d'expliquer les religions en gros ( croyance et fêtes religieuses principales) dans le but de la culture générale.
Et les ados peuvent porter le foulard à l'école dans mon canton. Et on en parle très rarement. Pragmatisme!
Bref, il ne viendrait jamais à l'idée d'empêcher à des parentes d'élèves voilées de participer occasionnellement à des événements de la vie scolaire au sein de l'école. Je trouve ça absurde. C'est des mamans, pas du personnel formé et rémunéré.
Bref, je suis surprise de la mentalité française

Oui, apparemment en France vous êtes extrémistes....😊 je vis en Suisse c'est pas du tout la même obsession, en tout cas dans mon canton catholique. Les religions c'est pas tabou, moi j'avais des religieuses en habits à l'école secondaire, (maintenant elles sont en civil avec une croix) qui donnaient des cours à l'école secondaire. Au primaire les élèves se levaient pour le "notre père " tous les matins, les musulmans se levaient et ne recitaient pas tout simplement ( ils étaient très peu nombreux à l'époque ). Ça n'existe plus, mais la tradition catholique perdure dans de nombreux aspects. Les musulmans ne se plaignent pas de ça. A l'école primaire on enseignait la religion chrétienne et juive 1h par mois environ ( culture générale ) et maintenant ils ont rajouté l'Islam et je crois qu'ils parlent aussi des religions polytheistes...je le crois pour ce dernier point sans être sûre. Il s'agit d'expliquer les religions en gros ( croyance et fêtes religieuses principales) dans le but de la culture générale.
Et les ados peuvent porter le foulard à l'école dans mon canton. Et on en parle très rarement. Pragmatisme!
Bref, il ne viendrait jamais à l'idée d'empêcher à des parentes d'élèves voilées de participer occasionnellement à des événements de la vie scolaire au sein de l'école. Je trouve ça absurde. C'est des mamans, pas du personnel formé et rémunéré.
Bref, je suis surprise de la mentalité française

En France ce n est plus de la laïcité , on veut effacer les religions ( surtout une qui est , c est vrai , visible )

Ces crispations sur la religion des citoyens est vraiment française .....pkoi ?

Jamais je donnerai 1 minute de mon temps gratuitement à une institution qui me crache à la gu
Non désolée je vois pas les choses comme.toi ...
De une j ai jamais été insultée ni humiliée parce que ds les écoles de mes enfants les instits et directeurs en ont rien à faire de ces polémiques ...

De 2 je ne me sens aucunement exploitée ...je me propose pour rendre service car ça me plaît de participer à ces sorties ....c est tout

Le fait que ça aille jusqu’au senat c’est une humiliation déjà alors que tu remplaces des fonctionnaires gratuitement

Avec tout les impôts qui nous pompent faut en plus bosser gratuitement non mais je rêve :D

Ça me rapelle une fois je sais pas ce qu’il m’a pris de vouloir faire du bénévolat et les organisateurs m’avaient demandé d’éviter de venir habillé trop chic je leur ai dit fuck je donne déjà de mon temps et de ma personne faut en plus que je fasse semblant d’être pauvre, je suis rentrée chez moi et j’y suis plus jamais retourné

Y’a de ces tarés dans ce pays :joueur:

Là c'est différent je trouve..

En France ce n est plus de la laïcité , on veut effacer les religions ( surtout une qui est , c est vrai , visible )

Ces crispations sur la religion des citoyens est vraiment française .....pkoi ?
C'est exagéré ! Bien sûr il faut lutter contre certaines dérives de toutes sortes s'il y en a...mais j'ai pas l'impression que dans mon coin les parents musulmans et les autres aient des demandes particulières. Il y a juste la dispense de piscine pour les filles ( rare) que je trouve dommage pour les filles du primaire car elles ne peuvent apprendre à nager comme les autres. A part ça je vois pas. Et les parents ont le droit de décider du mieux pour leurs enfants, concernant l'alimentation notamment. Après il y a toujours des situations particulières mais c'est anecdotique.

Jamais je donnerai 1 minute de mon temps gratuitement à une institution qui me crache à la gu

Le fait que ça aille jusqu’au senat c’est une humiliation déjà alors que tu remplaces des fonctionnaires gratuitement

Avec tout les impôts qui nous pompent faut en plus bosser gratuitement non mais je rêve :D

Ça me rapelle une fois je sais pas ce qu’il m’a pris de vouloir faire du bénévolat et les organisateurs m’avaient demandé d’éviter de venir habillé trop chic je leur ai dit fuck je donne déjà de mon temps et de ma personne faut en plus que je fasse semblant d’être pauvre, je suis rentrée chez moi et j’y suis plus jamais retourné

Y’a de ces tarés dans ce pays :joueur:

Ecoute on a pas la même vision des choses ni le même vécu
Mes enfants sont ds une petite école d une ville populaire voire un peu pauvre
Les instits font ce qu elles peuvent avec ce qu elles ont

Je me fiche des institutions qd les directeurs eux mêmes ne sont pas en adéquation avec ce qu il se passe ...

Moi ce que je vois c est les petites sorties des enfants , ils aiment ça , et moi qd j y vais ça me fait passer un bon moment ...
Basta
A aucun moment je ne vois cette sortie comme un travail. Qui ne serait pas rémunéré .
Il fait arrêter de tout vouloir monnayer , voir le mal partout ....si on fait comme tu dis on ne fait plus rien

Assez de tout politiser jusque ds nos moindres faits et gestes ....

Pour ton exemple ds l association j ai un peu du mal à comprendre cette demande ...ceci dit si ce bénévolat te tenait à coeur pkoi ne pas en discuter et trouver des compromis ....

Dernière modification par un modérateur:
il y a une chose que je ne comprends pas.

quand j'étais petite, il y avait quantité d'immigrés du Maghreb mais aucune polémique sur le voile.

A l'école, je ne me souviens pas d'avoir JAMAIS vu une mère voilée attendre ses enfants à la sortie.

Je ne me souviens pas d'avoir vu des femmes voilées au marché, dans la rue, dans les magasins.

Cela n'existait pas; donc elles ne se voilaient pas.

Que se passe t il alors ? C'est ca la grande question.

Tu était dans un monde parallèle alors parce que la plupart des femmes maghrébines étaient et sont toujours voilées.

Elles sont dignes et elles participent à la vie scolaire de leurs enfants ce qui me semble normal maintenant si on ne veut plus d'elles qu'ils embauchent ces abrutis de l'EN...

Femmes voilées insultées, humiliées qui font le travail gratuitement de fonctionnaires d’état

Des pigeonnes

La dignité ça sert encore à quelque chose ? :rolleyes:

J’ai fait l’effort de lire ton article, d’aller lire les arrets

toi visiblement tu n’as pas lu juste ma réponse.
Sinon donne moi la loi dont tu parles...
L’obligation de neutralité s’impose ainsi aux parents volontaires pour participer à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants. C’est le cas lorsque de telles activités se déroulent en classe, par exemple lorsque des parents animent des ateliers et prennent personnellement en charge des élèves, qu’ils encadrent et animent sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant.
Dans une telle hypothèse, ils se placent vis-à-vis des élèves dans une situation comparable à celle des professeurs et il leur appartient d’appliquer les consignes données par l’enseignant, que ce soit en termes de méthode ou de pédagogie.
La situation est distincte de celle de l’accompagnement d’une sortie scolaire, à l’extérieur de l’établissement. » https://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/07/9/Vademecum_Laicite_1179079.pdf

C'est faux et je suis très au fait du milieu scolaire jamais entendu ces *****.ries au sujet de la religion par contre je ne sais pas si tu es proche du milieu scolaire nombreux parents aimeraient qu'on trouve une solution pour ces histoires de viols dans les wc scolaires de la part de gamins de 11/12/13 ans sur des gamines au moins dans des écoles sans mixité on préserverait nos filles de ces gosses déviants!!!

Et lorsque les parents sont **** mais non voilés, ils ont le droit eux à participer ?

Ils racontent de la mer.de ces gens pour diaboliser ces françaises voilées et l'islam ....des familles musulmanes préfèrent mettre leurs enfants dans les écoles privées catholiques ou la mixité est la norme pour que leurs enfants soient en sécurité et reçoivent un enseignement digne de ce nom à tous les niveaux!!!! le public est pourri aujourd'hui et on le sait pertinamment!!! il n'a jamais été question d'imposer une religion de la part de ces familles, celles qui ne sont pas pour le public ou le privé catho' et bien vont dans des privés musulmans il est ou le problème quand on a le choix?!!!

Idem mes enfants ont fréquenté plusieurs écoles , avec pas mal de familles musulmanes , j ai jamais entendu une telle demande

On inscrit nos enfants en public on sait a quoi s attendre

La où ça ne va pas , c est quand on commence a vouoir ôter des droits à certains parents ....

Elles sont dignes et elles participent à la vie scolaire de leurs enfants ce qui me semble normal maintenant si on ne veut plus d'elles qu'ils embauchent ces abrutis de l'EN...

Moi je vois des femmes qui se rabaissent et se font exploiter

Je suis pour qu’on les interdise puisqu’elles sont incapable de réfléchir par elles même de ce qui est le mieux pour elles

Je suis pour qu’on les interdise puisqu’elles sont incapable de réfléchir par elles même de ce qui est le mieux pour elles

Plus je te lis plus je me dis t es ds un monde parallèle ...

Excuse moi ....TU ne sais pas ce qui est bien pour moi et cesse de prendre les autres pour des tarées qui se laissent exploiter ....

L exploitation tu sais pas ce que c est visiblement

Tu n'es pas de notre monde donc tu peux pas comprendre, dans les cités ces femmes n'ont jamais ressentis cette exploitation puisque on demande et tu es libre d'accepter ou pas...c'était même les premières à faire des gâteaux pour les anniversaires des petits, à être présentes pour la lecture ou sorties....ne parle pas en leur nom ....

une petite bourgeoise je crois pas de notre monde....

Excuse moi ....TU ne sais pas ce qui est bien pour moi et cesse de prendre les autres pour des tarées qui se laissent exploiter ....

C'est faux et je suis très au fait du milieu scolaire jamais entendu ces *.ries au sujet de la religion par contre je ne sais pas si tu es proche du milieu scolaire nombreux parents aimeraient qu'on trouve une solution pour ces histoires de viols dans les wc scolaires de la part de gamins de 11/12/13 ans sur des gamines au moins dans des écoles sans mixité on préserverait nos filles de ces gosses déviants!!!

Il faudrait peut-être déjà éduquer les parents et voir quelles sont les valeurs qu'ils transmettent à leurs enfants.

Et lorsque les parents sont **** mais non voilés, ils ont le droit eux à participer ?
Tu peux avoir des **** voilées,au moins ce sera des **** sans voiles.C’est pas une histoire de caractère de la personne,on affiche pas sa religion à l’interieur des bâtiments de l’ecole quand par exemple on vient en soutient à la maîtresse pendant les heures de cours,c’est ce qu’on appel le temps scolaire,c’est tout,pour aller à une réunion parent prof,pas de problèmes.

Tu fais le travail d’un fonctionnaire gratuitement ou bénévolement, tu appelles ça comment ?

Tu payes des impôts et en plus tu vas fournir un travail sans salaire, tu appelles ça comment ?

Rassure moi tu te rends compte au moins que c’est du travail ? C’est pas parce que tu y prends du plaisir que ce n’est pas du travail

Retour