Islamophobie à l’école : 3 mères voilées dans l’école, la rectrice fait demi-tour

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Trois mères voilées accompagnaient les enfants lors d’activités à l’école maternelle de Clamart. La visite de la rectrice a été écourtée. Cette affaire prend place dans un contexte d’offensive islamophobe de la part du gouvernement.
Ce jeudi, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, des activités étaient organisées avec les parents d’élève à l’école maternelle Charles de Gaulle à Clamart (Hauts-de-Seine). Une visite officielle de la rectrice de l’Académie de Versailles, de la directrice académique et du maire a eu lieu afin de promouvoir « l’entraide et le respect de l’autre ».

Mais dès lors qu’ils ont aperçu trois mères voilées accompagnant les enfants, leur intérêt pour la lutte contre le harcèlement est vite devenu secondaire. Brandissant le principe de laïcité en drapeau, la rectrice déclare que « la règle est claire, à l’intérieur de l’école, les signes religieux ne sont pas admis ». La visite a été écourtée et les ateliers arrêtés sous les ordres de la rectrice « frappée par cette situation ».

D’une part, on peut souligner que la rectrice s’appuie sur des arguments fallacieux pour justifier son islamophobie, puisque la loi stipule que « l’obligation de neutralité s’impose aux parents volontaires pour participer à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants ». Or, les parents d’élèves n’avaient aucun rôle d’enseignement. Par ailleurs, une des mères voilées affirme « cela fait 12 ans que je participe aux activités de l’école » et « je n’ai jamais eu le moindre souci ». C’est également ce que soutient la directrice de l’école. Mais quand bien même ces parents avaient eu un rôle d’enseignement, ce qui est à l’oeuvre ici, c’est la stigmatisation des femmes voilées et la volonté de les exclure de l’espace public.

Cela participe à un climat réactionnaire directement lié à la loi votée au Sénat sur l’interdiction du port du voile et aux discours du gouvernement, de tout ce qu’on voit dans les médias et les discours qui vont de la droite à la gauche selon lesquels un « islam politique » se propagerait dans les banlieues, l’offensive de Marlène Schiappa contre les migrants, etc…

La stratégie du gouvernement est à la division des travailleurs, des classes populaires, avec une politique raciste et xénophobe. Défendons le droit des femmes à porter le voile ou non, à pratiquer leur religion et de ne pas en être inquiétées pour cela, ni à l’école ni dans tout autre espace public !


https://www.revolutionpermanente.fr...ilees-dans-l-ecole-la-rectrice-fait-demi-tour
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Lutter contre le harcelement...

"Promouvoir l'entraide et le respect de l'autre"...


Bonne lecon de respect que cette rectrice a donné en harcelant les mamans des éleves... Pour ca elle merite la prison à vie, elle est venue juste pour traumatiser les enfants...

La France se disloque...
 
C'est juste de l'enfumage pour masquer le désastre sociale et l'échec des réforme de l'éducation nationale.

L'ultra médiatisation du voile , permet de mettre un immense écran de fumer pour faire oublier que les réformes en cours sont rejetées et que les résultats de ces réformes est un immense gâchis

Sans oublier les visées électorales: Macron et son Partie LREM siphonne les voix d'extrême droite au Rassemblement National de Marine LePen . En d'autres termes LREM prend une partie des parts de marché de son concurrent LREM, en prenant des positions islamophobes chère à une bonne partie de l'électorat d'extrême droite. Il affaibli aussi la Gauche qui est très divisée sur ce thème du voile et de la place de l'islam en France ( une partie de la Gauche est aussi anti-voile ) , de façon et ce que la gauche ne profite pas du report des voix des musulmans vers la Gauche, et de façon à ce qu'une partie de l'électorat de Gauche se reporte sur LREM.

Un calcul politicien très Cynique , très planifié, et une stratégie mise en place par des équipes d'experts qui ont parfaitement sondé les opinions des électeurs , leurs intention de vote, et les thèmes qui ont le plus d'impact sur eux

L’abstentionnisme des électeurs musulmans fait aussi qu'ils ne sont pas respectés par les partie politiques: Les citoyens français musulmans votent peu, où ne se sentent pas concernés. Les parties politiques ont les statistiques précises, région par région, ville par ville, quartier par quartier, rue par rue et même maison par maison. Les Français musulmans sont faibles et leur parole est inaudible, ceci peut en partie s'expliquer par le fait qu'ils votent peu, et qu'ils ne pratiquent pas le vote sanction contre les politiciens au niveau local, département, régional ou national.


Trois mères voilées accompagnaient les enfants lors d’activités à l’école maternelle de Clamart. La visite de la rectrice a été écourtée. Cette affaire prend place dans un contexte d’offensive islamophobe de la part du gouvernement.
Ce jeudi, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, des activités étaient organisées avec les parents d’élève à l’école maternelle Charles de Gaulle à Clamart (Hauts-de-Seine). Une visite officielle de la rectrice de l’Académie de Versailles, de la directrice académique et du maire a eu lieu afin de promouvoir « l’entraide et le respect de l’autre ».

Mais dès lors qu’ils ont aperçu trois mères voilées accompagnant les enfants, leur intérêt pour la lutte contre le harcèlement est vite devenu secondaire. Brandissant le principe de laïcité en drapeau, la rectrice déclare que « la règle est claire, à l’intérieur de l’école, les signes religieux ne sont pas admis ». La visite a été écourtée et les ateliers arrêtés sous les ordres de la rectrice « frappée par cette situation ».

D’une part, on peut souligner que la rectrice s’appuie sur des arguments fallacieux pour justifier son islamophobie, puisque la loi stipule que « l’obligation de neutralité s’impose aux parents volontaires pour participer à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants ». Or, les parents d’élèves n’avaient aucun rôle d’enseignement. Par ailleurs, une des mères voilées affirme « cela fait 12 ans que je participe aux activités de l’école » et « je n’ai jamais eu le moindre souci ». C’est également ce que soutient la directrice de l’école. Mais quand bien même ces parents avaient eu un rôle d’enseignement, ce qui est à l’oeuvre ici, c’est la stigmatisation des femmes voilées et la volonté de les exclure de l’espace public.

Cela participe à un climat réactionnaire directement lié à la loi votée au Sénat sur l’interdiction du port du voile et aux discours du gouvernement, de tout ce qu’on voit dans les médias et les discours qui vont de la droite à la gauche selon lesquels un « islam politique » se propagerait dans les banlieues, l’offensive de Marlène Schiappa contre les migrants, etc…

La stratégie du gouvernement est à la division des travailleurs, des classes populaires, avec une politique raciste et xénophobe. Défendons le droit des femmes à porter le voile ou non, à pratiquer leur religion et de ne pas en être inquiétées pour cela, ni à l’école ni dans tout autre espace public !


https://www.revolutionpermanente.fr...ilees-dans-l-ecole-la-rectrice-fait-demi-tour
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
J’ai une copine assistante de vie scolaire,elle ne dispense pas l’enseignement,mais elle a un devoir de neutralité dans l’enceinte de l’etablissement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sinon que dire ....une rectrice le minimum serait qu elle connaisse et applique les lois de l. Etat qu elle est sensée représenter

Ds un pays des droits de l'homme, elle devrait être virée ...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
J’ai une copine assistante de vie scolaire,elle ne dispense pas l’enseignement,mais elle a un devoir de neutralité dans l’enceinte de l’etablissement.
Allooons. Une arabe avec ou sans voile tu sais qu'elle est certainement muslim. Neutralité elle doit faire quoi éclaircir sa peau , faire de la chirurgie et éclaircir ses cheveux ? Non mais c'est quand que ça va arrêter ces hypocrisies franchement , surtout dans ce cas elles qont pas instit juste accompagnatrice.
C'est relou a la fin
 
La France s'enfonce de plus en plus sur ce sujet. Comment se passent les réunions parents professeurs ? Où ? En dehors de l'école ?
Je suis persuadé que cette partie de la société civile qui dénonce le voile aurait collaboré avec le régime de Pétain et les nazis qui le commandaient. Cela s'appelle la lâcheté et l'excès de zèle.
 
Allooons. Une arabe avec ou sans voile tu sais qu'elle est certainement muslim. Neutralité elle doit faire quoi éclaircir sa peau , faire de la chirurgie et éclaircir ses cheveux ? Non mais c'est quand que ça va arrêter ces hypocrisies franchement , surtout dans ce cas elles qont pas instit juste accompagnatrice.
C'est relou a la fin
Les (hauts) fonctionnaires zélés et disciplinés sont versatiles et dénués de morale pour un certain nombre d'entre eux....
Pour les vrais fonctionnaires, il faut protéger le statut, il protège la société.
Les instits,sous statut ,sont protégées, elles n'ont pas à faire la courbette au ministre, il n'est pas leur supérieur hiérarchique....la rectrice ,elle ,est totalement soumise au bon vouloir de Blanquer...c'est une politique.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ils se cachent tous derrière " la laïcité " mais ils ne savent mais ils ne savent manifestement pas ce que c'est.
Je sais pas ce qui se passe en ce moment en France c'est effrayant. Ça ne parle que de voile.
Haha pour voiler toutes mes misères dont personne a envie de parler.
Bien joué ça marche les moutons sont là.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Les (hauts) fonctionnaires zélés et disciplinés sont versatiles et dénués de morale pour un certain nombre d'entre eux....
Pour les vrais fonctionnaires, il faut protéger le statut, il protège la société.
Les instits,sous statut sont protégées, elles n'ont pas à faire la courbette au ministre, il n'est pas leur supérieur hiérarchique....la rectrice ,elle ,est totalement soumise au bon vouloir de Blanquer...c'est une politique.

T'as raison :s
 
Ils se cachent tous derrière " la laïcité " mais ils ne savent mais ils ne savent manifestement pas ce que c'est.
Je sais pas ce qui se passe en ce moment en France c'est effrayant. Ça ne parle que de voile.
Haha pour voiler toutes mes misères dont personne a envie de parler.
Bien joué ça marche les moutons sont là.
Il est vain de chercher à se faire respecter, il faut chercher à être fort...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
III. Les accompagnantes en sortie scolaire (hors bâtiments scolaires donc) ont le droit d’être voilées

Le Tribunal administratif d’Amiens a ainsi rendu, le 15 décembre 2015, une décision souple dans le cas de sorties scolaires concernant la commune de Méru. Le juge a estimé que sur LA VOIE PUBLIQUE les accompagnantes pouvaient sans rompre le principe de laïcité porter un voile (la position du juge eût sans doute été différente en cas de voile intégral). https://blog.landot-avocats.net/2019/10/15/voile-religion-et-ecole-que-dit-le-droit/
 
Dernière édition:

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ils se cachent tous derrière " la laïcité " mais ils ne savent mais ils ne savent manifestement pas ce que c'est.
Je sais pas ce qui se passe en ce moment en France c'est effrayant. Ça ne parle que de voile.
Haha pour voiler toutes mes misères dont personne a envie de parler.
Bien joué ça marche les moutons sont là.
Si je sais,mais la c’est à l’interieur des bâtiments scolaires donc pas dans un lieu publique,et pendant les heures de cours.On est pas en sortie scolaire,hors établissement,dans un lieu publique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Chriski dans mon école maternelle parfois des mamans viennent lire des histoires le vendredi matin...
Et parfois c est des mamans voilées ....

On est des mamans a l école comme les autres ..... on va déposer nos enfants et les chercher ds les écoles avec nos voiles ....en quoi c est gênant ?

Elle va pas lire la biographie du prophète ou autre , elle lit des contes pour enfant

Son voile les gamins ils le voient chaque jour , elle lit une histoire comme les autres mamans et basta '....

Il faut arrêter un peu avec cette polémique

Ça s'est toujours fait et sans heurts ,je vois pas l intérêt ( ou bien si je le devine ) de toutes ces histoires ...

Nous on demande rien que de s inscrire ds la scolarité de nos petits , comme les autres .
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
@Laylaayoune « On est des mamans a l école comme les autres ..... on va déposer nos enfants et les chercher ds les écoles avec nos voiles ....en quoi c est gênant ? » Personne n’a dit que c’etait gênant,c’est pas interdit de rentrer voilé dans l’enceinte de l’etablissement scolaire pour ramener ou chercher son enfant,par contre. «
dans mon école maternelle parfois des mamans viennent lire des histoires le vendredi matin...
Et parfois c est des mamans voilées .... » la non,la loi est claire,tu t’es jamais dis que certains parents et c’est leur droit ont aussi la liberté de ne pas vouloir qu’une personne voilée lisent une histoire à leur enfant pendant les heures de cours,dans l’enceinte de l’etablissement,faut pas que voir VOUS,les autres parents ont aussi leur mot à dire concernant LEURS enfants,le texte de loi qui interdit les signes distinctifs pour les parents à l’interieur de l’etablissement scolaire,tu aimerais toi que des femmes juives voilées viennent lire des histoires à ton enfant pendant les heures de cours et à l’interieur de l’etablissemnt scolaire,ou des mecs en Kippa,MOI NON et c’est mon droit de parent,je ne veux pas qu’une ou l’autre religion interfère dans l’education de mon enfant,le texte «
L’obligation de neutralité s’impose ainsi aux parents volontaires pour participer à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants. C’est le cas lorsque de telles activités se déroulent en classe, par exemple lorsque des parents animent des ateliers et prennent personnellement en charge des élèves, qu’ils encadrent et animent sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant.
Dans une telle hypothèse, ils se placent vis-à-vis des élèves dans une situation comparable à celle des professeurs et il leur appartient d’appliquer les consignes données par l’enseignant, que ce soit en termes de méthode ou de pédagogie.
La situation est distincte de celle de l’accompagnement d’une sortie scolaire, à l’extérieur de l’établissement. » https://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/07/9/Vademecum_Laicite_1179079.pdf
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Encore et toujours cette hystérie autour du voile...
Non là je ne suis pas d’accord,pas à l’interieur de l’établissement pour animer des ateliers ou faire la lecture,c’est aussi mon droit de parent,tout comme je veux pas de croix,ni de crèches,on les a enlevé,c’est pas pour remettre une autre religion,ni de kippa,ni de grosse croix,c’est d’ailleurs légiférer,voir article plus haut,les autres parent,leur liberté,c’est aussi la neutralité pour leurs enfants à l’ecole,dans l’emprise des bâtiments,sinon la on est entrain de piétiner la laïcité,et un peu de victimisation aidé par des profs de gauche voir même d’extreme gauche,la on commence à grignoter sur la laïcité et la gauche est tellement en déroute qu’elle est prête à la piétiner,donc dire slamophobie dans le titre est totalement erroné,et mal choisie.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
il y a une chose que je ne comprends pas.

quand j'étais petite, il y avait quantité d'immigrés du Maghreb mais aucune polémique sur le voile.

A l'école, je ne me souviens pas d'avoir JAMAIS vu une mère voilée attendre ses enfants à la sortie.

Je ne me souviens pas d'avoir vu des femmes voilées au marché, dans la rue, dans les magasins.

Cela n'existait pas; donc elles ne se voilaient pas.

Que se passe t il alors ? C'est ca la grande question.
 
Non là je ne suis pas d’accord,pas à l’interieur de l’établissement pour animer des ateliers ou faire la lecture,c’est aussi mon droit de parent,tout comme je veux pas de croix,ni de crèches,on les a enlevé,c’est pas pour remettre une autre religion,ni de kippa,ni de grosse croix,c’est d’ailleurs légiférer,voir article plus haut,les autres parent,leur liberté,c’est aussi la neutralité pour leurs enfants à l’ecole,dans l’emprise des bâtiments,sinon la on est entrain de piétiner la laïcité,et un peu de victimisation aidé par des profs de gauche voir même d’extreme gauche,la on commence à grignoter sur la laïcité et la gauche est tellement en déroute qu’elle est prête à la piétiner,donc dire slamophobie dans le titre est totalement erroné,et mal choisie.

La laïcité à la française s’est transformée en une lutte contre les religions.

Quand j’étais gamin, on faisait à l'école le sapin de Noël, la crèche, et on chantait même « il est né le divin enfant » , qui est pourtant un chant religieux. Des femmes voilées accompagnaient les gosses en sortie scolaire. Je précise que j’étais dans une école publique.
Tout cela ne choquait personne à l'époque.

Quelle est donc la prochaine étape ?
Ne plus enseigner le fait religieux à l'école, qui est pourtant intimement lié à l’histoire de France? Interdire les visites d’église? Interdire l’accès à l’école aux mamans voilées?

Que les employés des services publics (en particulier l’enseignement) soient soumis à la neutralité religieuse, je trouve cela compréhensible dans un État laïque.

Mais concernant cette surenchère laicarde, désolé, mais je trouve cette forme de laïcité jusqu’au-boutiste complètement dévoyée...
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
il y a une chose que je ne comprends pas.

quand j'étais petite, il y avait quantité d'immigrés du Maghreb mais aucune polémique sur le voile.

A l'école, je ne me souviens pas d'avoir JAMAIS vu une mère voilée attendre ses enfants à la sortie.

Je ne me souviens pas d'avoir vu des femmes voilées au marché, dans la rue, dans les magasins.

Cela n'existait pas; donc elles ne se voilaient pas.

Que se passe t il alors ? C'est ca la grande question.
Tout simplement et parfois inconsciemment on en a fait un marqueur identitaire et victimaire,appuyé par des assocs qui ont le projet politique d’opposer l’islam politique à la politique republiquaine,et grignote la rue (je ne sais plus qui disait « occuper la rue,c’est occupé le pays ») et tout doucement tente d’inverser la tendance pour s’imposer,voulant faire taire les opposants en posant systématiquement des plaintes pour qui oserais émettre une hypothèse ou un doute sur l’islam (politique) ils veulent faire de l’islamophobie un nouveau racisme.
 
Haut