Israel / Palestine : marre du simplisme idiot!

tu es entrain de faire un discours très "exagéré"...c'est une caricature fausse que tu fais.

il y a eu peut etre rapport entre le mossad et le hamas dans le temps...mais surement pas aujourd'hui.

Oui, c'est ça ! Et si en Afrique on achète des armes et des tanks alors que les gens meurent de faims, c'est une caricature de barilla qui au passage distribue de la nourriture aux africains pour leurs beaux yeux.

Arrêtons de nous mentir. "La guerre" ne profite pas à ceux qui meurent sous les tirs, l'olp avait toutes les cartes en main pour un vrai projet palestinien... C'est dingue quand même, on veut bien croire que l 9/11 était un inside job mais pas des trucs aussi logique -politiquement- que les avides intérêts des manipulateurs de masse.
 
Ya Salaaam 3ala had l 9assida

Je n'ai pas tout capté , avec l'accent de mon ami Gad EL Malah

Lire ne serait-ce que le journal de Ben Gourion serait fort utile...

Je connais bien le journal de Ben Gourion. Donc?

Tu sais très bien qu'Israel a longtemps considéré l'OLP comme une organisation terroriste au même titre que le Hamas aujoud'hui. C'est tout ce que je soulignais.

OLP a changé. Il est normal qu'Israël reconnaisse les efforts de chargement accomplis par l'OPL et je ne vois pas le mal dans ça. Si le Hamas change de politique, là aussi, il est normal qu'Israël reconnaisse le changement et traite avec le Hamas.
 
Oui, c'est ça ! Et si en Afrique on achète des armes et des tanks alors que les gens meurent de faims, c'est une caricature de barilla qui au passage distribue de la nourriture aux africains pour leurs beaux yeux.

Arrêtons de nous mentir. "La guerre" ne profite pas à ceux qui meurent sous les tirs, l'olp avait toutes les cartes en main pour un vrai projet palestinien... C'est dingue quand même, on veut bien croire que l 9/11 était un inside job mais pas des trucs aussi logique -politiquement- que les avides intérêts des manipulateurs de masse.

tu sais...sur beaucoup de points...tu n'as pas tort dans ce que tu dis...je serai meme très d'accord sur plusieurs points...

je voudrai te dire..qu'il faut savoir quand et comment dire les choses,car des fois,selon mon humble avis,tu as tendance à t'éloigner un peu et d'exagerer..du moins à mon avis...(je suis sur que tu as compris le sens de ce que je veux dire)

pour ce qui est du Maroc qui achete les armes..çà c'est un autre discours..on pourra en parler une autre fois,avec grand plaisir.
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Ils me font rire ceux qui croient que Israel pourait se contenter des frontières actuelles, et accepter un jour la renaissance d'un etat palestinien. Il faut faire des recherches la parce que c'est grave d'etre inculte à ce point! Israel n'a de raison d'exister que par ce que la tohra leur à promis, et donc n'a de raison d'exister que pour un jour créer le grand Israel!! ( faite une recherche sur l'equivalent actuel du grand Israel...). Les Chrétiens extrémiste sont aussi partisans ( o bush !!! my god!!) Et pourtant? Parce que selon la bible, le messie reviendra une fois que les juifs du monde entier seront reunis dans le grand Israel ! (après Jesus tuera tous les juifs, mais sa c'est pas ,notre affaire )
 
tu sais...sur beaucoup de points...tu n'as pas tort dans ce que tu dis...je serai meme très d'accord sur plusieurs points...

je voudrai te dire..qu'il faut savoir quand et comment dire les choses,car des fois,selon mon humble avis,tu as tendance à t'éloigner un peu et d'exagerer..du moins à mon avis...(je suis sur que tu as compris le sens de ce que je veux dire)

pour ce qui est du Maroc qui achete les armes..çà c'est un autre discours..on pourra en parler une autre fois,avec grand plaisir.

Je te rassure je parles pas du maroc; mais du sénégal du congo, de la mauritanie de la somalie ...

Tu pense que le Hamas trouve ses armes ? Où qu'on lui donne GRATUITEMENT ? Cet argent pourrait servir à RE-construire la Palestine. Ou à au moins attaquer Israel là où ça fait mal, ses bases militaires, son armée...

Le hamas sert ses intérêts et ceux de ses maitres qui voient un intérêt dans le conflit. Ils sont prêt à sacrifier des civiles palestiniens dans leurs croisade politiquo-sociale contre l'olp. Je ne dédouane pas la machine à horreur Israelienne, mais je constate l'horreur générale.
 
Je te rassure je parles pas du maroc; mais du sénégal du congo, de la mauritanie de la somalie ...

Tu pense que le Hamas trouve ses armes ? Où qu'on lui donne GRATUITEMENT ? Cet argent pourrait servir à RE-construire la Palestine. Ou à au moins attaquer Israel là où ça fait mal, ses bases militaires, son armée...

Le hamas sert ses intérêts et ceux de ses maitres qui voient un intérêt dans le conflit. Ils sont prêt à sacrifier des civiles palestiniens dans leurs croisade politiquo-sociale contre l'olp. Je ne dédouane pas la machine à horreur Israelienne, mais je constate l'horreur générale.

tu n'as peut etre pas tort sur certains points...je te le concède...mais à mon avis tu t'éloignes un peu et tu exageres...les armes du Hamas sont majoriterement ou fabriqués à la maison ou ils les prennnent de russie..

ces armes...je ne sais meme pas s'il faut les definir telles...sont des années 50...et par rapport aux armes israeliennes,c'est des jouets pour enfant..

tu simplifie un sujet très compliqué mon cher zack...
 
tu n'as peut etre pas tort sur certains points...je te le concède...mais à mon avis tu t'éloignes un peu et tu exageres...les armes du Hamas sont majoriterement ou fabriqués à la maison ou ils les prennnent de russie..

ces armes...je ne sais meme pas s'il faut les definir telles...sont des années 50...et par rapport aux armes israeliennes,c'est des jouets pour enfant..

tu simplifie un sujet très compliqué mon cher zack...

ces armes proviennent aussi de certains pays arabes...
 
sont des années 50....ces armes proviennent aussi de certains pays arabes...

L'AK 47 (et ses variétés post urss) est l'arme l'a plus vendue dans le monde entier, et l'une des plus solides. Elle est vendue, revendue ... Et croit moi jamais gratuitement !

Quand aux pays arabes, ils pourraient fournir autre chose de plus constructif ! Car la situation de la Palestine leur profite dans leurs propagande respectives, ce qui explique leur actions -absentes-.
 
L'AK 47 (et ses variétés post urss) est l'arme l'a plus vendue dans le monde entier, et l'une des plus solides.

Quand aux pays arabes, ils pourraient fournir autre chose de plus constructif ! Car la situation de la Palestine leur profite dans leurs propagande respectives, ce qui explique leur actions -absentes-.

tu dis des choses vrais..mais ensuite tu generalises et tu exageres dans tes propos..c'est à ce moment que je ne suis plus d'accord avec toi...
 
tu dis des choses vrais..mais ensuite tu generalises et tu exageres dans tes propos..c'est à ce moment que je ne suis plus d'accord avec toi...

La dessus je peux pas me cacher ! Il est vrai que je généralise quand je dis Arabe. Car le pire c'est que chaque pays réagit, ou s'explique différemment ! Et là je dis sagesse à la pertinence du titre de fredke.

Mais si je généralise, c'est aussi parce que l'inaction et les actions occultes arabe nous mènent à la situation actuelle. Avec des déclaration "joker" quand on a plus rien à servir au petit peuple.
 
La dessus je peux pas me cacher ! Il est vrai que je généralise quand je dis Arabe. Car le pire c'est que chaque pays réagit, ou s'explique différemment ! Et là je dis sagesse à la pertinence du titre de fredke.

Mais si je généralise, c'est aussi parce que l'inaction et les actions occultes arabe nous mènent à la situation actuelle. Avec des déclaration "joker" quand on a plus rien à servir au petit peuple.

et je suis d'accord en tout point avec toi:D

faut juste ne pas mettre les gouvernements arabes dans le mec sac..quand je ne serai plus un "bladinaute averti"(lol),je t'enverrai par pm mon email,comme çà on pourra discuter de tous les details et approfondir mutuellement nos idées!

;)
 

fredke

Capitaine Haddock
Dire que tu deteste à la fois le hamas et le likoud c'est quelque part les mettre à la meme hauteur, et laisser l'impression, non seulement que les massacres sont commis à la meme échelle, et en plus ignorer le contexte. Jusqu'a preuve du contraire, le hamas n'existe qu'a cause des colonies injuste. C'est comme comparer Hitler et fofana.

C'est malheuresement cruel d'un arriver à dire sa, mais les agissement du Hamas sont négligeable, quand on connais le contexte (le hamas frappe des colonies), et les massacres à grande échelles de tsahal.

Tu croit que le likoud existe parce que ya le hamas ? mdrrrrrrrrrrrrrrrr Eteint ta télé!!! Le likoud existe et je dirait meme Israel existe, parce qu'ils inspirent au grand Israel. Et sans grand Israel au final, l'Israel d'aujourdh'ui n'a aucun sens !!!!!!!!

Si on tient compte de leur armement, je pense que le hamas est nettement pire. J'ose à peine imaginer l'arme nucléaire dans les mains d'un groupe qui ne respecte même pas la vie de ses propres compatriotes... car quand même, ce sont eux qui exposent volontairement des civils innocents dans des endroits ciblés par les attaques.

Le hamas n'est pas une armée de libération ni un mouvement politique. Comme son nom l'indique, c'est un mouvement religieux... et je dirais de fanatiques religieux. Ils veulent faire de la palestine non pas un pays démocratique mais une république islamiste, sans respect pour les minorités tels que chrétiens, juifs, homos, athées etc.
 

fredke

Capitaine Haddock
Si leur Dieu leur avait promis la maison de ta grand-mère, tu ne serais sans-doute pas aussi catégorique. Et il est amusant de te voir justifier des actes politiques par des arguments religieux... (e me parle jamais de laïcité après cela...). Même le Hamas ne le fait pas: le Hamas veut que les terres des Palestiniens soient rendus aux Palestiniens, tout simplement parce que c'est à eux que des milices les ont spoliées... C'est un argument politique, adapté à une situation politique...

Il faut croire que nous, que vous appelez Musulmans, sommes plus sécularisés que vous ne semblez l'être...

Oui, bien sûr, mais historiquement, la Palestine appartient aux juifs.
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Si on tient compte de leur armement, je pense que le hamas est nettement pire. J'ose à peine imaginer l'arme nucléaire dans les mains d'un groupe qui ne respecte même pas la vie de ses propres compatriotes... car quand même, ce sont eux qui exposent volontairement des civils innocents dans des endroits ciblés par les attaques.

Le hamas n'est pas une armée de libération ni un mouvement politique. Comme son nom l'indique, c'est un mouvement religieux... et je dirais de fanatiques religieux. Ils veulent faire de la palestine non pas un pays démocratique mais une république islamiste, sans respect pour les minorités tels que chrétiens, juifs, homos, athées etc.

Deja une republique islamique ne veut pas dire non respect des chrétiens, juifs, homos, athée...Et en fait dans les massacres des palestiniens le hamas sont responsable parce qu'ils restent dans la population, Israel ne fait que se defendre c'est sa ? Tu es en train de me parler d'intention, si le hamas avait tels armes...Si fofana avait tels armes, si les suporteur avec des croix gamés dans le bras avait tel armes...Moi je te parle de fait, le hamas balance quelques rokettes dont rare font mouches, mais tsahal ton armée propre à quand meme balancée des bombes à phosphore interdit sur la population et qui continue encore de faire des morts aujourdhui.
 
Ahahaha pouvez-vous m'expliquer cette phrase?

Le Hamas, en arabe : حماس, acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-'islâmiya (حركة المقاومة الإسلامية), « mouvement de résistance islamique »), est un parti politique islamiste qui œuvre pour l'instauration d'un État palestinien. Il est créé en 1987 par Sheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus des Frères musulmans. Le Hamas est le plus important mouvement islamiste palestinien actuel[1].​

source : wiki

et s'il fallait un peu plus de détails :

I - Préambule et introduction


Le préambule de la charte est constitué d'extraits du Coran et de citations de théoriciens islamistes. Il s'ouvre par les versets de la troisième Sourate du Coran (La famille d'Imran) : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et vous croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux. Il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers. Ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue) ; et s'ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n'auront alors point de secours".


De prime abord, la charte du Hamas se place ainsi sur le terrain religieux, en opposant les musulmans, qualifiés par le verset de "meilleure communauté", aux "gens du Livre" (désignation traditionnelle des Juifs et des chrétiens dans le Coran), qui sont pour la plupart des "pervers"... "Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d'Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes d'Allah et injustement assassiné les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé".


Mais les deux citations suivantes ajoutent une dimension beaucoup plus politique, en définissant l'objectif stratégique fondamental du Hamas : la destruction d'Israël. "Israël s'élèvera et restera en place jusqu'à ce que l'Islam l'élimine, comme il a éliminé ses prédécesseurs". Cette phrase est une citation du fondateur de l'organisation des Frères musulmans, Hassan al-Banna. Nous verrons plus loin comment la charte définit le Hamas par rapport aux Frères musulmans. Hassan al-Banna est souvent invoqué par le Hamas, et son portrait figure sur de nombreux posters et affiches, aux côtés de ceux des fondateurs du mouvement, le cheikh Yassine et Abdelaziz Rantissi (tous deux liquidés par Israël en 2004).​

http://actualiteduterrorisme.20minutes-blogs.fr/archive/2009/01/02/que-veut-le-hamas.html
 
Oui, bien sûr, mais historiquement, la Palestine appartient aux juifs.

Historiquement?
Certes, alors rendez l'Amérique aux Indiens, si vous devez vous baser sur des critères historiques.

Ils sont les vrais habitants de ce pays... et puis financez une guerres qui rende l'Inde aux Dravidiens et le Maghreb aux Berbères. Ah oui, j'oubliais: rendez leurs terres aux Romains! les barbares dont les Européens actuels descendent sont venus de l'Est, si je ne m'abuse...
 
Et................... le Maroc aux berbères :D :D

Où comment on se laisse rattrapper par sa propre inconsistance !

Référence pour ceux qui n'ont pas suivi :
http://www.bladi.info/5667280-post561.html

Bah en toute logique: s'il faut "rendre" la Palestine aux Hébreux, il faut aussi financer une guerre et exterminer les Arabes du Maghreb. C'est ta logique, non?

oh pardon, vous être un super-papy civilisé: vous ne massacrez plus: vous chassez et forcez les gens à vivre une vie de misère dans des camps de refugiés...
 
Bah en toute logique: s'il faut "rendre" la Palestine aux Hébreux, il faut aussi financer une guerre et exterminer les Arabes du Maghreb. C'est ta logique, non?

oh pardon, vous être un super-papy civilisé: vous ne massacrez plus: vous chassez et forcez les gens à vivre une vie de misère dans des camps de refugiés...

certains extremistes amazigh font le meme jeu:

on etait au Maroc bien avant les arabes donc le Maroc est BERBERE...

quelle tristesse ce genre de discours...
 
voilà:D

bien joué

tu confirmes ce que je pense de la coalition berberosioniste

comme tu as dit peut etre des berberes...mais surement pas de tanja..mdr

Peut être des berbères ? Non... sûrement des berbères.

Quant à moi, je ne réclame rien, juste pouvoir y aller de temps en temps, boire un thé au Hafa Café et que les douaniers ne soient pas trop méchants avec mes bagages et cadeaux pour les "indigènes" :D

(certains vont tout de suite y trouver des accents de colon paternaliste... pour ne pas dire pire... je commence a vous connaître ! je l'écris exprès ! )
 
Bah en toute logique: s'il faut "rendre" la Palestine aux Hébreux, il faut aussi financer une guerre et exterminer les Arabes du Maghreb. C'est ta logique, non?

oh pardon, vous être un super-papy civilisé: vous ne massacrez plus: vous chassez et forcez les gens à vivre une vie de misère dans des camps de refugiés...

Le cas est que cette "palestine" est déjà aux mains de hébreux et des juifs donc pas besoin de rendre ce qu'ils ont retrouvé.

Quant aux arabes au Maghreb... je te laisse libre de tes propos.

Le reste est encore de la propagande a deux sous d'euros.
 
Le cas est que cette "palestine" est déjà aux mains de hébreux et des juifs donc pas besoin de rendre ce qu'ils ont retrouvé.

Quant aux arabes au Maghreb... je te laisse libre de tes propos.

Le reste est encore de la propagande a deux sous d'euros.

A donc tu es adepte du fait accompli. Puisque les Hébreux ont déjà repris ces terres (dont une grande partie a été arrachée par la force au cours d'une longue série de massacres que tu ne nieras sans-doute pas), cela est juste. Alors que moi qui suis d'origine andalouse je n'ai pas le droit d'y retourner parce que je n'ai pas été assez sauvage et belliqueux.

Belle logique, votre éminence.
 
Peut être des berbères ? Non... sûrement des berbères.

Quant à moi, je ne réclame rien, juste pouvoir y aller de temps en temps, boire un thé au Hafa Café et que les douaniers ne soient pas trop méchants avec mes bagages et cadeaux pour les "indigènes"

(certains vont tout de suite y trouver des accents de colon paternaliste... pour ne pas dire pire... je commence a vous connaître ! je l'écris exprès ! )

ahhh..continue ton show tanja,il est toujours aussi amusant:D
 
Le cas est que cette "palestine" est déjà aux mains de hébreux et des juifs donc pas besoin de rendre ce qu'ils ont retrouvé.



"Retrouver"...

Comme le mot est charmant et admirablement bien choisi. Fasse Dieu que tes semblables ne retrouvent pas souvent leurs affaires... parce que cela risque de faire sérieusement diminuer la population humaine.
 
Le cas est que cette "palestine" est déjà aux mains de hébreux et des juifs donc pas besoin de rendre ce qu'ils ont retrouvé.

Quant aux arabes au Maghreb... je te laisse libre de tes propos.

Le reste est encore de la propagande a deux sous d'euros.

A donc tu es adepte du fait accompli. Puisque les Hébreux ont déjà repris ces terres (dont une grande partie a été arrachée par la force au cours d'une longue série de massacres que tu ne nieras sans-doute pas), cela est juste. Alors que moi qui suis d'origine andalouse je n'ai pas le droit de prendre possession des terres de mes ancêtres (sur lesquelles je n'ai aucune prétention, d'ailleurs) parce que je n'ai pas été assez sauvage et belliqueux.

Belle logique, votre éminence.
 
A donc tu es adepte du fait accompli. Puisque les Hébreux ont déjà repris ces terres (dont une grande partie a été arrachée par la force au cours d'une longue série de massacres que tu ne nieras sans-doute pas), cela est juste. Alors que moi qui suis d'origine andalouse je n'ai pas le droit d'y retourner parce que je n'ai pas été assez sauvage et belliqueux.

Belle logique, votre éminence.

Non, je ne suis pas adepte du fait accompli. Je suis adepte du respect de résolutions que vous réclamez a cor et à cri.

Israël est une réalité découlant d'une décision de l'ONU si je ne me trompe pas non ? Les territoires qu'il détient en sus de ceux attribués sur leurs terres historiques provient d'une défense acharnée contre ceux qui ont voulu a nouveau les en chasser. La longue série dont tu parles étant la conséquence de cet entêtement meurtrier de certains qui ne veulent pas admettre que la roue tourne et que ce qu'ils ont un jour acquis par la force peut leur être retiré.

Toi tu es d'origine andalouse tu dis, sans doute, pourquoi pas, comme bien de tétouanais, dont beaucoup de juifs sépharades d'ailleurs.

Et alors ? Si tes origines sont andalouses par colonisation antérieure c'est normal que l'on ait demandé que tu retourner chez toi -chez tes ancêtres- car tu avais occupé illégalement par la force des terres qui ne t'appartenaient pas historiquement. C'est aussi simple que cela.
 
tourne la langue 7 fois dans la bouche avant d'écrire PALESTINE entre guillemets.

je considere celà une INSULTE à tous les pro palestiniens sur ce forum.


Si tu considères cela une insulte tu ne fais que démontrer ton manque de culture.

L'insulte comme je te le dis ailleurs c'est parceque tu veux lire ce que ne j'écris pas.

La Palestine avec P est une province globale qui comprenait la Jordanie actuelle, la Syrie et bien audelà, celle dont on parle et c'est pour cela que j'emploie et la minuscule et les " " est une partie très petite de la Palestine.
 
Non, je ne suis pas adepte du fait accompli. Je suis adepte du respect de résolutions que vous réclamez a cor et à cri.

Israël est une réalité découlant d'une décision de l'ONU si je ne me trompe pas non ? Les territoires qu'il détient en sus de ceux attribués sur leurs terres historiques provient d'une défense acharnée contre ceux qui ont voulu a nouveau les en chasser. La longue série dont tu parles étant la conséquence de cet entêtement meurtrier de certains qui ne veulent pas admettre que la roue tourne et que ce qu'ils ont un jour acquis par la force peut leur être retiré.

Toi tu es d'origine andalouse tu dis, sans doute, pourquoi pas, comme bien de tétouanais, dont beaucoup de juifs sépharades d'ailleurs.

Et alors ? Si tes origines sont andalouses par colonisation antérieure c'est normal que l'on ait demandé que tu retourner chez toi -chez tes ancêtres- car tu avais occupé illégalement par la force des terres qui ne t'appartenaient pas historiquement. C'est aussi simple que cela.


Sauf qu'étant soit arabes, soit chrétiens ou juifs convertis, mes ancêtres ne venaient certainement pas du Maroc... du moins, il y a peu de chances, vu mon nom particulièrement "sémite"... Le Maroc ne m'appartient donc pas "historiquement". (Ton raisonnement est à mourir de rire et à le suivre, ni toi ni moi n'avons de droit sur un quelconque sol). Voudrais-tu me renvoyer en Arabie? Ou en Judée (il n'y aurait rien d'improbabe à cela...).
Enfin, je te signale que selon la Bible elle-même, la Palestine a été conquise aux prix de longues luttes à ses habitants originels (dont l'érudit que tu es me rappeleras sans doute le nom). Abraham vient de Mésopotamie, si je ne me trompe... Que l'on me corrige, si je suis dans l'erreur: malheureusement je ne connais pas ces textes qui ne sont pas les miens et qui en plus sont fort peu historiques.
 
Non, je ne suis pas adepte du fait accompli. Je suis adepte du respect de résolutions que vous réclamez a cor et à cri.

Israël est une réalité découlant d'une décision de l'ONU si je ne me trompe pas non ? Les territoires qu'il détient en sus de ceux attribués sur leurs terres historiques provient d'une défense acharnée contre ceux qui ont voulu a nouveau les en chasser. La longue série dont tu parles étant la conséquence de cet entêtement meurtrier de certains qui ne veulent pas admettre que la roue tourne et que ce qu'ils ont un jour acquis par la force peut leur être retiré.

Toi tu es d'origine andalouse tu dis, sans doute, pourquoi pas, comme bien de tétouanais, dont beaucoup de juifs sépharades d'ailleurs.

Et alors ? Si tes origines sont andalouses par colonisation antérieure c'est normal que l'on ait demandé que tu retourner chez toi -chez tes ancêtres- car tu avais occupé illégalement par la force des terres qui ne t'appartenaient pas historiquement. C'est aussi simple que cela.

Enfin, le marxiste que je suis sait que toute instance étatique est l'expression d'un pouvoir et du pouvoir d'une minorité: si les Etats-Unis et les puissances qui tiennent l'ONU dans leur paume ont attribué des terres aux Juîfs, c'est simplement que ces derniers étaient déjà sur place (et avait déjà commencé le processus de colonisation).

Enfin: je te renvois au journal de Ben Gourion, ou encore au récent ouvrage d'Ilan Pape (qui ne s'appuie que sur des archives israéliennes). L'opération d'expulsion des Palestiniens a été programmée et n'est pas une simple réponse à une supposée attaque des méchants pays arabes (dont le tort est d'avoir voulu parfaire leur lutte d'émancipation: certes ils ont répondu à la volonté de Ben Gourion de les mettre devant le fait accompli en déclarant la fondation de l'état d'Israel).
 
Haut