Israël refuse de vendre le système de défense « dôme de fer » au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Chaque pays ne pense qu'à ses intérêts et se fout des dommages collatéraux...

Israël a peur que ses secrets tombes entre les mains des palestiniens... Pour les israéliens les marocains restent des musulmans, ils ne seront jamais amis...

Le Maroc si ce n'est pour recevoir les drones commandés avec l'administration Biden qui bloque les choses n'as rien demandé, je ne vois même pas ce qu'on fiche au milieu de ses deux mastodontes dans l'article... c'est surtout les Emirats qui en font les frais, ils veulent même revoir la commande du F35 avec Trump, ce qui ferait le bonheur d' un autre fournisseur...

Ils ont plutôt refusé de vendre leur système aux EAU qui a une véritable industrie militaire de pointe dans le monde arabe (avec la Jordanie), d'où leur inquiétude d'etre copié...mais malgré çà leur président à été reçu dernièrement à Abu Dhabi , les échanges la diplomatie et le commerce s'envolent entre les deux pays.

Les EAU se sont rapprochés dernièrement de la Turquie en ce qui concerne l' industrie de la défense et aussi de l'Iran pour apaiser leurs relations dans la région malgré la crise yéménite

dans la politique il n y a que des intérêts.

Dernière édition:
1. Le Maroc a une dynastie qui a près de 4 siècles d'existences , comme beaucoup qui avaient une certaine longévité, sa durée de vie était clairement menacée. Elle a (...)

Tu vas finir par parler d'empire marocain jusqu'au fleuve Sénégal alors qu'en réalité, et c'est la raison pour laquelle Portugais, Espagnol et Français se sont invités sans grande résistance (question de niveau de développement) il n'y a jamais vraiment eu de continuité territoriale pérenne de ce Maroc de 4 siècles. Albert Hourani dans son "Histoire des peuples arabes" le décrit très bien.

Question de développement industriel et économique et suprématie militaire. Le Maroc moderne ne peut se prévaloir de cette prétention. Tout au plus, des émirats, roitelets et une dynastie chérifienne d'inspiration arabe qui a construit la commanderie des croyants d'inspiration chiite avec une descendance alaouite qui reste coloniale puisque le peuple autochtone n'est pas arabe mais amazigh.

2. Péché originel , l'accord est déchiré en mille morceau + guerre des sables entre deux pouvoirs très fragiles qui avaient besoin d'un conflit pour se légitimer.

En quoi le Maroc était fragile. Il n'avait pas du tout son destin entre ses mains (comme la France ou de Gaulle a été plus opportuniste que sauveur). L'Allemagne, les Etats Unis n'étaient pas alignés sur le régime à donner à ses restes de l'empire colonial français à genoux. La France elle même aurait pu tomber sous domination américaine mais on s'éloigne.

Toujours est-il que la France lui a aisément donné l'indépendance même si elle a forcément cherché à diviser les Marocains avec les dahirs berbères et la manipulation d'El Glaoui le bordelier. Le voisin a morflé pour avoir son indépendance, aidé par le Maroc et notamment l'Egypte en tant que pays non aligné.

3. Le Sahara est inscrit à l'onu comme territoire à décoloniser , mais aussi se souvenir que c'était à la demande du Maroc!

Non non, ce n'était pas à la demande du Maroc. Cela faisait partie de l'accord d'indépendance. Mais bon, les Américains avaient eux mêmes promis la fin de l'OTAN avec la fin du Pacte de Varsovie. Décidément, les promesses n'engagent que ceux qui les entendent.

4. Le Maroc l'a appris à ses dépends, les accords avec le voisin, ne valent rien, marche verte, renoncement officiel des terres marocaines au profit de l'Algérie et récupération de territoire du lot de consolation qu'était le sahara occidental.

Le Maroc avait indiqué que le litige serait régler entre peuples amis avec l'Algérie. Malheureusement, en pleine guerre froide, le Maroc ayant clairement choisi le camp capitaliste, il a appris qu'entre temps les A. Al Assad, G. Abdelnasser, M. Ghadafi voulaient sa peau. L'Histoire lui a donné raison.

6. Accord avec chadli , réouverture des frontière , fermée avec le retour au pouvoir du général président lors de la décennie noire.

Quand ton voisin est dans la tourmente, tu l'aides. Tu fermes pas à l'Allemande comme avec la France pendant le Covid.

7.Pendant cette période, notre voisin subit la crise pétrolière, plonge dans dix ans de guerres civiles et en Kabylie on entend un son de cloche aussi légitime que celui du Polisario.

La crise pétrolière a été temporaire après un baril à 100$ et il y reviendra avec le délire de la Cop21 qui en plus fait la bêtise de limiter l'exploration. Les récentes rencontres Opep+ vont dans le sens des pays pétroliers. Y compris l'Algérie qui va remplir ses caisses dans un contexte inflationniste alors que le Maroc, du fait de la contrainte extérieure, est extrêment dépendant des IDE et des transferts des MRE qui, chance pendant le Covid, ont explosé. MRE qui n'ont pas droit de cité dans la vie politique marocaine intérieure.

Je crois qu'on a mélangé plein de truc dans ce sujet, la dialectique , j'aime aussi, ça maintient les neurones en vie, mais à un moment faut arrêter le délire.

:D Wasinegh voyons ...

++

Dernière édition:
Vive les juifs marocains.

L'Algérie a tué combien de soldats marocains pendant 32 ans de guerre non voulu par les marocains ?
le jour de la fête EL ADHA Boumediene a organisé la marche noir il a expulsé 350 000 marocains. Les algériens ont tout pillé à ces familles y compris le mouton qui n'était pas encore entamé. Pendant le voyage les femmes ont été dépouillées de tous les bijoux qu'elles portaient et violées devant leurs époux.

Je conclus : VIVE ISRAËL. et bienvenue les "abtales" de l'armée israélienne.

Dernière édition:
Je ne vais pas défendre Israël, je me fous de cet état, j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut fêter une victoire parce qu'on a tué plus de soldat que d'habitude ou détruit du matériel de toute manière financé par les usa, avec un pays à moitié détruit, des milliers de mort, 1 million de personne déplacé.

En ce moment, il me semble que la Palestine est toujours oqp, que gaza est sous blocus, bombardé à interval régulier ? Il faut arrêter d'inventer des héros, les palestiniens sont bels et bien seul. Et les chiites sont surtout oqp à jouer à la guerre froide avec les saoudiens.

Une information qui va faire bugger "l'axe de la resistenzia"
On aura droit comme toujours à une critique de la personne plutôt qu'une réponse sur le fond ^^

Une information qui va faire bugger "l'axe de la resistenzia"
On aura droit comme toujours à une critique de la personne plutôt qu'une réponse sur le fond ^^

Le coup du je vends pas mon gaz à Taïwan, c'est énorme.

Tout larbin reve d'un visa.
je suis pas un hypocrite comme toi natiolatiste algerien qui vit en france et qui pense que l'algerie cest les USA ;)
vous ne mettez meme pas vos pieds en algerie et vous ouvrez vos bouches de 15km et vos pifs de 50km vous sentez pas la mauvaise odeur chez vous. chengriha et l'autre au nom d'attibut feminin vous ont néttoyé la cervellle à la javel, ces pas possible detre aussi ***.

et pour finir Allah al watan al malik !!!! si tu es pas content tape toi le crane au mur tu verras tu feras de bons reves et tu nous laisseras en paix avec tes idées danalphabetes.

C'est deja tres difficile de faire la difference entre un
Redneck et un Hillbilly. Et pour compliquer les choses
il y a le Hick qui est une sorte d'un melange du Redneck et du Hillbilly.
Ici dans ce forum pour le Hick, j'utilise le mot Frakchi.

Hick:

200.gif

Sans oublier le Liban qui est en faillite totale grace à la présence du hezbollah qui roule pour un autre pays
Quant à israel, le pays qui a soi-disant perdu, il a fait plus de 7% de croissance cette année et son secteur high-tech a engrangé 25 milliards cette année. Sa fin est prochaine c'est certain :rolleyes:

Quant à l'iran, que les partisans "l'axe de la rezistancia" adore au point de fermer les yeux sur tous ses crimes, il surprendra un jour tout le monde en signant un pacte lui garantissant la tranquillité en échange de la fin de son aide au hezbollah et de la mise en veilleuse de son discours contre israel. Il n'y a pas plus pragmatique que les perses de ce côté là. Ce que n'arrive pas à comprendre des arabes qui réagissent toujours plus avec le cœur qu'avec la tête
Israel fair de l'argent certes et le maroc a baissé son froc poirr rien mdr

Merci pour cette analyse de haute volee :rolleyes:
La colonie que tu admires tant vient de faire un bras d'honneur au Maroc, mais tu n'as pas à t'en faire, le Maroc contunera de faire des courbettes pour quelques drones dépassés vendus a prix d'or, le mépris ça fait toujours mal.
C'est pas faute de vous avoir prévenu, la traitrise et le larbinisme ne paye jamais.

La colonie que tu admires tant vient de faire un bras d'honneur au Maroc, mais tu n'as pas à t'en faire, le Maroc contunera de faire des courbettes pour quelques drones dépassés vendus a prix d'or, le mépris ça fait toujours mal.
C'est pas faute de vous avoir prévenu, la traitrise et le larbinisme ne paye jamais.

Désolé je débats généralement avec des gens qui ont un certain niveau intellectuel et après avoir analysé tes écrits, j'en tire la conclusion que je ne peux perdre mon temps avec toi

Continue à te prendre la tête avec des gens qui te répondront par charité, je ne suis pas aussi généreux pour ma part.

Désolé je débats généralement avec des gens qui ont un certain niveau intellectuel et après avoir analysé tes écrits, j'en tire la conclusion que je ne peux perdre mon temps avec toi

Continue à te prendre la tête avec des gens qui te répondront par charité, je ne suis pas aussi généreux pour ma part.
Bye bye le dôme de fer mdr

Désolé je débats généralement avec des gens qui ont un certain niveau intellectuel
Généralement c'est les gens médiocres et très endoctrinés qui se croient supérieur aux autres. Si au moins tu produisais tes propres analyses, tu ne fais que recopier des vidéos obscures et des articles propagandistes écrits par d'autres.
L'incapacité d'avoir un sens critique, de penser par soi meme et de produire une véritable analyse tu la compense avec du mépris surjoué et en préférant te planquer en invoquant le fantasme de ta supériorité.
C'est assez pathétique comme procédé mais totalement justifié, les défenseur d'iSSrael (qui ne leur demande rien) n'ont que le vide à proposer.

Retour