1. Le Maroc a une dynastie qui a près de 4 siècles d'existences , comme beaucoup qui avaient une certaine longévité, sa durée de vie était clairement menacée. Elle a (...)
Tu vas finir par parler d'empire marocain jusqu'au fleuve Sénégal alors qu'en réalité, et c'est la raison pour laquelle Portugais, Espagnol et Français se sont invités sans grande résistance (question de niveau de développement) il n'y a jamais vraiment eu de continuité territoriale pérenne de ce Maroc de 4 siècles. Albert Hourani dans son "
Histoire des peuples arabes" le décrit très bien.
Question de développement industriel et économique et suprématie militaire. Le Maroc moderne ne peut se prévaloir de cette prétention. Tout au plus, des émirats, roitelets et une dynastie chérifienne d'inspiration arabe qui a construit la commanderie des croyants d'inspiration chiite avec une descendance alaouite qui reste coloniale puisque le peuple autochtone n'est pas arabe mais amazigh.
2. Péché originel , l'accord est déchiré en mille morceau + guerre des sables entre deux pouvoirs très fragiles qui avaient besoin d'un conflit pour se légitimer.
En quoi le Maroc était fragile. Il n'avait pas du tout son destin entre ses mains (comme la France ou de Gaulle a été plus opportuniste que sauveur). L'Allemagne, les Etats Unis n'étaient pas alignés sur le régime à donner à ses restes de l'empire colonial français à genoux. La France elle même aurait pu tomber sous domination américaine mais on s'éloigne.
Toujours est-il que la France lui a aisément donné l'indépendance même si elle a forcément cherché à diviser les Marocains avec les dahirs berbères et la manipulation d'El Glaoui le bordelier. Le voisin a morflé pour avoir son indépendance, aidé par le Maroc et notamment l'Egypte en tant que pays non aligné.
3. Le Sahara est inscrit à l'onu comme territoire à décoloniser , mais aussi se souvenir que c'était à la demande du Maroc!
Non non, ce n'était pas à la demande du Maroc. Cela faisait partie de l'accord d'indépendance. Mais bon, les Américains avaient eux mêmes promis la fin de l'OTAN avec la fin du Pacte de Varsovie. Décidément, les promesses n'engagent que ceux qui les entendent.
4. Le Maroc l'a appris à ses dépends, les accords avec le voisin, ne valent rien, marche verte, renoncement officiel des terres marocaines au profit de l'Algérie et récupération de territoire du lot de consolation qu'était le sahara occidental.
Le Maroc avait indiqué que le litige serait régler entre peuples amis avec l'Algérie. Malheureusement, en pleine guerre froide, le Maroc ayant clairement choisi le camp capitaliste, il a appris qu'entre temps les A. Al Assad, G. Abdelnasser, M. Ghadafi voulaient sa peau. L'Histoire lui a donné raison.
6. Accord avec chadli , réouverture des frontière , fermée avec le retour au pouvoir du général président lors de la décennie noire.
Quand ton voisin est dans la tourmente, tu l'aides. Tu fermes pas à l'Allemande comme avec la France pendant le Covid.
7.Pendant cette période, notre voisin subit la crise pétrolière, plonge dans dix ans de guerres civiles et en Kabylie on entend un son de cloche aussi légitime que celui du Polisario.
La crise pétrolière a été temporaire après un baril à 100$ et il y reviendra avec le délire de la Cop21 qui en plus fait la bêtise de limiter l'exploration. Les récentes rencontres Opep+ vont dans le sens des pays pétroliers. Y compris l'Algérie qui va remplir ses caisses dans un contexte inflationniste alors que le Maroc, du fait de la contrainte extérieure, est extrêment dépendant des IDE et des transferts des MRE qui, chance pendant le Covid, ont explosé. MRE qui n'ont pas droit de cité dans la vie politique marocaine intérieure.
Je crois qu'on a mélangé plein de truc dans ce sujet, la dialectique , j'aime aussi, ça maintient les neurones en vie, mais à un moment faut arrêter le délire.

Wasinegh voyons ...
++