Israël refuse de vendre le système de défense « dôme de fer » au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Alors que le Maroc et les EAU sont signataires de l'Accord d'Abraham. Un accord annoncé en grandes pompes pour le Maroc avec reconnaissance étasunienne de la "marocanité du Sahara occidental" et signature d'accords de coopération militaire (visite de B. Gantz) le Maroc se retrouve le dindon de la farce.

• Il s'est fâché avec son voisin DZ qui engrange de généreuses entrées de devises avec le renchérissement des hydrocarbures. Ce qui ne manquera pas de lui permettre de distancer le Maroc dans son arsenal militaire.
  • Il a perdu les droits du passage du gazoduc GME et le gaz DZ à bas prix; ce qui va forcément grever sa compétitivité industrielle; le Maroc n'ayant que peu d'anticipation dans sa politique énergétique (il parle de GNL depuis plus de 10 ans)

Les promesses n'engagent que ceux qui les entendent. Avec Is.rael, c'est encore plus vrai. Seul leur intérêt leur importe alors qu'un récent rapport d'Amnesty International (AI) vient de condamner le régime d'apartheid imposé par Is.rael aux Palestiniens rappelant qu'Is.rael est responsable de "crimes de guerre" et de "crimes contre l'Humanité" contre le peuple palestinien. Accusations balayées d'un revers de main par l'entité sioniste qui crie, une fois n'est pas coutume, à "l'antisémitisme" d'une "ONG qui n'a que 50 ans" quand Israel a "3.000 ans" (NDLR : cela reste à prouver) pour finir par dire que les déclarations d'AI n'était que du "recyclage de mensonges".

++

Quelle bonne nouvelle pour le Maroc : il vient d'éviter de justesse, un FIASCO !

À la suite de la guerre de Gaza de 2014, Theodore Postol, scientifique au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a suggéré que le taux réel d’interceptions réussies du Dôme de fer pouvait ne pas dépasser les 5%. Theodore Postol a expliqué que dans la plupart des cas présentés comme des interceptions réussies, les missiles Tamir du système avaient touché les objets entrants sans toutefois détruire la charge qu’ils transportaient.

L’universitaire a précisé que le mérite revenait davantage aux systèmes d’alerte avancés qui prévenaient les Israéliens afin qu’ils se mettent aux abris.

L’exploitation du système comporte-t-elle des risques ?

D’anciens soldats israéliens ont intenté un recours collectif contre le Ministère israélien de la Défense en avril 2021, affirmant avoir contracté un cancer dans le cadre de leur service dans l’exploitation du Dôme de fer.

Donnant au système le surnom de « grille-pain », les soldats ont comparé l’exposition aux radars du système à l’exposition aux radiations à l’intérieur d’un micro-ondes.

Jonathan Haimovich, ancien opérateur du Dôme de fer, a notamment déclaré : « Quand on est près d’un radar, on sent littéralement son corps bouillir de l’intérieur… Si on essaie d’imaginer ce qui arrive aux aliments dans un micro-ondes, c’est comme ça. On sent la chaleur arriver par vagues ».

Au moins dix soldats âgés de 20 à 40 ans attribuent leur cancer à leur service au sein du Dôme de fer.

Quand on voit comment le dôme-passoire de fer et la fronde de David des sionistes, et je ne parle pas des systèmes Patriot et THAAD, avaient échoués face aux missiles et roquettes de la résistance palestinienne en mai dernier, on a nul doute que les systèmes russes S-400 Triumph et S-500 Prometheus surclassent allègrement les systèmes de défense anti-missile des amères-loques.

Le Maroc devrait engager des discussions sérieuses avec la Russie pour acquérir les S-400 à défaut d'avoir les S-500

Néanmoins, , ce n’est pas le système anti-missiles qui protégera le Maroc. C’est sa capacité à détruire ou porter de graves destructions à l’autre.

************************************************************************************************************************

Cette course aux armements entre le Maroc et l'Algérie, me fait penser à cette discussion entre ces deux experts en nouvelles stratégies militaires et financières :

Ce serait bien aussi que le Maroc sorte de sa position de mouton suiveur en matière de mesures liberticides avec son pass vaccinal, et démontre qu’il a les capacités d'ouvrir ses frontières face à Omicron !

Dernière édition:
Redneck ou Hillbilly? A vous de juger. :D

Happy Dance GIF by Fort Wayne TinCaps
deliverance GIF

Satan est plus fiable que le cancer sioniste. Jamais cette entité ne permettra un avantage, surtout pas militaire, à pays de la région, aussi "amical" soit-il. Seuls les moutons naïfs ont cru, ou croient toujours à la fable.

Satan est plus fiable que le cancer sioniste. Jamais cette entité ne permettra un avantage, surtout pas militaire, à pays de la région, aussi "amical" soit-il. Seuls les moutons naïfs ont cru, ou croient toujours à la fable.

C'est même écrit noir sur blanc sur les documents du Sénat américain qui octroie plus de 2 milliards d'aides militaires à l'entité sioniste et qui précise qu'elle permettra toujours à Israel d'avoir un avantage sur la somme de ses belliqueux (la bonne blague, ils ont baissé la djellaba (+ le slip kangourou) depuis longtemps et se détournent de l'intérêt des palestiniens qu'ils radicalisent) voisins.

++

• Il s'est fâché avec son voisin DZ qui engrange de généreuses entrées de devises avec le renchérissement des hydrocarbures. Ce qui ne manquera pas de lui permettre de distancer le Maroc dans son arsenal militaire.
  • Il a perdu les droits du passage du gazoduc GME et le gaz DZ à bas prix; ce qui va forcément grever sa compétitivité industrielle; le Maroc n'ayant que peu d'anticipation dans sa politique énergétique (il parle de GNL depuis plus de 10 ans)

Rendre le Maroc responsable de la situation de blocage avec l'Algérie est risible, je ne vois pas ce que pouvait faire de plus le Maroc si ce n'est céder à toutes les exigences algériennes. La situation de blocage est principalement due à l'Algérie et à l'Algérie seule. Pour ce qui est des dangereuses entrées de devises, elles ne suffiront pas à redresser l'état catastrophique dans lequel se retrouve le pays. Pas d'inquietude donc de ce côté là.

Pour le reste, on entend une chose et son contraire à ce sujet mais le fait est qu'israel a plus d'une fois prêté mains forte au Maroc dans son conflit avec l'Algérie. Je ne crois guère à un quelconque blocage pour ma part. Le Maroc aura son système antimissile, j'en fais le pari ici ^^

Quant à l'argument de la supériorité militaire, il n'a pas grand sens dans le cas présent, les pays arabes sont dépassés depuis un bon moment et ce n'est pas quelques jouets technologiques vendus qui inverseront la balance.

Rendre le Maroc responsable de la situation de blocage avec l'Algérie est risible, je ne vois pas ce que pouvait faire de plus le Maroc si ce n'est céder à toutes les exigences algériennes. La situation de blocage est principalement due à l'Algérie et à l'Algérie seule. Pour ce qui est des dangereuses entrées de devises, elles ne suffiront pas à redresser l'état catastrophique dans lequel se retrouve le pays. Pas d'inquietude donc de ce côté là.

Pour le reste, on entend une chose et son contraire à ce sujet mais le fait est qu'israel a plus d'une fois prêté mains forte au Maroc dans son conflit avec l'Algérie. Je ne crois guère à un quelconque blocage pour ma part. Le Maroc aura son système antimissile, j'en fais le pari ici ^^

Quant à l'argument de la supériorité militaire, il n'a pas grand sens dans le cas présent, les pays arabes sont dépassés depuis un bon moment et ce n'est pas quelques jouets technologiques vendus qui inverseront la balance.

Il y a tout de même trois choses qui m'interpellent à propos de ce dôme.

En 1, ce n'est pas leurs technologies, comme ils aiment l'expliquer à tout le monde, on a tout de même pas rêvé la guerre du golf de 1990. Les américains leur ont bien offert les fameux missiles patriotes pour contrer les scuds de saddam?

En 2, quand bien même ils en seraient dépositaires, je les comprends un peu dans le sens où s'ils ont confiance en la monarchie, ils sont bien placés, eux qui ont volé la bombe atomique aux ricains qu'ils ne sont pas à l'abri d'un forfait identique commis par des marocains aux idéaux panarabistes dans le meilleur des cas.

En 3, la crise covid aurait tout de même dû nous interpeller sur les capacités de ce pays à résoudre des défis majeurs. Moi comme un débile , je scrutais la fumée blanche de côté-là, alors qu'ils se sont juste contenter d'acheter des masques sur les tarmacs alors qu'ils étaient destinés à d'autres et les doses de vaccins .
Le pire est que les solutions proposés sont venus d'indiens, de chinois, de russes, de turques, d'un français au long cheveux et même de marocain : j'ai beaucoup avoir vu tout les films hollywoodiens, ces nationalités-là étaient absentes du casting.

Il y a tout de même trois choses qui m'interpellent à propos de ce dôme.

En 1, ce n'est pas leurs technologies, comme ils aiment l'expliquer à tout le monde, on a tout de même pas rêvé la guerre du golf de 1990. Les américains leur ont bien offert les fameux missiles patriotes pour contrer les scuds de saddam?

En 2, quand bien même ils en seraient dépositaires, je les comprends un peu dans le sens où s'ils ont confiance en la monarchie, ils sont bien placés, eux qui ont volé la bombe atomique aux ricains qu'ils ne sont pas à l'abri d'un forfait identique commis par des marocains aux idéaux panarabistes dans le meilleur des cas.

En 3, la crise covid aurait tout de même dû nous interpeller sur les capacités de ce pays à résoudre des défis majeurs. Moi comme un débile , je scrutais la fumée blanche de côté-là, alors qu'ils se sont juste contenter d'acheter des masques sur les tarmacs alors qu'ils étaient destinés à d'autres et les doses de vaccins .
Le pire est que les solutions proposés sont venus d'indiens, de chinois, de russes, de turques, d'un français au long cheveux et même de marocain : j'ai beaucoup avoir vu tout les films hollywoodiens, ces nationalités-là étaient absentes du casting.

Les gens ne font que spéculer sur ce que va acheter le Maroc ou ce que va vendre israel mais ce genre de décision est prise de façon secrète et n'est certainement pas partagé aux médias. Tout le reste c'est du paluchage...

Comme on s'est dit hier, on sait où sont les camps du polisario, mais on ne sait pas où sont les camps maghrébins du Hamas😂 ... et jusqu'à présent, personne n'a risqué une pierre de son pays pour libérer la Palestine, même Saddam Hussein.
Les seuls qui sont rentrés en guerre ont capitulé dès que les israéliens ont posé pied dans leur pays (ils étaient en mode, c'est bon, c'est bon , on a compris).

Le Maroc a fait ce qu'il avait à faire au moment où il l'a fait aucun doute la dessus.
C'est plutôt quand il croyait à la négociation avec le voisin belliqueux qu'il s'est fait le plus mal.
Il a fallu du temps pour arracher l'épine.

PS : J'ai vraiment du mal à comprendre comment raisonne ( exulte leur conflit intérieur en auto haine serais je tenter d'interpréter) certains ici , qui en plus on été jugé comme esprit structuré ... Bof

Dernière édition:
Comme on s'est dit hier, on sait où sont les camps du polisario, mais on ne sait pas où sont les camps maghrébins du Hamas😂 ... et jusqu'à présent, personne n'a risqué une pierre de son pays pour libérer la Palestine, même Saddam Hussein.
Les seuls qui sont rentrés en guerre ont capitulé dès que les israéliens ont posé pied dans leur pays (ils étaient en mode, c'est bon, c'est bon , on a compris).

Oui, la Palestine n'est utilisée que dans une logique marketing depuis un bon moment mais le fait est que tout le monde s'en fout, y compris le soit-disant "axe de la résistance" :rolleyes:. La "guerre" que livre l'Iran à israel via son proxy libanais se fait toujours depuis le sol libanais et ils ne risqueraient jamais rien depuis leur pays. Au final les libanais sont les dindons de la farce dans l'histoire.

J'ai rencontré d'ailleurs bien peu de libanais qui apprécient l'Iran et la situation dans laquelle il les a mis.

Ce ne sont pas les Israéliens qui ont volé la bombe nucléaire ce sont les français qui leur ont offert la technologie (accord de Sevres)

@Sanzo

Où je dis que le Maroc est responsable ? Tu lis mal …

Tu sembles avoir des convictions sur ce dôme dont la technologie est essentiellement américaine comme l’indique Mo et dont l’efficacité est plus que contestée. On l’a vu lors des récentes attaques réprimées naturellement en 1000 par Is.rael.

Le Maroc n’a pas besoin d’une guerre; pas plus que le régime voisin DZ aux abois et tenu par une junte militaire qui a la main mise sur le pays et a fourvoyé le rêve révolutionnaire des premiers indépendantistes aidés par le Maroc qui les a longtemps aidés puis hébergés.

Vous parlez de guerre comme si c’était une partie de jambes en l’air et en même temps, certains sont pressés de voir rouvrir les frontières à cause de la pandémie de Covid-19. Je suis pas sûr que les va t’en guerre en Europe seront excités à l’idée d’y participer. Et pas sur PS5.

Is.rael aime tjrs envenimer pour exister. Diviser pour mieux régner. Désolé mais les peuples marocains et algériens ont bcp plus en commun que le Maroc et les sionistes dont certains marocains n’ont pas hésité à se barrer rêvant à un eldorado construit sur le dos et avec le sang des Palestiniens.

++

Ce ne sont pas les Israéliens qui ont volé la bombe nucléaire ce sont les français qui leur ont offert la technologie (accord de Sevres)

@Sanzo

Où je dis que le Maroc est responsable ? Tu lis mal …

La tournure de la phrase semblait rendre le Maroc responsable de la situation actuelle mais si j'ai mal lu, mea culpa
Tu sembles avoir des convictions sur ce dôme dont la technologie est essentiellement américaine comme l’indique Mo et dont l’efficacité est plus que contestée. On l’a vu lors des récentes attaques réprimées naturellement en 1000 par Is.rael.

Non je n'ai pas de conviction particulière à ce sujet et je pense même pour ma part qu'il est inutile contraire au système antiaerien Barak. La principale faiblesse du Maroc est l'inexistence de batteries de missiles anti aériens et peu importe le fournisseur, nous devons nous équiper en conséquence

Le Maroc n’a pas besoin d’une guerre; pas plus que le régime voisin DZ aux abois et tenu par une junte militaire qui a la main mise sur le pays et a fourvoyé le rêve révolutionnaire des premiers indépendantistes aidés par le Maroc qui les a longtemps aidés puis hébergés.
Vous parlez de guerre comme si c’était une partie de jambes en l’air et en même temps, certains sont pressés de voir rouvrir les frontières à cause de la pandémie de Covid-19. Je suis pas sûr que les va t’en guerre en Europe seront excités à l’idée d’y participer. Et pas sur PS5.

Nous sommes déja en guerre, une guerre que nous mène le voisin par procuration depuis plus de 50 ans et qui impose au Maroc la mise en place d'une défense couteuse qui nous fait perdre chaque année de précieux points de développement.
Is.rael aime tjrs envenimer pour exister. Diviser pour mieux régner. Désolé mais les peuples marocains et algériens ont bcp plus en commun que le Maroc et les sionistes dont certains marocains n’ont pas hésité à se barrer rêvant à un eldorado construit sur le dos et avec le sang des Palestiniens.

++

C'est israel qui a créé le polisario, qui l'arme et qui l’héberge ?

C'est un différent post colonial qui a connu plusieurs rebondissements et personne dans cette histoire n'est irréprochable.

Une guerre suppose une déclaration au pays belligérant du camp opposé ;). Ne nous fais pas le coup de la guerre à la Macron contre le covid en slip et en construisant un hôpital de fortune en plus de 2 semaines :D. Il y a les mots et le sens des mots ...

Il n'y a eu aucune déclaration de l'Algérie. L'Algérie utilise un proxy (le Polisario) certes mais agiter le printemps berbère kabyle a été un beau pied de nez des Marocains :D

++

C'est un différent post colonial qui a connu plusieurs rebondissements et personne dans cette histoire n'est irréprochable.

Non, le Maroc n'est absolument pas à blâmer dans cette histoire, il a plus d'une fois tendu la main à l'Algérie pour trouver une solution et s'est heurté à un mur. Il a même proposé l’établissement d'un port sous autorité algérienne au Sahara pour leur permettre cet accès à l'atlantique tant voulu, nouveau refus de la part d'alger.

Dans cette histoire l'Algérie est à blamer par son entetement qui dure jusqu'à maintenant

Une guerre suppose une déclaration au pays belligérant du camp opposé ;). Ne nous fais pas le coup de la guerre à la Macron contre le covid en slip et en construisant un hôpital de fortune en plus de 2 semaines :D. Il y a les mots et le sens des mots ...

Pas du tout, l'intention n'a pas besoin d'être verbale. Quand tu armes une milice, lui fourni un appui logistique et que cette milice utilise ton pays comme base arrière, tu mènes bel et bien une guerre par procuration au pays concerné. Même à l'époque ou des soldats algériens étaient impliqués (comme lors de la bataille d'amgala), ils n'ont jamais fait de déclaration officielle.

Il n'y a eu aucune déclaration de l'Algérie. L'Algérie utilise un proxy (le Polisario) certes mais agiter le printemps berbère kabyle a été un beau pied de nez des Marocains :D

++

Oui et leur réaction offusquée en dit long sur leur mauvaise foi

Dernière édition:
Non, le Maroc n'est absolument pas à blâmer dans cette histoire, il a plus d'une fois tendu la main à l'Algérie pour trouver une solution et s'est heurté à un mur. Il a même proposé l’établissement d'un port sous autorité algérienne au Sahara pour leur permettre cet accès à l'atlantique tant voulu, nouveau refus de la part d'alger.

Dans cette histoire l'Algérie est à blamer par son entêtement qui dure jusqu'à maintenant (...)

Comment interprètes tu la marche verte ?
Pourquoi selon toi le référendum avec un corpus électoral clair et délimité n'a jamais eu lieu ?

Qu'est-ce qui empêche le Maroc de ne pas en faire de même en finançant des mouvements anti pouvoir central DZ ?

Un loup avec les loups

Le Maroc, c'est un agneau avec un loup qui se sent acculé et cherche à se maintenir à tout prix en ayant un abcès de fixation sur le Maroc qui s'en sort mieux que lui, qui a su gérer le mvt du 21/02 et la montée de l'islamisme avec une intelligence très "française".

Etre un loup, ce n'est pas forcément faire la guerre mais plus en asymétrique par proxy comme le font toutes les puissances occidentales voire l'Iran.

++

Dernière édition:
Comment interprètes tu la marche verte ?
Pourquoi selon toi le référendum avec un corpus électoral clair et délimité n'a jamais eu lieu ?

Pour commencer j'ai toujours été contre toute forme de référendum et je pensais que c'était une erreur de la part d'H2 d'avoir accepté de le faire. Mais l'exercice a vite montré ses limites face aux exigences farfelues du polisario.

Je te répondrai par une autre question : pourquoi le gouvernement algérien s'entête à refuser de recenser les sahraouis vivant à Tindouf ? Si une telle liste était établie de façon définitive, fini les magouilles consistant à ramener des sahraouis de tous horizons et les faire passer pour marocains

Qu'est-ce qui empêche le Maroc de ne pas en faire de même en finançant des mouvements anti pouvoir central DZ ?

Un loup avec les loups

Je trouve que c'est une bonne chose que de ne pas l'avoir fait, on gaspille déjà bien trop d'argent avec la protection de nos frontières, le reste doit aller au développement du pays. L'Algérie nous a justement démontré l'inutilité de telles actions de subversions

Le Maroc, c'est un agneau avec un loup qui se sent acculé et cherche à se maintenir à tout prix en ayant un abcès de fixation sur le Maroc qui s'en sort mieux que lui, qui a su gérer le mvt du 21/02 et la montée de l'islamisme avec une intelligence très "française".

Etre un loup, ce n'est pas forcément faire la guerre mais plus en asymétrique par proxy comme le font toutes les puissances occidentales voire l'Iran.

++

Aujourd'hui la seule solution est d'ordre économique, continuer à creuser l'écart et sécuriser ce volet économique une fois pour toute. Je serai plus serein le jour où notre balance commerciale deviendra excedentaire. Nous en sommes encore loin malheureusement malgré les efforts colossaux réalisés. Qui aurait pensé il y a 20 ou 30 ans que le Maroc serait ainsi positionné sur l'automobile ? C'est un véritable exploit. Il faut continuer sur cette voie.

Laisser les vieillards galonner aboyer et se concentrer sur le développement économique du pays

Il y aurait 90.000 sahraouis à Tindouf. Sinon, je ne suis pas pro algérien et ne connais pas leurs intentions. Ils savent que s'ils envisagent d'attaquer le Maroc, ce sera en pure perte ... ça arrange tlm sauf les populations pauvres qui auraient, des deux côtés, besoin de l'argent gaspillé dans cette course aux armements. Je le répète, aucun des deux pays ne gagneraient à se faire la guerre. Les deux peuples ne la veulent pas. Il y a des familles mixtes. A part qq allumés de la gâchette qui confondent patriotisme et nationalisme.

Tu reconnais que le Roi Hassan 2 avait promis d'organiser un référendum. On avance. Il ne t'a pas échappé que le Maroc est signataire de traités internationaux et est membre de l'ONU cela d'autant que le Sahara était espagnol et que c'est Franco, dans un ultime éclair de clairvoyance en fin de vie, s'est défait du dossier pendant que l'ONU considérait que le Sahara faisait partie des "terres à dé-colonialiser". Quand on est faible, colonisé ou sous protectorat, on décide peu de son destin de nation. Et une nation est une construction sociologique humaine totalement artificielle. Il suffit de voir la France et ... le Maroc, agrégat de peuples à l'histoire singulière mais, ??, animés par une volonté de construire un destin commun.

Donc, le droit des peuples à disposer d'eux mêmes et avoir le droit à une souveraineté n'est pas un vain mot.

Toute l'Afrique en a usé pour accéder à l'indépendance dans un contexte où les anciennes puissances étaient à genoux post 2ème GM. Le Maroc aussi. L'Algérie dans le sang quand les Américains étaient prêts à leur envoyer une bombe nucléaire (sur le modèle d'Hiroshima et Nagasaki en avril 1945 pour remettre les Japs à leur place) quand les Français arrosaient au napalme le maquis algérien.

Je trouve coquasse que ces nazes de Sionistes viennent foutre leur nez dans ce genre de dossier pour avancer leurs pions alors qu'en réalité, eux même se sont installés chez l'habitant palestinien à qui ils nient même la notion de peuple alors qu'eux mêmes se sont construits une identité foireuse et fallacieuse d'inspiration biblique qui n'a quasiment aucun fondement historique.

Ce qui n'a pas empêché qu'ils s'autoproclament le 14 mai 1948 après avoir fomenté des attentats par le bras de l'Irgoun manipulateur pour en tirer le meilleur parti. Si l'Algérie était pro israélite, les Sionistes soutiendraient l'Algérie contre le Maroc car en plus, la création d'Israel est plus fondée sur un rêve révolutionnaire d'inspiration socialiste. Le bourgeois K. Marx et L. Trotski n'étaient ils pas eux mêmes "juifs" ? Les kibboutz ne sont ils pas inspirés des fermes socialistes (kolkhozes/sovkhozes) ? Bon, maintenant, ils ne parlent plus de colonies mais d'implantations. C'est tellement plus beau pour un état apartheid fondé sur un fake religieux bancal ! Aidé en cela par les médias français qui prononcent le mot Hamas sauce hébraïque. C'est dire le parti pris.

Au final, dans l'histoire, encore une fois Maroc et Algérie sont pris dans le piège de leur ancienne métropole puissance coloniale qui leur a mis dans la tête qu'ils étaient différents et en alimentant le récit national algérien fait de commisération, de tortures, etc... pendant que leur peuple clame des visas et des cartes de séjour octroyés plus facilement aux Algériens. Faut bien réparer les viols, l'indigénat, la torture que ce clown de Zemmour qualifie d'acte de civilisation. Zozo qui sans le décret Crémieux serait un bon juif arabe au nom à consonnance berbère qui finit par se caser à une autre juive, Sarah Knafo dont le grand père est enterré à ... Essaouira. Comme quoi, même les fachos de France arrivent à lier Maroc et Algérie. C'est bien la preuve que si peu de choses les séparent.

++

Les américains leur ont bien offert les fameux missiles patriotes pour contrer les scuds de saddam?
oui !
Il a même proposé l’établissement d'un port sous autorité algérienne au Sahara pour leur permettre cet accès à l'atlantique tant voulu,
est ce que cela aurais était raisonnable ?
fini les magouilles consistant à ramener des sahraouis de tous horizons et les faire passer pour marocains
donc ils sont bien marocains !

Alors que le Maroc et les EAU sont signataires de l'Accord d'Abraham. Un accord annoncé en grandes pompes pour le Maroc avec reconnaissance étasunienne de la "marocanité du Sahara occidental" et signature d'accords de coopération militaire (visite de B. Gantz) le Maroc se retrouve le dindon de la farce.

Les promesses n'engagent que ceux qui les entendent. Avec Is.rael, c'est encore plus vrai. Seul leur intérêt leur importe alors qu'un récent rapport d'Amnesty International (AI) vient de condamner le régime d'apartheid imposé par Is.rael aux Palestiniens rappelant qu'Is.rael est responsable de "crimes de guerre" et de "crimes contre l'Humanité" contre le peuple palestinien. Accusations balayées d'un revers de main par l'entité sioniste qui crie, une fois n'est pas coutume, à "l'antisémitisme" d'une "ONG qui n'a que 50 ans" quand Israel a "3.000 ans" (NDLR : cela reste à prouver) pour finir par dire que les déclarations d'AI n'était que du "recyclage de mensonges".

++

Les yahoud sionistes seraient vicieux, pas fiables ? Incroyable...

Ils.ne devoilent leur vrai visages de rats qu'une fois pris la main dans le sac:

Regardez-moi ce rongeur nuisible coincé dans un piège à rats :

En quoi un mauritanien sahraoui ou algérien rajouté sur la liste est marocain ? Je ne comprends pas ta logique :)
je parle pas pour ceux qui sont pas d'origine de Sahara marocain, ils les fond passer pour des marocains, c'est une forme de reconnaissance de leur origine

Il y aurait 90.000 sahraouis à Tindouf. Sinon, je ne suis pas pro algérien et ne connais pas leurs intentions. Ils savent que s'ils envisagent d'attaquer le Maroc, ce sera en pure perte ... ça arrange tlm sauf les populations pauvres qui auraient, des deux côtés, besoin de l'argent gaspillé dans cette course aux armements. Je le répète, aucun des deux pays ne gagneraient à se faire la guerre. Les deux peuples ne la veulent pas. Il y a des familles mixtes. A part qq allumés de la gâchette qui confondent patriotisme et nationalisme.

Les marocains ne veulent pas la guerre mais ils sont tous prêt à défendre l'intégrité territorial de leur pays. La perte d'un territoire au profit d'une entité qui deviendrait automatiquement le satellite d'alger condamnerait le Maroc et ses générations futures qui se retrouveraient avec un pays hostile à l'ouest et au sud. On peut alors oublier toute notre stratégie de développement sur le sud et les dividendes futures du positionnement actuel.

La question n'est pas de savoir si les Marocains sont motivés pour la guerre, comme tout habitant d'un pays, ils ont à coeur l'intégrité de leur pays, la question est plutot de savoir si les algériens sont prêt à mourir pour créer un état au profit des sahraouis ? Et la réponse est bien évidemment non.
Donc, le droit des peuples à disposer d'eux mêmes et avoir le droit à une souveraineté n'est pas un vain mot.

C'est un vain mot qui n'est utilisé que contre des pays encore faibles économiquement et militairement. Qui parle d'imposer un référendum aux catalans, aux corses, aux ouighours ou à je ne sais quelle autre ethnie ?
Dans le cas présent, le Maroc a eu tout à fait raison d'enterrer cette option de référendum, le polisario ne représente plus rien militairement, l'Algérie est à genoux économiquement et incapable de se réinventer un modèle économique. Quant au Maroc, sa présence au Sahara se renforce chaque année davantage.

Je ne vois même pas l'intérêt de débattre d'un référendum dans ces conditions. Ils ont joué, ils ont perdu, khlass.

Toute l'Afrique en a usé pour accéder à l'indépendance dans un contexte où les anciennes puissances étaient à genoux post 2ème GM. Le Maroc aussi. L'Algérie dans le sang quand les Américains étaient prêts à leur envoyer une bombe nucléaire (sur le modèle d'Hiroshima et Nagasaki en avril 1945 pour remettre les Japs à leur place) quand les Français arrosaient au napalme le maquis algérien.

Je trouve coquasse que ces nazes de Sionistes viennent foutre leur nez dans ce genre de dossier pour avancer leurs pions alors qu'en réalité, eux même se sont installés chez l'habitant palestinien à qui ils nient même la notion de peuple alors qu'eux mêmes se sont construits une identité foireuse et fallacieuse d'inspiration biblique qui n'a quasiment aucun fondement historique.

Ce qui n'a pas empêché qu'ils s'autoproclament le 14 mai 1948 après avoir fomenté des attentats par le bras de l'Irgoun manipulateur pour en tirer le meilleur parti. Si l'Algérie était pro israélite, les Sionistes soutiendraient l'Algérie contre le Maroc car en plus, la création d'Israel est plus fondée sur un rêve révolutionnaire d'inspiration socialiste. Le bourgeois K. Marx et L. Trotski n'étaient ils pas eux mêmes "juifs" ? Les kibboutz ne sont ils pas inspirés des fermes socialistes (kolkhozes/sovkhozes) ? Bon, maintenant, ils ne parlent plus de colonies mais d'implantations. C'est tellement plus beau pour un état apartheid fondé sur un fake religieux bancal ! Aidé en cela par les médias français qui prononcent le mot Hamas sauce hébraïque. C'est dire le parti pris.

Hors-sujet, israel ne s'est pas du tout exprimé au sujet du sahara par contre ils ont toujours apporté un soutien logistique au Maroc qu'on le veuille ou non et on ne va pas se priver de cette aide au nom d'une solidarité palestinienne que plus personne ne partage en réalité. Nous avons été suffisamment les dindons de la farce dans l'histoire, que ce soit lors du refus de Mohamed V de fixer les frontières avec la France ou lors de sa confiance naive envers les promesses de Ben Bella sur la discussion des frontières.

Tout pays qui veut nous aider à nous renforcer est le bienvenu

Notre communauté qu'elle soit en Turquie, aux Emirats, Maroc, Soudan, Jordanie, Egypt, Pakistan etc... n'a jamais validé le rapprochement de ses gouvernements corrompus avec l'entité génocidaire, le peuple c'est une chose l'Etat en est une autre!
Quand à ceux ceux qui ont fait un pacte avec le diable ils ont toujours fini par le regretter... jamais iSSrael et les USA ont respecté leurs pactes, jamais.

Pas les libanais, pas les iraniens...ces gens avec les palestiniens n'ont jamais cédé, leurs résistance est héroïque sachant que l'armement sionistes est à des siècles de développement soutenu par la première puissance mondiale.

Quelle bonne nouvelle pour le Maroc : il vient d'éviter de justesse, un FIASCO !

À la suite de la guerre de Gaza de 2014, Theodore Postol, scientifique au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a suggéré que le taux réel d’interceptions réussies du Dôme de fer pouvait ne pas dépasser les 5%. Theodore Postol a expliqué que dans la plupart des cas présentés comme des interceptions réussies, les missiles Tamir du système avaient touché les objets entrants sans toutefois détruire la charge qu’ils transportaient.

L’universitaire a précisé que le mérite revenait davantage aux systèmes d’alerte avancés qui prévenaient les Israéliens afin qu’ils se mettent aux abris.

L’exploitation du système comporte-t-elle des risques ?

D’anciens soldats israéliens ont intenté un recours collectif contre le Ministère israélien de la Défense en avril 2021, affirmant avoir contracté un cancer dans le cadre de leur service dans l’exploitation du Dôme de fer.

Donnant au système le surnom de « grille-pain », les soldats ont comparé l’exposition aux radars du système à l’exposition aux radiations à l’intérieur d’un micro-ondes.

Jonathan Haimovich, ancien opérateur du Dôme de fer, a notamment déclaré : « Quand on est près d’un radar, on sent littéralement son corps bouillir de l’intérieur… Si on essaie d’imaginer ce qui arrive aux aliments dans un micro-ondes, c’est comme ça. On sent la chaleur arriver par vagues ».

Au moins dix soldats âgés de 20 à 40 ans attribuent leur cancer à leur service au sein du Dôme de fer.

Quand on voit comment le dôme-passoire de fer et la fronde de David des sionistes, et je ne parle pas des systèmes Patriot et THAAD, avaient échoués face aux missiles et roquettes de la résistance palestinienne en mai dernier, on a nul doute que les systèmes russes S-400 Triumph et S-500 Prometheus surclassent allègrement les systèmes de défense anti-missile des amères-loques.

Le Maroc devrait engager des discussions sérieuses avec la Russie pour acquérir les S-400 à défaut d'avoir les S-500

Néanmoins, , ce n’est pas le système anti-missiles qui protégera le Maroc. C’est sa capacité à détruire ou porter de graves destructions à l’autre.

************************************************************************************************************************

Cette course aux armements entre le Maroc et l'Algérie, me fait penser à cette discussion entre ces deux experts en nouvelles stratégies militaires et financières :

Ce serait bien aussi que le Maroc sorte de sa position de mouton suiveur en matière de mesures liberticides avec son pass vaccinal, et démontre qu’il a les capacités d'ouvrir ses frontières face à Omicron !
Médaille d'or de la guerre du Tchad, c'est trop ça l'armée RF :D

Hors-sujet, israel ne s'est pas du tout exprimé au sujet du Sahara par contre ils ont toujours apporté un soutien logistique au Maroc qu'on le veuille ou non et on ne va pas se priver de cette aide au nom d'une solidarité palestinienne que plus personne ne partage en réalité. Nous avons été suffisamment les dindons de la farce dans l'histoire, que ce soit lors du refus de Mohamed V de fixer les frontières avec la France ou lors de sa confiance naive envers les promesses de Ben Bella sur la discussion des frontières.

Tout pays qui veut nous aider à nous renforcer est le bienvenu

Tu parles de la Corse mais la France leur a donné une autonomie avancée et ils ont refusé eux mêmes d'être indépendants. Que serait la Corse sans la France ? Qq descendants génois qui se singularisent, plus près des côtes italiennes que françaises. Idem pour la Nouvelle Calédonie qui n'a que le nickel pour elle et qui a récemment renoncé à se libérer. La France est prête à donner l'indépendance à nombre de "peuples" excités par une petite poignée comme l'est le Sahara par l'Algérie et qq sbires qui veulent jouer dans un bac à sable avec comme seule ressource le soleil, le sable et les ressources halieutiques.

Par contre, que tu parles des ouighours qui sont génocidés, dont les femmes sont stérilisées par ses sauvages de Chinois, je trouve que c'est plus que risible. La solidarité musulmane n'est plus ce qu'elle était et l'oumma n'est qu'une chimère aujourd'hui on le sait.

Ah bon, Israel ne s'est pas prononcé sur la marocanité du Sahara ? Et qui a vendu Pegasus au Maroc, à l'Arabi Saoudite et les EAU pour faire mumuse pour finir tous par se faire cramer ?

En tout cas, ils mobilisent leur média pro sioniste i24 News pour cirer les pompes du Maroc pour mieux le manipuler et exister. Ce n'est pas i24 News, propriété du marocain P. Drahi (il aurait renoncé à toutes ses nationalités pour être se déclarer israélien tout en flinguant le câble et SFR ancienne pépite de Vivendi en France et ameutant contre les Musulmans via BFM TV dirigé par le tocard de .. O. Fogiel. Ah tiens, un autre du camp c'est bizarre) qui a annoncé qu'ils ouvraient un bureau au Maroc ?

Tiens un documentaire bidonné tout acquis à la cause marocaine avec qq intervenants floutés, capuches (pas calotte) non relevé avec un accent espagnol plus que douteux. Dis moi ce que t'en penses.

++

Dernière édition:
Même si c'est une entité illégale et génocidaire.
On met sa morale dans son slip. Derrière, bien évidemment.

Il faut bien combler le vide 😂

Un vrai homme se sacrifie pour ses enfants et sa terre et il n'attend pas de l'aide surtout d'un assassin.

Les armes tu les trouves quand tu veux il suffit de payer la facture et s'il n y a pas d'armes njiriw 3la lpolizario bi l7jjar.
😂

Pas les libanais, pas les iraniens...ces gens avec les palestiniens n'ont jamais cédé, leurs résistance est héroïque sachant que l'armement sionistes est à des siècles de développement soutenu par la première puissance mondiale.

Tu as vu l'Iran s'engager militairement au Liban?

L'Iran et l'Arabie saoudite s'affrontent à distance sur le territoire d'autrui pour faire triompher leurs idéologies.

et les algerinos avec les S-400 on les regarde faire ? c'est fini depuis 63 on a assez parlé avec vous. Vous voulez rentrer à rabat en 4h00 de temps vous serez bien reçu pour vous cacher comme des rats dans votre grand sahara et nous laisser en paix une bonne fois pour toute jusqu'à la fin des temps.

Oui. L'Iran est au Liban et en Syrie en lutte contre l'entité génocidaire depuis 40 ans.
les plus grands criminels hezbollah et les alaouites de syrie sont pire qu'israel.
en israel encore les palestiniens sont dans des prisons nourris, logés et soignés
tes idoles ont violé, massacré des vieillards des femmes et des enfants sans aucune pitié.

les chiites veulent s'implanter dans le maghreb par l'algerie, ils veulent refaire les pb comme à l'époque des fatimides mais salahdyne les a vaincus en egypte. et il ont été dégagés de l'afrique maintenant ils veulent revenir et refaire du maghreb pire que l'irak.

Je crois qu'on a mélangé plein de truc dans ce sujet, la dialectique , j'aime aussi, ça maintient les neurones en vie, mais à un moment faut arrêter le délire.

On va aller dans l'ordre :

1. Le Maroc a une dynastie qui a près de 4 siècles d'existences , comme beaucoup qui avaient une certaine longévité, sa durée de vie était clairement menacée. Elle a pris énormément de décision qui n'ont pas profité aux marocains mais qui lui ont permis de se maintenir, à commencer par le protectorat, mais aussi l'indépendance qui a été négocié au détriment des marocains qui ont perdu du territoire. Leur calcul a été de croire qu'ils prendraient le temps d'accrocher le wagon de l'air moderne et de négocier fraternellement avec des voisins qui ont promis que la question de la territorialité serait inscrit au calendrier dès l'indépendance.

2. Péché originel , l'accord est déchiré en mille morceau + guerre des sables entre deux pouvoirs très fragiles qui avaient besoin d'un conflit pour se légitimer.

3. Le Sahara est inscrit à l'onu comme territoire à décoloniser , mais aussi se souvenir que c'était à la demande du Maroc!

4. Le Maroc l'a appris à ses dépends, les accords avec le voisin, ne valent rien, marche verte, renoncement officiel des terres marocaines au profit de l'Algérie et récupération de territoire du lot de consolation qu'était le sahara occidental.

5. Petit arrêt ... le Maroc qu'on veut mettre dos à dos avec son voisin accepte de renoncer à ses terres pour la paix, et était d'accord pour partager le lot de consolation avec le voisin mauritanien. On avait une chance historique de contenter tout le monde mais à priori, on ne l'entendait de cette oreille du côté de l'Est. Conflit armée avec le Polisario, et même aussi avec le voisin algérien. Le Mauritanie qui est menacé dans son existance se retire du dossier sahraoui; le Maroc qui se relève d'un double coup d'état et de l'affaiblissement volontaire de son armée sauve les meubles.
6. Accord avec chadli , réouverture des frontière , fermée avec le retour au pouvoir du général président lors de la décennie noire.
7.Pendant cette période, notre voisin subit la crise pétrolière, plonge dans dix ans de guerres civiles et en Kabylie on entend un son de cloche aussi légitime que celui du Polisario.
8. Le Maroc se tient tranquille, ne profite pas du calvaire algérien, ne soutient pas les terroristes et ne soutient pas les indépendantistes en Kabylie.

9. A contrario, ça fait 50 ans que notre voisin, finance , arme, effaces les dettes (l'argent du peuple algérien) des africains qui votent en faveur de l'introduction du rasd au sein de l'OUA. Chacun à ses torts, osent-ils affirmer ??? Des clous ouais , le Maroc pour sa résilience mériterait au moins dix prix nobel de la paix.

10. Après 50 ans de coup bas, de haine irrationnelle, de refus de permettre au Maroc de sortir dignement de l'air coloniale en récupérant une partie de ses terres que le voisin ne réclame même pas, une partie des terres sur lesquels vivent dignement plus de 80 % des sahraouis qui n'ont pas fuit vers Tindouf, eh oui , il signe avec Israël, je le regrette, ça m'énerve mais le délire selon lequel israël serait responsable de la crise avec l'Algérie est de la foutaise, et j'accepte pas le dos à dos, il n'y a qu'un responsable de cette situation.

11. La Palestine est abandonnée de tous, c'est ainsi depuis près de 75 ans, on sait ce que valent les israéliens et leurs paroles, mais faudra quand même m'expliqué, quelle est la différence entre les sionistes et le clan Assad sauvé inextrémiste par par l'axe Iran/Russie. Vous avez aimé le fils mais vous avez oublié les aventures du père à Hama : https://en.wikipedia.org/wiki/1982_Hama_massacre .

Retour