JACQUES CHIRAC est décédé ce matin à 86 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Ce que j'ai encore du mal à comprendre, c'est l'indulgence dont on fait preuve envers les personnalités médiatiques (politiques; sportifs; acteurs; chanteurs etc...).
Lorsqu'une personne lambda fait du mal, fraude, viole ou tue quelqu'un, personne ne songerait à chanter ses louanges et c'est au contraire une pluie de critiques qui s'abattrait continuellement sur elle mais lorsque c'est un politique qui fait 100 fois pire, on oublie et on ne retient que sa stature d'homme d'état. On ne retient que les coups d'éclat, les bonnes actions et tout le reste est occulté.

[…]
Il y a un temps pour tout et ça vaut pour tout le monde (ou ça devrait).

Et enfin, au-delà des nombreuses morts causées, Chirac c'est aussi l'utilisation de millions de francs appartenant aux Africains pour financer la politique Française. Donc que ces Africains qui célèbrent sa mémoire sachent qu'ils ont été dépouillés d'une partie de leur argent afin de financer des campagnes en France. Je ne sais pas si cette mentalité de colonisé si profondément intériorisée parmi les peuples Africains disparaitra un jour et ce ne sont pas ces réactions qui prêtent à l'optimisme.
Il verra ça avec sa conscience, on ne peut plus rien lui réclamer, à partir de là, c’est l’écriture de l’histoire qui commence, mais pas immédiatement.

Ah bon??? et en respectant tout le monde tu écris ça...?? "...et de tous les dictateurs arabes théocrates ou laïques
sanguinaires illégitimes dont hassan2 momo6 ou d'autres...."

Je ne vois pas ce qu'il y a de respectueux en traitant quelqu'un de sanguinaires illégitimes
Tu sais lire ?Tu as eu ton bac?Tu te fais peux-être vieux
Je parle des bladinautes ...quant aux dictateurs je ne vois pas quel mal il y a à les nommer
tels qu'ils sont hassan2 était un dictateur théocratique sanguinaire et illégitime écrire ça
c'est comme écrire que la banane est un fruit ou que l'eau mouille maintenant si tu fais
partie de la caste qui a un amour immodéré pour les dictateurs ou hassan c'est ton problème avec toi-même

Heu … il faut ressortir sa petite phrase sur les « étrangers » vivant en france ? De la part d’un pilier de comptoir, ça pourrait passer à la trappe, mais de la part d’une personnalité politique, c’était plus que vulgaire.

Mieux vaut ne pas trop dire en dire et laisser les choses comme ça. On peut lui souhaiter de reposer en paix sans fausse flatterie.

Eh oui cette fameuse phrase sur le bruit et les odeurs ? J ai entendu qu il était justement plutôt ivre qd il a tenu ces propos

Bizarrement j ai pas le sentiment que c était un homme raciste et mauvais ....

Il verra ça avec sa conscience, on ne peut plus rien lui réclamer, à partir de là, c’est l’écriture de l’histoire qui commence, mais pas immédiatement.
Il n'est pas question de lui réclamer quoi que ce soit mais je trouve cela d'une indécence incroyable que de rendre hommage à des gens qui ont tant fraudé et causé tant de torts à certains peuples (et qui ont du sang sur les mains). Comme j'ai dit, un citoyen lambda ayant fait le quart de la moitié de ce qu'il a fait aurait bénéficié d'une image négative jusqu'à sa mort mais dès qu'il s'agit de personnalités, l'on oublie et l'on pardonne avec une force incroyable.

En tant que musulman nous évitons de casser du sucre sur un mort....après chacun réagit comme il veut....je ne suis pas chiraquienne....

Et l'histoire de l'Afrique je connais assez bien....
Il n'est pas question de casser du sucre sur qui que ce soit mais en tant que Musulman, je doute qu'il soit opportun de rendre hommage à cet homme (pour quelle oeuvre Islamiquement digne ?)

Eh oui cette fameuse phrase sur le bruit et les odeurs ? J ai entendu qu il était justement plutôt ivre qd il a tenu ces propos

Bizarrement j ai pas le sentiment que c était un homme raciste et mauvais ....
il se sentait obligé de se placer sur le terrain du front national, comme sarkosy aussi l'a fait ac son histoire de karsher, identité et nianiania
cpdt, je ne pense pas que chirac était raciste ou islamophobe, sarko alors là oui..sauf que lui en vrai il ne doit aimer personne, pas meme les agriculteurs, juste le fric

Il n'est pas question de lui réclamer quoi que ce soit mais je trouve cela d'une indécence incroyable que de rendre hommage à des gens qui ont tant fraudé et causé tant de torts à certains peuples (et qui ont du sang sur les mains). Comme j'ai dit, un citoyen lambda ayant fait le quart de la moitié de ce qu'il a fait aurait bénéficié d'une image négative jusqu'à sa mort mais dès qu'il s'agit de personnalités, l'on oublie et l'on pardonne avec une force incroyable.
Mais là, le moment, on est pas à une distribution de médailles ou de prix :desole:

Je parle des bladinautes ...quant aux dictateurs je ne vois pas quel mal il y a à les nommer
tels qu'ils sont hassan2 était un dictateur théocratique sanguinaire et illégitime écrire ça
c'est comme écrire que la banane est un fruit ou que l'eau mouille maintenant si tu fais
partie de la caste qui a un amour immodéré pour les dictateurs ou hassan c'est ton problème avec toi-même
@alicemoitronkil parle courament Francais et Anglais et biensure qu'il vit au Maroc parle courament Darija.
il connait tres bien le Maroc.
Mais en histoire il est tres nul.
Hassan 2 a laisse l'Espagne utilizer des bombes chimiques contre Rif et après il est alle les combater.
Abdkkrim est 10 fois l'homme que Hassan 2 ou son pere.
H2 etait un dictateur comme Franco d' Espagne.
je connais tres bien notre histoire.
Mon probleme est que j'aime pas insulter les soldats morts Maraocains.
ils restent des Guerriers.

Dernière édition:
Il n'est pas question de casser du sucre sur qui que ce soit mais en tant que Musulman, je doute qu'il soit opportun de rendre hommage à cet homme (pour quelle oeuvre Islamiquement digne ?)

Juste pour le fait qu’il n’ai pas voulu attaquer l’Irak, il mérite notre respect. Je suis sur également qu’il était contre la chute de Khadafi, vu sa connaissance de l’Afrique et les conséquences de la guerre en Libye.

Je rappelle que actuellement des pays arabo-musulmans bombardent et assassinent des Yemenites sans aucune légitimité.

Je n'ai aucun respect pour les dictateurs sanguinaires comme hitler ,polpot ,elassad ou hassan2

Toutes proportions gardées !

je crois que tu ne peux pas les mettre tous dans le même sac !

Hitler, Pol Pot, Staline, Assad: oui des dictateurs sanguinaires et génocidaires.

Hassan 2: un roi, un monarque absolu certes, avec des qualités et des défauts, certes il a mis en prison des opposants et reprimé l'opposition, il y fait des morts, mais globalement, il n'a pas massacré son peuple en faisant un génocide !

Si informer d'un décès c'est rendre hommage pour vous pas pour moi....

J'ai posté l'info comme bien d'autres décès ici que ce soit acteur....chanteur...étranger ou français en évitant en tant que musulmane de malmener les morts...

Il n'était pas musulman mais un homme politique français...vous mélangez les genres...

Juste pour le fait qu’il n’ai pas voulu attaquer l’Irak, il mérite notre respect. Je suis sur également qu’il était contre la chute de Khadafi, vu sa connaissance de l’Afrique et les conséquences de la guerre en Libye.

Je rappelle que actuellement des pays arabo-musulmans bombardent et assassinent des Yemenites sans aucune légitimité.
Mon voisin Luc était également contre le fait d'attaquer l'Irak, de même qu'il était contre la chute de Khadafi. Et de même que l'étaient Salah Abdeslam, Poutine ou encore Oussama Ben-Laden ou encore Shroder etc.... Des milliards d'êtres humains méritent le respect pour s'être opposés à ces attaques. S'il faut rendre hommage à la mort de ces gens, nous risquons de ne pas avoir beaucoup de temps pour faire autre chose.

Cela résume par-ailleurs ce que je disais, lorsqu'il s'agit de personnalités, on ne retient que les bons côtés (le refus de la guerre en Irak) mais on occulte tout le reste (la guerre en Afghanistan, la guerre civile en Angola, les millions de francs détournés en Afrique, les nombreuses morts causées en Afrique). Votre hommage célèbre inconsciemment cela également et je trouve cela terrible. Respecter des gens qui tuent et causent la pauvreté, j'ai du mal à saisir le sens de ce respect.

Le message fort du roi Mohammed VI après le décès de Jacques Chirac

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président français, Emmanuel Macron, suite au décès de Jacques Chirac, ancien président de la République française, dans lequel le Souverain «salue la mémoire d’un grand homme d’État qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens».

La disparition du Président Chirac ne touche pas seulement la France qu’il servit avec ferveur, mais aussi toute la communauté internationale qui reconnaissait en lui un homme de dialogue et de convictions, profondément attaché au respect du droit international et de la justice à l’échelle mondiale, souligne le roi dans ce message.

Le Royaume du Maroc gardera précieusement le souvenir d’un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays en les érigeant en un partenariat d’exception. Ce partenariat, unique en son genre, constitue désormais la référence de notre coopération”, ajoute le Souverain, affirmant avoir appris la nouvelle du décès du Président Chirac avec « une vive émotion ».

Dans ces douloureuses circonstances, le roi a présenté au Président Macron et à l’ensemble du peuple français, en son nom personnel et en celui du peuple marocain, ses condoléances les plus attristées et l’expression de sa sincère compassion.

S.L. (avec MAP)

Si informer d'un décès c'est rendre hommage pour vous pas pour moi....

J'ai posté l'info comme bien d'autres décès ici que ce soit acteur....chanteur...étranger ou français en évitant en tant que musulmane de malmener les morts...

Il n'était pas musulman mais un homme politique français...vous mélangez les genres...
Ma critique ne s'adressait pas à vous personnellement étant donné que rien dans vos propos ne peut être considéré, à mon sens, comme une marque d'hommage.

même pas une réponse...

C'est impossible, tu cheches l'impossible.
Certain aiment le revolt contre l'injustice mais des autres aiment defendre les dictateurs et l' injustice.
Pas tous les 2 sont mechants mais jamais on va se comprendre.
@hadkourt et @alicemoitronkil defendent tjr Mekhzen.
On va jamais jamais se comprendre.
@blondin n'a jamais insulte personne.
Moi non plus.
Mais le Mekhzen reste pourri.
Je ne défend pas le makhzen pour le défendre... je dis que sans le makhzen nous serions dans une situation bien pire qu'aujourd'hui... Probablement dans le futur à moyen ou à long terme, le makhzen ne sera plus d'actualité, mais avant ça il faut une réforme de l'éducation national, de la justice, des finances... donc minimum une ou deux générations....

Toutes proportions gardées !

je crois que tu ne peux pas les mettre tous dans le même sac !

Hitler, Pol Pot, Staline, Assad: oui des dictateurs sanguinaires et génocidaires.

Hassan 2: un roi, un monarque absolu certes, avec des qualités et des défauts, certes il a mis en prison des opposants et reprimé l'opposition, il y fait des morts, mais globalement, il n'a pas massacré son peuple en faisant un génocide !
Malheureusement une majorté de marocains connaissent très mal l'Histoire de leur pays et se contentent de mythes
hassan le criminel et vampire devient hassan la classe un peu comme son père le premier homme à marcher sur la lune
Hassan a utilsé des chars et des hélicoptères lors des manifs de Casa en 1965 plus de 1000 morts
Hassan voyant que la résistance dans le Rif en 58/59 était tenace a fait bombardé villages et douars
avec son ami oufkir et ses alliés français des villages ont été rasé et ses habitants massacrés plus de 8000 morts
Des milliers de morts et de disparus pendants les années de plombs et les différentes émeutes de la faim
Oui hassan était un dictateur sanguinaire mais à la différence d'un hafez elassad qui a élevé le niveau de la population syrienne
hassan a maintenu sa population dans l'analphébitsme et l'ignorance volontairement

Dernière édition:
Malheureusement une majorté de marocains connaissent très mal l'Histoire de leur pays et se contentent de mythes
hassan le criminel et vampire devient hassan la classe un peu comme son père le premier homme à marcher sur la lune
Hassan a utilsé des chars et des hélicoptères lors des manifs de Casa en 1965 plus de 1000 morts
Hassan voyant que la résistance dans le Rif en 58/59 était tenace a fait bombardé villages et douars
avec son ami oufkir et ses alliés français des villages ont été rasé et ses habitants massacrés plus de 8000 morts
Des milliers de morts et de disparus pendants les années de plombs et les différentes émeutes de la faim
Oui hassan était un dictateur sanguinaire mais à la différence d'un hafez elassad qui a élevé le niveau de la population syrienne
hassan a maintenu sa population dans l'analphébitsme et l'ignorance volontairement

Ce sont des vérités que certains marocains ont du mal à admettre, surtout cette génération qui n'a connu Hassan 2 que vers l'approche de sa fin. La repression, la torture, les geoles n'étaient plus un secret.

Il s'est un peu assagi et il a laissé la porte entrouverte à certains opposant. Il a fait la même chose avec les islamistes, au début ils ne les laisser pas respirer, il leur maintenait la tête sous l'eau, le premier qui essaye de sortir sa tête hors de l'eau, il ne le refera pas une 2e fois. Par la suite, changement de discours, il les a utilisé, il a arabisé l'enseignement et il s'est offert sa grande mosquée.

Le Musée du quai Branly gratuit plusieurs jours

Une journée de deuil national a également été décrétée lundi et un service solennel sera rendu ce jour-là à 12 heures dans l’église Saint-Sulpice, à Paris.

Des journées de deuil national avaient déjà été décrétées après les décès des présidents Charles de Gaulle, en 1970 ; Georges Pompidou, en 1974 ; et François Mitterrand, en 1996.

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, sera quant à lui accessible gratuitement pendant une dizaine de jours, pour rendre hommage à l’ancien chef de l’Etat à l’origine de sa création, a annoncé, vendredi sur Europe 1, son président, Stéphane Martin. Ce dernier a précisé qu’une exposition temporaire avait été ouverte mardi. Elle est consacrée aux acquisitions faites depuis 1998, date de création de l’établissement public du musée, qui a lui-même été ouvert en 2006. Cela retrace « ce qu’on a fait pendant vingt ans grâce à lui en termes d’enrichissement des collections », a souligné M. Martin.

HOMMAGE

Nouvel hommage, celui dans le milieu sportif. Une minute de recueillement aura en effet lieu avant tous les matches de foot en France ce week-end.

12:54
HOMMAGE POPULAIRE

Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, détaille le déroulé de l'hommage que la Nation va rendre à l'ancien président : la dépouille du président Chirac sera donc présentée aux Invalides à partir de 14 heures, dimanche. Lundi, à midi, un service solennel donné à l'église Saint-Sulpice en présence d'Emmanuel Macron et de différents membres du gouvernement. Lundi à 15 heures, jour de deuil national, une minute de silence sera observée dans les administrations publiques et dans les écoles. Enfin, le week-end du 5 novembre, un hommage spécifique, à la demande de la famille, sera rendu en Corrèze.

12:03
REPORT
Le débat sur l'immigration prévu à l'Assemblée nationale le 30 septembre est reporté au 7 octobre en raison du jour de deuil national, confirme-t-on vendredi à LCI.

https://www.lci.fr/politique/en-dir...pulaire-les-dernieres-actualites-2003948.html

Retour