J'ai mis mon sapin de noël!

Je ne suis pas d'accord! Dans les familles athées (du moins, ceux que je connais et j'en connais pas mal), noël a toujours été fêté, depuis des générations et la fête a juste changé et s'est "adapté", le côté religieux (la crèche, la messe) se perdant dans ces familles avec l'athéisme des familles! Mais dans quelles familles musulmanes, fêtions-nous noël? je n'en connais aucune qui fait ça depuis toujours...En même temps, depuis combien de générations, sont-ils venus s'assimiler? me diras-tu! C'est tout récent...
Oui mais bon, on parle de maghrébins qui sont nés en France (ou autre pays européen). Ils sont français, de culture maghrébine, mais fatalement un peu de culture française aussi, ya pas que la famille qui transmet la culture, ya la société, l'école, la littérature, etc...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
J'ai bien fait de dire (ou je ne l'ai pas fait?) que c'était par pour ma part une question de religion mais de personnalité... Maintenant, pour te répondre: oui fêter noël est en total désaccord avec l'Islam... L'année dernière, un débat de ce type a eu lieu ici sur bladi, je vais le chercher et te l'envoyer, j'y ai vivement participé et apporté aussi les textes religieux en désaccord avec la pratique de fête non religieuse!

Ah ah ah non mes enfants n'auront pas de noël, on a assez de fêtes dans notre culture que pour aller fêter noël, sauf s'ils sont invités chez des copains...là pas de problèmes...mais pas chez moi à la maison!


Mechante maman:D .
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ohlala take it easy,c'est pas bien pour ta sante:prudente:

donner ton avis c'est ton droit bien sur et il est repecte....mais tu le donnes en les insultant ca devient impoli.xx,tu connais tt le monde qui decorent leurs maison avec un sapin??:D

Tu respectes mon avis en le qualifiant de pathétique? et quand moi je dis que ces gens sont pathétiques,x, je les insulte? :D
 
Les gens font ce qu'ils veulent! Je n'impose rien à personne, je donne mon avis, j'ai le droit non? C'est juste pathétique, ces arabes qui fêtent noël par ouverture d'esprit qui n'est en fait qu'un manque total de personnalité et qui ressemble bien plus à de l'assimilation! J'ai honte pour eux, c'est tout! J'attends de voir le jour où les occidentaux fêteront une fête musulmane (oui oui qu'on vienne me dire que Noël est une fête païenne, on sait à quoi elle est associée et surtout même païen, c'est misérable!)
j'ai jamais vu quelqu'un faire une fête par ouverture d'esprit. c'est bizarre comme concept. les gens font la fête par envie de s'amuser, pas par ouverture d'esprit.
perso j'aime pas noël mais ça ne me choque pas que d'autres veuillent le fêter.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui mais bon, on parle de maghrébins qui sont nés en France (ou autre pays européen). Ils sont français, de culture maghrébine, mais fatalement un peu de culture française aussi, ya pas que la famille qui transmet la culture, ya la société, l'école, la littérature, etc...

J'ai toujours été dans des écoles catholiques, à l'école on fêtait noël car c'était dans le programme scolaire et j'aimais ça mais juste pour apprendre de nouvelles choses, au même titre qu'aujourd'hui, je m'intéresse à la culture latine, ce n'est pas pour cela que je vais fêter leurs fêtes ou suivre leurs pratiques! On a le droit de s'intéresser et de vouloir apprendre, ça ne veut pas dire qu'il faut l'intégrer comme si cela faisait parti de nous!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ton intervention etait pathetique oui....il fallait dire que tu es contre et shut up:langue:

Mon intervention est pathétique, dis-t-elle vulgairement... relis-toi, tu es en total désaccord avec ton discours, c'est ça qui est pathétique...Venir me reprocher d'insulter quelqu'un en traitant son comportement de pathétique tout en me faisant le même reproche, wallah 8adi hlouwa...La schizophrénie, chez certains...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
j'ai jamais vu quelqu'un faire une fête par ouverture d'esprit. c'est bizarre comme concept. les gens font la fête par envie de s'amuser, pas par ouverture d'esprit.
perso j'aime pas noël mais ça ne me choque pas que d'autres veuillent le fêter.

Tu (impersonnel) fêtes noël par envie de faire la fête? za3ma on attends le24 décembre et de mettre un sapin pour faire la fête! Mdrrrr mets de la musique et danse, voilà ta fête, faut arrêter de raconter des sotises :rolleyes:!
ça ne me choque pas non plus, je suis née dans une société occidentale, je ne vais pas me répéter, lire plus haut pour mon avis!
 
J'ai toujours été dans des écoles catholiques, à l'école on fêtait noël car c'était dans le programme scolaire et j'aimais ça mais juste pour apprendre de nouvelles choses, au même titre qu'aujourd'hui, je m'intéresse à la culture latine, ce n'est pas pour cela que je vais fêter leurs fêtes ou suivre leurs pratiques! On a le droit de s'intéresser et de vouloir apprendre, ça ne veut pas dire qu'il faut l'intégrer comme si cela faisait parti de nous!

Je sais pas, on dirait que tu parles d'un truc qui va se coller sur ton front et te couvrir de ridicule... c'est juste une fête paienne. Tu sais quand on fête noel nous les occidentaux, on se dit pas "ah, ça c'est une fête bien occidentale, voilà ce qui nous définit", sauf les chrétiens bien sur. Je veux dire, même certains japonais fêtent noel.

Alors oui c'est le fruit d'une tradition ancestrale, qui a cours en France depuis des siècles, mais si même des japonais fêtent noel, je vois pas pourquoi un français musulman d'origine maghrébine devrait s'en priver. On parle pas de manger du porc ou boire du vin.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Mon intervention est pathétique, dis-t-elle vulgairement... relis-toi, tu es en total désaccord avec ton discours, c'est ça qui est pathétique...Venir me reprocher d'insulter quelqu'un en traitant son comportement de pathétique tout en me faisant le même reproche, wallah 8adi hlouwa...La schizophrénie, chez certains...


on dit pas hadi hlouwa on dit walahi la hadi zweena:D

tu es trop agitee pour lire ou comprendre clairement les interventions:langue:

yallah merry christmas happy holidays

Hugs & kisses.lol
 
salut alors aujourd'hui j'ai mis dans mon salon un sapin de noel que j'ai décoré !


j'en suis très content je le trouve très beau comme ça :rouge: !


vivement noel j'ai hâte (surtout pour les cadeaux :D )



et vous avez vous mis un sapin de noel chez vous ???


*
j'ai mis un sapin de noël et j'ai également hâte (surtout pour les cadeaux


mais je n'ai pas de cheminé

je ne sais pas par quel endroit le père noël va se glisser pour me livrer ma liste de cadeau
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
on dit pas hadi hlouwa on dit walahi la hadi zweena:-D

tu es trop agitee pour lire ou comprendre clairement les interventions:langue:

yallah merry christmas happy holidays

Hugs & kisses.lol

On ne dit pas? qui ne dit pas? parles pour toi! zweena l8adra del3robia...

ah ah ah ah ah ah ah évidemment, c'est tout ce que tu as à répondre? :D

Allez joyeux noël!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je sais pas, on dirait que tu parles d'un truc qui va se coller sur ton front et te couvrir de ridicule... c'est juste une fête paienne. Tu sais quand on fête noel nous les occidentaux, on se dit pas "ah, ça c'est une fête bien occidentale, voilà ce qui nous définit", sauf les chrétiens bien sur. Je veux dire, même certains japonais fêtent noel.

Alors oui c'est le fruit d'une tradition ancestrale, qui a cours en France depuis des siècles, mais si même des japonais fêtent noel, je vois pas pourquoi un français musulman d'origine maghrébine devrait s'en priver. On parle pas de manger du porc ou boire du vin.

Euhhh que les choses soient claires, je suis fière de ne pas fêter noël et de ne jamais le fêter de ma vie, ça ne fait pas parti de moi! Et je trouve misérable ces gens qui fêtent noël alors que cela n'a jamais fait parti de leur culture...après chacun fait ce qu'il veut...
Pourquoi les musulmans doivent toujours attendre les réactions des autres pour réagir? parce qu'un japonais va fêter noël, faut le faire? o_O
Bon il est temps pour moi d'aller dodo, si tu fêtes noël "Joyeux noël" ;)
 
Euhhh que les choses soient claires, je suis fière de ne pas fêter noël et de ne jamais le fêter de ma vie, ça ne fait pas parti de moi! Et je trouve misérable ces gens qui fêtent noël alors que cela n'a jamais fait parti de leur culture...après chacun fait ce qu'il veut...
Pourquoi les musulmans doivent toujours attendre les réactions des autres pour réagir? parce qu'un japonais va fêter noël, faut le faire? :eek:h
Bon il est temps pour moi d'aller dodo, si tu fêtes noël "Joyeux noël" ;)
je crois que c'est clair :langue: Bonne nuit
 

Jamila16

Bladi dreamer
pas que les Kabyles :sournois:
J'ai toujours été dans des écoles catholiques, à l'école on fêtait noël car c'était dans le programme scolaire et j'aimais ça mais juste pour apprendre de nouvelles choses, au même titre qu'aujourd'hui, je m'intéresse à la culture latine, ce n'est pas pour cela que je vais fêter leurs fêtes ou suivre leurs pratiques! On a le droit de s'intéresser et de vouloir apprendre, ça ne veut pas dire qu'il faut l'intégrer comme si cela faisait parti de nous!


Je te trouve très cohérente.
 
Tu (impersonnel) fêtes noël par envie de faire la fête? za3ma on attends le24 décembre et de mettre un sapin pour faire la fête! Mdrrrr mets de la musique et danse, voilà ta fête, faut arrêter de raconter des sotises :rolleyes:!
ça ne me choque pas non plus, je suis née dans une société occidentale, je ne vais pas me répéter, lire plus haut pour mon avis!
oui et ensuite je (impersonnel) vais attendre le 31 pour fêter le nouvel an puis le 10 février pour fêter mon anniversaire (le gars qui place ça discrètement) puis les dates suivantes pour fêter les fêtes suivantes.
et entre ces dates je (toujours impersonnel) ne rate pas une occasion de faire la fête.
il y a faire la fête dans le sens festoyer en général et il y a faire LA fête, celle du moment.

perso j'aime faire la fête mais j'aime pas faire les fêtes. je trouve ça blasant quand tout le monde fait la fête, ça banalise la mienne. moi j'aime les fêtes ou y a que moi et les miens qui festoyons, ça me donne l'impression d'arnaquer la terre. mais quand ils font tous la fête ça me gave, que ça soit la fête du mouton ou aid el fitr ou noël ou le nouvel an ...
 
Euhhh que les choses soient claires, je suis fière de ne pas fêter noël et de ne jamais le fêter de ma vie, ça ne fait pas parti de moi! Et je trouve misérable ces gens qui fêtent noël alors que cela n'a jamais fait parti de leur culture...après chacun fait ce qu'il veut...
Pourquoi les musulmans doivent toujours attendre les réactions des autres pour réagir? parce qu'un japonais va fêter noël, faut le faire? o_O
Bon il est temps pour moi d'aller dodo, si tu fêtes noël "Joyeux noël" ;_)
ils font trop rire les japonais, ils croient que noël c'est la fête des amoureux. c'est une deuxième saint valentins pour eux :D
 
Haut