J'ai quitté l'islam, je suis soulagé

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu n'as pas compris ce que j'essayais de dire , j'ai dit que le coran est censé être clair et compréhensible selon plusieurs versets dans le coran :
Alif Lam, Ra voici les signes du livre explicite (Yusuf)
Nous ne l'avons facilité dans ta langue qu'afin qu'ils se rappellent (surate addukhane)

Mais il ne l'est pas je te l'accorde , y a beaucoup de contradictions

J'ai le sentiment qu'il suffit dans le sens où la réponse qu’il donne aux humains est proportionnel à leurs degrés d’attente.

Par exemple, nos parents étaient et sont majoritairement de braves gens, travailleurs qui se contentaient de prier et de jeûner. Toutes les polémiques qu’il peut y avoir autour de la sunna, des hadith, de l’actualité qui ne nous met pas franchement en valeur et de l’histoire de l’islam et des musulmans considérés comme références a toujours été une question secondaire. Dans leurs quotidiens, l’islam se limitait aux cinq piliers.

Par contre, dès que tu veux en savoir plus, allez au-delà du minimum permettant de se proclamer membre de la communauté musulmane, il y a également possibilité de réponse mais tu ne peux plus t’engouffrer dans cette recherche avec la naïveté sincère des musulmans de la première catégorie, ce d’autant plus qu’apparemment, cette légèreté peut t’amener à opter pour la fuite.

Pour synthétiser ma participation à fil, je dirais qu’il ne faut pas grand-chose pour être un musulman du quotidien, mais une fois qu’on a la prétention de s’engager plus, ou de rechercher une vérité, qui parait trop légère à notre niveau de maturité , la réponse devient plus complexe, mais si tu l’ignore ou si tu n’as pas l’envie ou les capacités intellectuelles de la rechercher, elle ne freine pas pour autant ta pratique et ne te sort bien évidemment de la communauté musulmane, c’est en cela que le message peut prétendre à l’universalité.
 
la sa seras trop tard et dieu serais déçue que certains pensent le contraire de ces propos supposant détenir la vérité n'ont rien fait pour lui prouver le laissant des ces interrogation
je me demande qui dieu puniras celui qui pose la question ou celui qui les évite ?

Il ne pose pas de question , il donne son point de vue avec certitude
tu veux que je fasse quoi ? le menacé de le lapider s'il ne croit pas en Islam ?

Trés peu pour moi , Islam n'a ni besoin de moi ni besoin de lui , tout comme Allah , c'est une bénédiction
maintenant si tu doutes , ben tu verras par toi meme
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
elle ne freine pas pour autant ta pratique et ne te sort bien évidemment de la communauté musulmane, c’est en cela que le message peut prétendre à l’universalité.

Ta phrase ma touché....

Moi je ne la voit pas de cette façon quand on la considère comme universel
 
" Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie"
(Sourate 2 V85)


« Le faux ne l´atteint [d´aucune part], ni par devant ni par derrière. » (Coran 41.42)


«Et qui est plus véridique qu' Allah en parole? » (Coran, 4 : 122)


"une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes
." (Sourate 20V4)
Oui c'est à ce verset-là que je pensais qui ne permet pas de se situer entre la croyance et l'incroyance. Merci.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il ne pose pas de question , il donne son point de vue avec certitude
tu veux que je fasse quoi ? le menacé de le lapider s'il ne croit pas en Islam ?

Trés peu pour moi , Islam n'a ni besoin de moi ni besoin de lui , tout comme Allah , c'est une bénédiction
maintenant si tu doutes , ben tu verras par toi meme

Non il expliquais pourquoi à son avis le coran n'est pas crédible lis la première page
 
Je sais c'est le nœud gordien, qui fait que lorsque je pointe le contexte socio historique clair du coran, incohérent avec son incréation, je n'ai eu à ce jour aucune réponse. Certains versets ne relèvent pas de la croyance. Je vous laisse avec ça .
Je ne fais que répondre à kouh, dans l'hypothèse d'une sortie de l'islam , son âme et conscience redevient le canal principal de sa relation à Dieu , libre donc à lui , si sa conscience lui dit c'est possible de le faire, d'oublier ce verset . Quitté à le reprendre ensuite.
L'evangile est de main d'homme. Point barre. Il n'empêche que je suis supposé croire à la résurrection de mon corps, et que cela fait partie du dogme. J'ai des doutes , de par ma simple formation scientifique. La loi de l'entropie me chatouille. Je ne suis pas pour autant sortie de la religion. D'autres messages fussent ils humains sont trop puissants pour que je les abandonne, c'est un ancrage.
Si kouh a cette ancre, il n'est pas obligé de larguer les amarres, il peut se contenter de déplacer le mouillage, le jour venu il saura ou pas si il a eu tort. Un pari pascalien quoi.

Bien sur,

On peut aussi faire le choix de devenir sauveteur en mer ...sans savoir nager.

On peut être des tas de choses.. tout en reniant des attributs fondamentaux qui les composent....

C'est juste que c'est incohérent et que par définition on s'auto-exclu.


Mais à part ça oui... chacun est libre de prendre et rejeter ce qui lui plait ou l'indispose.... je crois que quelque part c'est ce qu'on appel suivre ses passions.....


Etre chrétien et douter de la manière dont se produira la résurrection est une chose,
Etre chrétien et rejeter Jésus (as) en est une autre .... je suppose que vous comprenez la nuance.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mais à part ça oui... chacun est libre de prendre et rejeter ce qui lui plait ou l'indispose.... je crois que quelque part c'est ce qu'on appel suivre ses passions.....

oui suivre sa raison !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bien sur,

On peut aussi faire le choix de devenir sauveteur en mer ...sans savoir nager.

On peut être des tas de choses.. tout en reniant des attributs fondamentaux qui les composent....

C'est juste que c'est incohérent et que par définition on s'auto-exclu.


Mais à part ça oui... chacun est libre de prendre et rejeter ce qui lui plait ou l'indispose.... je crois que quelque part c'est ce qu'on appel suivre ses passions.....


Etre chrétien et douter de la manière dont se produira la résurrection est une chose,
Etre chrétien et rejeter Jésus (as) en est une autre .... je suppose que vous comprenez la nuance.
Kouh n'a pas dit qu'il rejetait Allah .
Croire que le coran est écrit de la main de l'homme et ne plus croire en Allah sont deux choses différentes .

Par ailleurs croire pour croire en refoulant sa conscience me semble bien plus passionnel que de croire en conscience.
Il vous faut bien croire par quelque part, par la conscience, l'inconscient, votre cerveau reptilien, par ce que vous voulez mais a priori par votre système cognitif. Si votre système cognitif est en accord avec tout le livre et plus peut être , tant mieux rien de passionnel, votre relation à Dieu est en accord avec vous même et comme vous êtes un bout du wireless c'est primordial . Maintenant si votre moi intérieur est en opposition avec certains concepts, il me semble que les accepter de force , c'est bien plus passionnel. D'ailleurs croire est un acte passionnel, il n'y a rien de scientifique à croire.
Donc je ne suis pas vraiment votre raisonnement sur la passion. A moins que Dieu ne vous parle directement sous forme de révélation, votre démarche n'est pas raisonnée , elle est forcément passionnel.
Quant à l'auto exclusion, s'il devient athée elle sera certainement plus forte , qu'en accordant conscience et croyance.
Dans ma réponse à kouh j'ai évoqué 3 cas pas 1.
 
oui suivre sa raison !

Ca c'est justement une différence qu'il faut savoir faire....

L'être humain raisonne, mais il raisonne selon ses capacités, donc à sa manière et avec des limites.... il faut savoir le reconnaitre, c'est un fait.

En islam, rien n'empêche le raisonnement ... bien au contraire...
Ca reste le seul outil que Dieu nous a donné pour trancher sur un sujet.... on le fait "selon la raison".
D'ailleurs dans la aquida asharite , le raisonnement logique est une méthodologie utilisée et souvent critiquer par d'autres....


Mais faut savoir distinguer le fait de se détourner de quelque chose par raison ou par passion...
la raison (comme tout autre concept) se doit de rester dans l'acceptation des paroles de Dieu.
La passion elle se manifeste quand quelque chose nous déplait.. nous dérange ou ne nous convient pas....


Exemple : ce n'est pas parce que je n'arrive pas à "comprendre" quelque chose que forcément cette chose n'existe pas... ou bien ne doit pas être appliquée... je peux agir de différente manière :
1er cas) je suis ma raison ... qui va me pousser à trouver des réponses à mes questions... à faire des recherches.... sans jamais oublier que si une chose est prescrite par exemple c'est qu'elle est d'utilité et véridique, même si l'explication me dépasse....
2ème cas) je suis ma passion ..... qui va me pousser à "rejeter" cette chose, parce que justement elle ne me convient pas.
C'est donc uniquement pour assouvir un besoin quelconque... ou répondre à une émotion, c'est un choix de facilité quelque part, Mais qui me laisse donc obéir à mon nafs...
Et mon Seigneur n'est pas mon nafs...
 
Dernière édition:
On ne peut-être musulman que si l'on accepte l'intégralité du coran ? C'est intéressant. Je ne crois pas que ce soit la cas des catholiques, où l'essentiel est le message d'amour de Jésus. Qu'importe la genèse. Cela explique peut-être que le concordisme a plus de succès que le créationnisme. On cherche à vérifier scientifiquement les faits décrits dans le Coran, et non les prendre comme une histoire pour illustrer un propos. Je ne vois pas comment une lecture littéral du coran est tenable. Il faut intégrer la science aux réflexions religieuses et non l'inverse.
 
Kouh n'a pas dit qu'il rejetait Allah .
Croire que le coran est écrit de la main de l'homme et ne plus croire en Allah sont deux choses différentes .

Par ailleurs croire pour croire en refoulant sa conscience me semble bien plus passionnel que de croire en conscience.
Il vous faut bien croire par quelque part, par la conscience, l'inconscient, votre cerveau reptilien, par ce que vous voulez mais a priori par votre système cognitif. Si votre système cognitif est en accord avec tout le livre et plus peut être , tant mieux rien de passionnel, votre relation à Dieu est en accord avec vous même et comme vous êtes un bout du wireless c'est primordial . Maintenant si votre moi intérieur est en opposition avec certains concepts, il me semble que les accepter de force , c'est bien plus passionnel. D'ailleurs croire est un acte passionnel, il n'y a rien de scientifique à croire.
Donc je ne suis pas vraiment votre raisonnement sur la passion. A moins que Dieu ne vous parle directement sous forme de révélation, votre démarche n'est pas raisonnée , elle est forcément passionnel.
Quant à l'auto exclusion, s'il devient athée elle sera certainement plus forte , qu'en accordant conscience et croyance.
Dans ma réponse à kouh j'ai évoqué 3 cas pas 1.


"Croire que le coran est écrit de la main de l'homme et ne plus croire en Allah sont deux choses différentes ."

Le problème c'est que vous ne pouvez pas transposez votre dogme sur une autre religion.....
la base de l'islam est le coran...... le Coran est (ou se défini lui même si vous préférer.. comme étant ) la parole d'Allah swt.

Donc renier se fait revient à renier Sa Parole et donc son message....
Mais je ne vous apprends rien... je suis sur que vous connaissez déjà cette base de dogme, seulement comme je vous l'ai souligné vous avez tendance à laisser déborder vos manières de raisonner sur des concepts qui sont en total opposition.



Pour tout le reste, bien sur... la foi n'a rien de scientifique ou de rationnel....
Sinon on ne parlerai pas de croyance je suis totalement d'accord,.

La croyance ne se force pas par contre... on accepte rien de force... on accepte juste l'idée que des choses nous dépasse, et qu'on peut/ doit les accepter tout de même....


Un peu comme les enfants en bas âges qui ne comprennent pas pourquoi ils ne doivent pas s'approcher du feu.... alors que c'est si beau... toutes ses flammes qui dansent.... ils ont bien envie de plonger leur mains dedans pour savoir quelle sensation cela produit..... mais malheureusement pour eux... leurs parents sont là pour veiller à ce qu'ils s'en éloignent... ils leur interdisent.
Ils ont beau leur expliquer que ça "brûle"... mais comment peuvent 'ils comprendre? tant qu'ils n'ont pas connus au moins une fois cette sensation?

Peut être un jour comprendront ils ....

Que certaines explications nous dépassent à un moment donné... et que d'autres les connaissent ...
Et ce n'est pas faute d'avoir tenter de raisonner... ce n'est pas un manque d'analyse .... c'est juste une "confiance" qui nous pousse naturellement à nous y faire.

En d'autres termes c'est la "foi".....
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ca c'est justement c'est une différence qu'il faut savoir faire....

L'être humain raisonne, mais il raisonne selon ses capacités, donc à sa manière et avec des limites.... il faut savoir le reconnaitre, c'est un fait.

En islam, rien n'empêche le raisonnement ... bien au contraire...
Ca reste le seul outil que Dieu nous a donné pour trancher sur un sujet.... on le fait "selon la raison".
D'ailleurs dans la aquida asharite , le raisonnement logique est une méthodologie utilisée et souvent critiquer par d'autres....


Mais faut savoir distinguer le fait de se détourner de quelque chose par raison ou par passion...
la raison (comme tout autre concept) se doit de rester dans l'acceptation des paroles de Dieu.
La passion elle se manifeste quand quelque chose nous déplait.. nous dérange ou ne nous convient pas....


Exemple : ce n'est pas parce que je n'arrive pas à "comprendre" quelque chose que forcément cette chose n'existe pas... ou bien ne doit pas être appliquée... je peux agir de différente manière :
1er cas) je suis ma raison ... qui va me pousser à trouver des réponses à mes questions... à faire des recherches.... sans jamais oublier que si une chose est prescrite par exemple c'est qu'elle est d'utilité et véridique, même si l'explication me dépasse....
2ème cas) je suis ma passion ..... qui va me pousser à "rejeter" cette chose, parce que justement elle ne me convient pas.
C'est donc uniquement pour assouvir un besoin quelconque... ou répondre à une émotion, c'est un choix de facilité quelque part, Mais qui me laisse donc obéir à mon nafs...
Et mon Seigneur n'est pas mon nafs...



Il faut le définir psychologiquement se genre de comportement me parait instable, un caractère immature hors ne peut rejeter une chose sans le comprendre ou qui nous nous correspond pas
Sa peut parait insultant de prendre des décisions irréfléchis sur le coup de la passion qui peut être passagère hors la raison elle est construit motivé par des fait qui parait solide
 
Se qui ne t’empêche pas de chercher

Encore il serait intervenu avec des hypothéses et des doutes , j'aurai compris sa démarche
mais la clairement il souhaite donner des affirmations

enfin bref je sais pas pourquoi tu me blames parsque je lui ai conseiller de patienter jusqu'a sa mort afin qu'il sache s'il avait tord ou raison
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
enfin bref je sais pas pourquoi tu me blames parsque je lui ai conseiller de patienter jusqu'a sa mort afin qu'il sache s'il avait tord ou raison

Mais pourquoi je te blâmerais c'est idiot ?? non mon ami je t’apprécie beaucoup :timide:

Encore il serait intervenu avec des hypothéses et des doutes , j'aurai compris sa démarche
mais la clairement il souhaite donner des affirmations


"Comme exemples : fouetter deux jeunes qui se découvrent sexuellement,"
"ou le fait qu'un homme n'ait pas le droit d'avoir des relations sexuelles sauf s'il possède une esclave".

"Mis a part des erreurs scientifiques, tel que le sperme provient du dos, ou l'existence d'un mâle et d'une femelle pour toute les espèces vivante sur terre.."

voilà c'est doutes
 
Mais pourquoi je te blâmerais c'est idiot ?? non mon ami je t’apprécie beaucoup :timide:




"Comme exemples : fouetter deux jeunes qui se découvrent sexuellement,"
"ou le fait qu'un homme n'ait pas le droit d'avoir des relations sexuelles sauf s'il possède une esclave".

"Mis a part des erreurs scientifiques, tel que le sperme provient du dos, ou l'existence d'un mâle et d'une femelle pour toute les espèces vivante sur terre.."

voilà c'est doutes

Ces sources sont tirés d'ou

ps: arrette c'est le printemps :D
 

deminf

Bladinaute averti
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.
Si tu étais vraiment et profondément soulagé t'allais pas venir nous raconter ça ici.... cherche à ce qui t'emmène à poster ce post si tu vois ce que je voulais dire.....
 
Il faut le définir psychologiquement se genre de comportement me parait instable, un caractère immature hors ne peut rejeter une chose sans le comprendre ou qui nous nous correspond pas
Sa peut parait insultant de prendre des décisions irréfléchis sur le coup de la passion qui peut être passagère hors la raison elle est construit motivé par des fait qui parait solide

Je suis d'accord.
Mais la passion que tu définie là ne met l'accent que sur un aspect.. celui des réactions vives et des émotions si fortes qu'elles font perdre la raison...

Mais la passion en islam peut être plus globale :
"Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité?" Sourate 45 verset 23

Tu vois ici la passion fait faire des choix à plus grande portée, finalement, on peut être esclave de sa passion,
dans le sens où ça peut même nous pousser à adorer autre chose en pensant faire un bon raisonnement...
Mais c'est la motivation qui n'est pas bonne ...

Obéir à ses passions (hawa) , en islam , c'est obéir à ses "envies"
Pour définition : c'est ce qui désignent le penchant naturel de l'homme vers ce qui lui convient.

J'espère que tu comprends mieux pourquoi on parle de distinction entre suivre sa raison et sa passion.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ca c'est justement une différence qu'il faut savoir faire....

L'être humain raisonne, mais il raisonne selon ses capacités, donc à sa manière et avec des limites.... il faut savoir le reconnaitre, c'est un fait.

En islam, rien n'empêche le raisonnement ... bien au contraire...
Ca reste le seul outil que Dieu nous a donné pour trancher sur un sujet.... on le fait "selon la raison".
D'ailleurs dans la aquida asharite , le raisonnement logique est une méthodologie utilisée et souvent critiquer par d'autres....


Mais faut savoir distinguer le fait de se détourner de quelque chose par raison ou par passion...
la raison (comme tout autre concept) se doit de rester dans l'acceptation des paroles de Dieu.
La passion elle se manifeste quand quelque chose nous déplait.. nous dérange ou ne nous convient pas....


Exemple : ce n'est pas parce que je n'arrive pas à "comprendre" quelque chose que forcément cette chose n'existe pas... ou bien ne doit pas être appliquée... je peux agir de différente manière :
1er cas) je suis ma raison ... qui va me pousser à trouver des réponses à mes questions... à faire des recherches.... sans jamais oublier que si une chose est prescrite par exemple c'est qu'elle est d'utilité et véridique, même si l'explication me dépasse....
2ème cas) je suis ma passion ..... qui va me pousser à "rejeter" cette chose, parce que justement elle ne me convient pas.
C'est donc uniquement pour assouvir un besoin quelconque... ou répondre à une émotion, c'est un choix de facilité quelque part, Mais qui me laisse donc obéir à mon nafs...
Et mon Seigneur n'est pas mon nafs...
La phrase en gras présuppose déjà l'utilisation de votre raison, l'acceptation de la parole de Dieu, c'est VOTRE compréhension de la parole de Dieu. A moins encore une fois que vous ayez un lien plus direct que votre cerveau / moi intérieur entre vous et Dieu.
Donc de facto votre phrase pose problème la raison (comme tout autre concept) se doit de rester dans l'acceptation des paroles de Dieu. Votre raison soliloque, et donc in fine la parole de Dieu vous est intérieure .
La parole de Dieu existe t'elle "en soi" ( ontologiquement ) et dans ce cas comment y accéder vous si ce n'est phénoménologiquement ? Ou bien la parole de Dieu existe t'elle en vous ?
Dans les deux cas il vous sera difficile d'accéder à son intégrité.
Donc il vous est difficile de dire la raison (comme tout autre concept) se doit de rester dans l'acceptation des paroles de Dieu.
 
tu as raison il fait trop beau pour se torturé l'esprit

On ne se torture pas l'esprit parsque jusqu'ici il n'y a que des paroles mais aucune analyse etaillés pas une argumentation qui s'appuye sur des preuves

sur bladi souvent hormis deux ou trois bladinautes , les discutions se resument a un échange de contoire autour d'une bierre :D

ps: je parlais du " je t'apprécié beaucoup" :love:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Oui c'est à ce verset-là que je pensais qui ne permet pas de se situer entre la croyance et l'incroyance. Merci.
Je vais être chafouin mais :
1-N'y a t'il pas un autre verset permettant de lire de façon différente ( la chaine ... ) ?
2-Comment accédez vous à ce qui est faux et à ce qui est vrai pour Dieu ?

Je visualise en ce moment pas mal d'explications d'Iquioussem, Bajrafil et je constate que pour arriver à une vérité ( sur les polythéistes , sur l'apostasie, sur la Sourate des femmes etc ), il faut que l'homme élabore tout un raisonnement pour arriver à ce qu'il dit être la vérité. Mais est-ce LA verité, car si l'on parle de Dieu il n'y en a qu'une.

Donc ce peut être ni faux par devant ni par derrière, mais le croyant peut avoir tout faux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On ne peut-être musulman que si l'on accepte l'intégralité du coran ? C'est intéressant. Je ne crois pas que ce soit la cas des catholiques, où l'essentiel est le message d'amour de Jésus. Qu'importe la genèse. Cela explique peut-être que le concordisme a plus de succès que le créationnisme. On cherche à vérifier scientifiquement les faits décrits dans le Coran, et non les prendre comme une histoire pour illustrer un propos. Je ne vois pas comment une lecture littéral du coran est tenable. Il faut intégrer la science aux réflexions religieuses et non l'inverse.

Il faut accepter les règles du jeu.

Il est possible d'être croyant sans suivre un livre mais si tu es musulman, soit tu acceptes le coran soit tu n'es pas musulman.

D'autres, plus astucieux, ont trouvé une meilleure idée pour contourner la règle: "interpréter" les versets, leur donner un sens en fonction de leur background culturel et créer des "révélations parallèles" qui viennent "expliquer" le coran et "remplir ses lacunes".

Ces derniers sont des hypocrites mais je ne reproche rien à ceux qui ne le font pas exprès.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mais la passion que tu définie là ne met l'accent que sur un aspect.. celui des réactions vives et des émotions si fortes qu'elles font perdre la raison...

Mais à long terme elle reste éphémère....

Mais la passion en islam peut être plus globale :
"Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité?" Sourate 45 verset 23

à sa moment là tu n 'es plus objectif ......

Tu vois ici la passion fait faire des choix à plus grande portée, finalement, on peut être esclave de sa passion,
dans le sens où ça peut même nous pousser à adorer autre chose en pensant faire un bon raisonnement...
Mais c'est la motivation qui n'est pas bonne ...

la passion peut nous rendre aveugle je te l'accord mais indéfiniment ?elle s 'évapore sa base n'est qu'un mirage la raison est plus construit enfin c'est mon point de vue

Obéir à ses passions (hawa) , en islam , c'est obéir à ses "envies"
Pour définition : c'est ce qui désignent le penchant naturel de l'homme vers ce qui lui convient.

c'est absurde quoi en dehors de la réflexion islamique tout est chimère?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut