J'ai refusé la demande en mariage d'un homme bon

Salam aleycoum a toutes et a tous. Voila je vous explique ma situation je suis une fille de 27 ans et depuis quelques annees je suis devenue proche avec un frère de 28 ans et qui est bien a tout les niveaux masha allah. on se parlait beaucoup et on etait proches sans qu'il y ait forcement quelque chose derriere. Il est medecin, il est extremement gentil, il ma toujours soutenue et estimer a tout les niveaux. Niveau caractère egalement il est irreprochable j'aime sa façon de penser de reflechir et sa bonté. Le meilleur reste le niveau de la religion et de ce coté la ya rien a dire il est masha allah il est pratiquant a fond et prend cela très au serieux. c'est vraiment le genre de personnes que tout les femmes reveraient d'avoir.
Voila depuis 2 mois, il est venu me voir il ma dit qu'il m'aimait et ma demandé en marriage. Sur le coup, ca ma surprise mais finalement je lui ai dit non. Je le considere trop comme un ami proche et sans plus. je l'apprecie enormement mais j'ai du mal a imaginer une vie de couple avec lui, je ressens rien pour lui. il comprenait pas ma reaction mais il a fini par respecter mon choix après qu'il ait un peu insisté. Il s'est donc retirer gentiment.
Neamoins, j'ai peur de regretter ce choix car il est vraiment bien et je ne sais pas si je trouverais quelqu'un comme lui. Jai peur d'avoir rater la plus grosse occasion de ma vie. J'aimerai avoir votre avis la dessus, svp et si ya des filles qui sont deja passées par la. Merci
Tu l aime pas mais il es médecin et ça ça change tous mdrrrr

Salam aleycoum a toutes et a tous. Voila je vous explique ma situation je suis une fille de 27 ans et depuis quelques annees je suis devenue proche avec un frère de 28 ans et qui est bien a tout les niveaux masha allah. on se parlait beaucoup et on etait proches sans qu'il y ait forcement quelque chose derriere. Il est medecin, il est extremement gentil, il ma toujours soutenue et estimer a tout les niveaux. Niveau caractère egalement il est irreprochable j'aime sa façon de penser de reflechir et sa bonté. Le meilleur reste le niveau de la religion et de ce coté la ya rien a dire il est masha allah il est pratiquant a fond et prend cela très au serieux. c'est vraiment le genre de personnes que tout les femmes reveraient d'avoir.
Voila depuis 2 mois, il est venu me voir il ma dit qu'il m'aimait et ma demandé en marriage. Sur le coup, ca ma surprise mais finalement je lui ai dit non. Je le considere trop comme un ami proche et sans plus. je l'apprecie enormement mais j'ai du mal a imaginer une vie de couple avec lui, je ressens rien pour lui. il comprenait pas ma reaction mais il a fini par respecter mon choix après qu'il ait un peu insisté. Il s'est donc retirer gentiment.
Neamoins, j'ai peur de regretter ce choix car il est vraiment bien et je ne sais pas si je trouverais quelqu'un comme lui. Jai peur d'avoir rater la plus grosse occasion de ma vie. J'aimerai avoir votre avis la dessus, svp et si ya des filles qui sont deja passées par la. Merci

Wa 3aleykum salam,

Quand tu dis que tu ne ressens rien pour lui, c'est qu'il y a bien quelque chose qui cloche non ?!

Physiquement il ne te plaît pas ? Parce que pour moi il n'y a que ça qui pourrait te faire dire non.. sur tous les autres points il à l'air top. Maintenant si tu ne te vois vraiment pas avec ça ne sert à rien de forcer les choses et te mettre avec lui par dépit.. mais réfléchis bien quand même !

Wa 3aleykum salam,

Quand tu dis que tu ne ressens rien pour lui, c'est qu'il y a bien quelque chose qui cloche non ?!

Physiquement il ne te plaît pas ? Parce que pour moi il n'y a que ça qui pourrait te faire dire non.. sur tous les autres points il à l'air top. Maintenant si tu ne te vois vraiment pas avec ça ne sert à rien de forcer les choses et te mettre avec lui par dépit.. mais réfléchis bien quand même !

Sisi physiquement il est normal. C'est pas un top modèle mais ça passe. Mais malgré ça je suis pas amoureuse. J'arrive pas je sais pas pk

mdrr qu'est ce que ca va changer? la seule raison pour laquelle elle hesite encore c'est a cause des cliches vieille fille seule etc.. elle a pas de feeling avec lui ca passe pas c'est comme ca . elle va pas changer ce qu'elle ressent , c'est pas parce qu'il est gentil que ca suffit pour qu'elle ait envie se se marier. c'est. quand meme mieux qu'elle se marie avec un homme avec qui elle se sent tres attiree et vice versa ca l'aidera a faire passer la pilule de la vie maritale lool.
C'est difficile de comprendre une femme. Plusieurs histoires montrent que les sentiments des gens peuvent changer.

C'est difficile de comprendre une femme. Plusieurs histoires montrent que les sentiments des gens peuvent changer.

crois moi il est autant difficile de comprendre un homme qu'une femme. Les gens changent c'est comme ça.. Et personne ne peut se forcer à changer , à ne plus ressentir ce qu'on ressent ou à ressentir ce qu'on ressent..

On est ce qu'on est jusqu'à ce qu'on ne le soit plus ;), le changement devient naturel sans qu'on se force, sinon c'est du faux..

Le plus fondamental pour vivre serein " ne jamais s'excuser de ce qu'on est ni de ce qu'on ressent".

Ah et aussi je suis de plus en plus agacée par les personnes ( nombreuses ) qui réfléchissent constamment de façon " genré".. Loin de moi de nier les différences physiologiques et biologiques entre un homme et une femme, par contre constamment réfléchir en termes de genres me parait pas sain et authentique.. La réalité est bien plus complexe que ça, y en a marre d'entendre des banalités telles que " les hommes sont moins sensibles ", " les femmes défraichissent plus vite" , " les hommes sont plus simples à comprendre " " les femmes sont plus compliquées " " les hommes ne croient pas en l'amour " " les femmes croient en l'amour", blablabla

y a juste des personnes HUMAINES avec des parcours de vie différent, oui notre genre nous prédetermine jusqu'à un certain point mais ça ne définit pas tout..

Désolé pour le gros pavé encore une fois haha. Et non en fait pourquoi désolé? Faire des pavés c'est moi, c'est ce que je suis :p

crois moi il est autant difficile de comprendre un homme qu'une femme. Les gens changent c'est comme ça.. Et personne ne peut se forcer à changer , à ne plus ressentir ce qu'on ressent ou à ressentir ce qu'on ressent..

On est ce qu'on est jusqu'à ce qu'on ne le soit plus ;), le changement devient naturel sans qu'on se force, sinon c'est du faux..

Le plus fondamental pour vivre serein " ne jamais s'excuser de ce qu'on est ni de ce qu'on ressent".

Ah et aussi je suis de plus en plus agacée par les personnes ( nombreuses ) qui réfléchissent constamment de façon " genré".. Loin de moi de nier les différences physiologiques et biologiques entre un homme et une femme, par contre constamment réfléchir en termes de genres me parait pas sain et authentique.. La réalité est bien plus complexe que ça, y en a marre d'entendre des banalités telles que " les hommes sont moins sensibles ", " les femmes défraichissent plus vite" , " les hommes sont plus simples à comprendre " " les femmes sont plus compliquées " " les hommes ne croient pas en l'amour " " les femmes croient en l'amour", blablabla

y a juste des personnes HUMAINES avec des parcours de vie différent, oui notre genre nous prédetermine jusqu'à un certain point mais ça ne définit pas tout..

Désolé pour le gros pavé encore une fois haha. Et non en fait pourquoi désolé? Faire des pavés c'est moi, c'est ce que je suis :p
C'est un peu délicat de comprendre l'homme et ses sentiments. On ne se comprend pas nous même parfois.
Si on pars du principe que la femme devrait obligatoirement se marier aux trentaines, c'est qu'elle n'a pas tout le temps pour penser surtout si elle s'approche déjà de cet âge et qu'un type bien est devenu une rare devise.
Si on privilège que le mariage se fait nécessairement par amour, c'est que tous les couples devraient attendre leur bien aimé qu'il vient (ou pas) jusqu'à la dernière minute de leur vie.
Cependant, dans la vie, les chances ne sont pas les mêmes et les sociétés certes qu'elles ont évoluées mais restent contraignantes.
La société a fait que les gens rêvent d'amour. Certains sont obsédés par l'idée et se heurtent à droite et à gauche pour trouver le bon de ceux fréquentés. Rares sont ceux qui se préservent pour l'élu et l'ultime et même si on protège notre corps, il faut savoir protégé le cœur aussi des blessures. Les relations foireuses peuvent détruire certains et à leur tours ils ne cherchent qu'à détruire d'autres innocents.
Chercher à épouser quelqu'un par amour, n'est pas toujours plausible surtout si l'un des deux tombe victime d'une personne détruite sentimentalement.
Bien qu'épouser quelqu'un par dépit, est une injustice envers l'autre plus qu'il n'est pour soi même.
Est-ce une question de chance ou de destin?

J'ai essayé de rendre justice à ton pavé : P

J'ai essayé de rendre justice à ton pavé : P

Pas mal, j'ai apprécié l'effort de réflexion... Je suis d'accord sur certains points.. Crois moi nous aussi les femmes il est délicat de nous comprendre, et on ne se comprend pas parfois nous même.

Je crois au destin personnellement. J'y crois fermement. Cela me regarde. Je pense que la vie est un cheminement permanent faite de leçons , de consécrations pour arriver à un certain aboutissement.. Je vois cela un peu comme la chrysalide qui devient papillon.. :)

Si l'homme bien est une denrée rare de nos jours, la femme bien aussi . Et quand je dis " bien " je me comprend, je parle pas de la personne conformiste qui a l'air bien en apparence . Je parle des gens qui ont une belle âme et qui savent faire la balance entre leur égo et leur âme, chose de plus en plus rare de nos jours..

Notre monde a changé et de moins en moins de personnes dans nos sociétés modernes réussissent à garder leurs valeurs, à ne pas se travestir tout en traversant la vie. Pour moi il est là le vrai défi de la vie, rester soi même, garder ses principes tout en évoluant dans la vie.

Je ne crois pas que le mariage , avoir des enfants, fonder une famille est une finalité en soi. Le faire sans amour, par conformisme est très moche. Dans le cas contraire, c'est la plus belle chose qui peut arriver dans sa vie..

Je crois qu'avoir des enfants avec un homme qu'on aime pas spécialement, est bien pire que de rester seule toute une vie célibataire mais bien dans sa peau et dans ses principes de vie.

Suite.................... :p , accrochez vous...

Dernière édition:
GROS PAVE PHILOSOPHIQUE EN PERSPECTIVE

Cela me regarde, et je n'oblige personne à penser comme moi. Une vie sans amour, ou avec un amour faux, c'est très très moche. Des enfants conçus sans amour, mais juste pour faire comme tout le monde, c'est très moche aussi.. Voir son mari d'abord comme un géniteur un papa, avant de le voir comme un homme qu'on aime entièrement avec ses défauts et ses qualités, je trouve ça laid..

Je suis dans la vie TOUT ou RIEN. Mais certaines personnes sont heureuses avec du " moyen". Et elles en ont le droit. Je ne les critique pas. Elles sont épanouies et heureuses comme cela et je n'ose pas douter de leur bonheur, elles sont ce qu'elles sont et je suis ce que je suis. Chacun a une mission propre qui lui est destiné dans la vie, une nature propre, et le défi de la vie c'est d'arriver à traverser toutes les étapes de la vie, sans s'éloigner de son inclinaison première, sa vraie nature, celle dans laquelle Dieu nous a créé, celle qui nous permet de se sentir heureux et vivant..

Les gens nous détèstent souvent quand on ose être VRAI , authentique et ne pas s'excuser pour ce que l'on est. Ils nous aiment pour ce que l'on est pas, et nous détèstent pour ce que l'on est. Alors que le véritable amour c'est le contraire ..;)

Pour moi , l'amour de Dieu suffit à remplir une vie.. Mais il faut arriver à avoir élever son âme pour se sentir pleinement aimé par Dieu , pour ne se sentir jamais seule même quand on l'est physiquement;

Rien que de le fait de savoir que Dieu m'a aimé avant même que je naisse, a voulu que je naisse , a voulu mon existence dans cette vie, me remplit le coeur d'une joie indescriptible que je pourrais en parler des heures, mais je serais barbante et c'est pas le sujet sur HDC..

Je digresse volontairement, mais c'est juste pour dire que dans cette vie, il n y a pas de règles, car ce qui nous rend heureux ne rendrait pas forcément une autre personne heureuse , chacun a son propre système de valeurs et son cadre.. La seule chose qui doit nous être à tous commun c'est la bienséance, les bonnes valeurs d'entraide, d'humanité, d'empathie envers son prochain.

Le reste : mariage de raison ou mariage passionnel , amour pas amour, mariage arrangé ou pas, vivre sa vie célib ou pas, se marier à 30 ans ou choisir d'attendre la flamme , ce sont des CHOIX personnels et cela regarde chacun de nous.. Chacun fait les choix de vie qui vont dans le sens de leur inclinaison naturelle, de ce qu'ils sont.. Le seul bémol : beaucoup de personnes font des choix en fonction des autres, alors même que cela ne correspond pas à leur inclinaison naturelle et à leur vocation.. :(

Je crois à la vocation , chacun a une vocation dans cette vie.

En cela, je rejoins @Hibou57 qui dit que certaines femmes font le choix du conjoint en fonction des autres. Mais je m'éloigne de lui en disant que beaucoup d'hommes de nos jours ont exactement le même comportement. Conformisme..

Dernière édition:
@LallaMaha tu as une énergie débordante !
écrire deux pages seraient une aise affaire pour toi : P Je devrais m'excuser de mon incapacité à répondre à tes écrits. Cependant et grosso modo j'apprécie les idées que tu cites.
Si on a un espoir, il faut le protéger, si on a des principes ou des valeurs nobles, il faut s'y accrocher.
Certes que le mariage est l'aboutissement de l'amour dans l'idéal. mais certains trouvent que c'est un luxe quand ils n'ont pas l'haleine pour y croire jusqu'à en trouver la bonne personne et qu'ils sont fatigués d'essayer ou du premier échec.
La vie sentimentale est comme tout autre chose; sauf que ça varie plus fréquemment (un écart type plus élevé); elle a besoin de travail, d'efforts et de bonne volonté. Et je ne t'ajouterai rien en te disant que le psychique varie avec l'âge aussi.
Quand une personne accumule des échecs, elle ne voit plus que noir et pour changer, se préoccuper par le moins essentiel ou satisfaire ses proches; elle peut décider de se marier et fonder une famille dans l'espoir de remplir ce vide qui l'habite ou de trouver le goût de vivre en ayant des enfants. Cela pourrait être un exemple parmi d'autre. Pour un homme ou une femme assouvir ses désirs dans un cadre légal avec un conjoint qui convient et avec qui on a des intérêts communs peut être satisfaisant; les causes sont multiples pour justifier un mariage; garantir son succès est une autre affaire.
On remarque déjà qu'à cette époque le taux de divorce est très élevé. Les gens se rendent compte au bout de quelques temps qu'ils ont pris la mauvaise décision et pour rectifier cette erreur, des enfants en deviennent victimes.
Si les gens aimaient Dieu plus que la vie, est-ce que toutes ces injustices auraient lieu? Je ne connais pas la réponse mais j'estime qu'on aurait pu être plus heureux.
Chacun décide selon son état psychique, ses convictions, son entourage et ses objectifs.

Bonne fin de soirée Maha,

@LallaMaha tu as une énergie débordante !

Une énergie que certains ont cherché à tuer, quand j'étais enfant et ado ..Sans succès..

Si on a un espoir, il faut le protéger, si on a des principes ou des valeurs nobles, il faut s'y accrocher.

Tout à fait

Certes que le mariage est l'aboutissement de l'amour dans l'idéal. mais certains trouvent que c'est un luxe quand ils n'ont pas l'haleine pour y croire jusqu'à en trouver la bonne personne et qu'ils sont fatigués d'essayer ou du premier échec.

L'amour n'est pas fait pour tout le monde, c'est un travail de longue haleine, et parfois le destin en fait autrement aussi.

La vie sentimentale est comme tout autre chose; sauf que ça varie plus fréquemment (un écart type plus élevé); elle a besoin de travail, d'efforts et de bonne volonté. Et je ne t'ajouterai rien en te disant que le psychique varie avec l'âge aussi.

L'âge qu'on a sur la carte d'identité, ou l'âge qu'on a réellement à l'intérieur? LOL..

Quand une personne accumule des échecs, elle ne voit plus que noir et pour changer, se préoccuper par le moins essentiel ou satisfaire ses proches; elle peut décider de se marier et fonder une famille dans l'espoir de remplir ce vide qui l'habite ou de trouver le goût de vivre en ayant des enfants. Cela pourrait être un exemple parmi d'autre.

C'est une erreur, il ne faut jamais chercher à combler un vide autrement que par soi même, personne ne peut combler un vide à part soi même et Dieu.. le conjoint n'st pas une béquille, on est déjà entier et rempli de soi avant de rencontrer quelqu'un d'entier aussi, deux personnes déjà abouties et réalisées par elles même... Si on est vide et on compte sur quelqu'un d'autre, alors ça ne marche pas.

Pour éviter la dépendance affective, y a rien de mieux que la foi. Qui va aller mendier de l'amour si il est persuadé d'être aimé par une entité divine et d'avoir été choisi pour naitre ici sur cette terre? ;)

Si les gens aimaient Dieu plus que la vie, est-ce que toutes ces injustices auraient lieu? Je suis persuadée que non.

Chacun décide selon son état psychique, ses convictions, son entourage et ses objectifs.

Tout à fait, et la véritable tolérance c'est de comprendre que ce qui rend heureux l'un ne rendra pas heureux l'autre, je ne souhaite pas que mes proches fassent ou pensent comme moi. Je souhaite juste qu'ils soient heureux.

Bonne fin de soirée Maha,

Il n'est pas encore tard pour se dire bonne soirée, la journée n'est pas terminée ;)

Merci pour cet échange que j'ai apprécié, bonne continuation .

Je te confirme tu rates l'occasion de ta vie!

Wa alaykom assalam,

Bon ? Tu y as goûté ? :D

S'il ne te plait pas, tu vas pas te forcer non plus.

salam

assez marrant ce forum entre un membre qui tombe amoureux d'une mature avec enfant après avoir discuté avec sur un forum de rencontre.

Là refuse le mariage avec un homme bon car pas de sentiments?

En Islam on se mari et on s'aime après...
Wa alaykom assalam,

Vraiment ....une vision de l'Islam obscure ......

Muhammad ibn Yahya nous a rapporté de Souleyman ibn Sa'id nous a rapporté de Muhammad ibn Mouslim nous a rapporté de Ibrahim ibn Maysarah nous a rapporté de Tawus, d'après Ibn 'Abbas qui a rapporté que le Messager d'Allah salla Allah alayhi wa salam a dit :

"Nous n'avons pas vu quelque chose d'aussi bon pour les amoureux que le mariage."

• Source : Sharh Sunan Ibn Majah (2/407) avec le sharh du hadith par l'Imam Abu al Hasan as Sindî al Hanafi, l'Imam Abu al Hasan as Sindî al Hanafi a dit dans son explication:
"Cela veut dire que s'il y a de l'amour entre deux personnes il n'y a rien qui va augmenter l'affection, l'intimité et la longueur (de et dans cette amour) comme le mariage.
S'ils entrent dans un mariage avec cet amour, l'amour sera d'autant plus grand et plus fort à chaque jour qui passe."

Wa alaykom assalam,

Muhammad ibn Yahya nous a rapporté de Souleyman ibn Sa'id nous a rapporté de Muhammad ibn Mouslim nous a rapporté de Ibrahim ibn Maysarah nous a rapporté de Tawus, d'après Ibn 'Abbas qui a rapporté que le Messager d'Allah salla Allah alayhi wa salam a dit :

"Nous n'avons pas vu quelque chose d'aussi bon pour les amoureux que le mariage."

• Source : Sharh Sunan Ibn Majah (2/407) avec le sharh du hadith par l'Imam Abu al Hasan as Sindî al Hanafi, l'Imam Abu al Hasan as Sindî al Hanafi a dit dans son explication:
"Cela veut dire que s'il y a de l'amour entre deux personnes il n'y a rien qui va augmenter l'affection, l'intimité et la longueur (de et dans cette amour) comme le mariage.
S'ils entrent dans un mariage avec cet amour, l'amour sera d'autant plus grand et plus fort à chaque jour qui passe."

Merci pour cette précision. Mdr moi aussi dans mon monde, c'est " vous vous aimez? Mariez vous!", apparemment dans le monde de certains c'est plutôt le contraire " mariez vous, puis aimez vous" LOL

Excusez moi d'être normale krrrkrrkrr :D

@indecise, tu trouves ça pas trop bizarre toi les gens qui se marient puis qui se " forcent " à s'aimer après, du style " bon maintenant qu'on est mariés et que tu es en cloque ou que je vais te mettre en cloque, autant s'aimer non?".. C'est bizarre cette histoire!

Oui effectivement l'amour authentique est censé grandir dans le mariage, dans la vie quotidienne, il s'agit d'un " test" pour voir si l'amour résiste au train train quotidien.. Mais ca veut pas dire qu'il faut pas d'amour ni d'attirance avant le mariage, et même en lisant le verset , moi j'arrive pas à interpréter ça comme eux, je lis pas que l'amour est interdit avant le mariage lol , pas de sentiments etc.. LOL

Alors est ce que c'est moi qui suis normale et les gens qui sont devenus bizarres? Ou c'est moi qui est bizarre lol...

Mystère :D

T'as était vraiment bête wAllah

@indecise, tu trouves ça pas trop bizarre toi les gens qui se marient puis qui se " forcent " à s'aimer après, du style " bon maintenant qu'on est mariés et que tu es en cloque ou que je vais te mettre en cloque, autant s'aimer non?".. C'est bizarre cette histoire!

Oui effectivement l'amour authentique est censé grandir dans le mariage, dans la vie quotidienne, il s'agit d'un " test" pour voir si l'amour résiste au train train quotidien.. Mais ca veut pas dire qu'il faut pas d'amour ni d'attirance avant le mariage, et même en lisant le verset , moi j'arrive pas à interpréter ça comme eux, je lis pas que l'amour est interdit avant le mariage lol , pas de sentiments etc.. LOL

Alors est ce que c'est moi qui suis normale et les gens qui sont devenus bizarres? Ou c'est moi qui est bizarre lol...

Mystère :D
Tu es saine ........le problème se situe chez eux, msakine ils voient du haram partout .........ou alors ils souhaitent instrumentaliser la religion au service de leur pessimisme hahaha

Wa alaykom assalam,

J'irais vivre pour me marier dans mon Bled :)

Retour