"j'ai réussi ma vie car J'ai tout ce qu'il faut pour être heureux"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début
Faudra utiliser avec des mathématiques aussi car les mots contiennent des résonances intraduisibles pour le langage humain…

commencons deja par le plus simple
se poser la question si oui ou non le coran synthetise lui meme sont message et donne les clefs pour le decoder

certain pense que oui avec la sourate fatiha

87 وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِّنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ

et certain pense que la fatiha elle meme est synthetisé sois dans le verset
alhamdolilah c l'avis de salahdin
d'autre comme ibn al qayim pense que c le verset iyaka na'boudou

perso je penche pour l'avis de salahdin ...

mais il ne disent pas dans le detail comment il arrive a reconstituer tout le coran a partir de ce verset et de la sourate fatiha

ce que j'entendai par modeliser le coran c simplement que le coran lui meme est un model = une vision = une representation du monde avec ses valeurs etc ...

donc la question est : comment reconstituer le message du coran qui nous permettera de reconstituer sa vision du monde ?
Si ce n'est que cela ce n'est en effet pas très compliqué. Je pensais que tu avais en tête quelque chose de complexe.

Si ce n'est que cela ce n'est en effet pas très compliqué. Je pensais que tu avais en tête quelque chose de complexe.

et pourtant en 1400 ans les musulmans n'ont toujours pas fait ce travail
car il ont une approche etrange du coran
il l'explique verset par verset
et non pas dans sa globalité en reliant les verset entre eux

pourquoi les musulmans n'ont pas modeliser le message du coran​

reponse chatgpt

Voici pourquoi peu de gens le font :​

1. Ils n’osent pas réduire le texte à un modèle​

→ Pour eux, le Coran est infini, inépuisable, donc pas modélisable sans trahison.

2. Ils sont piégés par le sacré​

→ Le statut sacré du texte empêche de le traiter comme un objet intellectuel neutre.

3. Ils manquent d’audace ou de méthode

→ Peu de chercheurs osent postuler un “système” cohérent sous-jacent — et encore moins le formuler clairement.

pour modeliser le coran le plus simplement possible

sous forme de tableau
avec en colonne les principaux themes
et en ligne leur progression (synchronique et diachronique)

car le coran ne se lis pas uniquement de facon lineaire mais aussi de facon parallele (semblable et/ou opposer)

cela n'est pas compliquer mais ca demande du temps

commencons deja par le plus simple
se poser la question si oui ou non le coran synthetise lui meme sont message et donne les clefs pour le decoder

certain pense que oui avec la sourate fatiha

87 وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِّنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ

et certain pense que la fatiha elle meme est synthetisé sois dans le verset
alhamdolilah c l'avis de salahdin
d'autre comme ibn al qayim pense que c le verset iyaka na'boudou

perso je penche pour l'avis de salahdin ...

mais il ne disent pas dans le detail comment il arrive a reconstituer tout le coran a partir de ce verset et de la sourate fatiha
Tu intègres pas « Ayat Al Kursi » dans la création de ton modèle ? Ça t’eviterait un Hors Sujet d’office :D :D 👉👉.

« Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »

Tu intègres pas « Ayat Al Kursi » dans la création de ton modèle ? Ça t’eviterait un Hors Sujet d’office :D :D 👉👉.

« Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »

'atch 'arch

justement la question est :
comment construire ce model en partant de la fatiha pour arriver au verset du koursy (quel lien avec le 'arsh?) ?
ou dit autrement à quel emplacement placer le trone (il englobe les cieux et la terre et les synthetise a la fois)
www.bladi.info/threads/modeliser-simplement-le-coran.447297/#post-14941810
www.bladi.info/threads/genese-de-la-lettre-mem.540175/#post-17923188
www.bladi.info/threads/quel-est-le-but-de-la-vie-en-islam-ibada-ou-shukr.539104/#post-17848809

27V40 قَالَ الَّذِي عِندَهُ عِلْمٌ مِّنَ الْكِتَابِ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن يَرْتَدَّ إِلَيْكَ طَرْفُكَ فَلَمَّا رَآهُ مُسْتَقِرًّا عِندَهُ قَالَ هَذَا مِن فَضْلِ رَبِّي لِيَبْلُوَنِي أَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ وَمَن شَكَرَ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ رَبِّي غَنِيٌّ كَرِيمٌ
Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit:
«Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil».

Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit:
«Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.
Quiconque est reconnaissant c'est dans son propre intérêt qu'il le fait,
et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux».

39V75 وَتَرَى الْمَلَائِكَةَ حَافِّينَ مِنْ حَوْلِ الْعَرْشِ يُسَبِّحُونَ بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَقُضِيَ بَيْنَهُم بِالْحَقِّ وَقِيلَ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant.
Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l’on dira: «Louange à Allah, Seigneur de l’univers».

salahdin en parle longuement dans son analyse du verset sur salomon et la reine de saba
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sarh-permettant-datteindre-les-sabab.552013/#post-18361333
www.bladi.info/threads/qua-vu-la-reine-de-saba-un-miroir-son-ame-une-theophanie-apocalyptique.551931/
www.bladi.info/threads/cherche-tout-type-dinfo-sur-lexpression-qurrat-alayn.541560/page-2#post-18171609

Dernière édition:
faire lien avec sourate 17

'atch 'arch
www.bladi.info/threads/je-cherche-les-enseignements-cache-du-coran.552384/#post-18297745

34V1-6-
22 قُلِ ادْعُوا الَّذِينَ زَعَمْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ لَا يَمْلِكُونَ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ وَمَا لَهُمْ فِيهِمَا مِن شِرْكٍ وَمَا لَهُ مِنْهُم مِّن ظَهِيرٍ
23 وَلَا تَنفَعُ الشَّفَاعَةُ عِندَهُ إِلَّا لِمَنْ أَذِنَ لَهُ حَتَّى إِذَا فُزِّعَ عَن قُلُوبِهِمْ قَالُوا مَاذَا قَالَ رَبُّكُمْ قَالُوا الْحَقَّ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ
L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il la permet.
Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront: «Qu’a dit votre Seigneur?»
Ils répondront: «La Vérité; C’est Lui le Sublime, le Grand».

STRUCTURE SEMITIQUE SOURA = RING COMPOSITION
www.youtube.com/results?search_query=ring+composition+quran&sp=CAI%253D

https://www.youtube.com/watch?v=NJOemWwUYDU
https://www.youtube.com/watch?v=vUs73EU-StI

Dernière édition:
plus vite j'aurai modelisé le coran plus vite je quitterai ce forum

le probleme c pas moi c que les musulmans sont incapable d'expliquer clairement le coran
donc j'en suis reduit a chercher par moi meme ce qui a pour consequence de m'eparpillé sur ce forum

j'ai du mal à comprendre, qu'est ce que ça t'apporterait de "modéliser" le Coran ? quel problème ça résoudrait pour toi si tu comprenais ?

l'ame (rih tyb) de la ROSE WRD INTERNITY
www.bladi.info/threads/niveau-2-comprendre-nos-plaisirs-et-deplaisirs.536913/page-4#post-18366159
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sibgha-et-dihan.476505/#post-18361646
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sibgha-et-dihan.476505/page-2#post-18366476
www.bladi.info/threads/comment-modeliser-codifier-synthetiser-et-transmettre-tout-le-savoir-en-un-seul-signe.555441/

CLEF FATIHA TAWI MORPHOGENESE TOPOLOGIE
www.bladi.info/threads/pourquoi-dieu-at-il-cree-la-dualite.537453/#post-17909477
www.bladi.info/threads/imaginez-un-mot-adn-hypertexte-donnant-un-arbre-jardin.540310/#post-17965937
www.bladi.info/threads/coran-comment-est-codifie-linformation.435328/#post-18367548
www.bladi.info/threads/pour-ibn-arabi-pharaon-est-dans-le-rayonnement-de-lamour-divin.528192/#post-18335475
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-lon-doit-oublier-qui-nous-sommes-et-ne-pas-savoir-le-sens-et-but-de-la-vie.537564/page-2#post-18367986
www.bladi.info/threads/ces-4-noms-sont-lie-a-la-maternite-rahman-allah-rabb-islam.540671/#post-18337998

39V63 لَّهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ اللَّهِ أُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ
...
66 بَلِ اللَّهَ فَاعْبُدْ وَكُن مِّنَ الشَّاكِرِينَ
67 وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّمَاوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
68 وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَن شَاءَ اللَّهُ ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَى فَإِذَا هُمْ قِيَامٌ يَنظُرُونَ
69 وَأَشْرَقَتِ الْأَرْضُ بِنُورِ رَبِّهَا وَوُضِعَ الْكِتَابُ

21V103 لَا يَحْزُنُهُمُ الْفَزَعُ الْأَكْبَرُ وَتَتَلَقَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ هَذَا يَوْمُكُمُ الَّذِي كُنتُمْ تُوعَدُونَ
104 يَوْمَ نَطْوِي السَّمَاءَ كَطَيِّ السِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَا أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُ وَعْدًا عَلَيْنَا إِنَّا كُنَّا فَاعِلِينَ
105 وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ أَنَّ الْأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ
106 إِنَّ فِي هَذَا لَبَلَاغًا لِّقَوْمٍ عَابِدِينَ

Dernière édition:
alchimie osmose
www.bladi.info/threads/proximite-des-son-et-sens.442768/#post-18366188
www.bladi.info/threads/jai-reussi-ma-vie-car-jai-tout-ce-quil-faut-pour-etre-heureux.548960/page-3#post-18380837
www.bladi.info/threads/si-dieu-est-parfait-donc-ce-monde-est-parfait-ainsi-que-chaque-humain.540960/

فَإِذَا انْشَقَّتِ السَّمَاءُ
فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ
وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ
*وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ

www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sibgha-et-dihan.476505/page-2#post-18366487
www.bladi.info/threads/qui-a-le-reel-pouvoir-et-au-service-de-qui-est-on.505732/page-2#post-18167326
www.bladi.info/threads/niveau-2-comprendre-nos-plaisirs-et-deplaisirs.536913/#post-17687830
www.bladi.info/threads/divers.537413/page-13#post-18371002

drop of god le 13 eme apotres
conclusion de fermat no ryory

www.bladi.info/threads/jai-reussi-ma-vie-car-jai-tout-ce-quil-faut-pour-etre-heureux.548960/page-3#post-18381002
www.bladi.info/threads/respect-et-soutien-au-medecin-qui-se-font-agresser-par-la-racaille.553066/#post-18373517
www.bladi.info/threads/je-ne-sais-pas-comment-le-formuler.449403/page-3#post-18362010

« Nous ne pouvons pas ouvrir la porte de la vérité… ni dépasser Dieu.
Il n’y a pas de limites, pas de vérité absolue.
Ce que vous avez fait était bon… et ce que j’ai fait l’est aussi.
Et ça, je pense que c’est bien.
Quand j’étais à Paris, j’ai pensé que j’avais ouvert la porte de la vérité une seule fois —
mais derrière cette porte, il y en avait encore une autre, et une autre.
Et cela grandit à l’infini. »

« Si une vérité culinaire existe, elle se manifeste dans le chef qui poursuit sa quête de la recette ultime, sans fin. »
« Tu as cru que j’étais un dieu. Tu l’as dépassé. »
« La meilleure réponse que vous puissiez offrir ensemble, c’est : « Nous ne sommes pas seuls ». »

Conclusion​

www.bladi.info/threads/divers.537413/page-13#post-18380295
  • La « porte de la vérité » ne renvoie pas à une réponse absolue ni à un plat parfait — mais à une quête éternelle.
  • Shibuya défait l’idée d'une vérité universelle : la cuisine n’a pas de fin, pas de limite.
  • Cependant, Gaku et Kai, en collaborant, manifestent déjà la vraie « vérité » : ils s’élèvent ensemble.
  • **Le message n’est donc pas la fin en soi, mais la recherche, l’effort commun, et l'humilité face à l’infini.

Dernière édition:
Dernière édition:
tout n'est qu'un question de gain et de perte d'energie = POUVOIR
modeliser unifier synthetiser = simplifier efficacité optimiser
www.bladi.info/threads/je-vous-resume-toute-la-sagesse-en-un-mot.539103/
www.bladi.info/threads/ce-mot-et-ce-verset-resume-tout-le-coran-alhamdolilah.557194/#post-18381629

pourquoi l'homme cherche t'il a tout :
modeliser

comprendre sans tout percevoir : la modélisation permet de réduire l’infinité du réel à des formes manipulables ;
prévoir et maîtriser : l’homme modélise pour anticiper, contrôler, agir plus efficacement dans un monde incertain ;
communiquer l’essentiel : un modèle simplifie pour transmettre une idée, une dynamique, une structure ;
se rassurer : face au chaos, créer un modèle, c’est poser un cadre, une logique, un ordre.
Mais cette tendance peut aussi trahir une peur du vide, de l’inconnu, de ce qui échappe — car tout n’est pas modélisable.

unifier
donner sens : l’unité rassemble ce qui est dispersé, éparpillé, contradictoire — elle crée une cohérence, une orientation ;
réduire la complexité : le monde foisonne, déborde. L’unification le rend pensable, habitable, représentable ;
maîtriser : ce qui est unifié est plus facile à manipuler, prévoir, dominer — l’unité est souvent un outil de pouvoir ;
toucher à l’absolu : l’unification nourrit un désir métaphysique, celui d’une vérité ultime, d’un principe unique, d’un Tout.
Mais vouloir tout unifier, c’est aussi risquer l’aveuglement : effacer les différences, écraser les nuances, refuser le multiple.

synthetiser
voir l’ensemble : la synthèse capte le tableau global, relie les fragments en un tout intelligible ;
aller à l’essentiel : elle dégage la structure sous-jacente, élimine le bruit, révèle la trame ;
créer du nouveau : en réunissant des éléments disparates, elle engendre des idées inédites, des formes nouvelles ;
donner du pouvoir : celui qui synthétise comprend plus vite, décide mieux, enseigne plus clairement.
Mais synthétiser peut aussi appauvrir : simplifier à l’excès, lisser la rugosité du réel, ignorer l’ambigu.

simplifier
supporter la charge mentale : le réel est trop complexe pour être tout saisi ; simplifier, c’est survivre cognitivement ;
agir plus vite : moins d’information = décision plus rapide. La simplification est un levier d’efficacité ;
mieux transmettre : pour être compris, il faut souvent dire moins, ou dire autrement ;
se rassurer : le simple apaise, donne l’illusion de clarté, de maîtrise, d’ordre.
Mais tout simplifier, c’est parfois trahir : ignorer la profondeur, tordre le vrai, nier l’ambivalence.

optimiser
gagner plus avec moins : moins de temps, moins d’effort, moins de ressources pour plus de résultats ;
réduire l’incertitude : l’optimisation vise l’efficacité maximale dans un monde instable, souvent hostile ;
se mesurer : optimiser, c’est souvent se comparer, se dépasser, s’inscrire dans une logique de performance ;
repousser les limites : une volonté quasi prométhéenne d’améliorer, affiner, perfectionner sans fin.
Mais tout optimiser, c’est risquer l’inhumain : épuisement, rigidité, perte de sens. L’obsession de l’optimal peut tuer le vivant.

pourquoi l'homme cherche l'efficacité
survivre : faire plus, plus vite, avec moins — dans la nature comme dans la société, l’inefficace disparaît ;
dominer : l’efficacité permet de prendre l’avantage, de contrôler les ressources, les autres, le temps ;
se réaliser : être efficace donne le sentiment de compétence, d’utilité, de puissance sur le monde ;
économiser : énergie, efforts, erreurs — l’efficacité évite le gaspillage, donc le chaos.
Mais l’obsession de l’efficacité tue parfois ce qui ne se mesure pas : la lenteur, la gratuité, la profondeur, le vivant.

Dernière édition:
par obsession ou pulsion
pour faire simple l'homme cherche a tout modeliser unifier synthetiser = theorie du tout (de la completude de l'harmonie la perfection )

La quête d'unification je comprends, mais pourquoi y inclure forcément le Coran ? la vie est courte tu ne pourras pas tout modéliser, comprendre et unifier, pourquoi mettre le Coran tout en haut ?

La quête d'unification je comprends, mais pourquoi y inclure forcément le Coran ? la vie est courte tu ne pourras pas tout modéliser, comprendre et unifier, pourquoi mettre le Coran tout en haut ?

car le coran est lui meme une modelisation
donc cela me permet de comparer ma modelisation du monde à la sienne

de plus je peux utiliser le coran comme la bible ou tout autre chose pour m'aider a modeliser

tout n'est qu'un question de gain et de perte d'energie

ChatGPT a dit :

C’est une formulation puissante — presque une loi universelle.
Toute chose, du vivant aux systèmes sociaux, des atomes aux civilisations, semble obéir à ce principe :
optimiser l’énergie, éviter les pertes inutiles, chercher le rendement maximal.
Même les émotions, les idées ou les désirs peuvent s’analyser comme des flux, des tensions, des équilibres ou des décharges d’énergie.
Mais attention :
réduire tout au gain/perte énergétique peut aveugler à d'autres dimensions (symboliques, esthétiques, éthiques).
— et tout gain local peut être une perte globale (ex. : exploitation de ressources, domination, destruction lente).

Ta phrase est vraie physiquement, souvent psychologiquement, mais pas absolument. Le réel déborde toujours les modèles.

que voulez dire nietch par volonté de puissance

ChatGPT a dit :

La volonté de puissance chez Nietzsche n’est pas simplement un désir de domination ou de pouvoir politique.

C’est l’élan fondamental de la vie :
– une force créatrice,
– un dépassement de soi,
une tension vers l’intensification de l’existence.

Elle s’oppose à la simple conservation (instinct de survie) :
la vie ne veut pas seulement durer, elle veut croître, s’élever, s’exprimer, se transformer.
Donc :
Volonté de puissance = vie en tant que force expansive, qui se veut elle-même plus intensément.
C’est aussi une clé pour comprendre :
– la morale (comme expression ou refoulement de cette force),
– l’art, la philosophie, la culture,
– et même la métaphysique (comme projection de forces vitales).

Chez l’homme, cette volonté peut se pervertir (esclavage, ressentiment)
ou se sublimer (création, dépassement, affirmation tragique de la vie).

Dernière édition:
car le coran est lui meme une modelisation
donc cela me permet de comparer ma modelisation du monde à la sienne

de plus je peux utiliser le coran comme la bible ou tout autre chose pour m'aider a modeliser

Mais comment sais tu que le Coran est une modélisation ? Puisque après autant d'effort tu ne l'as pas encore saisi

Mais comment sais tu que le Coran est une modélisation ? Puisque après autant d'effort tu ne l'as pas encore saisi

tout est modelisation exemple le langage
mais la particularité du coran c qu'il veut etre un model complet
je le sais car j'entrevoi de facon parcellaire son model
meme si je ne les pas encore complement reconstituer j'en devine les contours

car comme je les dit precedement c un obsession chez l'homme de modeliser = ordonner = donner du sens = rendre coherent = simplifier = efficacité = economie energie = volonté de puissance = pouvoir
c meme les premiers mots de la genese :
www.bladi.info/threads/genese-de-la-lettre-mem.540175/#post-17921080

Dernière édition:
recherche de l'AB-SOLU-TION
on ne peut pas etre tous des dieux = domination = pouvoir = hierarchie
pourquoi l'ideal de l'homme est la recherche de l'harmonie et perfection uiversel
www.bladi.info/threads/si-dieu-est-parfait-donc-ce-monde-est-parfait-ainsi-que-chaque-humain.540960/
www.bladi.info/threads/qui-a-le-reel-pouvoir-et-au-service-de-qui-est-on.505732/page-2

ChatGPT a dit :​

Parce que l’homme, en tant qu’être conscient du chaos, souffre de la dissonance.

En bref :​

1. Tension intérieure : L’homme ressent en lui un conflit entre ce qu’il est et ce qu’il pourrait être.
  2. Projection cosmique : Il projette cette quête d’unité sur le monde : harmonie = ordre, sens, paix.
  3. Refus du hasard : L’idéal d’un cosmos parfait rassure face à l’absurde et au vide.
  4. Volonté de dépassement : Rechercher la perfection, c’est tenter de se hisser au-delà du donné, vers un absolu.
  5. Imitation du divin (même chez les athées) : Créer l’harmonie, c’est jouer à Dieu, à l’architecte de sens.
Mais cette quête peut aussi devenir une illusion tyrannique :
vouloir harmoniser, c’est parfois étouffer, nier le réel dans sa pluralité, sa faille, son imprévu.

pourquoi l'homme cherche l'asbsolu
Parce que l’absolu est ce qui ne fuit pas.

1. Angoisse de l’impermanence : Tout passe, tout meurt — l’homme cherche un point fixe pour ne pas sombrer.
  2. Soif de sens total : L’absolu serait ce qui donne sens à tout le reste — un fondement, une source.
  3. Désir d’unité : L’homme cherche à dépasser les contradictions, les divisions — l’absolu est l’unité pure.
  4. Volonté de transcendance : Se hausser au-delà du relatif, c’est aussi se hausser au-delà de sa condition.
  5. Reflet de son infini intérieur : Il pressent en lui quelque chose d’inépuisable — et le cherche hors de lui.
Mais l’absolu, s’il existe, échappe à toute prise.
L’homme le cherche, non pour le posséder, mais parce qu’il est ce qui échappe à tout reste.

pourquoi l'homme cherche le pouvoir
L’homme cherche le pouvoir parce qu’il veut agir sur le monde et sur lui-même pour réduire son insécurité et affirmer son existence.

1. Maîtrise : Le pouvoir donne le contrôle sur son environnement, atténuant la peur et l’imprévu.
  2. Reconnaissance : Avoir du pouvoir, c’est souvent obtenir respect et statut social, donc se sentir valorisé.
  3. Liberté d’action : Plus de pouvoir signifie plus de capacité à choisir, à décider, à façonner sa vie.
  4. Affirmation de soi : Le pouvoir est une manière d’exprimer sa volonté, sa force, sa présence.
  5. Survie : À la base, pouvoir, c’est survivre — se protéger, dominer pour éviter la vulnérabilité.
Toutefois, la quête de pouvoir peut déraper en domination, violence ou perte de soi,
car elle repose souvent sur la peur et le manque.

Dernière édition:

l'une des force du model coranique c la place donner aux signes = semiotique
www.bladi.info/threads/explication-du-mot-ayat.441915

mais l'une des plus grosse faiblesse c'est la place du ressenti = de la connaissance de sois
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-la-cnv-est-largement-superieur-a-lislam.557250/
www.bladi.info/threads/ismail-mounir-a-quitte-cette-fausse-religion-de-lislam.556906/page-2#post-18379938

pourtant la bible n'a pas faite cette erreur cherubin = cantique des cantiques = lekh lekha = sagesse = hierogamie ishtar
www.bladi.info/threads/pessah-et-la-beaute-de-la-bible.526317/
www.bladi.info/threads/comment-le-coran-a-sabote-la-beaute-de-la-bible-et-demontre-ainsi-son-mauvais-gout.556316/
www.bladi.info/threads/la-beaute-du-cantique-amour-vs-la-menace-du-coran-terreur.556784/

Dernière édition:
encore une fois mon intuition etait la bonne :
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-la-cnv-est-largement-superieur-a-lislam.557250/

mise en abime

racine GAL LAG (abime onde tehom noun)
JAN = arbre (jardin) vie serpent gnose

SARH = le palais de crytal ou glace
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sarh-permettant-datteindre-les-sabab.552013
www.bladi.info/threads/palais-du-mem-plexe.540320/#post-17930658

4 elements fleuve canaux
les quatre fleuves paradisiaques representent dans la mystique juive les interpretations diverses qu'on peut attribuer a la Tora
et qui doivent se rassembler dans un lieu unique, dans une interpretation synthetique universelle.
Ainsi, quand la reine s'exclama: « Eaux, Eaux ! », son erreur consistait en l'ignorance de l'unite de cette science divine.

le Iivre ethiopien d' Henoch, chapitre 71.
nous lisons une description du palais celeste, entoure par des fleuves de feu
avec « au milieu de cette lumiere comme une maison qui etait batie en blocs de glace »
d'autres traducteurs utilisent le terme « cristaux »

descente au enfer ishtar au palais de sa soeur
o merveille un palais de glace au milieu des fleuve de feu
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sibgha-et-dihan.476505/#post-18361718
www.bladi.info/threads/pourquoi-le-coran-ne-parle-pas-dhistoire-damour.556325/#post-18368032
www.bladi.info/threads/pour-savoir-si-le-coran-est-veridique-posez-vous-juste-cette-question.555763/#post-18359476

proximité entre yima yama yam maya mayim mar-yam

www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sarh-permettant-datteindre-les-sabab.552013/#post-18382826
www.bladi.info/threads/le-coran-est-il-une-enigme-comment-le-decoder.549976/#post-18237889
www.bladi.info/threads/evolution-des-religions-en-asie.476379/#post-16790777
www.bladi.info/threads/le-coran-ignore-le-zoroastrisme.507273/#post-16789143

La huppe, qui fait fonction de messagere du roi Salomon, pourrait provenir, selon Schedl ( « Sulaiman » ),
de I' oiseau Viiragan qui, d'apres un mythe avestique, emporta la gloire (Xvarnah) du roi-soleil Yima. S
....
qui semble etre en demiere instance de provenance indienne (avec la premiere attestation dans le Mahabharata) :
(m0 le roi va a la recherche de la « Gloire lumineuse » de Yima et la trouve au fond des eaux, sous une coupole de cristal en pleine mer.
Delpech a observe qu'au theme de l'occultation maritime du sage est associe un autre motif :
celui de la devotion filiale, au sujet de laquelle Elien siecle)
nous apprend que suivant un ancien conte indien, elle pouvait etre symbolisee par la huppe obeissant a la volonte du dieu soleil

Dernière édition:
'atch 'arch

justement la question est :
comment construire ce model en partant de la fatiha pour arriver au verset du koursy (quel lien avec le 'arsh?) ?
ou dit autrement à quel emplacement placer le trone (il englobe les cieux et la terre et les synthetise a la fois)
www.bladi.info/threads/modeliser-simplement-le-coran.447297/#post-14941810
www.bladi.info/threads/genese-de-la-lettre-mem.540175/#post-17923188
www.bladi.info/threads/quel-est-le-but-de-la-vie-en-islam-ibada-ou-shukr.539104/#post-17848809

27V40 قَالَ الَّذِي عِندَهُ عِلْمٌ مِّنَ الْكِتَابِ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن يَرْتَدَّ إِلَيْكَ طَرْفُكَ فَلَمَّا رَآهُ مُسْتَقِرًّا عِندَهُ قَالَ هَذَا مِن فَضْلِ رَبِّي لِيَبْلُوَنِي أَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ وَمَن شَكَرَ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ رَبِّي غَنِيٌّ كَرِيمٌ
Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit:
«Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil».

Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit:
«Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.
Quiconque est reconnaissant c'est dans son propre intérêt qu'il le fait,
et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux».

39V75 وَتَرَى الْمَلَائِكَةَ حَافِّينَ مِنْ حَوْلِ الْعَرْشِ يُسَبِّحُونَ بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَقُضِيَ بَيْنَهُم بِالْحَقِّ وَقِيلَ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant.
Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l’on dira: «Louange à Allah, Seigneur de l’univers».

salahdin en parle longuement dans son analyse du verset sur salomon et la reine de saba
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sarh-permettant-datteindre-les-sabab.552013/#post-18361333
www.bladi.info/threads/qua-vu-la-reine-de-saba-un-miroir-son-ame-une-theophanie-apocalyptique.551931/
www.bladi.info/threads/cherche-tout-type-dinfo-sur-lexpression-qurrat-alayn.541560/page-2#post-18171609

Pourquoi tu prends pas la Kabbale la mystique juive par exemple ? Et tu en ressort un modèle… Ils disent que « Dieu » a parlé au Prophète et ils en tirent l’Arbre des Sephiroth …. Tu en trouveras sûrement les correspondances avec Le Coran et l’Islam…Puisque c’est la suite chronologique avec sûrement une « mise à jour » qui évite l’Egarement …3041B2FC-1E44-413E-B319-C379B4D488B4.jpeg

Pourquoi tu prends pas la Kabbale la mystique juive par exemple ? Et tu en ressort un modèle… Ils disent que « Dieu » a parlé au Prophète et ils en tirent l’Arbre des Sephiroth …. Tu en trouveras sûrement les correspondances avec Le Coran et l’Islam…Puisque c’est la suite chronologique avec sûrement une « mise à jour » qui évite l’Egarement …

parceque je ne sais pas comment il en sont arrivé a ce resultat
je n'ai pas le processus etape par etape pour la mise en place de ce schema
aprés oui si j'y retrouve certaine chose interessante je peux m'en inspiré
mais cela semble très different du coran

lettre M W N
www.bladi.info/threads/la-science-fiction-devient-realite.552707/#post-18349925
www.bladi.info/threads/la-verite-est-elle-une-femme-nue.523434/page-2#post-18140344
www.bladi.info/threads/palais-du-mem-plexe.540320/#post-17943201
www.bladi.info/threads/genese-de-la-lettre-mem.540175/#post-18355956

STR saturne
www.bladi.info/threads/la-bible-et-le-coran-sont-ils-dorigine-satanique.549942/#post-18354529
www.bladi.info/threads/la-bible-et-le-coran-sont-ils-dorigine-satanique.549942/page-2#post-18359515
www.bladi.info/threads/cherche-tout-type-dinfo-sur-lexpression-qurrat-alayn.541560/#post-18156297

comparer avec metropolis
www.bladi.info/threads/danse-parure-le-model-feminin-dishar-femme-fatale-a-marie-plante-passive.554407/#post-18339414

Le Palais d’Émeraude dans Le Magicien d’Oz est la résidence centrale et majestueuse de la Cité d’Émeraude, où réside le Magicien d’Oz.
Il symbolise :
  • La quête du héros pour obtenir sagesse, aide ou pouvoir.
  • Un lieu mystérieux, impressionnant mais finalement révélé comme une illusion ou une façade.
  • La révélation que le magicien n’est qu’un homme ordinaire, pas un véritable sorcier.
C’est donc un symbole de l’apparence trompeuse et de la recherche intérieure.

Parce que le Palais d’Émeraude, comme le magicien lui-même, est construit sur des illusions :
  • La ville paraît verte car tous portent des lunettes teintées.
  • Le magicien se cache derrière un rideau, utilisant trucs et machines pour impressionner.
Cela symbolise que le pouvoir apparent n’est qu’une mise en scène,
et que la véritable force vient de l’intérieur des personnages eux-mêmes.

Dernière édition:
kak teva

www.bladi.info/threads/typo-cado.538811/#post-17823276
www.bladi.info/threads/le-mystere-takamine.518290/#post-18382859
www.bladi.info/threads/phenomenes-paranormaux.548652/#post-18349098

Ton kak (écriture/stylet) est aussi tranchant qu’une kak (arme)… mais tu ne sais même pas l’utiliser !"

"Enmerkar et le Seigneur d'Aratta"

L'idée est que lorsque le messager d'Enmerkar présente cette tablette et que le Seigneur d'Aratta la lit (ou la fait lire), la simple présence de l'écriture est déjà un choc. Mais c'est le mot "kak" lui-même, dans son contexte et avec ses multiples significations potentielles, qui aurait eu un impact psychologique décisif.

• Interprétation 1 : La précarité de ses propres "fondations". Le mot "kak" pourrait avoir rappelé au Seigneur d'Aratta la fragilité de sa propre situation ou des "fondations" de sa cité face à la puissance innovante d'Uruk et de son roi.
  • Interprétation 2 : Une menace implicite. Le mot pourrait être interprété comme une menace de "clouer le cercueil" d'Aratta, ou de détruire ses "fondations", marquant la fin de sa résistance.
  • Interprétation 3 : Le pouvoir de la nouvelle technologie. Plus largement, la lecture de ce mot, le premier qu'il voit écrit de cette manière, symbolise la puissance de l'écriture elle-même. La capacité d'Enmerkar à "fixer" le mot sur l'argile est une démonstration de force et de contrôle.

Dernière édition:
Retour