Surtout ils disent de ne pas importer le conflit alors que tout est fait pour accabler un peuple en prison sous blocus de 17 ans où les droits les élementaires sont violés pour entretenir l'occupation la plus féroce que la Palestine ait connu depuis qu'elle existe. Tous les opportunistes professoonnel hypocrites sont de sortie dans des medias acquis à l'occupation la plus inhumaine en 21e siècle. Double langage. On arme l'Ukraine en plus de l'arroser de milliairds et de lui mettre un habit de victime face à une Russie diabolisée. Mais pour le peuple sous la botte israelienne ils ont les yeux secs et encouragent les agresseurs. Hypocrisie quand tu nous tiens.
Tu parles d'hypocrisie, j'entends bien ton discours, mais je soutiens cependant l'Etat d'Israël et je vais essayer de t'exposer mon point de vue. Je ne te demande évidemment pas de le partager.
Je suis bien conscient de l'injustice qui est faite au peuple palestinien et les conditions de vie qui sont les leurs. (pas pire peut être que celles des Ouïghours ou des Rohingyas mais le malheur des uns ne justifie pas celui des autres)
Je te rejoins aussi pour condamner la colonisation indéfinie, le recours disproportionné à la force et la politique de ses dirigeants actuels qui ne mène nulle part.
Et cependant, je soutiens l'Etat d'Israël parce que :
- La création d'un état juif en Palestine est à l'origine une volonté des
juifs de Palestine, qui remonte à la fin de l'empire Ottoman. (sortir du statut de dhimmi). L'apport des juifs européens après la Shoah a certes été décisif mais ils n'en sont pas les initiateurs, contrairement à ce que l'on entend souvent. C'est une aspiration authentique des juifs de Palestine.
- C'est actuellement dans la région le seul état aux standards occidentaux en matière de démocratie, droits de l'homme , développement économique, scientifique, universitaire, militaire etc.... Il me parait donc normal de le soutenir, en particulier contre un Iran théocratique.
- Le Hamas est un mouvement religieux et son projet de société est aux antipodes de mes valeurs (je suis athée et libéral) Je ne peux que le condamner, et si j'avais encore un doute sur son coté terroriste, le 7 octobre a fini de le lever. l'OLP de Yasser Arafat avait au moins l'avantage d'être laïque.
En résumé, Je suis pour une solution politique à 2 états, je déplore que des deux cotés ce sont les extrémistes à tendance religieuse qui dominent et se renforcent l'un l'autre, ce qui ne peut conduire qu'à toujours plus de violence, mais je reste du coté d'Israël tant que la paix n'est pas en vue. (sans méconnaitre la situation dramatique des palestiniens)