J'aime pas ibrahim comme prophète

Akhi96

Bien Vu Mec
Les mutazilites était parmi ceux qui détourné le plus la religion et qui était parmi les plus intolérants aussi

C'est pour ça que cette école à vite disparu

Les coranistes c'est justes des gens qui viennent périodiquement pour tester la fois de la communauté

Même les mécréants (pas les non musulmans) sont content quand ils voient les coranistes prendre de l'avance car disent que c'est un signe de déclin islamique

Sauf que l'islam est fait pour durer jusqu'au jour de la résurrection en faite :D

Sourate 14 Ibrahim :
46. Ils ont certes comploté. Or leur complot est (inscrit) auprès d'Allah même si leur complot était assez puissant pour faire disparaître les montagnes...

Sourate 6 al-An'am :
123. Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n'en sont pas conscients.

Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. (Surat al-Baqarah: 9)


Ils complotèrent. mais Allah complote, et Allah est le meilleur en stratagèmes. (S.8/V.30)
 
Dernière édition:
tu as une facon de parlé à ma place
de pensé que tu est capable de savoir comment je pense et je reflechis qui en dit long sur ta personalité

si tu veux connaitre l'une de mes hypotheses à ta question lis mon poste:

http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

si tu ne comprend pas mon poste ne pretend pas comprendre ma facon de pensé

les gens sont beaucoup plus complexe pour pretendre pouvoir pensé à leur place et faire les question reponse
à un moment soi on decide de vraiment apprendre à connaitre de l'autre et leur point de vue afin de cherché à les comprendre soi on decide de resté enfermé dans la vision que l'on a des autres et cela s'appel avoir des prejugés.

donc au final à quoi bon debattre puisque tu sembles deja tout savoir ?

quand l'on debat avec une personne c'est avant tout dans l'espoire d'apprendre soi meme des autres . c'est ainsi que l'on s'enrichi et l'on apprend en gardant un esprit humble et pas avoir de la suffisance .
Ah non désolé mais n'inverse pas les rôles tu seras gentil.

je cite :

"à quoi bon debattre sur des verset si tu n'y crois pas
si tu ne crois pas en l'existence du abraham coranique et des valeur coranique ?"


tu me balances cela suite au faite que je te dis qu'il est inutile de t'appuyer sur des versets puisqu'on ne les saisis pas de la meme facon... ca veux déjà tout dire, ne me parle pas de fermeture quand tu es déjà fermer dans ta compréhension et tes prejugés.

depuis le début tu débat en prenant le sacrifice d'abraham au pied de la lettre dans le coran... ou l'exemple du sage tuant un enfant devant moise... parce que c'est ecrit dans le coran et que tu veux que ce soit cela que dis le coran... Et moi je défend l'inverse, j' aboutit à une lecture différente parce que justement, je me base avant tout sur mon expérience de père, sur les ressentis engendrer par une telle requête... En affirmant que ça ne peu être de dieu, pour moi c'est la lecture , l'interprétation qui est mauvaise.

Ben voilà... une comprehension de la vie sur une lecure du Coran. et non pas une experimentation et confrontaction de ta lecture sur ce que la vie te montre. me fais pas croire que si demain un homme tuait ton fils ou ta fille tu y verrais une sagesse... ou si un homme s'appretait à égorger son fils que tu n'appelerait pas les secours et qu'il finirait pas à l'asile...

tu me répondras quoi à cela? ben ce que t'as déjà dis, qu'on peu pas comparer un homme qui parle à Dieu a un autre qui ne l'entend pas... Pour sous entendre que la raison divine échappe à notre entendement, qu'on ne dispose pas de la sagesse adéquate pour le comprendre... C'est exactement ça justement, parce que y'a aucune sagesse la dedans, tu vois de la sagesse dans ce que jamais tu ne saurais cautionner dans le concret.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
encore une fois tu fais les question reponses
reponse d'ailleur que je n'ai jamais donné

relis toi tu m'avais faussement attribué la mise au meme niveau entre ma comprehension et communication divine

"Tu n'es pas en communinaction avec Dieu et pourtant tu valides bien le coran comme livre divin en son nom et façonne ta vision du bien et du mal sur celui-ci...
au nom de quoi finalement puisque tu pars du principe que t es quand même pas en communication avec Dieu?"

je ne vais pas me repeter si tu ne lis pas mais reponse à quoi bon
tu reste enfermé dans tes prejugé tu ne veux pas entendre

je te remet donc ce que je t'avais repondu :

et non il y a une grosse difference entre croire dans le coran et etre en communication avec dieu
car il y a la question de la comprehension et de la mise en application qui represente tout un monde de nuance qui semble t'echappe et qu'il serai trop long d'expliqué
et ce que j'ai voulu te faire comprendre en citant le sage
malgrés la science de Moise qui etait directement en communication avec dieu certain sagesse lui à echappé ...


pour la parti : "tu valides bien le coran comme livre divin en son nom et façonne ta vision du bien et du mal sur celui-ci..."

j'ai repondu :
"à quoi bon debattre sur des verset si tu n'y crois pas
si tu ne crois pas en l'existence du abraham coranique et des valeur coranique ?"
 
Dernière édition:
encore une fois tu fais les question reponses
reponse d'ailleur que je n'ai jamais donné

relis toi tu m'avais faussement attribué la mise au meme niveau entre ma comprehension et communication divine

"Tu n'es pas en communinaction avec Dieu et pourtant tu valides bien le coran comme livre divin en son nom et façonne ta vision du bien et du mal sur celui-ci...
au nom de quoi finalement puisque tu pars du principe que t es quand même pas en communication avec Dieu?"

je ne vais pas me repeter si tu ne lis pas mais reponse à quoi bon
tu reste enfermé dans tes prejugé tu ne veux pas entendre

je te remet donc ce que je t'avais repondu :

et non il y a une grosse difference entre croire dans le coran et etre en communication avec dieu
car il y a la question de la comprehension et de la mise en application qui represente tout un monde de nuance qui semble t'echappe et qu'il serai trop long d'expliqué
et ce que j'ai voulu te faire comprendre en citant le sage
malgrés la science de Moise qui etait directement en communication avec dieu certain sagesse lui à echappé ...


pour la parti : "tu valides bien le coran comme livre divin en son nom et façonne ta vision du bien et du mal sur celui-ci..."

j'ai repondu :
"à quoi bon debattre sur des verset si tu n'y crois pas
si tu ne crois pas en l'existence du abraham coranique et des valeur coranique ?"
J'ai bien dis que ne comprenait pas les versets de la meme facon que toi. pas que j'y croyais pas.

a partir de là on ne peu voir les mêmes valeurs dans le coran.

toi tu dis que abraham à voulu sacrifier son fils part amour pour Dieu, moi je dis que y'a jamais eu aucun sacrifice et encore moins la demande de le faire en guis de test et que la demande de Dieu à aucun rapport mais alors aucun...

encore moins un sage tuant un enfant devant moise... Tout cela n'a rien de divin... interroge ton coeur il te le dira lui même.

salam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai bien dis que ne comprenait pas les versets de la meme facon que toi. pas que j'y croyais pas.

non tu avais dis : "tu valides bien le coran comme livre divin en son nom et façonne ta vision du bien et du mal sur celui-ci..."
je ne te connais pas donc ta phrase peux sous entendre que toi tu ne valide pas le coran comme livre divin d'où ma remarque


a partir de là on ne peu voir les mêmes valeurs dans le coran.

toi tu dis que abraham à voulu sacrifier son fils part amour pour Dieu, moi je dis que y'a jamais eu aucun sacrifice et encore moins la demande de le faire en guis de test et que la demande de Dieu à aucun rapport mais alors aucun...

non encore une fois tu m'attribu des paroles que je n'ai jamais dites
je n'attribue rien au coran je suis beaucoup plus nuancé le coran laisse une zone de non dit
cette zone de non dit peut donné lieu à des hypotheses donc tout ce que je dis je n'ai jamais pretendu que ce sont des verité ce ne sont rien de plus que des hypohteses qui peuvent etre contradictoire puisque moi meme je ne les voie pas comme des verité


encore moins un sage tuant un enfant devant moise... Tout cela n'a rien de divin... interroge ton coeur il te le dira lui même.

salam

ci dessu mes reponses en gras
encore une fois je ne sais pas ce qui devrait etre divin ou pas
pourquoi le divin ne pourrai pas ordonné des choses qui nous semble absurde de notre point de vue ou à notre comprehension
c'est la raison du test de moise et un des sujet que j'avais essayé de traité dans mon precedent lien sur le sens que l'on donne au chose sur la notion de la verité et de l'absurde :

http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

de plus si l'on parle d'amour faudrai definir ce que renferme ce concept est quel est la valeur de cette amour
je donne des versets avant tout pour moi :

2v165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah.
Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!
166. Quand les meneurs désavoueront le suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !

70v10. où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami,
11. bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants,
12. sa compagne, son frère,
13. même son clan qui lui donnait asile,
14. et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver.
15. Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier

18v7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir,
afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.


salam
 
ci dessu mes reponses en gras
encore une fois je ne sais pas ce qui devrait etre divin ou pas
pourquoi le divin ne pourrai pas ordonné des choses qui nous semble absurde de notre point de vue ou à notre comprehension
c'est la raison du test de moise et un des sujet que j'avais essayé de traité dans mon precedent lien sur le sens que l'on donne au chose sur la notion de la verité et de l'absurde :

http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

de plus si l'on parle d'amour faudrai definir ce que renferme ce concept est quel est la valeur de cette amour
je donne des versets avant tout pour moi :

2v165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah.
Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!
166. Quand les meneurs désavoueront le suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !

70v10. où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami,
11. bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants,
12. sa compagne, son frère,
13. même son clan qui lui donnait asile,
14. et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver.
15. Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier

18v7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir,
afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.


salam
... plus haut quand je te dis que tu fais du coran le mode d'emploi de la vie tu m'accuses de te louer des pensées qui sont pas tiennent et la mainant tu cherches à définir l'amour à travers des versets?

et puis t'es sérieux? il te faut des versets pour comprendre le concept d'amour? tu n'as pas des enfants? une femme? des parents que tu aimes? une copine? des amis que l'amour te pousse à vouloir protéger, rendre joyeux, heureux, préserver de tout mal?

enfin bref... moi je m'arrête ici.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam

J'aime pas ibrahim comme prophète pour 2 raison

1 il voulu tue son enfant c'est horible meme c'est pour Allah.
2 il laisser ca femme et son enfant dans sahra sans rien c'est aussi trop horible.
On en a rien a faire de qui tu aime ou tu aime pas.

C'est comme ça que l'islam devient à la carte , "j'aime pas ceci, j'aime pas cela".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
... plus haut quand je te dis que tu fais du coran le mode d'emploi de la vie tu m'accuses de te louer des pensées qui sont pas tiennent et la mainant tu cherches à définir l'amour à travers des versets?

et puis t'es sérieux? il te faut des versets pour comprendre le concept d'amour? tu n'as pas des enfants? une femme? des parents que tu aimes? une copine? des amis que l'amour te pousse à vouloir protéger, rendre joyeux, heureux, préserver de tout mal?

enfin bref... moi je m'arrête ici.

non je cherche à employé le coran pour la fonction pour laquel il a eté envoyé
et jusqu'a present je n'en connais pas les tenant et les aboutissant donc je m'interroge

le mot amour est ambigu en francais on aime pas c'est parent de la meme facon et pas pour les meme raison que l'on aime une femme ou des amie ou que l'on aime le chocolat
d'ailleur en anglais il existe plusieur mot like et love
de meme en arabe il existe de trés nombreux mots
les mots celon les langues n'ont pas les meme valeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_(linguistique)

si tu veux t'interessé au concept de l'amour en islam tu dois forcément etudié les mots et les versets qui s'y rattache

on peut aimé une personne par interet personnel d'autre par desinteressement
en islam d'aprés les savants il y a different concept dont celui d'aimé pour Dieu

aprés les personnes celon leur profil on un rapport particulier avec l'amour ex bordeline ou psychopathe le narcissique pervers etc ...
tout cela fait que la question de l'amour ne va pas de soi meme si l'on emploie ces mot à tord
peut etre qu'au final l'amour n'est qu'une question d'hormone et de conditionnement.

tout cela pour dire que rien n'est simple ici bas et que toute chose doit etre etudié
meme si a premiere vu cela semble etre evident
 
Dernière édition:
Mais c'est un fait, fais pas l'hypocrite.
Salam cause,

je ne joue pas l'hypocrite. y'a quelque temps j'aurais été d'accord avec toi mais plus dans l'actuel.

de toute façon guerre ou pas, ça ne change strictement rien à cette valeur d'amour qui je maintiens est l'énergie poussant vers la justice, vers le rétablissement de l'ordre dans le but de rétablir là paix et ce sentiment de sécurité indispensable à ce sentiment de bien être.

Même en état de guerre, tu es confronter à deux énergie : soite la guerre au nom de la peur soite la guerre au nom de l'amour. en. ce sens je suis entièrement d'accord avec le daila lama et ce qu'il dit ici, c'est exactement ce que toute personne sociable peu expérimenter, la guerre n'echappe pas à cette règle :

<<S’il y a de la peur c’est qu’il n’y a pas d’AMOUR. 
Quelque chose vous tracasse ? Cherchez la peur.
 Chaque fois qu’une émotion négative se présente à nous,
 il se cache derrière une peur.
En vérité, il n’y a que deux mots dans le langage de l’âme : la peur et l’AMOUR.
 La peur est l’énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse.
 L’AMOUR est l’énergie qui s’étend, s’ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit.
La peur enveloppe nos corps dans les vêtements. 
L’AMOUR nous permet de rester nu.
 La peur s’accroche et se cramponne à tout ce que nous avons.
 L’AMOUR donne tout ce que nous avons.
La peur retient.
 L’AMOUR chérit. 
La peur empoigne. 
L’AMOUR lâche prise.
La peur laisse de la rancoeur. 
L’AMOUR soulage.
 La peur attaque. 
L’AMOUR répare.
Chaque pensée, parole ou action est fondée sur l’une ou l’autre émotion.
 Tu n’as aucun choix à cet égard, car il n’y a pas d’autre choix.
 Mais tu es libre de choisir entre les deux.
Ainsi, au moment où tu promets ton plus grand AMOUR, tu accueilles ta plus 
grande peur car, aussitôt après avoir dit « je t’aime » , tu t’inquiètes de ce que
 cet AMOUR ne te soit retourné et, s’il l’est, tu te mets aussitôt à t’inquiéter de 
perdre l’AMOUR que tu viens de trouver.
Cependant, si tu sais Qui Tu Es, tu n’auras jamais peur.
 Car, qui pourrait rejeter une telle magnificence ?
 Mais si tu ne sais pas Qui Tu Es, alors tu te crois bien inférieur.
Fais l’expérience glorieuse de Qui Tu Es vraiment et de qui tu peux Être.>>


tous les dictateurs, les oppresseurs, les manipulateur l'ont bien compris même si c'est fait inconsciemment... C'est avec la peur que tu contrôles les gens, les enfermes dans des doctrines... En jouant avec leur peur. c'est universel, un sentiment qui nous accompagnent des notre naissance ainsi que celui de ressentir l'amour qui guerris de nos angoisses.

je maintiens que Celui qui prétend voir Dieu a travers la peur n'a strictement pas saisis l'essence de Dieu. ce n'est d'ailleurs jamais Dieu qu'il faut craindre mais les hommes.
 
de toute façon guerre ou pas, ça ne change strictement rien à cette valeur d'amour qui je maintiens est l'énergie poussant vers la justice, vers le rétablissement de l'ordre dans le but de rétablir là paix et ce sentiment de sécurité indispensable à ce sentiment de bien être.

Je suis à peu près d'accord mais ça parle de guerre et de tueries quand même.
 
Haut