Jbala d'origine chleuh?

Il y a definitivement un lien entre certaines tribus jbalas et les kabyles. Je pense aux gens de Ketama ( Ikutamen) en sachant que les habitants de petite Kabylie sont aussi Kutama. Niveau linguistique aussi , les kabyles et les sanhaja de srayr disent tamghra pour fête ou marriage mais pas les riffains/ chleuh / chaoui. Il y a definitivement un lien mais la langue de Sanhaja srayr est en voie de disparition

Il y a beaucoup d'erreurs dans ce que tu expliques!

1) Il y a des kabyles zénètes ! Notamment les Ayt Zenet (djenat) mentionné par El Bekri, il y a environ 1 000 ans.


2) Le mot "Thameghra" existe également en Rifain

mariage.png
 
Dernière édition:
Que veux tu dire par s'émanciper ?

Ces langues n'ont pas été conservées dans le Rif.

Je pense que les Sanhadja du nord du Maroc c'est Kutama et Ghomara,

Les Ketamas étaient positionnés vers Tanger il y a environ 1 000 ans.
Il y a eu une influence Masmoudienne, Senhadjenne dans le Rif, mais les Ghomaras sont Zénètes.

je ne savais pas que les Zeroualis pratiquaient l'ahidous, Mohammed Laroussi c'était un Zerouali ils sont connu pour la ghayta jabaliya.

Il le pratiquait avant comme les Rifains le font toujours.

Tu es sur que tu ne confonds pas avec la tribu des Branès de Taza qui eux font l'Ahidous, je pense que ce sont les seuls dans le nord du Maroc.

Comme je disais, le Ahidous existe aussi dans le Rif du côté des Ibdarsens.



Allez vous dire que les Ibdarsens ne sont pas Zénètes? 😇

Le dialecte tamazight des habitants de la région de Ktama est Sanhaji ça c'est certains mais je ne sais pas si il est plus proche du Chleuh du moyen Atlas ou du Kabyle. Il nous faudrait des locuteurs des 2. Je suis triste de ne pas parler cette langue.

Les Amazighs de Ktamas, Targuists parlent le Rifain pour le peu qu'ils sachent parler Thamazight.
Vers Tanger, il y avait une forte présence Zénète dans la ville et dans les alentours.
 
Le Tassenhajit de Ktama est influencé par le Tarifit par proximité mais ça reste un dialect distinct apparement et en voie de disparition:


Les sanhaja de Srayr c'est le lien entre les tribus dites jbalas et les tribus dites riffaines

Pourquoi tu prends un militant amazigh qui a appris l'amazigh de l'ircam?

Je l'ai cramé sur cette vidéo où il lâche le mot "tesddawit" qui signifie "université" dans l'amazigh ircam. (4:39)


Tout ceci n'est pas sérieux!

Si tu veux vraiment faire un travail, il faut parler avec des gens de là-bas comme ce monsieur. Tu vois bien qu'il parle le Rifain.


Voici une musique chez les Senhadjas, tu vas me dire que c'est pas du Rif ça? :p

 
Dernière édition:
Il y a beaucoup d'erreurs dans ce que tu expliques!

1) Il y a des kabyles zénètes ! Notamment les Ayt Zenet (djenat) mentionné par El Bekri, il y a environ 1 000 ans.


2) Le mot "Thameghra" existe également en Rifain

Regarde la pièce jointe 321677
J'ai pas dit le contraire , j'ai tjrs précisé les Zouaoua.
Et j'ai pas dit le contraire il ya des variante Sanhadji dans le riffain , les ayt waryagher , kebdana par exemple sont senhaji donc c'est sur ils disent tamghra. Je ne te contredis pas .
 
les termes jbalas et riffains sont récents vraiment, certaines tribus jbalas sont affiliées à des tribus riffaines plus qu'à d'autres tribus jbalas et certaines tribus rifaines à des tribus jbalas plus qu'à d'autres tribus riffaines. Il me semble que jbala c'est vraiment juste pour dire darijophone et riffain pour dire amazighophone, mais pour les affiliations il faut regarder au delà de la langue

Les Jbalas sont des Rifains et le terme Rif n'a pas été inventé en même temps! Le Rif va jusqu'en Oranie.
Pour revenir aux Jbalas, ils savent "aujourd'hui" qu'ils ne sont pas des arabes, ils reconnaissent parler le "darija".
 
Pourquoi tu prends un militant amazigh qui a appris l'amazigh de l'ircam?

Je l'ai cramé sur cette vidéo où il lâche le mot "tesddawit" qui signifie "université" dans l'amazigh ircam. (4:39)


Tout ceci n'est pas sérieux!

Si tu veux vraiment faire un travail, il faut parler avec des gens de là-bas comme ce monsieur. Tu vois bien qu'il parle le Rifain.


Voici une musique chez les Senhadjas, tu vas me dire que c'est pas du Rif ça? :p

Pourquoi tu prends un militant amazigh qui a appris l'amazigh de l'ircam?

Je l'ai cramé sur cette vidéo où il lâche le mot "tesddawit" qui signifie "université" dans l'amazigh ircam. (4:39)


Tout ceci n'est pas sérieux!

Si tu veux vraiment faire un travail, il faut parler avec des gens de là-bas comme ce monsieur. Tu vois
Mais si les Senhaja de Srayr sont riffains , ils habitent le Rif mais leur dialecte n'appartient pas à la famille zénète. Je n'invente rien , les linguistes l'ont classé comme un dialecte de l'Atlas pas moi lol
Mais oui il ya des similarités avec le Tarifit les deux sont juste l'un à côté de l'autre géographiquement , je ne te contredis pas. Mais même entre Nador et Hoceima ya des variantes, donc c'est normal d'avoir des differences d'une confédération tribale à une autre. N'oublie pas que ce sont tous des dialectes d'une même langue souche au final
 
J'ai pas dit le contraire , j'ai tjrs précisé les Zouaoua.
Et j'ai pas dit le contraire il ya des variante Sanhadji dans le riffain , les ayt waryagher , kebdana par exemple sont senhaji donc c'est sur ils disent tamghra. Je ne te contredis pas .

Les Ayths Waryaghars sont des Zénètes et si tu considères les Kebdanas comme des Senhadjas tu dois inclure les Ayth Iznassens et les Aytn Snouss aussi car ils ont le même accent.
 
Pourquoi tu prends un militant amazigh qui a appris l'amazigh de l'ircam?

Je l'ai cramé sur cette vidéo où il lâche le mot "tesddawit" qui signifie "université" dans l'amazigh ircam. (4:39)


Tout ceci n'est pas sérieux!

Si tu veux vraiment faire un travail, il faut parler avec des gens de là-bas comme ce monsieur. Tu vois bien qu'il parle le Rifain.


Voici une musique chez les Senhadjas, tu vas me dire que c'est pas

Pourquoi tu prends un militant amazigh qui a appris l'amazigh de l'ircam?

Je l'ai cramé sur cette vidéo où il lâche le mot "tesddawit" qui signifie "université" dans l'amazigh ircam. (4:39)


Tout ceci n'est pas sérieux!

Si tu veux vraiment faire un travail, il faut parler avec des gens de là-bas comme ce monsieur. Tu vois

Voici une musique chez les Senhadjas, tu vas me dire que c'est
 
Dernière édition:
Les Ayths Waryaghars sont des Zénètes et si tu considères les Kebdanas comme des Senhadjas tu dois inclure les Ayth Iznassens et les Aytn Snouss aussi car ils ont le même accent.
c'est quoi l'Ircam ?
Les Ayths Waryaghars sont des Zénètes et si tu considères les Kebdanas comme des Senhadjas tu dois inclure les Ayth Iznassens et les Aytn Snouss aussi car ils ont le même accent.
oui les Znassen sont classés comme Senhadja par Mouliéras aussi , ce qui m'étonne... Iznassen ça veut dire zénète lol
 
Mais si les Senhaja de Srayr sont riffains , ils habitent le Rif mais leur dialecte n'appartient pas à la famille zénète. Je n'invente rien , les linguistes l'ont classé comme un dialecte de l'Atlas pas moi lol

Le Rif est Zénète qui a subi des influences, tu vas me dire que ça c'est de chelh'a de l'Atlas?


Mais oui il ya des similarités avec le Tarifit les deux sont juste l'un à côté de l'autre géographiquement , je ne te contredis pas. Mais même entre Nador et Hoceima ya des variantes, donc c'est normal d'avoir des differences d'une confédération tribale à une autre. N'oublie pas que ce sont tous des dialectes d'une même langue souche au final

Même les Souss ont des mots différents entre eux mais ils se comprennent.
Un Rifain de Nador comprend un Rifain d'el Hoceima à 98%.
 
Les Jbalas sont des Rifains et le terme Rif n'a pas été inventé en même temps! Le Rif va jusqu'en Oranie.
Pour revenir aux Jbalas, ils savent "aujourd'hui" qu'ils ne sont pas des arabes, ils reconnaissent parler le "darija".
Les jbalas purs et durs , même en comprennant la darija générale du bled, parfois c'est dur de les comprendre lol
 
Institut royal de la culture amazigh.



Faut vraiment que t'arrêtes de lire des bêtises. :claque:
Mouliéras il faut prendre avec des pincettes , il reste un agent de la France qui a l'air de beaucoup mentir dans son livre , mais certaines chose comme la langue etc, aurait il des raisons de mentir ?
Mais les Ayt Waryagher disent etre sanhaja aussi ? En fait tu ne veux pas un rapprochement avec les gens de l'intérieur j'ai l'impréssion
 
Le Rif est Zénète qui a subi des influences, tu vas me dire que ça c'est de chelh'a de l'Atlas?




Même les Souss ont des mots différents entre eux mais ils se comprennent.
Un Rifain de Nador comprend un Rifain d'el Hoceima à 98%.
Même plus haut certaines tribus j'ai précisé leurs origines incertaine ( Zenati ou Senhaji) : les Branès , les Awraba etc.

C'est quoi pour toi un Senhaji ou un Zenati, tu les définis comment ?
 
Les jbalas purs et durs , même en comprennant la darija générale du bled, parfois c'est dur de les comprendre lol

Personnellement, je parle le dialecte Jebli, je le trouve plus facile que le casawi par exemple. :D

Nabil Targuisti tu connais 🤣

Oui, tu dois parler comme lui. N'écoute pas les Chleuhs Moorish, tu es un Rifain.

Mouliéras il faut prendre avec des pincettes , il reste un agent de la France qui a l'air de beaucoup mentir dans son livre , mais certaines chose comme la langue etc, aurait il des raisons de mentir ?
Mais les Ayt Waryagher disent etre sanhaja aussi ? En fait tu ne veux pas un rapprochement avec les gens de l'intérieur j'ai l'impréssion

Désolé mais les Waryaghars parlent Zénète comme les Chenouas en Algérie. Il y a une grande différence entre l'Atlas et nous les Rifains.
 
Personnellement, je parle le dialecte Jebli, je le trouve plus facile que le casawi par exemple. :D



Oui, tu dois parler comme lui. N'écoute pas les Chleuhs Moorish, tu es un Rifain.



Désolé mais les Waryaghars parlent Zénète comme les Chenouas en Algérie. Il y a une grande différence entre l'Atlas et nous les Rifains.


Les Casawa trop civilisés à la française pour nous, nous on chasse le fauve lol
 
Même plus haut certaines tribus j'ai précisé leurs origines incertaine ( Zenati ou Senhaji) : les Branès , les Awraba etc.

C'est quoi pour toi un Senhaji ou un Zenati, tu les définis comment ?

C'est simple!

Senhaji = Zayane
Masmouda = Souss
Zenete = Rif

Tu prends par exemple une personne Zénète de l'Oriental, je pige tout ! C'est bon, ils sont Rifains !



PS: Il faut pas trop réfléchir ! Le Rif c'est Zénète on parle ni le Masmouda ni le Senhaja !
 
Personnellement, je parle le dialecte Jebli, je le trouve plus facile que le casawi par exemple. :D



Oui, tu dois parler comme lui. N'écoute pas les Chleuhs Moorish, tu es un Rifain.



Désolé mais les Waryaghars parlent Zénète comme les Chenouas en Algérie. Il y a une grande

C'est simple!

Senhaji = Zayane
Masmouda = Souss
Zenete = Rif

Tu prends par exemple une personne Zénète de l'Oriental, je pige tout ! C'est bon, ils sont Rifains !



PS: Il faut pas trop réfléchir ! Le Rif c'est Zénète on parle ni le Masmouda ni le Senhaja !
et les habitants du Haut Atlas? Imilchil / Hintata etc ?
Ils sont différents des Sousses ? Ils ressemblent aux gens du nord non ?
 
Personnellement, je parle le dialecte Jebli, je le trouve plus facile que le casawi par exemple. :D



Oui, tu dois parler comme lui. N'écoute pas les Chleuhs Moorish, tu es un Rifain.



Désolé mais les Waryaghars parlent Zénète comme les Chenouas en Algérie. Il y a une grande différence entre l'Atlas et nous les Rifains.

Le jeune homme prêt de Gordon Ramsay , il passe pour un jebli / riffi ?
Je pense que c'est le moyen Atlas
 
j'essaye de pas
Personnellement, je parle le dialecte Jebli, je le trouve plus facile que le casawi par exemple. :D



Oui, tu dois parler comme lui. N'écoute pas les Chleuhs Moorish, tu es un Rifain.



Désolé mais les Waryaghars parlent Zénète comme les Chenouas en Algérie. Il y a une grande différence entre l'Atlas et nous les Rifains.

C'est simple!

Senhaji = Zayane
Masmouda = Souss
Zenete = Rif

Tu prends par exemple une personne Zénète de l'Oriental, je pige tout ! C'est bon, ils sont Rifains !



PS: Il faut pas trop réfléchir ! Le Rif c'est Zénète on parle ni le Masmouda ni le Senhaja !
Alors la theorie ce serait que des tribus zenati , se seraient donné un nom senhaji après que Yusuf Ibn Tashfin ai conquit le territoire ? Un peu comme les personnes qui ont décidé de s'attribuer une ascendance arabe au moyen âge ?
D'après Ibn Khaldun, les populations zénètes étaient très nombreuses mais beaucoup se sont rapidement "arabisée".
 
et les habitants du Haut Atlas? Imilchil / Hintata etc ?
Ils sont différents des Sousses ? Ils ressemblent aux gens du nord non ?

Ils sont comme les Zayanes.

Alors la theorie ce serait que des tribus zenati , se seraient donné un nom senhaji après que Yusuf Ibn Tashfin ai conquit le territoire ? Un peu comme les personnes qui ont décidé de s'attribuer une ascendance arabe au moyen âge ?
D'après Ibn Khaldun, les populations zénètes étaient très nombreuses mais beaucoup se sont rapidement "arabisée".

Il y a eu des guerres entre Masmouda, Senhadja et Zénèta chacun veut soumettre l'autre avec son identité.

Encore du Ahidous Rifain Zénète !

 
Ecoutez....la linguiste Mena Lafkioui propose d'abandonner totalement le vieux dogme trinitaire
Masmuda/Senhadja/Zénète hérité de généalogie retranscrite par les arabes il y a 1500 ans
Qu'est ce que "Masmuda" quand ce mot est apparu ? Que désignait-il ?
A l'inverse de Senhadja et Zénètes dont on a des traces antiques , masmuda est un mot apparu au moyen age et devaient
probablement désigner des populations sédentaires et non un groupe ethnique ou linguistique
Aujourd'hui à cause de toutes ces confusions nous avons des groupes nationalistes soit algériens
pour qui les Rifains sont d'anciens algériens zénètes venus des Aures ou de je ne sais quelle autres régions d'algérie
puis de l'autre côté des nationalistes qui se prétendent nationalistes marocains mais qui en fait
prônent surtout une préférence Chleuhs au détriment des autres régions: les moorish , que prétendent les moorish?
ben puisque les Ghmara sont decrit comme Masmouda alors ils sont Chleuhs et le Rif était Chleuh avant qu'il ne soit peuplé
par les nouveaux-venus Rifains ; le nationalisme régionaliste moorish pour une fois rejoint le nationalisme algérien!
Evidement c'est d'une débilité profonde l'Histoire , la culture, la musique et aujourd'hui c'est flagrant la génétique et les marqueurs génétiques
leur donnent complètement tort : les Rifains sont historiquement et génétiquement autochtone ils ne sont ni venus de l'est ni venu du sud
Autre mensonge et débilité que les moorish répandent : celle qui consiste à faire croire que les Senhadja viennent du Sud
et puisque les Senhadja viennent du sud alors les Senhadja du Rif et certains Rifains sont de vieilles populations qui ont migrés depuis le sud
Les Senhadja tels que nous les content les généalogistes ou chroniqueurs du moyen-age sont attestés avant l'islam dans le Rif et le nord de l'algériepuisqu'on nous dit qu'ils ont été convertis puis parfois ont abandonnés l'islam ... en aucune façon les Senhadja ne sont issues des vagues migratoires Almoravides ou Almohades ...ceci dit des migrations de tribus Senhadjiennes du sud vers le nord ou de zénètes de l'est vers l'ouest ont existés mais ce ne sont pas ces migrations qui ont modifié le fond de la population...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les zénètes comme les juifs et les arabes sont des nomades. Il existe des zenata au Sahara et le tifinagh (datation structurée du 6e siècle) y a été maintenu en même temps qu’entretenu en étant sous influence punique. C’est une certitude. La racine même du trilitere renvoie au .. punique.

Quid des Beni Merin (au pouvoir au XIIIe sle au Maroc), Abd Al Ouadites, Beni Ouattas (vinrent à Fès), des Zenata du Sahara ou encore des Chaouis nommés par les arabes au moyen âge ?

La culture orale trouve ici des limites. Et ce sont ceux qui ont une écriture qui relatent tardivement l’histoire des Zénètes.

Les frontières actuelles ont coupé plusieurs « tribus ». Ces tribus voyageaient. Certaines restant nomades et d’autres se sédentarisant. Mais en effet, certains voient des traces dans les Aures. Mais tous viennent du Sud avec filiation avec les Getules et les Capsiens.
 
Mais c'est vrai que le mouvements maure ne parle pas de la composition des armées des sultans des différentes dynasties. Comme je l'ai lu sur un thread ici , les combattants des sultans marocains étaient souvent du nord du pays : par exemple la cavalerie zénète ( qui a donné le terme Jinete (cavalier ) en espagnol) , les commandants Awarba ( tribu zenati très connue historiquement pour leurs guerriers hors pairs, et qui maintenant est completement inconnue , les derniers actes de naissance mentionnant le "caïdat Werba " datent de mi 20ème ), les soldats andalous ( donc des espagnols convertis mélangés aux zénètes), certaines tribus arabes et les hintatas (guarde rapprochée du sultan). Ces tribus se battaient pour les almohades , mérinides etc
 
d'après Ibn Khaldun ça viendrait des noms de leurs ancêtres.

Sinhaj, Masmoud, Hawar, Ktam, Awrab , Ujjis.... tous frères et fils de Barnous et Botr fils de Mazigh fils de Canaan . surement juste un mythe la partie Canaan
 
J'ai fait le test adn ( sans mettre un nom etc pour être sur que ça soit correct ) et oui commme d'autres personnes dont j'ai lu les threads, c'est la région du Rif qui est mise en avant pour mon test, qui couvre tout sauf les villes atlantiques de Larache et la région de Chaouen ( je pense qu'ils sont plus mélangés aux espagnols et arabes , et que cela explique qu'ils ne soient pas dans la bulle génétique riffaine ). Mais la région génétique englobe la majorité du pays jbala, la majorité du territoire Tarifitophone , l'oriental des Bni Znassen et enfin un petite partie de l'Algérie occidentale ( Tlemcen).
Donc même par région ya des markeurs génétiques + un % de mélangé similaire
 
Ce qui ne devrait pas être étonnant , c'est pareil dans tous les pays multi ethnique. Un Punjabi et un Tamoul, tous 2 Indiens auront des gênes différents avec une petite base en commun. Bon au Maroc la différence n'est pas aussi grande que celle entre le Punjabi et le Tamoul mais elle reflète quand même la distance géographique.

Quand tu es marocain et que les gens disent " j'adore Marrakech et Agadir" mais que toi même tu es un tourtiste là bas lol ou que tu n'y es jamais allé
 
Certains disent que Kusayla était roi des Sanhadjas, mais pourtant il vient de Tlemcen , ce qui refute que sanhadjas = sud . C'est peut être même pas un terme ethnique au final puisque les Awarbas étaient zenete apparement.
 
Les zénètes comme les juifs et les arabes sont des nomades. Il existe des zenata au Sahara et le tifinagh (datation structurée du 6e siècle) y a été maintenu en même temps qu’entretenu en étant sous influence punique. C’est une certitude. La racine même du trilitere renvoie au .. punique.

Quid des Beni Merin (au pouvoir au XIIIe sle au Maroc), Abd Al Ouadites, Beni Ouattas (vinrent à Fès), des Zenata du Sahara ou encore des Chaouis nommés par les arabes au moyen âge ?

La culture orale trouve ici des limites. Et ce sont ceux qui ont une écriture qui relatent tardivement l’histoire des Zénètes.

Les frontières actuelles ont coupé plusieurs « tribus ». Ces tribus voyageaient. Certaines restant nomades et d’autres se sédentarisant. Mais en effet, certains voient des traces dans les Aures. Mais tous viennent du Sud avec filiation avec les Getules et les Capsiens.
Il y a même des chaouis dans le Hoggar apparement pas que des Imuar
 
Les zénètes comme les juifs et les arabes sont des nomades. Il existe des zenata au Sahara et le tifinagh (datation structurée du 6e siècle) y a été maintenu en même temps qu’entretenu en étant sous influence punique. C’est une certitude. La racine même du trilitere renvoie au .. punique.

Quid des Beni Merin (au pouvoir au XIIIe sle au Maroc), Abd Al Ouadites, Beni Ouattas (vinrent à Fès), des Zenata du Sahara ou encore des Chaouis nommés par les arabes au moyen âge ?

La culture orale trouve ici des limites. Et ce sont ceux qui ont une écriture qui relatent tardivement l’histoire des Zénètes.

Les frontières actuelles ont coupé plusieurs « tribus ». Ces tribus voyageaient. Certaines restant nomades et d’autres se sédentarisant. Mais en effet, certains voient des traces dans les Aures. Mais tous viennent du Sud avec filiation avec les Getules et les Capsiens.
sans oubliés les zénètes de la Chaouia marocaine , les Meknassa qui sont aussi zénète. Selon Ibn Khaldun à l'époque les populations zénètes étaient tellement nombreuse qu'il était dur de les contenir en dehors d'Alger , qui était surement peuplée d'arabes ?

Et les Ouled Nail , ce sont des arabes ou pas au final ?
 
Ah oui et quand tu dis que les jbalas admettent maintenant ne pas être arabes...
Je pense qu'ils l'ont toujours su.
Les riffi ne se marient pas souvent en dehors des riffis .
Et les arabes ne se marient pas souvent en dehors des arabes.
Le fait que les Riffis et les jbalas ( et nous les sdsrayr) se sont toujours mariés les uns avec les autres démontrent bien que dans le fond ils le savent bien des deux côtés darijophone et tarifitophone et autres variantes intermédiaires lol
Comme va la chanson jebli chi mera jeblia , jebli chi mera riffiya lol
Des femmes, épouses et mamans en or vraiment.
 
Ibn khaldoun s'est basé sur la traditions oral (600 ans après l'islamisation du maghreb), c'est comme si aujourd'hui je recueilli des histoires orales des différentes familles andalouses et basé mon roman uniquement sur ça pour expliquer l'expulsion des andalous, c'est pas du tout pertinent

comme l'a dit Blondin, faudrait plutôt arrêter avec cette boucle, qui fait l'affiliation d'une tribu uniquement par Senhaja, zenete ou Masmouda
et à certaines époque c'était plutôt avantageux de réclamer une ascendance zénètes, Chleuh (Masmouda) ou même arabe
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Dans ses Prolégomènes Ibn Khaldoun très peu connaisseur du Proche Orient antique n’a pu s’empêcher de relier les Berbères à Canaan et donc aux Sémites.

Terah quitte donc Nimrod, qui est d’une certaine manière de sa famille éloignée. Fils de Kouch, petit fils de Cham, frère de Canaan.

Voilà ce que dit la Bible. Cham étant le frère de Sam, Japheth et père de Canaan frère de Kouch, entre l’Égypte et l’Ethiopie voire Somalie.

Si les berbères sont d’ascendance couchitique, il n’est pas étonnant qu’ils soient liés aux Aurès à l’Est puis aux Zénètes et donc au Rif.

Suivant cette généalogie biblico islamique il serait intéressant de voir si le couchitique a inspiré le berbere. Le pays de Kouch ce sont les actuels sud égyptiens soudanais et éthiopiens. Donc noirs. Ce qui va secouer qq racistes mal venus.

++
 

Pièces jointes

  • 8B8FC883-59D7-4040-B274-576879A7DB57.jpeg
    8B8FC883-59D7-4040-B274-576879A7DB57.jpeg
    36 KB · Affichages: 3
Haut