Jbala d'origine chleuh?

Ibn khaldoun s'est basé sur la traditions oral (600 ans après l'islamisation du maghreb), c'est comme si aujourd'hui je recueilli des histoires orales des différentes familles andalouses et basé mon roman uniquement sur ça pour expliquer l'expulsion des andalous, c'est pas du tout pertinent

comme l'a dit Blondin, faudrait plutôt arrêter avec cette boucle, qui fait l'affiliation d'une tribu uniquement par Senhaja, zenete ou Masmouda
et à certaines époque c'était plutôt avantageux de réclamer une ascendance zénètes, Chleuh (Masmouda) ou même arabe
Mais dis toi que Ibn Khaldoun étant arabe, n`essayait pas d'arabiser l'ascendance des amazighs ou de s'attribuer leur histoire ( comme d'autre on essayé), je pense qu'il a fait un gros travail de recherche et très honorable. Et très correct puisque les noms des tribus qu'il mentionne dans son ouvrage vieux de plus de 6 siècle, sont toujours là aujourd'hui, et au même endroit 6 siècles plus tard, donc ya pas vraiment de raison que 5 siècle avant lui c'était complètement différent quand même.
Il mentionne les peuplements du Rif qui sont toujours là aujourd'hui et qui portent toujours les mêmes noms. C'est pas n'importe qui Ibn Khaldun c'est le père de l'histoire moderne quand même , pour connaitre tout ces petits douars il a du travailler là dessus pendant des années et même interrogé les tribus sur leurs traditions orales etc.
 
Ibn khaldoun s'est basé sur la traditions oral (600 ans après l'islamisation du maghreb), c'est comme si aujourd'hui je recueilli des histoires orales des différentes familles andalouses et basé mon roman uniquement sur ça pour expliquer l'expulsion des andalous, c'est pas du tout pertinent

comme l'a dit Blondin, faudrait plutôt arrêter avec cette boucle, qui fait l'affiliation d'une tribu uniquement par Senhaja, zenete ou Masmouda
et à certaines époque c'était plutôt avantageux de réclamer une ascendance zénètes, Chleuh (Masmouda) ou même arabe
le truc avec les Masmouda , c'est qu'on entend parler de ce terme qu'au Maroc , mais il est regroupé sous sanhaja par ibn khaldoun , il fait une différence entre Sanhaja du desert ( Aznag / Iznagen ) , les sanhaja du voile et les Masmouda , les Sanhaja de l'Atlas qui étaient en fait les enemis héréditaires des Iznagen. Le terme Sanhaja est un terme porte manteau ... apparemment même en arabe il s'écrit pas de la même façon pour tout le monde , ça depend de quelle confédération on parle. Donc Sanhaja dans le nord ils sont indigènes au nord, Iznagen ils viennent du Sud, et Sanhaja de l'Atlas du centre , ya pas necessairement de lien entre eux, c'est presque comme un synonyme de " berbère " à ce Stade. Si les Almoravides et les Almohades ne se sentaient pas , c'est qu'ils venaient de confederations différentes
 
Dans ses Prolégomènes Ibn Khaldoun très peu connaisseur du Proche Orient antique n’a pu s’empêcher de relier les Berbères à Canaan et donc aux Sémites.



Voilà ce que dit la Bible. Cham étant le frère de Sam, Japheth et père de Canaan frère de Kouch, entre l’Égypte et l’Ethiopie voire Somalie.

Si les berbères sont d’ascendance couchitique, il n’est pas étonnant qu’ils soient liés aux Aurès à l’Est puis aux Zénètes et donc au Rif.

Suivant cette généalogie biblico islamique il serait intéressant de voir si le couchitique a inspiré le berbere. Le pays de Kouch ce sont les actuels sud égyptiens soudanais et éthiopiens. Donc noirs. Ce qui va secouer qq racistes mal venus.

++
Mais Cham c'est correct non ? Enfin selon la linguistique ancienne . Les berbères seraient des hamites tout comme les coptes d'Egypte et certains peuple de la corne de l'Afrique , mais cette famille est basée sur la langue .
 
Dans ses Prolégomènes Ibn Khaldoun très peu connaisseur du Proche Orient antique n’a pu s’empêcher de relier les Berbères à Canaan et donc aux Sémites.



Voilà ce que dit la Bible. Cham étant le frère de Sam, Japheth et père de Canaan frère de Kouch, entre l’Égypte et l’Ethiopie voire Somalie.

Si les berbères sont d’ascendance couchitique, il n’est pas étonnant qu’ils soient liés aux Aurès à l’Est puis aux Zénètes et donc au Rif.

Suivant cette généalogie biblico islamique il serait intéressant de voir si le couchitique a inspiré le berbere. Le pays de Kouch ce sont les actuels sud égyptiens soudanais et éthiopiens. Donc noirs. Ce qui va secouer qq racistes mal venus.

++
Ce sont plutot les Oromos , les Somalis , les Tigri , Eritréens etc pas les populations Bantoues du Soudan et d'Ethiopie. En fait ces populations là ne se considèrent pas comme noires très souvent.
 
Dans ses Prolégomènes Ibn Khaldoun très peu connaisseur du Proche Orient antique n’a pu s’empêcher de relier les Berbères à Canaan et donc aux Sémites.



Voilà ce que dit la Bible. Cham étant le frère de Sam, Japheth et père de Canaan frère de Kouch, entre l’Égypte et l’Ethiopie voire Somalie.

Si les berbères sont d’ascendance couchitique, il n’est pas étonnant qu’ils soient liés aux Aurès à l’Est puis aux Zénètes et donc au Rif.

Suivant cette généalogie biblico islamique il serait intéressant de voir si le couchitique a inspiré le berbere. Le pays de Kouch ce sont les actuels sud égyptiens soudanais et éthiopiens. Donc noirs. Ce qui va secouer qq racistes mal venus.

++
Aussi ne pas relier liens linguistiques avec liens génétiques toujours , le Hindi est relié au français de très loin, pourtant les indiens ne sont pas blancs. Le finnois , le hongrois, le basque n'ont aucun lien avec le français et pourtant ce sont des populations blanches européennes. Juste un exemple. Les populations d'Asie de l'Est ( Chine, Japon, Corées) se ressemblent mais le mandarin n'a aucun lien avec les langues Toungouse comme le Japonais et le Coréen ( mis à part les emprunt de Kanji).
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Mais Cham c'est correct non ? Enfin selon la linguistique ancienne . Les berbères seraient des hamites tout comme les coptes d'Egypte et certains peuple de la corne de l'Afrique , mais cette famille est basée sur la langue .

La généalogie biblique a créé la filiation linguistique.

Le groupe chamito sémitique a été renommé hamito sémitique puis afro asiatique puis afrasien.

Compliqué. Les ethnies les plus lointaines portaient leur langue ou dialecte. Cela pouvait descendre même au niveau tribal / familial.

Les choses ne sont pas si simples …

++
 
pour qui les Rifains sont d'anciens algériens zénètes venus des Aures ou de je ne sais quelle autres régions d'algérie
puis de l'autre côté des nationalistes qui se prétendent nationalistes marocains mais qui en fait
prônent surtout une préférence Chleuhs au détriment des autres régions: les moorish , que prétendent les moorish?

C'est une bonne chose qu'il y ait un nationalisme amazigh et que nous mettons en valeur "Nos Royaumes". Je suis content lorsque je vois un nationaliste algérien vouloir apprendre "Thamazight Zénète" donc le Tarifit, car les Zianides parlaient la même langue que nous.

Quand je vois un marocain darijophone défendre l'identité Almohade et un algérien darijophone défendre l'identité Zianide, je suis heureux! Car je sais que la prochaine étape sera l'apprentissage de la langue. Il y a encore 10 ans, ces guignols darijophones ne juraient que par les Omeyyades. Aujourd'hui ils se disent "Amazighs" alors continuez !

en aucune façon les Senhadja ne sont issues des vagues migratoires Almoravides ou Almohades ...ceci dit des migrations de tribus Senhadjiennes du sud vers le nord ou de zénètes de l'est vers l'ouest ont existés mais ce ne sont pas ces migrations qui ont modifié le fond de la population...

Il y a quand même une influence. Le royaume des Hafsides en Tunisie a été influencé par les Amazighs du Maroc. Les Masmoudas ont joué un grand rôle là-bas.
 
Ibn khaldoun s'est basé sur la traditions oral (600 ans après l'islamisation du maghreb), c'est comme si aujourd'hui je recueilli des histoires orales des différentes familles andalouses et basé mon roman uniquement sur ça pour expliquer l'expulsion des andalous, c'est pas du tout pertinent

comme l'a dit Blondin, faudrait plutôt arrêter avec cette boucle, qui fait l'affiliation d'une tribu uniquement par Senhaja, zenete ou Masmouda
et à certaines époque c'était plutôt avantageux de réclamer une ascendance zénètes, Chleuh (Masmouda) ou même arabe

Je suis d'accord avec Blondin et toi.
 
C'est une bonne chose qu'il y ait un nationalisme amazigh et que nous mettons en valeur "Nos Royaumes". Je suis content lorsque je vois un nationaliste algérien vouloir apprendre "Thamazight Zénète" donc le Tarifit, car les Zianides parlaient la même langue que nous.

Quand je vois un marocain darijophone défendre l'identité Almohade et un algérien darijophone défendre l'identité Zianide, je suis heureux! Car je sais que la prochaine étape sera l'apprentissage de la langue. Il y a encore 10 ans, ces guignols darijophones ne juraient que par les Omeyyades. Aujourd'hui ils se disent "Amazighs" alors continuez !



Il y a quand même une influence. Le royaume des Hafsides en Tunisie a été influencé par les Amazighs du Maroc. Les Masmoudas ont joué un grand rôle là-bas.

C'est une bonne chose qu'il y ait un nationalisme amazigh et que nous mettons en valeur "Nos Royaumes". Je suis content lorsque je vois un nationaliste algérien vouloir apprendre "Thamazight Zénète" donc le Tarifit, car les Zianides parlaient la même langue que nous.

Quand je vois un marocain darijophone défendre l'identité Almohade et un algérien darijophone défendre l'identité Zianide, je suis heureux! Car je sais que la prochaine étape sera l'apprentissage de la langue. Il y a encore 10 ans, ces guignols darijophones ne juraient que par les Omeyyades. Aujourd'hui ils se disent "Amazighs" alors continuez !



Il y a quand même une influence. Le royaume des Hafsides en Tunisie a été influencé par les Amazighs du Maroc. Les Masmoudas ont joué un grand rôle là-bas.
Mais en fait c'est aussi parce que c'est la seule partie de l'histoire en Afrique du nord / Espagne musulmane mise en avant les Omeyyades... Par les européens , par les arabes, car dynastie arabe puis arabe et européenne (donc ils se tracassent de la partie arabe et européenne et oublient un gros morceau) , et donc dans l'imaginaire collectif les amazigh s'étaient Tariq ibn Ziad, les soldats et c'est tout " les arabes sont restés 8 siècles en Espagne" alors que ce n'est que 4 siècles, et 4 siècles les berbères .... C'est de l'appropriation historique. C'est comme les gens qui essayent de cacher le fait que Salahdin el Ayyoubi était un Kurde et non pas un arabe. Différentes régions, même processus
 
Le Tassenhajit de Ktama est influencé par le Tarifit par proximité mais ça reste un dialect distinct apparement et en voie de disparition:


Les sanhaja de Srayr c'est le lien entre les tribus dites jbalas et les tribus dites riffaines
un achlhiy qui n'a jamais entendu ce dialecte amazigh, Tasnhajiyt, ne va pas comprendre pas mal, certains mots seulement mais en écoutant ce dialecte je vois un mariage linguistique entre le sud est du Maroc, le moyen atlas et le rif, la prononciation est rifaine je trouve pour pas mal de ce qu'il a dit. Je suis achlhiy de l'anti atlas. Je suis triste d'entendre que ce dialecte est en voix de disparition mais croyons à un miracle qui peut se produire pour le sauver. Ne laissez pas votre dialecte au profit d'un autre, votre langue apprise par vos parents est le sang de ses derniers, leur monde, leur façon d'être et de voir, sinon vous serez un autre mais jamais vous même.
 
un achlhiy qui n'a jamais entendu ce dialecte amazigh, Tasnhajiyt, ne va pas comprendre pas mal, certains mots seulement mais en écoutant ce dialecte je vois un mariage linguistique entre le sud est du Maroc, le moyen atlas et le rif, la prononciation est rifaine je trouve pour pas mal de ce qu'il a dit. Je suis achlhiy de l'anti atlas. Je suis triste d'entendre que ce dialecte est en voix de disparition mais croyons à un miracle qui peut se produire pour le sauver. Ne laissez pas votre dialecte au profit d'un autre, votre langue apprise par vos parents est le sang de ses derniers, leur monde, leur façon d'être et de voir, sinon vous serez un autre mais jamais vous même.
Mais je penses que comme @tadawit le dit , le gars de la vidéo parle un dialecte standardisé appris à l'ircam ( que je ne connaissais pas), et donc le mélange que tu relève doit être dû à ça et l'accent Riffi comme il vient de la région du Rif mais j'ai vu qu'il comparait aussi bcp de dialectes entre eux donc mnt c'est dur de savoir ce qu'il parle. Il me semble que à Sanhaja Srayr les dialectes des différentes tribus étaient différents même si elles étaient voisines
 
Dernière édition:
un achlhiy qui n'a jamais entendu ce dialecte amazigh, Tasnhajiyt, ne va pas comprendre pas mal, certains mots seulement mais en écoutant ce dialecte je vois un mariage linguistique entre le sud est du Maroc, le moyen atlas et le rif, la prononciation est rifaine je trouve pour pas mal de ce qu'il a dit. Je suis achlhiy de l'anti atlas. Je suis triste d'entendre que ce dialecte est en voix de disparition mais croyons à un miracle qui peut se produire pour le sauver. Ne laissez pas votre dialecte au profit d'un autre, votre langue apprise par vos parents est le sang de ses derniers, leur monde, leur façon d'être et de voir, sinon vous serez un autre mais jamais vous même.
Donc mnt ils restent quelques anciens à Taghzout qui le parle encore
 
un achlhiy qui n'a jamais entendu ce dialecte amazigh, Tasnhajiyt, ne va pas comprendre pas mal, certains mots seulement mais en écoutant ce dialecte je vois un mariage linguistique entre le sud est du Maroc, le moyen atlas et le rif, la prononciation est rifaine je trouve pour pas mal de ce qu'il a dit. Je suis achlhiy de l'anti atlas. Je suis triste d'entendre que ce dialecte est en voix de disparition mais croyons à un miracle qui peut se produire pour le sauver. Ne laissez pas votre dialecte au profit d'un autre, votre langue apprise par vos parents est le sang de ses derniers, leur monde, leur façon d'être et de voir, sinon vous serez un autre mais jamais vous même.
l'Anti Atlas c'est la région de Taroudant ?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tiens une cartographie de l’Atlas qui s’étend du Maroc 🇲🇦 jusqu’en Tunisie 🇹🇳.

Taroudant n’est pas en montagne mais dans la plaine du Souss.
 

Pièces jointes

  • D804DD49-D10F-4463-ADC6-EAECEEBE57DC.jpeg
    D804DD49-D10F-4463-ADC6-EAECEEBE57DC.jpeg
    292.9 KB · Affichages: 9
Tiens une cartographie de l’Atlas qui s’étend du Maroc 🇲🇦 jusqu’en Tunisie 🇹🇳.

Taroudant n’est pas en montagne mais dans la plaine du Souss.
Apparement le Rif c'est une continuation de la Sierra Nevada.

Tu connais bien le sud ? Est ce que tu peux expliquer les différences entre les habitants du Sousse, Anti Atlas, Amazigh du Sahra ( si il en reste encore qui accepte l'être).
Dans les vidéos des Ahwaches ( Sousse ça ?) on voit souvent des marocains standards de la région mais il y a parfois quelques noirs avec eux, ils se mélangent ou pas avec les amazighs noirs ? Sinon je pense qu'ils auraient été absorbés par les autres
 
Tiens une cartographie de l’Atlas qui s’étend du Maroc 🇲🇦 jusqu’en Tunisie 🇹🇳.

Taroudant n’est pas en montagne mais dans la plaine du Souss.
Je me rappelle dans le village de mes grand parents maternels , y avait un épicier et sa famille ils étaient assez noirs et on les appellait les Soussis. " VA acheter ceci ou cela chez le Soussi". Je pense qu'ils sont connus pour les petites épiceries , mais j'ai l'impression que les soussi ya pas beaucoup de noirs.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je me rappelle dans le village de mes grand parents maternels , y avait un épicier et sa famille ils étaient assez noirs et on les appellait les Soussis. " VA acheter ceci ou cela chez le Soussi". Je pense qu'ils sont connus pour les petites épiceries , mais j'ai l'impression que les soussi ya pas beaucoup de noirs.

Blanc ou noir là n'est pas la question. Les Maghrébins sont africains et ils ne sont pas caucasiens. Je ne vois pas l'intérêt de se poser la question de la chrominance de peau.

Le Maroc est un pays très bigarré. Les métissages y sont nombreux. La langue berbère n'est pas la propriété des blancs. Tout semble indiquer qu'elle est même plutôt africaine d'ailleurs, bien préservée par les Touaregs, les Peuls et cela est valable pour l'écriture Tifinagh qu'ils ont préservée (notamment pour leur sépulture) et cela, bien avant la "renaissance" via l'IRCAM et les mouvements berbéristes qui sont une réalité contemporaine. Ce qui n'enlève en rien l'apport culturel des Almohades, Almoravides, Mérinides, Hafsides (plus orientaux), etc..

++
 
l'Anti Atlas c'est la région de Tarouda

Blanc ou noir là n'est pas la question. Les Maghrébins sont africains et ils ne sont pas caucasiens. Je ne vois pas l'intérêt de se poser la question de la chrominance de peau.

Le Maroc est un pays très bigarré. Les métissages y sont nombreux. La langue berbère n'est pas la propriété des blancs. Tout semble indiquer qu'elle est même plutôt africaine d'ailleurs, bien préservée par les Touaregs, les peuls et cela est valable pour l'écriture Tifinagh qu'ils ont préservé (notamment pour leur sépulture) et cela, bien avant la "renaissance" via l'IRCAM et les mouvements berbéristes qui sont une réalité contemporaine. Ce qui n'enlève en rien l'apport culturel des Almohades, Almoravides, Mérinides, Hafsides (plus orientaux), etc..

++
Attention car les dynasties Almohades, Almoravides, Mérinides, sont des dynasties Amazigh et non orientales.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Attention car les dynasties Almohades, Almoravides, Mérinides, sont des dynasties Amazigh et non orientales.

T'as pas compris. Orient = Est. Occident = Ouest.
Les Almohades, Almoravides, Mérinides sont des dynasties occidentales.
Les Hafsides est une dynastie orientale par rapport au Maroc car présente dans l'Algérie et Tunisie.

D'ailleurs, Figuig et Oujda sont dans l'Oriental car à l'Est du Maroc.

++
 

Chemker

Compte désactivé
Blanc ou noir là n'est pas la question. Les Maghrébins sont africains et ils ne sont pas caucasiens. Je ne vois pas l'intérêt de se poser la question de la chrominance de peau.

Le Maroc est un pays très bigarré. Les métissages y sont nombreux. La langue berbère n'est pas la propriété des blancs. Tout semble indiquer qu'elle est même plutôt africaine d'ailleurs, bien préservée par les Touaregs, les Peuls et cela est valable pour l'écriture Tifinagh qu'ils ont préservée (notamment pour leur sépulture) et cela, bien avant la "renaissance" via l'IRCAM et les mouvements berbéristes qui sont une réalité contemporaine. Ce qui n'enlève en rien l'apport culturel des Almohades, Almoravides, Mérinides, Hafsides (plus orientaux), etc..

++
Les Touaregs ne sont guère noirs, hormis les castes inférieures d'ascendance servile. Car les Amazighs Touaregs ont adoptés le système de castes ouest-africain.
 
Apparement le Rif c'est une continuation de la Sierra Nevada.

Tu connais bien le sud ? Est ce que tu peux expliquer les différences entre les habitants du Sousse, Anti Atlas, Amazigh du Sahra ( si il en reste encore qui accepte l'être).
Dans les vidéos des Ahwaches ( Sousse ça ?) on voit souvent des marocains standards de la région mais il y a parfois quelques noirs avec eux, ils se mélangent ou pas avec les amazighs noirs ? Sinon je pense qu'ils auraient été absorbés par les autres
En Sahara, ils se sont arabisés à part zagoura et environs puis merzouga et les environs puis elrachidia et ses environs, alors si quelqu'un connait le Sahara qu'il nous apprennent. Puis l'anti Atlas est tellement riche que c'est impossible de t'en apprendre ici si tu ne connais rien, c'est pas une ville ni une ruelle tu voit!!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les Touaregs ne sont guère noirs, hormis les castes inférieures d'ascendance servile. Car les Amazighs Touaregs ont adoptés le système de castes ouest-africain.

Et quel rapport avec la langue ?
C'est fou ça cette propension à vouloir étager les gens. Sans doute l'assimilation. Les restes de la France coloniale.

++
 
les amazighs sont brun et pas blanc, puis noirs malgré que certains ne veulent pas l'admettre, des métisse aussi et d'autre plus claire, et alors?. Savez vous que c'est les effets de la colonisation cette manie de couleur! surtout cette hiérarchie et cette préférence de la couleur claire. chacun est amazigh à partir du faite qu'il parle sa langue tamazight peut importe le dialecte, qu'il est fière de l'être et qu'il ne suit ni la langue des autres ni leur traditions et coutumes, peut importe la couleur c'est l'esprit Amazigh qui compte.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
En Sahara, ils se sont arabisés à part zagoura et environs puis merzouga et les environs puis elrachidia et ses environs, alors si quelqu'un connait le Sahara qu'il nous apprennent. Puis l'anti Atlas est tellement riche que c'est impossible de t'en apprendre ici si tu ne connais rien, c'est pas une ville ni une ruelle tu voit!!

Non, Taroudant n'est pas dans l'anti Atlas mais dans sa chute dans la plaine.

Regarde la PJ.

++
 

Pièces jointes

  • Taroudant.png
    Taroudant.png
    721.5 KB · Affichages: 8
Blanc ou noir là n'est pas la question. Les Maghrébins sont africains et ils ne sont pas caucasiens. Je ne vois pas l'intérêt de se poser la question de la chrominance de peau.

Le Maroc est un pays très bigarré. Les métissages y sont nombreux. La langue berbère n'est pas la propriété des blancs. Tout semble indiquer qu'elle est même plutôt africaine d'ailleurs, bien préservée par les Touaregs, les Peuls et cela est valable pour l'écriture Tifinagh qu'ils ont préservée (notamment pour leur sépulture) et cela, bien avant la "renaissance" via l'IRCAM et les mouvements berbéristes qui sont une réalité contemporaine. Ce qui n'enlève en rien l'apport culturel des Almohades, Almoravides, Mérinides, Hafsides (plus orientaux), etc..

++
Hey non ne le prends pas comme ça j'ai pas parlé dans ce sens là, je me demandais juste pourquoi il y avait souvent quelques noirs dans les soussis , parce que après tout ce temps on aurait pu imaginer qu'ils se seraient mélangés avec la majorité des souassa c'est tout. Bien sur qu'il y a de tous les teints au Maghreb mais en fait l'ethnie c'est plutot dans les traits que dans le teint , ya des bronzés dans le nord mais tu le vois qu'ils sont du nord, ya des clairs dans le sud mais tu le vois qu'ils sont du sud , c'est compliqué à expliquer lol

Mais non je ne faisais pas allusion à ça.
Mais en fait si les maghrébins sont caucasiens, ils ne sont pas blancs oui , les gens confondent svt les deux.

Les blancs sont caucasiens.
Les maghrébins , les arabes et les perses sont caucasiens.
Les indiens, pakistanais, chechene, afghans sont caucasiens.
Certains classifient les Somaliens et éthiopiens comme caucasiens aussi...
Ca veut juste dire les populations originaires du caucase il y a des milliers et des millieers d'années ce n'est pas un synonyme pour blanc ou européen lol

Et oui plus on descend dans le sud du maghreb + le % d'admixture d'afrique subsaharien augmente.

Tout le monde est peu mélangé personne n'est 100% une seule chose.

Sinon, les Touaregs et les Sahrawa ne sont pas tous aussi foncés qu'on le croit , certain le sont mais les touaregs et sahrawa sont connus pour avoir eu des esclaves, parfois beaucoup pour un seul Touareg. Ils se sont certainement un peu mélangé avec des marriages / concubinages ou alors la caste qui était esclave s'est intégré dans leur Société ou les deux.
 
Blanc ou noir là n'est pas la question. Les Maghrébins sont africains et ils ne sont pas caucasiens. Je ne vois pas l'intérêt de se poser la question de la chrominance de peau.

Le Maroc est un pays très bigarré. Les métissages y sont nombreux. La langue berbère n'est pas la propriété des blancs. Tout semble indiquer qu'elle est même plutôt africaine d'ailleurs, bien préservée par les Touaregs, les Peuls et cela est valable pour l'écriture Tifinagh qu'ils ont préservée (notamment pour leur sépulture) et cela, bien avant la "renaissance" via l'IRCAM et les mouvements berbéristes qui sont une réalité contemporaine. Ce qui n'enlève en rien l'apport culturel des Almohades, Almoravides, Mérinides, Hafsides (plus orientaux), etc..

++
Bonjour, non nous les rifs on est pas africain, on est présent sur le continent certe mais on a rien à voir avec les autres

et les maghrébins sont bel et bien caucasoids

d'ailleurs les Touaregs de bases sont blancs, c'est bel et bien après qu'ils se sont mitissé avec les esclaves un peu comme dans le maroc (hors-rif) aujourd'hui 1660140912573.png



faut arrêtez au bout d'un moment de faire le bénévolat, alors qu'eux vous insulte derrière, c'est pathétique
 
les amazighs sont brun et pas blanc, puis noirs malgré que certains ne veulent pas l'admettre, des métisse aussi et d'autre plus claire, et alors?. Savez vous que c'est les effets de la colonisation cette manie de couleur! surtout cette hiérarchie et cette préférence de la couleur claire. chacun est amazigh à partir du faite qu'il parle sa langue tamazight peut importe le dialecte, qu'il est fière de l'être et qu'il ne suit ni la langue des autres ni leur traditions et coutumes, peut importe la couleur c'est l'esprit Amazigh qui compte.
Mais oui la couleur n'est pas importante , c'est influencé par la géographie tout ces trucs là. C'est normal d'être bien tanné pour quelqu'un qui vit dans le haut Atlas avec le soleil de midi ou dans le Sahara, ou d'être un peu plus clair vers le littoral Mediterranéen, enfin ça me parait logique.
 
Haut