Je doute de dieu

absent

لا إله إلا هو
Moi je peut pas vivre sans dieu.la vie n'aura pas de sens.je ferais tout pour avoir la certitude en mon seigneur.
Tant que tu ne l'abandonnera pas, Lui sera toujours avec toi. Le fait que tu tiens à Lui vient de ce qu'en ton coeur tu SAIS qu'Il existe et gère tout. Le doute viens de ce qu'Allah est invisible à nos petits yeux.
 

absent

لا إله إلا هو
Tu en es ou en mathématiques au fait ?

Une loi, c'est quoi pour toi ? Une loi, c'est un processus qui se répète suivant une stabilité mathématique sans faille. Si par exemple je dis que deux particules de charge opposées s'attirent avec une force donnée en relation à leur distance je décris un processus. Mais n'importe qui sait que les particules ne décident pas comment agir. Mieux, une particule ne peut pas "connaitre" ou "localiser" les particules dans son environnement !?

Sur papier, on parlera de "champ de force", mais la nature ou la manière dont opère cette force ou la raison de sa stabilité est hors du domaine de la science.

A présent, prenons une distance [a,b] de x millimètres. Ma particule doit parcourir la distance de a vers b. Or, pour atteindre b, elle devrait intuitivement parcourir une infinité de points de dimension 0. Et cela sans connaitre la position de b au départ (pas de finalité).

Pour encore compliquer l'affaire, il faudra que la particule se déplace duran y secondes entre [t1,t2], en une infinité d'instants...

La particule devra parcourir une infinité de points d'espace de dimension nulle en une infinité d'instants et cela sans connaitre à l'avance la position de b.

De là, il ressort clairement que toute loi ne peut être possible qu'en violant les lois des mathématiques sur le plan statistique. Autrement dit, ce qui est impossible ne peut devenir possible que si il y a une contrainte d'une présicion absolue.

بَلْ كَذَّبُواْ بِمَا لَمْ يُحِيطُواْ بِعِلْمِهِ وَلَمَّا يَأْتِهِمْ تَأْوِيلُهُ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الظَّالِمِينَ
 
Dernière édition:
Salam alaikum. Voilà je suis toujours en proie à des doutes.j.ai laisse tombé mes recherches niveau science car c un domaine trop compliqué pour ma petit cerveau.g pas les capacité pour comprendre. Bref je me suis tourné vers le coran et les hadiths.en faisant mes recherches,sur l.histoire de la conservation du coran ,je comprend pas certain points.à savoir :en qoui consiste les différents variantes du texte coranique?paurriez vous me donner des exemples ? Est ce que othman à brûle tous les copies qui existait à son époque e?et les hadiths comment nous sont .ils venus jusqu'à notre époque? Et quel preuve à t.on de leurs veracite?mari svp de M. Éclairez. Et sachez que je cherche seulement la vérité.
 
En fait je vaudrait avoir la certitude que le coran a bien était conserve et n'a pas subi plusieurs version comme le pretende les orientaliste. Svp aider .à comprendre
 
@PasVraiment, je veux pas vivre comme un animal. Je veux croire en dieu.et donner un sens à ma vie.je préfère mourir plutôt que de vivre cete vie de koufr.je sais pas coment on peut être heureux sans dieu.pour moi c impossible
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam alaykoum

oumfaris je passe par les memes etapes que toi c'est une bonne chose que tu es renoncé à comprendre les theorie scientifique
car selon moi ce n'est pas la bonne methode

le probleme c'est que nous n'avons pas de musulmans competent et aptes pour nous repondre
cela fait plusieur année que je recherche et je me trouve dans une vrai impasse :
je n'ai pas de preuve que le coran n'est pas d'origine divine et je n'ai pas de preuve du contraire ...
en faite c'est la peur de l'enfer qui fait que je m'accroche à l'islam un peu comme le pari de pascal

je peux te repondre mais la verité n'est pas simple les reponses que j'ai trouvé ferons que tu te posera encore plus de question
j'ai telement reflechi sur le sujet que j'en ai perdu mon discernement du vrai et du faux ...

celon moi la meilleur methode est de partir du Coran lui meme et d'en etudié son message
sans te soucié du comment il a eté formé mais si tu veux tout de meme savoir je peux te donné les lien qui te permettron d'y voir plus clair mais c'est long et encore une fois je ne pense pas que tu y trouvera un eclaircissement mais cela soulevera encore d'autre question à chaque fois plus complexe
j'en etais arrivé à un point où j'etudié les differents maniscrit du Coran c dire ...
 
Dernière édition:
@PasVraiment, moi je te conseil de cherche dieu car si tout sa existe et que tu meurt mécréant c l.enfer éternel pour toi.alors à qoui t.aura servit tout le bonheur de ce bas monde si au final tu séjournera éternellement fn enfer.prend juste un briquet et pose ton doigt dessus 5min vas tu suporte?réfléchi bien et ne laisse pas tes passion s t.aveugler
 
@PasVraiment, pour des problemes famuliales,j.ai était devant le juge aujourd'hui ;mon ex mari a fait de faux témoignage contre moi.il a dit des horeurs contre moi.à la sortie du tribunal j.ai fondu en larme.
tu vois si je n.est pas dieu, qui va M. Apaiser dans ces moments là? Qui va me rendre justice contre mon ex qui m'a oprime ? Dieu est important dzns notre vie .on doit le chercher
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@PasVraiment, moi je te conseil de cherche dieu car si tout sa existe et que tu meurt mécréant c l.enfer éternel pour toi.alors à qoui t.aura servit tout le bonheur de ce bas monde si au final tu séjournera éternellement fn enfer.prend juste un briquet et pose ton doigt dessus 5min vas tu suporte?réfléchi bien et ne laisse pas tes passion s t.aveugler

Penses-tu que Dieu est mesquin au point d'envoyer un athée vertueux dans les tortures éternelles? :eek:
 

Nada90

Bladinaute averti
Si j'ai bien compris tu doutes de l'existence de CELUI QUI T'A CREE c'est ca? Et tu veux comprendre l'Existence d'Allah swt par le biais de la science qui a ete cree par des creatures qui sont mortes aujourdhui......c'est ca?

Sait tu ce que veux dire la foi? Crois tu qu'un mortel quel qu'il soit peut te donner la foi? Einstein peut etre? Serieusement....

As tu lu le Saint Coran?

Je pense que poser des question et se preoccuper de ce qui arrivera la bas après la fin d'ici montre une certaine lucidite et un penchant vers Al Iman.


Puisse Allah te guider et nous guider incha Allah. Ameen.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@PasVraiment, moi je te conseil de cherche dieu car si tout sa existe et que tu meurt mécréant c l.enfer éternel pour toi.alors à qoui t.aura servit tout le bonheur de ce bas monde si au final tu séjournera éternellement fn enfer.prend juste un briquet et pose ton doigt dessus 5min vas tu suporte?réfléchi bien et ne laisse pas tes passion s t.aveugler
Ton enfer n'existe que dans ta croyance, et donc les non-croyants ne sont pas concernés.
Ce qui fait que paradoxalement un croyant a plus de risque de finir en Enfer qu'un athée :)
Ça mérite réflexion ...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
La foi, l'Enfer, le Paradis, sont des concepts qui échappent à certains. Ils se sont expérimentés par les lois et les principes matériels de ce monde et ne voient en aucune manière à travers les voiles qui emprisonnent ce monde. Comment ce genre d’individus exerce sa remise en cause ? Quels sont ses intentions ? Que veulent-ils prouver ? Et ou veulent-ils en venir ? C’est une évidence que le manque de réalisme métaphysique et mystique les met dans une position difficile intérieurement, car ce qui est naturel les échappent.

Un athée vertueux ? Celui qui renie toute essence divine et trouve dans ce qui l’entoure les raisons de sa solitude profonde, ne peut que entretenir des tourbillons de doutes qui ravagent son être intérieur, et ne peut donner que des fruits amers et insipides. Ces actes ne sont connotés que par des pulsions égoïstes et sans buts …vertueux ? À moins qu’il dirige son être vers la dévotion de son prochain, alors nous pourrions considérer qu’il croit tout de même à quelque chose.

Si nous avons la foi et que nous sommes à même d'exprimer notre amour pour Dieu, donnons leur l’opportunité de s’exprimer avec attention sur ce qui est leurs émotions, et agrémentez de substances intelligentes et ouvertes pour qu’ils reçoivent un message de douceur et de pardon. Imbécillité ne s’alimente pas, mais le questionnement doit nous faire réagir, réagir de manière posée et sage, si possible.

« non non ce n’est pas vrai » …. « oui oui c’est vrai »

Voyez-vous une issue à cette forme de débat ? Pourquoi affirmer des idées, si nous n’avons pas l’intention de se remettent en cause et d’apprendre (dans les deux sens)?

Je veux bien parler de Dieu, et des bienfaits de croire, mais je veux et voudrais surtout avoir une dialogue constructif et sain, où chacun écoute l’autre pour percevoir sa demande, … le reste est simplement des bla bla et des pertes de temps. La foi pour eux est une chose farfelue, la foi pour nous est notre racine : pesons la différence et vivons la différence.
Les plus pervers de notre époque se rassurent d’une foi aigrie et légère, la manipulant à souhait, au gré de leurs envies et de leurs petits pouvoirs.
 
Salam @oumfariss

J'espère que tu vas bien et que tu as trouvé au moins auprès de la justice des Hommes quelque quiétude quant à l'affaire qui t'oppose à ton ex-mari.

Pour te parler de coeur à coeur, les doutes et les remises en question tout le monde en a connus, en connaît et en connaîtra, et à ma connaissance personne n'y échappe. On nous laissera pas dire "je crois" sans être éprouvé dans ce que l'on dit. Le tout est de ne jamais renoncer. De montrer cette force croyante, avançante et agissante. Jamais renoncer à au moins une chose, dou3as! Allah(swt) n'abandonne jamais celui qui L'appelle avec sincérité peu importe la profondeur des abîmes dans lesquels il est plongé. Jamais. Cela ne se fera pas sans douleur, sans courage, sans abnégation, c'est ainsi hélas que l'Homme apprend et retient, dans l'échec et l'épreuve.

Cette vie est une lutte, constante, et elle nous est promise ainsi dans le Coran. Celui qui n'a pas connu les affres des épreuves ne peut rencontrer la véritable saveur de la foi. La quiétude est à ce prix. Du moins dans mon cheminement. Je t'écris ma sœur avec pour ancre les larmes qui ont été les miennes dans ce long et âpre combat. Loin d'être fini. Tu as raison sur un point fondamental, et là est notre faiblesse, là est la cause de l'humiliation qu'est la notre, l'éloignement de ce qui a fait la force des musulmans d'antan, simplement l'islam, l'islam voulu par Dieu. C'est en ce retour qu'est la réussite.

Invoques, là est mon unique conseil. Courage ma sœur.

Salam.
 
La foi, l'Enfer, le Paradis, sont des concepts qui échappent à certains. Ils se sont expérimentés par les lois et les principes matériels de ce monde et ne voient en aucune manière à travers les voiles qui emprisonnent ce monde. Comment ce genre d’individus exerce sa remise en cause ? Quels sont ses intentions ? Que veulent-ils prouver ? Et ou veulent-ils en venir ? C’est une évidence que le manque de réalisme métaphysique et mystique les met dans une position difficile intérieurement, car ce qui est naturel les échappent.

Un athée vertueux ? Celui qui renie toute essence divine et trouve dans ce qui l’entoure les raisons de sa solitude profonde, ne peut que entretenir des tourbillons de doutes qui ravagent son être intérieur, et ne peut donner que des fruits amers et insipides. Ces actes ne sont connotés que par des pulsions égoïstes et sans buts …vertueux ? À moins qu’il dirige son être vers la dévotion de son prochain, alors nous pourrions considérer qu’il croit tout de même à quelque chose.

Si nous avons la foi et que nous sommes à même d'exprimer notre amour pour Dieu, donnons leur l’opportunité de s’exprimer avec attention sur ce qui est leurs émotions, et agrémentez de substances intelligentes et ouvertes pour qu’ils reçoivent un message de douceur et de pardon. Imbécillité ne s’alimente pas, mais le questionnement doit nous faire réagir, réagir de manière posée et sage, si possible.

« non non ce n’est pas vrai » …. « oui oui c’est vrai »

Voyez-vous une issue à cette forme de débat ? Pourquoi affirmer des idées, si nous n’avons pas l’intention de se remettent en cause et d’apprendre (dans les deux sens)?

Je veux bien parler de Dieu, et des bienfaits de croire, mais je veux et voudrais surtout avoir une dialogue constructif et sain, où chacun écoute l’autre pour percevoir sa demande, … le reste est simplement des bla bla et des pertes de temps. La foi pour eux est une chose farfelue, la foi pour nous est notre racine : pesons la différence et vivons la différence.
Les plus pervers de notre époque se rassurent d’une foi aigrie et légère, la manipulant à souhait, au gré de leurs envies et de leurs petits pouvoirs.
Mouarf ! Et le pire c'est que tu es sûrement très fier d'avoir posté ce galimatias indigeste :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Un athée vertueux ? Celui qui renie toute essence divine et trouve dans ce qui l’entoure les raisons de sa solitude profonde, ne peut que entretenir des tourbillons de doutes qui ravagent son être intérieur, et ne peut donner que des fruits amers et insipides. Ces actes ne sont connotés que par des pulsions égoïstes et sans buts …vertueux ? À moins qu’il dirige son être vers la dévotion de son prochain, alors nous pourrions considérer qu’il croit tout de même à quelque chose.

l’athée croit à l'homme proche de lui partage ces craintes, ces peurs, ces envies, désir ou tout autre il a de l'empathie envers son coreligionnaires ces émotions ne sont diriger vers lui que par les même intérêt et non pas un ordre

le croyant lui c'est différent il est diriger par sa foi à l'invisible la peur du néant ...je ne sais pas qui des deux est plus à plaindre !
 
l’athée croit à l'homme proche de lui partage ces craintes, ces peurs, ces envies, désir ou tout autre il a de l'empathie envers son coreligionnaires ces émotions ne sont diriger vers lui que par les même intérêt et non pas un ordre

le croyant lui c'est différent il est diriger par sa foi à l'invisible la peur du néant ...je ne sais pas qui des deux est plus à plaindre !
C'est marrant de parler de coreligionnaire pour des athées :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ben coreligionnaire c'est celui qui partage la même religion dans l'acception première du mot :)

que veut dire une religion? culture, coutume, idéologie etc......... voilà pour moi comment se défini une religion

un athée ne peut pas avoir des point commun avec un religieux quand il s'agit d'aider les plus nécessiteux par exemple ?
le croyant le fait par peur pour son dieu et sa foi en lui le athée il le fait pourquoi ? par empathie ou par amour ?
on est tout des être humains avant d’être des croyants ou pas ....
 
que veut dire une religion? culture, coutume, idéologie etc......... voilà pour moi comment se défini une religion

un athée ne peut pas avoir des point commun avec un religieux quand il s'agit d'aider les plus nécessiteux par exemple ?
le croyant le fait par peur pour son dieu et sa foi en lui le athée il le fait pourquoi ? par empathie ou par amour ?
on est tout des être humains avant d’être des croyants ou pas ....
Être athée c'est par définition ne pas avoir de religion :) mais bon après tu peux tordre les mots comme tu veux pour leur faire avoir une autre signification, fais comme bon te semble! :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Être athée c'est par définition ne pas avoir de religion :) mais bon après tu peux tordre les mots comme tu veux pour leur faire avoir une autre signification, fais comme bon te semble

En tant que déiste je nie les religions mais pas dieu ça fait pas de moi une athée;)
 
Haut